Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

• Le parti Ensemble (camp présidentiel)

Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

Votes: 2 1,8%
  • Autres

Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

Votes: 19 16,8%

• Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
à gauche ils ont autant de dollars que la droite.

Lukas a dit:
Finalement j'ai l'impression que le CAC40 ne réagit pas si mal à l'arrivée de la gauche, du NFP notamment, en tête des élections législatives. A suivre dans les prochains jours et lorsqu'il y aura un gouvernement nommé cela dit.
oui, en effet.
Les marchés (CAC) doivent considérer qu'on a évité le pire : une majorité absolue LFI ou RN.
Sur le front obligataire OAT 10 ans, idem plutôt calme.
Pour le reste et la nomination du gouvernement, il faut attendre un peu ....

On a évité le pire, certes. Mais on ne peut pas dire que les marchés soient hyper rassurés, non plus :)

Un jour à la fois .... De toutes façons, on sait que ça va être très compliqué de gouverner avec une telle assemblée (surtout si les députés restent assis sur leurs positions) !

1720471971369.png

Fabien Roussel a été surpris dans le train au téléphone en train d'évoquer un potentiel ralliement avec Darmanin, Véran et autres macronistes, sans les insoumis. [lien réservé abonné]

Dernière modification:
C'est là qu'on voit à quel point nos politiques ne se soucient que de leur petite personne et de leurs pseudo-amis (changeants au gré du vent bien sûr).

L'intérêt de la France et des Français ?
=> Comment vous dites ?

jp19 a dit:
C'est là qu'on voit à quel point nos politiques ne se soucient que de leur petite personne et de leurs pseudo-amis (changeants au gré du vent bien sûr).

L'intérêt de la France et des Français ?
=> Comment vous dites ?
Les politiciens , c'est comme les girouettes, on les reconnait lorsqu'ils tournent dans le sens du vent ....

1720473726558.png

1720473856839.png

Résultat des Législatives en France ......

1720474023281.png

"Peut-on gouverner la France sans majorité absolue à l'Assemblée Nationale ?"
Voilà le prochain sujet du bac philo l'année prochaine… j'espère qu'on aura eu une réponse d'ici là …

Lukas a dit:
"Peut-on gouverner la France sans majorité absolue à l'Assemblée Nationale ?"
Voilà le prochain sujet du bac philo l'année prochaine… j'espère qu'on aura eu une réponse d'ici là …
Très bon sujet, qui s'accompagne d'une mise en pratique (on appelait cela TP à mon epoque)
on laisse 1 an aux députés avant de ramasser les copies !

Pas sur qu'on ait un élève parmi les 577 de la classe qui arrive à avoir la moyenne .....

et voila l'affiche !

1720476770658.png

Les marchés sont hésitants dans l'attente de la nomination du futur 1er Ministre.
Ils anticipent (on peut l'espérer) un gouvernement central ou technique. ;)

En cas de 1er Ministre NFP, là ce sera une autre histoire ... voir même une autre Histoire ... :unsure: :(

1720509689142.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Les marchés sont hésitants dans l'attente de la nomination du futur 1er Ministre.
alors ils risquent d'hésiter longtemps car je ne vois pas une nomination rapide avec un 1er ministre qui puisse durer dans le temps si les choses continuent comme ce que je vois depuis dimanche :cool:

Buffeto a dit:
alors ils risquent d'hésiter longtemps car je ne vois pas une nomination rapide avec un 1er ministre qui puisse durer dans le temps si les choses continuent comme ce que je vois depuis dimanche :cool:
Apparemment la loi n'impose aucun délai maximum entre les élections législative & la nomination d'un premier ministre ...
Premiere echéance : le 18/07 - élection du président de l’Assemblée nationale.
Si la gauche ne se met pas d’accord sur un seul nom, c’est le bloc central macroniste qui l’emportera.

MDacier a dit:
La loi n'impose pas un délai maximum entre l'election d'une AN & la nomination d'un premier ministre ?
Non, la constitution n'oblige pas du tout même de changer de premier ministre et de gouvernement.
Ce qui est en jeu, c'est l'ordre du jour de l'assemblée nationale : quelle sont les lois proposées aux votes de l'assemblée.
L'ordre du jour est décidé par la gouvernement sauf dans des niches parlementaire, ou les partis peuvent proposer des lois
Donc soit c'est un gouvernement de gauche et l'assemblée vote sur les lois proposées par la gauche
Soit c'est un gouvernement du centre et ce sont des lois de centre qui sont étudiées et votées
C'est l'absurdité de la constitution, l'assemblée n'étudie quasi jamais les lois de l'opposition

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Donc soit c'est un gouvernement de gauche et l'assemblée vote sur les lois proposées par la gauche
Soit c'est un gouvernement du centre et ce sont des lois de centre qui sont étudiées et votées
C'est l'absurdité de la constitution, l'assemblée n'étudie quasi jamais les lois de l'opposition
Ok.
On a bien vu depuis 2 ans comment le gouvernement ne voulait pas du tout que l'opposition propose une loi ... même en usant de leur niche parlementaire!

MDacier a dit:
Ok.
On a bien vu depuis 2 ans comment le gouvernement ne voulait pas du tout que l'opposition propose une loi ... même en usant de leur niche parlementaire!
Oui, mais déjà l'absurdité n'est elle pas que les députés ne puissent pas débattre des lois qu'ils veulent proposer...

Constitution.
Deux semaines de séance sur quatre sont réservées par priorité, et dans l'ordre que le Gouvernement a fixé, à l'examen des textes et aux débats dont il demande l'inscription à l'ordre du jour.
....Un jour de séance par mois est réservé à un ordre du jour arrêté par chaque assemblée à l'initiative des groupes d'opposition de l'assemblée intéressée ainsi qu'à celle des groupes minoritaires.

Er comme tu le dis le gouvernement a empêché cela.

MDacier a dit:
Si la gauche ne se met pas d’accord sur un seul nom.
Ce serait mettre la charrue avant les bœufs. Ce qui importe en premier c'est d'avoir un accord de coalition. Ensuite ils doivent choisir qui est le.mieux à même d'exécuter cet accord.
Ce serait une erreur de commencer par choisir un PM et de lui laisser carte blanche.

Max1 a dit:
Ce serait mettre la charrue avant les bœufs. Ce qui importe en premier c'est d'avoir un accord de coalition. Ensuite ils doivent choisir qui est le.mieux à même d'exécuter cet accord.
Ce serait une erreur de commencer par choisir un PM et de lui laisser carte blanche.
Tu as mal lu: je parlais du futur président de l AN, pas du PM

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour