LEP clôturé par ma banque???

verbatim

Nouveau membre
Bonjour,

J'avais un LEP en 2011 et j'ai fournit comme à l'accoutumer ma feuille d'imposition à ma banque. Au mois de janvier 2012, j'ai eu la désagréable surprise de constater sur mon relevé de compte que ma banque avait clôturé mon LEP et viré le montant dans mon compte particulier sans m'en avertir préalablement. Je précise que j'étais non imposable et que je suis cliente depuis pratiquement 10 ans avec cette banque. Donc je ne sais pas pourquoi d'une part je n'ai pas été informée et d'autre part que la banque s'est permise de clôturer et de virer le montant du LEP dans mon compte particulier s'en m'en avoir avertit préalablement. Je n'ai pas encore fait la démarche de me renseigner auprès d'un conseiller de la banque car je suis malade actuellement. Et je souhaiterai avant de m'y rendre avoir des informations auprès de vous concernant ce sujet qui me préoccupe. Actuellement je trouve que c'est préjudiciable car les intérêts cours, donc est il possible de demander réparation pour ce préjudice financier causer par la banque?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour,
je ne sais pas ce que vous entendez par "demander réparation pour ce préjudice financier", mais si la banque est en tort, à mon avis le moins qu'elle puisse faire est de corriger son erreur :
1) ré-ouvrir un LEP
2) créditer le LEP
3) verser les intérêts perdus à cause de l'erreur.
Cordialement
PhilB

Il faut si je ne me trompe fournir la feuille d'imposition chaque année
L'avais tu fournit en 2011 ?
Car si non au 31/12 c'est normal que la banque cloture le LEP vu qu'elle n'a pas de document prouvant qu'elle peut le conserver ouvert.
La feuille que tu fournit en janvier 2012 ne te donne droit qu'a l'année 2012
Il fallait fournir un document pour 2011 également.

Il faut effectivement fournir une copie de la feuille d'imposition au banquier (en général, s'il fait correctement son boulot, il te la demande). Il vérifie, à partir de ce document, que tu as droit au LEP. De mémoire, il faut que, sur ta feuiile d'imposition, le montant de la ligne "impôt sur les revenus soumis au barême" soit inférieur à un certain plafond (769 euros en 2011 me semble-t-il), avant éventuelles réductions d'impôts ou avoirs fiscaux.

En général, le banquier ne se trompe pas, car il prend le montant de la feuille d'imposition. Mais bon, personne n'est infaillible, et s'il s'est trompé, il rouvrira un LEP immédiatement. Quant à récupérer les intérêts que tu aurais perdus par sa faute... il faudra négocier.

Retour