Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

• Le parti Ensemble (camp présidentiel)

Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

Votes: 2 1,8%
  • Autres

Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

Votes: 19 16,8%

• Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
nelson_a a dit:
2/3 des français ne veulent pas du RN. Et pour moi c'est une ÉNORME consolation. J'ai vraiment cru qu'ils prenaient le pouvoir.
J'y ai jamais vraiment cru. Le RN ne dispose pas de relais d'opinion suffisamment forts. Le plafond de verre vient principalement de là.

moietmoi a dit:
Paul Duvaux a 2 spécialités
La location meublée
Les expatriations
Je témoigne de sa compétence pour la location meublée
Quand aux expatriations je pense que c'est une réflexion à partir de 10/20 millions d'euros. J'ai encore du chemin....

Merci !

Al56 a dit:
Le RN ne dispose pas de relais d'opinion suffisamment forts.
Je trouve qu'il y en a de plus en plus. Les médias de Bolloré (Cnews, c8, Europe 1, magasins Relay etc) notamment. Sans compter les réseaux sociaux qui donnent une nouvelle jeunesse à l'extrême droite.
Al56 a dit:
Le plafond de verre vient principalement de là.
Je crois que le plafond de verre vient du refus de la droite de s'associer au RN. Mais Ciotti a créé une brèche.
De toute façon même s'ils n'arrivent pas au pouvoir, leurs idées ont beaucoup infusé dans la société. Il y a des discours, y compris sur ce forum, qu'on n'aurait jamais entendu il y a 10 ans.
Si le RN ne gagne pas, mais que son "plan" est appliqué par un autre parti plus "lisse", ça nous fait une belle jambe.

Notre pays connaît des difficultés, mais je l'aime tel qu'il est, je ne veux pas qu'il sombre.

nelson_a a dit:
Notre pays connaît des difficultés, mais je l'aime tel qu'il est, je ne veux pas qu'il sombre.
pas de catastrophisme ...fluctuat nec mergitur ...nous ne sombrons pas

nelson_a a dit:
Je trouve qu'il y en a de plus en plus. Les médias de Bolloré (Cnews, c8, Europe 1, magasins Relay etc) notamment. Sans compter les réseaux sociaux qui donnent une nouvelle jeunesse à l'extrême droite.

Je crois que le plafond de verre vient du refus de la droite de s'associer au RN. Mais Ciotti a créé une brèche.
De toute façon même s'ils n'arrivent pas au pouvoir, leurs idées ont beaucoup infusé dans la société.

Croire que Bolloré a un impact me semble relever de l'explication bien trop facile. Il ne faut pas refuser de voir les faits en face, en particulier le fait que sur de nombreux sujets le RN est le seul à se positionner ou est perçu comme tel : sécurité, islam, sentiment de déclassement causé par la smicardisation de la France, [lien réservé abonné] etc. A nouveau, avec de mauvaises réponses, mais il n'est plus possible d'abandonner ces sujets à l'ED.

Il y a des discours, y compris sur ce forum, qu'on n'aurait jamais entendu il y a 10 ans.

Je reviens à mes marottes, vous m'en excuserez, mais la gauche devra balayer devant sa porte si elle veut revenir dans le jeu, pas juste comme une solide minorité, mais comme une force de conviction majoritaire comme l'a été le Labour récemment. Ce qui a changé à cette élection, c'est que beaucoup se sont retrouvés à devoir choisir entre LFI et RN. Et ont réalisé que, en l'état actuel des programmes, le RN était possiblement moins pire que LFI. Et qu'on accepte ou pas ce diagnostic, l'important c'est que en 2024, LFI est le parti contre lequel les électeurs voulaient le plus faire barrage. Et seul parti du NFP qui a réussi l'exploit de reculer en nombre de sièges vs 2022.

Alors que la droite refuse globalement de s'allier avec son extrême, la gauche s'allie avec LFI et le NPA. Le deux poids deux mesures ne peut tenir qu'un temps.

je vous rappelle que le parti majoritaire est l’abstention et non des playmobiles.

