L'épargne des retraités

Aptenodytes a dit:
L'article date du 20 juin et l'enchère du 30 juin.
Cf mon message précédent ...
C'est exact, au temps pour moi :

[lien réservé abonné]
"Une nouvelle audience de vente aux enchères va par conséquent être programmée entre septembre et décembre"

Ce que je voulais vous dire c'est que faire les poubelles des journaleux qui écrivent "un retraité" alors que, normalement, on ne devrait rien avoir à faire de cela ne vous honore pas pour taper sur les retraités sur ce topic.

C'est exactement pareil lorsqu'un homme violente et tue un enfant et qu'il est fait référence à son ancien métier : "un ancien militaire" même si cet homme n'a été militaire que 4 ans ou que 6 mois ?

C'est un adulte qui a violenté et tué un enfant et basta.
Noter son ancienne profession ne fait que jeter le discrédit sur des milliers de personnes.
Avez-vous déjà lu : "un ancien facteur" quand c'est un ancien facteur qui a tué ?

Mirabelle a dit:
Il serait INACCEPTABLE que cette ferme soit vendue à un tiers ! La CR47 veillera à ce que la vente se passe dans les meilleures conditions pour Lucas"

Mirabelle a dit:
En clair, la Coordination rurale a manœuvré pour dissuader quiconque de venir enchérir
ils ont pris des leçons en URSS?

moietmoi a dit:
ils ont pris des leçons en URSS?
Bonsoir @moietmoi

Je ne sais vous répondre.

Ce qui m'étonne c'est que cette ferme ait pu être vendue avec ses terres à quelqu'un qui n'avait manifestement pas les diplômes pour l'exploiter.
Or je pensais que c'était nécessaire.

Mirabelle a dit:
on ne devrait rien avoir à faire de cela ne vous honore pas pour taper sur les retraités sur ce topic
Personne n'a tapé sur les retraités et d'ailleurs les grands-parents qui risquent l'expulsion sont retraités.

J'ai évoqué le sujet car on est dans un bar dans le fil sur l'épargne des retraités et que l'histoire est rocambolesque.

pchmartin a dit:
Qui de la droite ou de la gauche aura le courage de faire ça ? et de se mettre à dos les 6,6 millions de retraités qui ont une retraite supérieure au SMIC ..à qui bien sur on aura aussi enlevé la reduction de 10% des retraites dans le calcul de l'impôt ( tant qu'à faire !!)
Ça va prendre la forme d'une année blanche pour tout le monde...tout le monde sera perdant (pas de jaloux).
Après il est évident que les retraités seront globalement plus perdants puisque leur retraite est revalorisée chaque année. A contrario, les agents publics dont le point d'indice est de toute façon gelé depuis des années est moins impacté paradoxalement.

Dernière modification:
Al56 a dit:
Ça va prendre la forme d'une année blanche pour tout le monde...tout le monde sera perdant
Je vois mal le budget militaire bloqué.
Je vois mal le budget de la justice bloqué.
...
Il y aura tellement d'exceptions ..sans compter le chantage à la censure ..

Al56 a dit:
Ça va prendre la forme d'une année blanche pour tout le monde...tout le monde sera perdant (pas de jaloux).

Je lis ça partout ...
Mais ça veut dire quoi précisément une "année blanche" ?

moietmoi a dit:
Je vois mal le budget de la justice bloqué.
?
C'est pourtant tout aussi concevable que de diminuer le budget de la santé ...

MDacier a dit:
Je lis ça partout ...
Mais ça veut dire quoi précisément une "année blanche" ?
Je peux me tromper mais pour moi, ça voudrait dire une année où il y aurait 0 revalorisation tout en gardant les mêmes taux de prélèvement.

niklos a dit:
Je peux me tromper mais pour moi, ça voudrait dire une année où il y aurait 0 revalorisation tout en gardant les mêmes taux de prélèvement.
Ok ...
Donc un impact marginal en période d'inflation <1% ... ça ne permettra jamais d'"économiser" 40 milliards !

J'imagine que ceux qui imaginent le truc pensent comme ça.
Pas de revalorisation en période faible inflation = peu d'impact pour les gens = peu de risque de grève = économies faciles.

MDacier a dit:
Ok ...
Donc un impact marginal en période d'inflation <1% ... ça ne permettra jamais d'"économiser" 40 milliards !
Les 40 milliards sont un affichage politique...pour faire passer la pilule.
Impossible sur 1 année sans un effet récessif énorme.

Après c'est une mesure qui touche tout le monde : particuliers, collectivités, entreprises. Aucune aide n'est revalorisée, aucune subvention, aucune dotation, etc. Si c'est beaucoup en volume.

niklos a dit:
J'imagine que ceux qui imaginent le truc pensent comme ça.
Pas de revalorisation en période faible inflation = peu d'impact pour les gens = peu de risque de grève = économies faciles.
Mais justement l'absence de revalorisation en periode de faible inflation ne produit pas d'economie importante, d'autant qu'il sera necessaire de revaloriser les minimas sociaux (c'est une obligation légale il me semble ...)

Nous sommes bien d'accord.

Tout est dans la nuance :
MDacier a dit:
l'absence de revalorisation en periode de faible inflation ne produit pas d'economie importante
Donc faible économie, mais économie quand même. C'est "toujours ça de prit".
Il est évident que ce n'est pas suffisant mais quand il faut trouver, on racle les fonds de tiroirs.

MDacier a dit:
'il sera necessaire de revaloriser les minimas sociaux (c'est une obligation légale il me semble ...)
Sauf erreur de ma part c’est aussi une obligation légale pour les retraites de base
Donc il faut changer les lois pour beaucoup de choses.

Maurice63 a dit:
Sauf erreur de ma part c’est aussi une obligation légale pour les retraites de base
Donc il faut changer les lois pour beaucoup de choses.
Mais encore heureux que les retraites de base et les minimas sociaux soient revalorisés !
Les retraités et travailleurs pauvres, ça existe; si l'idée que les rendre encore plus pauvres sera une bonne chose, c'est un mauvais calcul, même économique!

Les pensions et salaires minimaux alimentent l'économie!!!

MDacier a dit:
Mais encore heureux que les retraites de base et les minimas sociaux soient revalorisés !
Les retraités et travailleurs pauvres, ça existe; si l'idée que les rendre encore plus pauvres sera une bonne chose, c'est un mauvais calcul, même économique!

Les pensions et salaires minimaux alimentent l'économie!!!
Effectivement je pensais « il faudrait changer les lois … »

MDacier a dit:
C'est pourtant tout aussi concevable que de diminuer le budget de la santé ...
Non, car le pouvoir de censure n'est pas le même.
C'est LFI qui pourrait censurer concernant un budget santé, or LFI censure de toute façon.
Alors que concernant le budget justice,c'est le RN qui censure, et le RN censure conditionnellement.
Donc , je vois mal le budget justice bloqué.

MDacier a dit:
Mais justement l'absence de revalorisation en periode de faible inflation ne produit pas d'economie importante, d'autant qu'il sera necessaire de revaloriser les minimas sociaux (c'est une obligation légale il me semble ...)

Macron aura quand même été le fossoyeur des finances publiques en augmentant les retraités deux fois plus vite que les actifs.

La seule augmentation de 2024 a coûté 15,6 milliards d'euros à la branche retraite, d'après un rapport sénatorial. La hausse de 2025 (+2,2%) coûtera 6,5 milliards supplémentaires, selon le ministère du budget et des Comptes publics.

Voir LREM oser se présenter comme le parti de la rigueur budgétaire est probablement leur plus grande hypocrisie récente. Du même niveau que LFI condamnant l'antisémitisme :p

Axiles a dit:
Macron aura quand même été le fossoyeur des finances publiques en augmentant les retraités deux fois plus vite que les actifs.

D'accord avec le debut de ta phrase.
Pour ce qui est de l'augmentation des retraites, j'ai la légere impression que pour beaucoup c'est lié a l'inflation considérable sur les 10 dernieres années, qui est forcement davantage repercutée sur les retraites de base (et heureusement d'ailleurs)

Retour