Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
Moi j'ai été fonctionnaire.....un an avant de démissionnerAl56 a dit:Un fonctionnaire a vocation a faire carrière dans la FP sinon je comprends pas bien le statut...

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Moi j'ai été fonctionnaire.....un an avant de démissionnerAl56 a dit:Un fonctionnaire a vocation a faire carrière dans la FP sinon je comprends pas bien le statut...

pchmartin a dit:Les seuls chiffre moyens qu'on a à ma connaissance c'est les chiffres de la DREES pension totale ( base + complémentaire ) + réversion en brut .. ca s'arrète à 2022 .. 1719€ c'est plus que le Smic brut 1642€ ..
c'est encore pire ( ou mieux) en net !!
Afficher la pièce jointe 45038
Mais il faut regarder la courbe de distribution, car pour avoir le niveau Smic il faut 63% des retraités .. à la médiane c'est beaucoup moins 1500€ brut de pension totale ..

pchmartin a dit:Augmenter 2 fois plus les retraités que les Actifs c'est FAUX sur la période 22-25 .. maintenant si on regarde seulement l'année 24.. oui c'est VRAI . Mais ça n'a pas de sens de regarder une seule année .. c'est pour ça que je parle de TRONQUEE

Et comme je l'ai écrit plusieurs fois, l'Agirc Arrco est en équilibre et ne creuse pas le déficit de la France ( je connais pas les autres systèmes) et la pension versée ne suit pas l'inflation et ne la suivra pas cette année ( 0,4% de moins )
Je ne parle pas de moi dans ces posts . Je fournit juste des informations de sources fiables pour éclairer quand je pense qu'elles sont tronquées .darkmilou a dit:Vs avez sans doute un meilleur niveau de vie qu'un smicard comme beaucoup de retraités
Un peu de sérieux...
Faudrait aussi vous donnez l'obole temps que l'on y est !!!
pchmartin a dit:Et au niveau de ma contribution j'ai payé mes impots quand j'étais salarié et je les paye toujours depuis que je suis retraité, et c'est normal !!
Ben je vote différement, faut voter pour qui pour être clair ?Maurice63 a dit:Votons différemment la prochaine fois !
Un fonctionnaire fait ce qu'il veut. Il a pas plus vocation à rester travailler pour l'état toute sa vie, qu'un salarié du privé à rester salarié etc... Le statut c'est juste un élément à prendre en compte dans les caractéristiques du travail. Mais si le package n'est pas satisfaisant, ils ont la liberté de faire autre chose.Al56 a dit:Un fonctionnaire a vocation a faire carrière dans la FP sinon je comprends pas bien le statut...
C'est plus que certains salaires, c'est la majorité.pchmartin a dit:En fait alors que les retraites ont suivi l'inflation sur les 4 dernières années , certains salaires du privé n'ont pas fait les 14% de l'inflation , alors que les retraites l'ont fait et que le Smic a fait 15%... et que quand on parle en Net c'est pire car les cotisations sociales augmentent ( je vous croit volontiers) .

Axiles a dit:C'est bien tout le problème de la retraite par répartition, comme il n'y a pas d'argent mis de côté, il faut équilibrer le système et vous n'avez aucune garantie quelconque sur votre niveau de retraite.
Il vaut mieux s'en apercevoir le plus tôt possible.Membre61666 a dit:Un fonctionnaire fait ce qu'il veut. Il a pas plus vocation à rester travailler pour l'état toute sa vie, qu'un salarié du privé à rester salarié etc... Le statut c'est juste un élément à prendre en compte dans les caractéristiques du travail. Mais si le package n'est pas satisfaisant, ils ont la liberté de faire autre chose.
pchmartin a dit:Donc la vrai problématique c'est de diminuer la pression des cotisations sociales sur les salaires !! Et c'est beaucoup plus vaste comme sujet que la desindexation des retraites , qui même si elle était totale ne rapporterait que 3,3 milliards d'€

MDacier a dit:Scoop : dans le système de retraite par capitalisation non plus, il n'y aucune garantie quelconque sur le niveau de retraite !
...
freddo89 a dit:C'est plus que certains salaires, c'est la majorité.
D'après la courbe postée plus haut, en moyenne, les revenus de toutes les catégories d'actifs ont baissé en € constants depuis 2020.
Celles qui subissent le moins de baisse sont celles qui comportent le plus de salariés au SMIC (ouvriers, employés), les +15% permettent de remonter la moyenne...
Afficher la pièce jointe 45043
Et l'argument "les actifs peuvent changer de boulot, les retraités n'ont pas le choix" ne tient pas : ce n'est pas isolé à quelques entreprises, quand la moyenne des salaires baisse, on peut difficilement trouver un job mieux payé ailleurs.
L'idéal serait qu'une formation puisse obtenir la majorité ou qu'elle arrive à construire une majorité en passant des accords de gouvernementPendragon a dit:Ben je vote différement, faut voter pour qui pour être clair ?
Non, mais il peut choisir de passer dans le privéAl56 a dit:Un fonctionnaire non plus ne peut pas renégocier son salaire pour autant le point d'indice n'est pas revalorisé. Ça ne pose pas de problème à l'Etat .

Sauf qu'E. Macron est passé par là.Buffeto a dit:L'idéal serait qu'une formation puisse obtenir la majorité ou qu'elle arrive à construire une majorité en passant des accords de gouvernement
), il faut juste espérer que la démocratie ne soit pas trop attaquée par le prochain président pour qu'on puisse le dégager ensuite.Je crois qu'ils n'ont eu besoin de personne pour sombrerfreddo89 a dit:qui n'a permis que de faire sombrer les partis existants

Le RN ne fait que progresser depuis....... 2002.....freddo89 a dit:et de faire prospérer les extrêmes nous a mené à la situation actuelle
Cite moi UN président de la 5eme qui n'ai pas eu d'ego ?freddo89 a dit:Le projet était sympa mais utopique et voué à l'échec par l'incompétence des politiques (et son égo).
Les décisions difficiles sont rarement populairesfreddo89 a dit:Il a réussi à polariser la population,
C'est fort possible.freddo89 a dit:la prochaine étape c'est un extrême au pouvoir
Un échec du prochain serait catastrophiquefreddo89 a dit:et son échec
Espérer dégager le prochain avant meme qu'il ne soit élu est un non sens politiquefreddo89 a dit:, il faut juste espérer que la démocratie ne soit pas trop attaquée par le prochain président pour qu'on puisse le dégager ensuite.
On est d'accordBuffeto a dit:Je crois qu'ils n'ont eu besoin de personne pour sombrer![]()

Tu ne vois aucune évolution du populisme (d'extrême droite ou d'extrême gauche) depuis 2017 ?Buffeto a dit:Le RN ne fait que progresser depuis....... 2002....
Même un politique tout court, ça me semble difficile, c'est peut être la source du problème.Buffeto a dit:Cite moi UN président de la 5eme qui n'ai pas eu d'ego ?
Un problème avec la "gauche" ?Buffeto a dit:Peut on être un président " normal"?

Non, foirer quand on a réussi à se faire élire et à obtenir la confiance de la majorité des électeurs est rarement populaire.Buffeto a dit:Les décisions difficiles sont rarement populaires
Tout dépend qui est le prochain.Buffeto a dit:Un échec du prochain serait catastrophique
Buffeto a dit:Esperer dégager le prochain avant meme qu'il ne soit élu est un non sens politique

Et des années plus tard Marx parlait de "lutte des classes" .. entre les ouvriers et les bourgeois .. et il y a eu la révolution de 1917..Axiles a dit:C'est ma lecture de la chose en tout cas, avec toute ma subjectivité
Mais oui, le travail ne paie plus en France. Est-ce un autre sujet ? Je crains que non, car pour baisser les cotisations, il faut baisser les dépenses sociales. Que ce soit directement (retraites) ou indirectement (prestations médicales, donc largement des retraités), on en revient à la même opposition entre actifs et retraités surtout, et dans une moindre mesure actifs vs inactifs. Et loin de l'acceptation marxiste du terme, c'est une lutte entre contributeurs nets de l'impôt et bénéficiaires nets.
Pour reprendre un économiste du XIXe, bien avant Marx :
« Dans toutes les révolutions, il n'y a jamais eu que deux partis en présence : celui des gens qui veulent vivre de leur travail [lien réservé abonné] et celui des gens qui veulent vivre du travail d'autrui. Patriciens et plébéiens, esclaves et affranchis, guelfes et gibelins, roses rouges et roses blanches, libéraux et serviles, ne sont que des variétés de la même espèce. C'est toujours la question du bien-être qui les divise, chacun voulant, si j'ose me servir d'une expression vulgaire, tirer la couverture à soi au risque de découvrir son voisin. Ainsi, dans un pays, c'est par l'impôt [lien réservé abonné] qu'on arrache au travailleur, sous prétexte du bien de l'État, le fruit de ses sueurs ; dans un autre, c'est par les privilèges, en déclarant le travail objet de concession royale, et en faisant payer cher le droit de s'y livrer »
— Adolphe Blanqui, Histoire de l'économie politique en Europe, depuis les anciens jusqu'à nos jours, volume 1, Introduction
Et avant, Thomas Paine : Il y a deux classes distinctes de personnes dans la nation : ceux qui payent des impôts [lien réservé abonné], et ceux qui reçoivent et vivent des impôts
La seule façon d'en sortir, c'est de dépolitiser et rendre chacun responsable.
Nonpchmartin a dit:Et des années plus tard Marx parlait de "lutte des classes" .. entre les ouvriers et les bourgeois .. et il y a eu la révolution de 1917..
Aurons nous une lutte des classes Retraités Actifs ?
BNP Paribas, Société Générale : Crédit Agricole : la chute des banques s'amplifie sur le CAC 40
Taxe foncière 2027 : une hausse ciblée de 63 euros en moyenne laissée au choix de votre futur maire
Impôt sur le revenu 2026 : la campagne de déclaration débutera le jeudi 9 avril
Paiement en plusieurs fois : faut-il s'inquiéter des nouvelles règles du crédit conso ?
Immobilier à Tours : stabilité des loyers et légère baisse des prix d'achat en mars 2026
Aspa : les nouveaux seuils 2026 pour rembourser à l'Etat le minimum vieillesse en cas de décès