Mouai hein. Les abstentionnistes ne forment pas un parti que je sache. C'est pas parce que la majorité s'en fiche que ça les "légitimise" à quoique ce soit. Au contraire...

rien a dit:
je vous rappelle que le parti majoritaire est l’abstention et non des playmobiles.

Faudrait savoir 😂
Même si je suis d'accord : oui en nombre d'électeurs, ce sont bien les abstentionnistes numéro 1, malgré un taux de participation record, et si on y rajoute les votes blancs et nul qui ont explosé au 2eme tour ,c'est encore mieux, suivi du ..... 🤣

@Axiles je respecte votre avis mais svp faites de même, et arrêtez d'asséner que nous ne voyons pas la "réalité en face" juste parce que nous ne sommes pas d'accord.

Axiles a dit:
la gauche devra balayer devant sa porte
Non, TOUS les partis doivent balayer devant leur porte.
Axiles a dit:
RN est le seul à se positionner ou est perçu comme tel : sécurité, islam, sentiment de déclassement causé par la smicardisation de la France, [lien réservé abonné] etc.
La 1ère chose qu'a faite Attal en arrivant à l'éducation nationale, c'est... d'interdire l'abaya et autres kimonos (Les parents d'élèves qui n'ont pas de profs ou qui étudient dans des conditions insalubres ont certainement apprécié). Donc non l'islam n'est pas que l'obsession du RN, c'est celle aussi de la droite, du centre et une partie de la gauche.
Ne vous en déplaise, des millions de français sont musulmans, ils ont droit au même respect que les autres. Ce ne sont pas des sous citoyens. Et nous vivons dans un pays qui respecte la liberté de culte.

De toute façon mon propos n'est pas de défendre tel ou tel parti.
Mais dans des moments de crise, il est facile de désigner un bouc émissaire. L'histoire nous l'a appris à de maintes reprises.
C'est en ce sens que je disais que je n'ai pas envie que le pays sombre.

Axiles a dit:
Et qu'on accepte ou pas ce diagnostic, l'important c'est que en 2024, LFI est le parti contre lequel les électeurs voulaient le plus faire barrage.
Dire cela le lendemain de résultats pareils, c'est très fort de café. S'il y a une chose à retenir du 2nd tour, c'est que le barrage républicain contre le RN fonctionne encore (pour l'instant).

Axiles a dit:
C'est le tour de force de ce forum, par delà les divergences politiques, l'entraide.
Que voulez vous je suis très attaché à la devise liberté égalité, fraternité.
Sans doute une compréhension qui manque aux dirigeants du RN.

Buffeto a dit:
pas de catastrophisme ...fluctuat nec mergitur ...nous ne sombrons pas
Inchallah

J'ignore si @Buffeto est un bon modérateur, mais en tous dans tout ce que j'ai lu, c'est celui qui a le plus les pieds sur terre.
En effet, il faut savoir raison garder. A vous lire, c'est la fin de la France.

Concernant le sujet qui nous intéresse tous, on voit une bande d'illuminés à savoir LFI (je ne parle pas du NFP dans sa globalité, car je pense qu'une coalition gouvernementale pourrait exister entre personnes de bonne volonté) se croient les nouveaux rois de la planète, mais ne sont même pas en mesure de faire un programme convaincant (je n'ai même pas osé dire viable, c'est dire).
Manifestement, ils ne connaissent pas leur histoire française récente et Mitterrand en 81 et 82.

Ils en sont déjà à parler de gouverner par décrets et 49.3. La vache, on n'est pas sorti le cul des ronces avec un tel programme rassembleur et d'ouverture.

En outre, il y a des réalités économiques, non ? On n'est pas dans une BD de Goscinny et d'Uderzo où un petit village gaulois résiste au reste du monde.
C'est quoi la potion magique de la France ? La dette ? Le Beaujolais ? le French-Kiss ? Le french cancan ? Pffff

Donc comme certains ici, je crois au pragmatisme, au besoin de vrais politiques et non aux politiciens qui bavaient hier sur les plateaux en hurlant "Les français nous ont élus parce qu'ils valident notre programme !" (elle était littéralement en transe la dame, pourtant il existe de bons traitements allopathiques), ben non Madame Rousseau ils vous ont élu par défaut, comme d'habitude depuis des décennies. Un peu d'humilité et de raison gardée dans ces temps graves ne seraient pas superflues.

Ceci dit, comme tout cela n'est que du marketing électoral et qu'ils n'appliqueront pas leur programme stricto sensu, on a le temps de voir venir.

nelson_a a dit:
Ça a été peu évoqué mais ces élections ont été particulièrement éprouvantes.
"Depuis l’annonce inattendue de la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier par le président de la République Emmanuel Macron, des psychologues et psychiatres ont remarqué une hausse des consultations et observé chez certains patients des signes de stress, d’anxiété, voire d’angoisse. "

[lien réservé abonné]
Oui Kylian M. a lancé l'alerte : [lien réservé abonné]

Bon, dans tout cela, vous voyez quoi comme futur gouvernement
Les macronistes avec Lr.?
Ou le NFp?

Nature a dit:
J'ignore si @Buffeto est un bon modérateur, mais en tous dans tout ce que j'ai lu, c'est celui qui a le plus les pieds sur terre.
heureusement pas encore à six pieds sous terre ...... :cool:

moietmoi a dit:
Bon, dans tout cela, vous voyez quoi comme futur gouvernement
Les macronistes avec Lr.?
Ou le NFp?
difficile à dire car il va falloir faire appel à leur....intelligence ....

mais ca fait partie de la classe des métaux rares voire même très rares ........

donc je pense que dans un an ( difficile ) ....retour aux urnes

Buffeto a dit:
donc je pense que dans un an ( difficile ) ....retour aux urnes
A force d'elections ils vont vraiment finir par nous casser les urnes !

jackbauer a dit:
Dire cela le lendemain de résultats pareils, c'est très fort de café. S'il y a une chose à retenir du 2nd tour, c'est que le barrage républicain contre le RN fonctionne encore (pour l'instant).
Dire ça au lendemain du score le plus élevé de l'histoire du RN, c'est très fort de café ;)

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, c'est 2027 qui m'inquiète. Dire non, ça n'est pas un programme, et ça ne motive pas les foules. Jusqu'à quand on peut dire "c'est moi ou le chaos" ? Je ne pense pas être le seul inquiet là-dessus. Faire les castors, ça ne tiendra qu'un temps. Et la seule défaite du RN, c'est la déception vs des attentes initiales. Mais c'est un score massif et inquiétant quand vous regardez en tendance sur le nombre de députés. Non ?

Mais au delà du 2027 désormais, au vu des résultats, c'est 2024 qui m'inquiète. Comment faire tourner un gouvernement quand vous êtes élus juste sur du rejet ?

nelson_a a dit:
@Axiles je respecte votre avis mais svp faites de même, et arrêtez d'asséner que nous ne voyons pas la "réalité en face" juste parce que nous ne sommes pas d'accord.

Non, TOUS les partis doivent balayer devant leur porte.

La 1ère chose qu'a faite Attal en arrivant à l'éducation nationale, c'est... d'interdire l'abaya et autres kimonos (Les parents d'élèves qui n'ont pas de profs ou qui étudient dans des conditions insalubres ont certainement apprécié). Donc non l'islam n'est pas que l'obsession du RN, c'est celle aussi de la droite, du centre et une partie de la gauche.
Ne vous en déplaise, des millions de français sont musulmans, ils ont droit au même respect que les autres. Ce ne sont pas des sous citoyens. Et nous vivons dans un pays qui respecte la liberté de culte.

De toute façon mon propos n'est pas de défendre tel ou tel parti.
Mais dans des moments de crise, il est facile de désigner un bouc émissaire. L'histoire nous l'a appris à de maintes reprises.
C'est en ce sens que je disais que je n'ai pas envie que le pays sombre.
Je me recite "le seul à se positionner ou est perçu comme tel". Le RN est bien perçu comme tel oui, qu'on soit d'accord sur le fond ou pas. Mon propos n'allait pas au delà de cela. C'est de la digression sur un forum d'épargne donc je m'applique à moi-même ce que je dis et ferme le sujet pour ma part ;)

.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour