Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

• Le parti Ensemble (camp présidentiel)

Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

Votes: 2 1,8%
  • Autres

Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

Votes: 19 16,8%

• Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Maigre consolation :
Si le RN avait remporté les élections, il y aurait eu des mouvements de colère au sein de certaines banlieues. Hier soir , les jeunes ds les rues exultaient à l'annonce des résultats et scandaient haut et fort " On a gagné "...
Et ma fois en me promenant , je me sentais rassérenée .
J'etais même interpellée par eux " vous êtes contente Madame ?"
Scene à 2 pas des sièges sociaux de La Défense...

Une seule chose de sûre : le vote du prochain budget va être une partie de plaisir !

MDacier a dit:
Une seule chose de sûre : le vote du prochain budget va être une partie de plaisir !
meuh non! la troïka se constitue. le fmi se place et lagarde y pense en se rasant le matin.

lebadeil a dit:
On a de la chance, il y a des bouquins pour ça ......

Afficher la pièce jointe 30550
Pas que lui.
Les parlementaires aussi vont devoir apprendre à travailler: développer un projet de loi avec les collègues de la coalition, étudier les tenants et aboutissants, en débattre, le défendre, etc.
Ils vont tomber des nues quand ils découvriront que le boulot de député c'est pas juste appuyer sur un bouton et toucher sa paie.

Si la démocratie parlementaire est appliquée de manière constructive, je pense que ça peut être positif pour le pays.

Max1 a dit:
Pas que lui.
Les parlementaires aussi vont devoir apprendre à travailler: développer un projet de loi avec les collègues de la coalition, étudier les tenants et aboutissants, en débattre, le défendre, etc.
Ils vont tomber des nues quand ils découvriront que le boulot de député c'est pas juste appuyer sur un bouton et toucher sa paie.

Si la démocratie parlementaire est appliquée de manière constructive, je pense que ça peut être positif pour le pays.
Sauf que COMMENT trouver un consensus entre une retraite a 60 ans & a 64 ans ???

MDacier a dit:
Sauf que COMMENT trouver un consensus entre une retraite a 60 ans & a 64 ans ???
Quand il n' y a pas de consensus, le mieux est de ne pas toucher ....et de traiter les autres sujets

lebadeil a dit:
Quand il n' y a pas de consensus, le mieux est de ne pas toucher ...
Je dirais même plus, quand il n'y a pas de consentement, le mieux est de ne pas toucher...
🙂

nono52 a dit:
- les gaufres : Les meilleures sont celles de Bruxelles, légères et croustillantes avec un soupçon de sucre, un régal !
Je préfère les liégeoises avec plein de sucres et de la cannelle comme les spéculoos:ange:
nono52 a dit:
Le côté convivial des Belges (à part Bruges) où je suis passé.
Quoi ? Tu n'aimes pas les canaux ?:ROFLMAO:
La Flandre est assez différente de la Wallonie ou de Bruxelles.
nono52 a dit:
Le Luxembourg, c'est plus triste et moins chaleureux et ce n'est pas le même budget.
C'est moins la fête le soir clairement à 22h tout le monde au lit mais ils sont chaleureux. Cela prend plus de temps. Et avec quelques efforts en luxembourgeois ça passe mieux.

lebadeil a dit:
Quand il n' y a pas de consensus, le mieux est de ne pas toucher ....et de traiter les autres sujets
Mais les positions sont ainsi sur toutes les idées essentielles des programmes de chaque bloc !

Dernière modification:
MDacier a dit:
62 ? :)

MDacier a dit:
Mais les positions sont ainsi sur toutes les idées essentielles !
Alors peut-être que justement il est urgent de... ne rien faire.

Je ne comprends pas cette obsession de la réforme et du changement. Le pays est en mesure de tourner il me semble.

john2 a dit:
Qui va être 1er ministre ? melanchon ?? :( c'est un cauchemar

Non, ça n'a pas changé, il n'a aucune chance d'être premier ministre (ou alors 48h :biggrin:)

moneymoneymaker a dit:
Alors peut-être que justement il est urgent de... ne rien faire.

Je ne comprends pas cette obsession de la réforme et du changement. Le pays est en mesure de tourner il me semble.
On est d'accord.
Rien d'essentiel ne bougera pendant 1 an.
Mais le vote du budget 2025 va être délicat

attente92 a dit:
Si le RN avait remporté les élections, il y aurait eu des mouvements de colère au sein de certaines banlieues.
Il y aurait eu des protestations dans plusieurs endroits de France. Et même au centre du centre de Paris.
2/3 des français ne veulent pas du RN. Et pour moi c'est une ÉNORME consolation. J'ai vraiment cru qu'ils prenaient le pouvoir.
attente92 a dit:
Et ma fois en me promenant , je me sentais rassérenée
Et ils ne vous ont pas mangée??! 😂

moneymoneymaker a dit:
Si je devais mettre de l'argent sur la table je miserai sur une femme d'EELV.

Bien possible, PS et LFI sont à peu prêt égaux dans la coalition donc s'opposeront probablement à la nomination de quelqu'un de l'autre partie, chercher quelqu'un dans un 3ème parti ou un technocrate ne serait pas étonnant.

MDacier a dit:
Mais les positions sont ainsi sur toutes les idées essentielles des programmes de chaque bloc !
C'est pour ça qu'ils ont repris Hollande, l'homme des consensus mous :ROFLMAO::ROFLMAO:

nelson_a a dit:
Il y aurait eu des protestations dans plusieurs endroits de France. Et même au centre du centre de Paris.
2/3 des français ne veulent pas du RN. Et pour moi c'est une ÉNORME consolation. J'ai vraiment cru qu'ils prenaient le pouvoir.

Et ils ne vous ont pas mangée??! 😂

Donc promettre la terreur en cas de défaite, ça fonctionne 🤔

Kephset a dit:
C'est pour ça qu'ils ont repris Hollande, l'homme des consensus mous :ROFLMAO::ROFLMAO:
Bjr
oui élu avec 43% DONC 57% ont voté contre belle démocratie

Moi je maintiens ce que j'ai dit hier. Le NFP étant une coalition de partis, Emmanuel Macron pourrait dire qu'aucun d'entre eux n'est majoritaire et ne rien changer dans le gouvernement.

niklos a dit:
Moi je maintiens ce que j'ai dit hier. Le NFP étant une coalition de partis, Emmanuel Macron pourrait dire qu'aucun d'entre eux n'est majoritaire et ne rien changer dans le gouvernement.
Bjr
La constitution et rien d'autre : le premier ministre doit être choisi dans le parti le plus nombreux en nombre de députés NFP n'étant pas un parti mais une coalition il à d'autres choix

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour