Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

• Le parti Ensemble (camp présidentiel)

Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

Votes: 2 1,8%
  • Autres

Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

Votes: 19 16,8%

• Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Sans a dit:
Je répète.... Nombre d'électeurs n'ont pas le choix dimanche prochain ! C'est RN ou NFP !
Donc on fait comment avec ça, pour avancer pour le futur ?
Vous vous présentez aux prochaines élections. Vous faites bouger les choses. Vous créez un parti politique.

Membre63929 a dit:
Répondre à une question par une question.

Bravo.

Vous êtes politique ?
Jésuité ?
Un coup d'état est anti-démocratique.
Voilà si c'était pas clair.

Voici ce qu'écrit The Economist ce matin.

Intéressant d'avoir un regard extérieur.

What is still unclear after these first-round results, however, is whether Ms Le Pen will secure a majority on July 7th. Polls suggest that this is within reach, but no certainty. Jordan Bardella [lien réservé abonné], her 28-year-old candidate to become prime minister and a popular TikTok figure, insists that he will not take the job unless he commands such a majority in parliament. Without one, were he to be asked by Mr Macron to try to form a government it might be brought down by a no-confidence motion at the first hurdle. France would then undergo a quest for a prime minister able to form a stable government, which could lead to a period that resembles the chronic instability of the country’s fourth republic, in 1946-1958.

If the RN-led alliance does manage to win a majority, or can scrape one together with new defectors, the country will be heading for a form of uncomfortable “cohabitation [lien réservé abonné]” between the president and the government, in which they each hold a diametrically opposite view on almost everything, from fiscal policy to Europe, Ukraine and nato. The fifth-republic constitution, devised by Charles de Gaulle in 1958 precisely to bring about much-needed stability, could be sorely tested. This week Ms Le Pen challenged the separation of powers, by suggesting that the head of state’s constitutional role as commander-in-chief of the armed forces was only “honorary”. Either way, markets are worried. On June 28th the yield spread between French and German ten-year sovereign bonds moved to its widest level since 2012. France seems to be heading at full speed, in a state of anger and apprehension, into the political unknown.

Rien de révolutionnaire ou de très nouveau dans ces propos.

Mais un constat net, froid.

Membre63929 a dit:
Vous vous présentez aux prochaines élections. Vous faites bouger les choses. Vous créez un parti politique.
Vous n'êtes pas satisfait des profs? Faites prof.
Vous n'êtes pas satisfait du président? Soyez president.
Vous n'êtes pas satisfait des banquiers? Soyez banquiers.

Super réponse argumentée. On n'a pas le droit de critiquer car nous on fait rien.

régalade a dit:
Y a-t-il un coup d'Etat en France ? Qui ait eu lieu ? Qui soit en préparation ?

Et, non, ce n'était pas clair. Donc merci d'avoir précisé.

Membre63929 a dit:

Ok... Mais c'est un peu tard pour dimanche prochain ...
Donc dimanche, ces électeurs, ils font quoi ?

AlbertoWin a dit:
Vous n'êtes pas satisfait des profs? Faites prof.
Vous n'êtes pas satisfait du président? Soyez president.
Vous n'êtes pas satisfait des banquiers? Soyez banquiers.

Super réponse argumentée.
Désolé mais la politique, justement, c'est l'affaire de tous. C'est très différent d'un métier.
C'est la chose publique.
C'est le bien commun.

D'un côté on dit : les politiciens professionnels sont des salauds, des profiteurs, tous pourris, attachés à leur siège, à leur rente, ... Ils ne prennent pas les bonnes mesures. Ils sont inamovibles. Il faut changer cela.

Et de l'autre côté on dit : ce n'est pas mon métier. Ce n'est pas à moi de le faire.

C'est confortable d'observer de l'extérieur.

A un moment il faut bien que des vrais gens s'engagent et deviennent des politiques.

Ou alors on accepte le système et sa perpétuation.
OK C'est possible. C'est le cas aujourd'hui.

Et on continue à critiquer ad libidum les politiciens pros.

Mais ce n'est pas comme cela que l'on va changer grand chose...

en tous cas sympa ces élections : CAC +2.45% ce matin ......

Sans a dit:
Ok... Mais c'est un peu tard pour dimanche prochain ...
Donc dimanche, ces électeurs, ils font quoi ?
les prochaines élections

Pour dimanche, ils font comme toujours : un calcul du moins pire, et en leur âme et conscience. Au cas par cas et circonscription par circonscription. Sans généraliser.

Ne faites pas le naïf, les cas de conscience ont toujours existé. Il a toujours fallu se décider dans des situations cornéliennes. Simplement, cette fois c'est encore un peu plus cornélien que d'habitude.

Membre63929 a dit:
A un moment il faut bien que des vrais gens s'engagent et deviennent des politiques.
Justement non!!

Les politiques ne devraient pas exister! En tout cas en dehors du président et du premier ministre.

Au gouvernement tu mets ses professionnels de leur secteur! Qui ne sont pas des politiques mais qui connaissent leur travail!
L'assemblée tu mets des citoyens tirés au sort tous les 5 ans.

Comme ça tu n'as de groupe blabla tu as le vrai avis du peuple et des personnes compétentes.

Buffeto a dit:
Enfin une bonne nouvelle.

AlbertoWin a dit:
Justement non!!

Les politiques ne devraient pas exister! En tout cas en dehors du président et du premier ministre.

Au gouvernement tu mets ses professionnels de leur secteur! Qui ne sont pas des politiques mais qui connaissent leur travail!
L'assemblée tu mets des citoyens tirés au sort tous les 5 ans.

Comme ça tu n'as de groupe blabla tu as le vrai avis du peuple et des personnes compétentes.
En fait nous n'avons pas la même définition du mot politique.

Pour moi cela reste un mot noble qui signifie l'engagement de chacun dans la vie de la Cité.

Un politique cela peut être vous, cela peut être moi.

Membre63929 a dit:
Y a-t-il un coup d'Etat en France ? Qui ait eu lieu ? Qui soit en préparation ?
Non, non, et sans doute pas.

Trump n'a sans doute pas fomenté le sien avant d'accéder au pouvoir.

C'était des exemples.
Ce n'est pas parce que le PiS a supprimé les financements publics à la recherche sur les FIV que Bardella fera de même.

Ça donne simplement des idées de ce à quoi s'attendre, et de en quoi l'ED est anti-démocratique et illibérale. Ce qui était la question.

Justement non ... Pas naïf, mais réaliste...
Ce sont des années de vote de convenance, du moins pire, qui nous ont amenées à devoir faire ce choix entre des extrêmes...

Et le mot politique n'a plus rien de noble, vu de quoi les politiques sont capables et ce qu'ils ont fait et font.

Sans a dit:
Justement non ... Pas naïf, mais réaliste...
Ce sont des années de vote de convenance, du moins pire, qui nous ont amenées à devoir faire ce choix entre des extrêmes...

Et le mot politique n'a plus rien de noble, vu de quoi les politiques sont capables et ce qu'ils ont fait et font.
Merci. Je constate que nous sommes en désaccord irréconciliable.

Je refuse de renoncer à la noblesse du mot politique.
Et ceci quel que soit le contexte. Et ceci même si le mot et le concept sont aujourd'hui trèss dévoyés, je vous rejoins sur ce point.

Buffeto a dit:
oui enfin ...en mai 1981 François M allié au PC .....

moi , à cette époque je faisais mon service militaire en ex RFA et je peux te dire que le colonel a du faire un discours hyper sérieux et circonstancié le lendemain de l'élection à destination des officiers et sous officiers du régiment qui ne se voyaient pas etre dirigés par des communistes .....
Au moins les chefs politiques de la droite RPR étaient moins benêts en votant Mitterrand.
niklos a dit:
Mais c'est un fait, en France, la droite c'est le mal. Et la gauche le bien. C'est très caricatural mais c'est très souvent ce qui se dit...
C'est logique,car hérité de l'histoire du début de l'ère industrielle.
A ce moment , les conditions de travail voulues par les entrepreneurs ( majoritairement de droite) étaient quasi inhumaines pour les salariés ( formant majoritairement la gauche).
Le monopole du coeur comme disait Giscard à Mitterrand, a été la réalité pendant l'avènement du capitalisme.
C'est un fait.
Il est aussi un fait que depuis, la gauche a malheureusement bien changé et que la droite a heureusement bien changé.

Buffeto a dit:
A peu près comme après la victoire de Meloni : les marchés poussent un soupir de soulagement...

régalade a dit:
Vous faites quand même pas mal de raccourcis.

Trump est sous-enquête pour coup d'état
Le RN, c'est un peu pareil que Trump
Un coup d'état est antidémocraitque
Donc le RN est anti-démocratique

D'une part, l'enquête n'est pas finie, et du point de vue général, cette histoire de capitole est plutôt un discours débile de Trump qui a mal tourné plutôt qu'une volonté de coup d'état. Il serait déjà en prison s'il avait voulu faire un coup d'état.

Ensuite, le RN ce n'est pas Trump. Quand j'écoute Bardella/Lepen, ce n'est absolument pas de même nature que Trump.

En procédant par analogie comme ça, on peut dire tout de tout le monde.

j’ai une interrogation ? 🤔
si le NFP était en tête des élections à la place du RN et le RN à la place du NFP
pour qui Macron aurait fait voter au 2ème tour?
Là il appelle à voter Mélanchon NFP 🤠

Membre63929 a dit:
Vous avez dit ceci, je cite :

et vous écriviez en réponse à :

1. A la question "en quoi le RN ou LFI serait anti-démocratique ?"
2. Vous répondez donc " Il suffit de regarder ce que (...) Trump, Orban, Kaczyński, Duda (...) ont fait dans leurs pays. Je ne pense pas que Bardella réussisse à émuler Poutine, mais Trump ou Orban c'est très possible."

Le sens de la 2ème phrase est donc "Je pense qu'il est très possible que Bardella réussisse à émuler Trump ou Orban"

On peut se demander en quoi affirmer cela répond à "en quoi le RN ou LFI serait anti-démocratique ?".

Vous ne le dites pas.

Vous dites juste 'il est très possible que Bardella réussisse à émuler Trump ou Orban".

OK. On tourne en rond.
En quoi serait-il anti-démocratique ?

On peut penser que, croire que, craindre que, cela n'explique pas en quoi il est anti-démocratique.

Vous écrivez :

Mais en fait vous êtes vous aussi le champion du monde, sinon des propos déformés, du moins des réponses à côté de la plaque, qui créent une polémique, jetent de l'huile sur le feu - plus ou moins volontairement.

Après, on vous répond.

Et vous faites le naïf et vous poussez des cris d'orfraie.

Quoi ! On m'attaque ! Quoi, des propos déformés ! Quoi des attaques perso !

Allons allons !...
En termes de démocratie, je suis mille fois plus inquiet d'avoir un LFI qu'un RN

Quand on voit (hier) comment ils traitent même leurs alliés, je n'ose imaginer comment les mélenchonistes traiteraient les français en désaccord avec eux.

Le RN aura déjà tout l'appareil d'état contre lui.

Le meilleur scénario reste bien sur une absence de majorité

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour