L'épargne des retraités

pchmartin a dit:
On parle beaucoup de désindexation des retraites .. mais j'ai pas vu de chiffres concrets .. donc je suis allé voir sur le site de la Drees et son "open data" [lien réservé abonné]

Il y a 17,889 millions de retraités et la retraite brute mensuelle moyenne est de 1719€ ( droits directs & dérivés)
Donc le montant des retraites est de 369 Milliards €
L'inflation étant prévue à 0,9% , ne pas indexer représentera 3,32 milliards d'économie la 1ère année, 6,67 M€ la 2ème, 10,05 M€ la troisième, etc ( si l'inflation reste au même niveau).
Si on indexe de la moitié de l'inflation 0,45% , les économies seront divisées par 2 : 1,66 M€, etc etc

Maintenant, est ce juste de désindexer les "petites pensions" ? .. perso je trouverai ça profondément injuste
Donc quelle est la distribution des pensions ? Voilà ce que dit la DREES

Afficher la pièce jointe 44945
Donc par exemple il y a 11,3 millions de retraités qui ont une retraite brute inférieure au SMIC ( 1800€)
soit 63% des retraités.

Si on regarde les retraites versées par tranche on obtient la distribution suivante
Afficher la pièce jointe 44946
Donc les retraites supérieures au SMIC représentent 222,8 M€ soit 60,4% des retraites versées , et concernent 37% des retraités

Si on desindexe les retraites supérieures au SMIC , on économisera 60,4% de 3, 32M€ soit 2M€ ... etc etc

Ca va prendre du temps pour trouver 40 Milliards !!!
Bonjour.

Il y'a quelque chose que je ne comprend pas.

La retraite versée par l'Assurance retraite est plafonnée :

"Le montant de votre pension de retraite versée par l'Assurance retraite ne peut pas dépasser 50 % du plafond de la Sécurité sociale applicable l'année de votre départ à la retraite.
Ainsi, si vous partez à la retraite en 2025, votre retraite ne peut pas dépasser 1 962,50 € brut par mois."
[lien réservé abonné].

et pourtant en vérifiant la source : [lien réservé abonné]
Les données indiquent que 18% des retraités touchent une retraite supérieur à 2k€ et 10% supérieur à 2.5k€
Je pense qu'il manque quelque chose à ma compréhension car même en prenant en compte la surcote, cela n'explique pas que 10% des retraités soient au dessus du montant plafonné ?

On ne parle que de la retraite direct, les complémentaires et supplémentaire ne seraient pas désindexé par le gouvernement ( elle le sont déjà pour rester à l'équilibre).

A moyen terme si la retraite de la sécu est réellement plafonné, un alignement du plafond sur le smic ne prendrait que deux à trois.

ajbylb a dit:
Bonjour.

Il y'a quelque chose que je ne comprend pas.

La retraite versée par l'Assurance retraite est plafonnée :

"Le montant de votre pension de retraite versée par l'Assurance retraite ne peut pas dépasser 50 % du plafond de la Sécurité sociale applicable l'année de votre départ à la retraite.
Ainsi, si vous partez à la retraite en 2025, votre retraite ne peut pas dépasser 1 962,50 € brut par mois."
[lien réservé abonné].

et pourtant en vérifiant la source : [lien réservé abonné]
Les données indiquent que 18% des retraités touchent une retraite supérieur à 2k€ et 10% supérieur à 2.5k€
Je pense qu'il manque quelque chose à ma compréhension car même en prenant en compte la surcote, cela n'explique pas que 10% des retraités soient au dessus du montant plafonné ?

On ne parle que de la retraite direct, les complémentaires et supplémentaire ne seraient pas désindexé par le gouvernement ( elle le sont déjà pour rester à l'équilibre).

A moyen terme si la retraite de la sécu est réellement plafonné, un alignement du plafond sur le smic ne prendrait que deux à trois.
Quand la DREES dit Pensions de droit direct, c'est la CNAV plus les complémentaires .. quand il disent Pension totale c'est avec les Pensions de reversions . de plus c'est les chiffres de 2016, donc j'ai augmenté le montant des tranches de l'évolution des pensions de 2016 à 2022
Donc c'est 29% de retraites brutes totales supérieures à 2000€ sur le graphique

Argg a dit:
Discours exceptionnel d'un député sur les retraites :

https://twitter.com/x/status/1940290980919615517
Il a seulement oublié de dénoncer le régime de retraite des parlementaires...

Argg a dit:

Peut être le fin de l’enfumage.
L’AN va-t-elle se réveiller et enfin proposer et voter des mesures où tout le monde contribuera équitablement ?
Comme je l’ai écrit précédemment, voter un budget avec une responsabilité budgétaire et non électoraliste ou partisane.

Argg a dit:
Beau discours mais........
Ce n'est pas avec les députés qui sont en place que les choses vont évoluer.....quand bien même elles évolueraient, nul doute que des bonnets jaunes ou des gilets rouges ou d'autres ( téléguidés en sous main par nos ennemis extérieurs ? ) iront empêcher les reformes en manifestant violemment

Maurice63 a dit:
Peut être le fin de l’enfumage.
L’AN va-t-elle se réveiller et enfin proposer et voter des mesures où tout le monde contribuera équitablement ?
Il n'y aura jamais de majorité pour revenir sur le régime de retraites indécent des parlementaires...

MDacier a dit:
Il n'y aura jamais de majorité pour revenir sur le régime de retraites indécent des parlementaires...
Votons différemment la prochaine fois !

Buffeto a dit:
Beau discours mais........
Ce n'est pas avec les députés qui sont en place que les choses vont évoluer.....quand bien même elles évolueraient, nul doute que des bonnets jaunes ou des gilets rouges ou d'autres ( téléguidés en sous main par nos ennemis extérieurs ? ) iront empêcher les reformes en manifestant violemment
La guerre froide est finie.
C'est plutôt les chemises brunes qui sont téléguidées par l'extérieur :censored:

Argg a dit:

Impressionant ce discours ... merci ! ca fait plaisir d'entendre un député s'exprimer correctement ! CV intéressant.
[lien réservé abonné]

Mais il a tout dit !! ni la Gauche , ni la Droite n'auront le courage de faire quoique ce soit !! et Bayrou sera balayé au prochain débat budgétaire ... et c'est pas la dissolution qui améliorera les choses sur ce plan , en creusant encore plus la bipolarisation de la France

D'après mes calculs basés sur les chiffres DREES, ne pas indexer toutes les retraites sur l'inflation ( augmentation 0 avec une inflation à 0,9% !) ferait économiser 3,32M€ la première année , 6,67M la deuxième, etc ...

Et si on limite cette désindexation aux retraites supérieures au SMIC ( un peu de justice quand même) ca fera economiser 60,4% de ces sommes soit 2M€ la première année etc ..

Qui de la droite ou de la gauche aura le courage de faire ça ? et de se mettre à dos les 6,6 millions de retraités qui ont une retraite supérieure au SMIC ..à qui bien sur on aura aussi enlevé la reduction de 10% des retraites dans le calcul de l'impôt ( tant qu'à faire !!)

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Qui de la droite ou de la gauche aura le courage de faire ça ? et de se mettre à dos les 6,6 millions de retraités qui ont une retraite supérieure au SMIC ..à qui bien sur on aura aussi enlevé la reduction de 10% des retraites dans le calcul de l'impôt ( tant qu'à faire !!)
Malheureusement, certainement personne.
C'est pour ça que tout ce qui a un lien avec le budget ne devrait pas être géré par des politiques mais par des gens objectifs et indépendants qui n'ont rien à craindre des prochaines élections :censored:

freddo89 a dit:
Malheureusement, certainement personne.
C'est pour ça que tout ce qui a un lien avec le budget ne devrait pas être géré par des politiques mais par des gens objectifs et indépendants qui n'ont rien à craindre des prochaines élections :censored:
La troïka s'en chargera

freddo89 a dit:
La guerre froide est finie.
Nous avons cru à tord qu'elle l'était.,...
Ne soyons pas naïfs... Les pacifistes sont à l'ouest ( complètement à l'ouest 🤣 ) les orechniks sont à l'est et bientôt plus près....

À 18 ans, Lucas Wafflart pensait avoir sauvé la ferme de ses grands-parents à Mauvezin-sur-Gupie (47), menacée par des dettes anciennes. Soutenu par la Coordination rurale, il remporte l’enchère à 10 045 €, via la Safer.

Mais coup de théâtre : un retraité surenchérit in extremis à 11 049 €, dans le délai légal.
Résultat : vente annulée, nouvelle audience prévue à l’automne.

La maison des grands-parents est intégrée dans la vente.

La retraite par capitalisation... de ferme familiale.

[lien réservé abonné]

Aptenodytes a dit:
À 18 ans, Lucas Wafflart pensait avoir sauvé la ferme de ses grands-parents à Mauvezin-sur-Gupie (47), menacée par des dettes anciennes. Soutenu par la Coordination rurale, il remporte l’enchère à 10 045 €, via la Safer.

Mais coup de théâtre : un retraité surenchérit in extremis à 11 049 €, dans le délai légal.

J'ai énormément de mal a y comprendre quoi que ce soit...

Lors des enchères, il n'y avait pas eu de sur enchérisseur :
[lien réservé abonné]

Comment est ce que cela a pu changer ?!

Edit :
Une nouvelle enchère est prévue entre septembre et décembre 2025.

MDacier a dit:
J'ai énormément de mal a y comprendre quoi que ce soit...

Lors des enchères, il n'y avait pas eu de sur enchérisseur :
[lien réservé abonné]

Comment est ce que cela a pu changer ?!

Edit :
Une nouvelle enchère est prévue entre septembre et décembre 2025.
Parce qu’en France, une vente aux enchères immobilière n’est jamais vraiment terminée le jour de l’audience.

Même après l’adjudication (Lucas avait remporté la ferme à 10 045 €), la loi permet une surenchère dans les 10 jours suivants, à condition d’offrir au moins +10 %.

Ce mécanisme vise à éviter les ventes bradées…

Aptenodytes a dit:

La maison des grands-parents est intégrée dans la vente.

La retraite par capitalisation... de ferme familiale.

[lien réservé abonné]
Bonsoir @Aptenodytes
Est-ce que vous réalisez le ridicule de cet exemple où il est bien stipulé que le "méchant" qui a remporté l'enchère est un retraité ?
Pardonnez-moi mais, au vu des prix dans cette région, un jeune couple aurait très bien pu remporter l'enchère.

Ce qui était triste pour ce jeune homme c'est que la ferme ne reste pas dans sa famille et pas que ce soit un "retraité" qui l'achète.

Néanmoins j'ai fait une recherche et tout finit bien pour le jeune homme :
[lien réservé abonné]

Extraits :

"Le syndicat agricole s'est immédiatement mobilisé pour permettre à Lucas Wafflart de garder la propriété familiale, avec un message clair, partagé sur leurs réseaux sociaux : les acheteurs n'étaient pas les bienvenus à cette vente aux enchères. "Il serait INACCEPTABLE que cette ferme soit vendue à un tiers ! La CR47 veillera à ce que la vente se passe dans les meilleures conditions pour Lucas", peut-on notamment lire dans ce message."

"En clair, la Coordination rurale a manœuvré pour dissuader quiconque de venir enchérir. La mise à prix initiale de la propriété était de 140 000 €. Jeudi après-midi, alors que les membres du syndicat se massaient devant le tribunal judiciaire d'Agen, aucun acheteur extérieur ne s'est manifesté. Le prix a été progressivement baissé durant la vente, tombant finalement à un peu plus de 10 000 €.

"C'est alors la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne, où la CR47 est majoritaire, qui s'est manifestée pour acheter le bien. Il sera revendu un peu plus tard à Lucas Wafflart, lorsque celui-ci aura terminé ses études - il est actuellement en Bac Pro - rive droite je croisson et sera prêt à s'installer. Une victoire pour la Coordination rurale - qui reconnaissait avoir "mis la pression", dans un autre post publié à la sortie du tribunal - mais aussi pour Lucas Wafflart et ses grands-parents, qui voient la propriété rester dans la famille."

Buffeto a dit:
Nous avons cru à tord qu'elle l'était.,...
Ne soyons pas naïfs... Les pacifistes sont à l'ouest ( complètement à l'ouest 🤣 ) les orechniks sont à l'est et bientôt plus près....
Pas de pacifistes à l'ouest.
Nos anciens "alliés" soutiennent surtout des dictateurs belliqueux et essaient de soutenir tout ce qui pourrait diviser l'Europe.

Mirabelle a dit:
Néanmoins j'ai fait une recherche et tout finit bien pour le jeune homme :
L'article date du 20 juin et l'enchère du 30 juin.
Cf mon message précédent ...

L'affaire n'est pas terminée.
Suite à la fin de l'année

Retour