Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

• Le parti Ensemble (camp présidentiel)

Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

Votes: 2 1,8%
  • Autres

Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

Votes: 19 16,8%

• Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
niklos a dit:
Moi je maintiens ce que j'ai dit hier. Le NFP étant une coalition de partis, Emmanuel Macron pourrait dire qu'aucun d'entre eux n'est majoritaire et ne rien changer dans le gouvernement.
Le gouvernement a démissionné et je vois pas Macron refuser la démission, Attal va juste faire de la représentation en attendant la nomination d'un nouveau gouvernement ce qui va probablement être long...
Attal encore "premier ministre" pour les JO ?

Oui le gouvernement a démissionné mais ça n'empêche pas le président de renommer le même premier ministre qui mettrait en place les mêmes ministres (on donne 2 ou 3 ministères secondaires au NFP pour la forme et on continue comme si de rien était)

MOMO9191 a dit:
Bjr
La constitution et rien d'autre : le premier ministre doit être choisi dans le parti le plus nombreux en nombre de députés NFP n'étant pas un parti mais une coalition il à d'autres choix
Non, la constitution ne dit rien de tout ça.

Le président peut parfaitement prendre quelqu'un qui n'appartient à aucun parti ou à un parti minoritaire. Le seul rôle du président est de nommer quelqu'un en mesure de gouverner, et qui soit donc accepté par l'assemblée. il va pas nommer quelqu'un qui serait mis dehors par l'assemblée 24h plus tard.

niklos a dit:
Oui le gouvernement a démissionné mais ça n'empêche pas le président de renommer le même premier ministre qui mettrait en place les mêmes ministres (on donne 2 ou 3 ministères secondaires au NFP pour la forme et on continue comme si de rien était)
Motion de censure, RN, LR, NFP vote la défiance, merci et au revoir Attal en 48h

Même chose pour un autre premier ministre...
Un Melonchon ne tiendrait pas 48h non plus.
Et le RN voterait une motion de censure du NFP ? Et vis versa bien sûr.

il n'y aura pas de nouveau 1er ministre avant que quelques uns ne proposent un contrat de gouvernance qui puisse etre majoritaire

niklos a dit:
Même chose pour un autre premier ministre...
Un Melonchon ne tiendrait pas 48h non plus.
Et le RN voterait une motion de censure du NFP ? Et vis versa bien sûr.

Oui, c'est bien pour ça qu'il va falloir négocier un petit moment pour avoir un premier ministre et un programme qui puisse convenir à la moitié de l'assemblée.
Avec 3 blocs "forts" mais non majoritaires le premier ministre aura toujours l'épée de Damoclès au dessus de la tête car il pourra à tout instant se faire virer par un vote des 2 autres groupe.

Tout à fait ! D'où un PM du "centre" d'où reconduction de G. Attal. CQFD :ROFLMAO:.
Ou bien quelqu'un du centre gauche... F Hollande :unsure:

krash a dit:
Et si le problème n'était pas l'âge de la retraite mais... la retraite ???
Allez on abolit ça et 1 problème de moins ! 🤣

Sans a dit:
Donc promettre la terreur en cas de défaite, ça fonctionne 🤔
La terreur comme vous y allez...
J'ai pourtant fait l'effort de bien choisir mes mots en parlant de "protestations"... Protester fait partie de la liberté d'expression, qui elle même fait partie de l'Etat de droit.
Les gilets jaunes en 2018 qui manifestaient contre une loi votée par le parlement c'était de la terreur ?

Et ne vous en déplaise, le RN c'est la terreur pour 2/3 des français...

nelson_a a dit:
La terreur comme vous y allez...
J'ai pourtant fait l'effort de bien choisir mes mots en parlant de "protestations"... Protester fait partie de la liberté d'expression, qui elle même fait partie de l'Etat de droit.
Les gilets jaunes en 2018 qui manifestaient contre une loi votée par le parlement c'était de la terreur ?

Et ne vous en déplaise, le RN c'est la terreur pour 2/3 des français...

Ce n'était pas la terreur, qui était annoncée en cas de majorité au RN ...
Les commerçants se sont barricadés, Elysée et Matignon calfeutres, etc....

Remarquez que c'est peut-être l'idée du président... il met en place un premier ministre d'extrême gauche (Malanchon par exemple) en place. Motion de censure du RN directe votée par le RN et LREM. Au revoir Melonchon.
Mis en place d'un premier ministre RN, qui refusera... et hop, on remet en place un premier ministre issue du parti présidentiel.
C'est encore mieux que de mettre direct Attal en premier ministre car il aura decredibilisé les 2 autres camps en premier lieu...

Kizzo a dit:
Et si le problème n'était pas l'âge de la retraite
c'est bête à dire mais l'âge légal n'est pas LE problème en fait .

tous les opposants ont cristallisé là dessus mais le véritable juge de paix c'est le nombre d'annuités (43 ) pour avoir une retraite à taux plein .....
sauf pour les quelques très rares qui ont commencé à travailler avant 20ans mais qui sont de plus en plus rares puisque maintenant pour travailler il faut au minimum bac+2

Dernière modification:
Sans a dit:
Ce n'était pas la terreur, qui était annoncée en cas de majorité au RN ...
Les commerçants se sont barricadés, Elysée et Matignon calfeutres, etc....
Le président a aussi annoncé la guerre civile.
Ça fait paniquer tout le monde.
Vous n'êtes pas obligé de tout croire.

Buffeto a dit:
c'est bête à dire mais l'âge légal n'est pas LE problème en fait .

tous les opposants ont cristallisé là dessus mais le véritable juge de paix c'est le nombre d'annuités (43 ) pour avoir une retraite à taux plein .....
sauf pour les quelques très rares qui ont commencé à travailler avant 20ans mais qui sont de plus en plus rare puisque maintenant pour travailler il faut au minimum bac+2

Dans le contexte financier, ça arrangera probablement les dépensiers (LFI, PS, RN) d’avoir à céder sur le fait de revenir en arrière sur la réforme des retraites pour avoir d’autres victoires moins coûteuses

Axiles a dit:
Dans le contexte financier, ça arrangera probablement les dépensiers (LFI, PS, RN) d’avoir à céder sur le fait de revenir en arrière sur la réforme des retraites pour avoir d’autres victoires moins coûteuses
depensier? macron 1000 milliards de dette

nelson_a a dit:
Le président a aussi annoncé la guerre civile.
Ça fait paniquer tout le monde.
Vous n'êtes pas obligé de tout croire.

Moi non... En plus là où je suis 🤣
Mais beaucoup l'ont cru visiblement ... Et c'est un truc de dingue ...

Ça a été peu évoqué mais ces élections ont été particulièrement éprouvantes.
"Depuis l’annonce inattendue de la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier par le président de la République Emmanuel Macron, des psychologues et psychiatres ont remarqué une hausse des consultations et observé chez certains patients des signes de stress, d’anxiété, voire d’angoisse. "

[lien réservé abonné]

Axiles a dit:
par MP certains veulent partager un témoignage ou des contacts de bon fiscaliste sur ce sujet, n’hésitez pas !
Paul Duvaux a 2 spécialités
La location meublée
Les expatriations
Je témoigne de sa compétence pour la location meublée
Quand aux expatriations je pense que c'est une réflexion à partir de 10/20 millions d'euros. J'ai encore du chemin....

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour