Législatives 2024

Qui souhaiteriez vous voir en tête après le premier tour des législatives ?

• Le parti Ensemble (camp présidentiel)

Votes: 43 38,1%
  • Le parti du Nouveau Front Populaire (union des gauches)

Votes: 21 18,6%
  • Le parti du Rassemblement Nationnal

Votes: 16 14,2%
  • Le parti des Républicains

Votes: 10 8,8%
  • Le parti de Reconquète

Votes: 2 1,8%
  • Autres

Votes: 2 1,8%
  • Sans opinion

Votes: 19 16,8%

• Total de votants
    113
  • Sondage fermé .
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Yanso a dit:
C'est un avis personnel. Je pense que le NFP n'apportera plus de déchirement de la France qu'actuellement. Je pense même qu'il peut les réduire. Le RN par contre sera une honte au niveau mondial. Plus encore il va libérer les bas instincts de l'homme, cela commence déjà. Simplement les personnes discriminées injustement ne se laisseront pas faire. Mettons nous un peu à leur place. La violence va entraîner la violence. Chacun va se faire ses propres règles.
Déjà, il faudrait savoir ce que le RN souhaite mettre en place, ce n'est pas clair pour moi.

Ensuite "une honte au niveau mondial" ? la plupart des pays du monde appliquent des préférences nationales et sont vraiment beaucoup plus nationaliste que la France, même que de la France du RN. Des choses comme l'AME (100% de remboursements pour les étrangers irrégulier) seraient juste de la science fiction dans la plupart des pays, même pour des progressistes. Idem pour la préférence nationale. Et bien sur, la plupart des pays du monde n'en ont juste rien à faire de la France, comme nous on ne sait pas quel est le parti politique au pouvoir au Chili.

Notons aussi que la France applique déjà la préférence nationale, par exemple, RSA pour les étranger après 5 ans seulement.

Ensuite, les "personnes discriminées injustement" ? on n'a pas le droit de discriminer en France, c'est un droit constitutionnel, je ne sais pas trop ce que le RN pourrait ou même voudraient changer la-dessus.

Bon, je ne veux pas me faire l'avocat du RN, je ne partage pas leurs idées, mais je trouve qu'on entend énormément d'arguments hyper fantaisistes. C'est dommage parce que ça ne fait pas avancer le débat, et je crois que ça leurs fait plutôt gagner des points.

A bas les riches qui nous appauvrissent, à bas les étrangers qui nous prennent nos boulots (c'est vrai que Dédé il a envie de se lever à 4h du mat pour aller ramasser les poubelles !), à bas les bobos avec leurs hypocrisies écologiques, à bas les cas sociaux font des gosses et ne vivent que des allocations, à bas les LGBTxxxx avec leurs penchants pas naturels..

Le débat, ça fait bien longtemps qu'il a fait long feu... Chacun pense être le nombril du monde et ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

On va droit dans le mur et on en redemande. Plus d'échanges d'idées, juste du mépris pour celui d'en face.

Ça finira forcément mal.

Je précise : Je n'ai rien contre les riches, les étrangers, les bobos, les cas sociaux, les LGBTxxxxx et tous les autres non cités. C'était pour imager mon propos.

Elle m'a amusé cette blague du Gorafi :

1719792927561.png

Élus au 1er tour = 81 (seulement 5 élus en 2022 dont 4 NUPES)

RN (40)

NFP (33)
Dont
20 LFI
6 PS
5 EELV
2 PC

Ensemble (4)
Centre (3)
LR (1)

régalade a dit:
Et donc on vote pour des partis extrêmes qui ne font qui appuient leur argumentaire sur les différences entre citoyens ?
En même temps y a plus grand choix si vous considérez LFI et RN comme extrême a part Macron... Quel saveur...
régalade a dit:
On ne vote pas RN ou LFI si on est démocrate a priori, donc les autres partis ont beau dos.
Vous voulez dire l'autre parti? Car entre la gauche de Hollande et la droite de Fillon on l'a dans la fion...
régalade a dit:
Les exemples sont nombreux dans l'histoire de partis arrivés au pouvoir démocratiquement pour ensuite rogner les libertés et saper le processus démocratique.
Et il y a aussi des exemples d'extrême gauche et droite arrives au pouvoir comme en Italie pas très loin...

Car faut pas se leurrer, même avec majorité absolue entre les règles de l'Europe, les conseils d'état, constitutionnel... La grande majorité des lois qui sont craintes sur "le racisme" ne seront pas applicables.
Vous pensez toujours que la majorité absolue a l'assemblée c'est le pouvoir suprême. C'est très courant pourtant et rien de magique ne se passe a chaque fois...

Le seule vrai problème ce sera l'économie car le programme n'est pas clair. Mais vu ce qu'on a en ce moment on voit mal comment ça pourrait être pire.

lebadeil a dit:
Je dirai plutôt quelle tristesse de voir la France se déchirer à ce point ..... et quelle que soit la couleur de l' AN, ça sera une gouvernance par dépit, avec peu de convictions pour la plupart des français !
Nous manquons cruellement d'hommes et de femmes d'État.

MDacier a dit:
Élus au 1er tour = 81 (seulement 5 élus en 2022 dont 4 NUPES)

RN (40)

NFP (33)
Dont
20 LFI
6 PS
5 EELV
2 PC

Ensemble (4)
Centre (3)
LR (1)

Voilà le résultat de 7 ans de Macronisme !
On peut continuer à estimer que c'est lui qui a raison ...

Il aura fait une chose de bien , ramener les français vers les bureaux de vote ...
Sauf que maintenant il leur demande de voter pour un programme qui fait exploser les déficits et les impôts, pour la retraite à 60 ans , un programme qui selon ses paroles va tuer les artisans, les TPE et PME, qui va faire fuir les capitaux, les industriels, les investisseurs etc...
Donc à l'opposé de tous ses fondamentaux ou de voter blanc ou de ne pas voter ... Elle est où la cohérence ?

Dans ma circonscription, son candidat si il suit les consignes, va se retirer . Donc choix entre RN et NFP ou blanc ou abstention ...
Mais si vote blanc ou abstention c'est le RN qui passe... Voter NFP, faudrait être maso ...

Philomene a dit:
La question c'est en quoi le RN ou LFI serait anti-démocratique ? c'est certainement utile pour leurs adversaires d'agiter cet épouvantail, mais concrètement, quelle est la menace ?

Ce qui me semble un peu hypocrite c'est de dire : ok, pas de problème, ces partis peuvent se présenter. Mais s'ils ont une chance de l'emporter, oula, catastrophe, accusons les d'être anti-démocrate. On peut considérer que c'est de bonne guerre et que la fin justifie les moyens, personnellement je trouve que c'est limite et que c'est un déni de démocratie en fait. En plus, ça peut avoir l'effet inverse. Pas mal d'électeur en ont plein le dos qu'on leurs dise pour qui ils ont le droit ou pas de voter.

Au bout du compte, ce qui protège les libertés, c'est la constitution et les contre pouvoir. J'aimerais bien savoir concrètement ce que ces partis "extrêmes" pourraient faire de plus que passer des lois populistes, jusqu'à l'élection suivante où ils se feront dégager.
Le problème, et on le voit ici, dans cette file de discussion, est de définir ce que veulent dire démocratie et démocratique.

Clairement, tout le monde ne met pas la même chose sous ces concepts.

Or on les utilise ensuite comme des mots valises, pour défendre ou repousser telle ou telle idée, en partant du principe que leur signification est acquise et la même pour tous.

Ce n'est pas le cas.

Sans a dit:
Voilà le résultat de 7 ans de Macronisme !
On peut continuer à estimer que c'est lui qui a raison ...

Il aura fait une chose de bien , ramener les français vers les bureaux de vote ...
Sauf que maintenant il leur demande de voter pour un programme qui fait exploser les déficits et les impôts, pour la retraite à 60 ans , un programme qui selon ses paroles va tuer les artisans, les TPE et PME, qui va faire fuir les capitaux, les industriels, les investisseurs etc...
Donc à l'opposé de tous ses fondamentaux ou de voter blanc ou de ne pas voter ... Elle est où la cohérence ?

Dans ma circonscription, son candidat si il suit les consignes, va se retirer . Donc choix entre RN et NFP ou blanc ou abstention ...
Mais si vote blanc ou abstention c'est le RN qui passe... Voter NFP, faudrait être maso ...
Il faut arrêter de taper sur Macron pour expliquer la situation.

La situation est : les Français veulent en majorité le RN.

Membre63929 a dit:

Ok, donc la question est : pourquoi les français veulent en majorité le RN ?

Dernière modification:
Membre63929 a dit:

Manifestement pas en majorité, puisque les 2/3 d'entre eux n'ont pas voté RN

Philomene a dit:
La question c'est en quoi le RN ou LFI serait anti-démocratique ? c'est certainement utile pour leurs adversaires d'agiter cet épouvantail, mais concrètement, quelle est la menace ?

Ce qui me semble un peu hypocrite c'est de dire : ok, pas de problème, ces partis peuvent se présenter. Mais s'ils ont une chance de l'emporter, oula, catastrophe, accusons les d'être anti-démocrate. On peut considérer que c'est de bonne guerre et que la fin justifie les moyens, personnellement je trouve que c'est limite et que c'est un déni de démocratie en fait. En plus, ça peut avoir l'effet inverse. Pas mal d'électeur en ont plein le dos qu'on leurs dise pour qui ils ont le droit ou pas de voter.

Au bout du compte, ce qui protège les libertés, c'est la constitution et les contre pouvoir. J'aimerais bien savoir concrètement ce que ces partis "extrêmes" pourraient faire de plus que passer des lois populistes, jusqu'à l'élection suivante où ils se feront dégager.
Il suffit de regarder ce que des gars comme Trump, Orban, Kaczyński, Duda et leur maître à penser (Poutine - enfin maître à penser mais pas allié pour les Polonais) ont fait dans leurs pays.

Je ne pense pas que Bardella réussisse à émuler Poutine, mais Trump ou Orban c'est très possible.

régalade a dit:
Je ne pense pas que Bardella réussisse à émuler Poutine, mais Trump ou Orban c'est très possible.
Vous voulez dire deux personnes qui ont ou sont en phase d'être réélu? Alors dans ce cas ça serait bien!! Ça signifierait qu'il y a du bon travail!

Car je vois mal les Polonais réélire le ème ministre trois fois alors qu'il fait des mauvaises choses pour le pays...

L'extrême droite a déjà été au pouvoir dans d'autres pays, les français veulent essayer. Il y aura pas de majorité absolue cependant, le club LFI va se disloquer comme la NUPES et le chaos commencera dans une assemblée ingouvernable pendant deux ans avant que le RN obtienne la présidence.

Et spoiler le président a plus de pouvoir que l'assemblée notamment car il est chef des armées et de l'intégrité du pays. Alors que si le RN a la majorité les gens auront deux ans pour juger sur pièces qu'ils veulent sur la présidentielle.
Et il vaut mieux juger sur résultats que sur promesses...
Alors selon les résultats d'aujourd'hui entre voir le RN a l'assemblée et le RN a la tête d'une puissance nucléaire, je choisis la première option.

Toujours dire jamais le RN nulle part finira juste à mettre le RN au pire endroit possible. Vous pensez qui va se passer quoi? Que tous les français vous changer leur vote? Ils ne le changeront pas si le RN n'a toujours aucune possibilité de gouverner.
C'est d'ailleurs a mon avis la stratégie de l'exécutif qui souhaitera quoiqu'il arrive un gouvernement RN.

Dernière modification:
D-Jack a dit:
A ce niveau là 2/3 des français n'ont pas vote Macron pourtant il est président, on parle toujours en majorité relative.

AlbertoWin a dit:
A ce niveau là 2/3 des français n'ont pas vote Macron pourtant il est président, on parle toujours en majorité relative.
Ce n'était pas le sens de ma remarque.

régalade a dit:
Il suffit de regarder ce que des gars comme Trump
Je trouve ça toujours marrant de voir qu'en France, la droite c'est toujours le mal et la gauche le bien... Plus particulièrement aux USA vu de France...
Biden est bien
Trump était pas bien
Obama était bien
Bush était pas bien
Clinton était bien
etc...

J'ai un âge suffisamment avancé pour me souvenir d'une période où nous bénéficions d'alternances entre une droite, démocratique et républicaine et une gauche aussi démocratique et républicaine.

Je regrette cette période les amis.

Un centre hypertrophié n'a aboutit qu'à faire grandir les extrêmes à gauche et à droite.
C'est un constat.

Pendant que nous nous dirigeons vers des mois et des mois d'une certaine violence politique, l'Asie travaille et forme des ingénieurs par millions.
Les USA (même avec le pbl "Trump") sont indépendants en matière énergétique et sont leaders sur l'IA (notamment).
La Chine (qui est très loin d'être une démocratie), aussi, est leader sur beaucoup de nouvelles technologies.
Et je ne parle même pas de l'émergence de l'Inde et de l'explosion démographique en Afrique.

D'autre part, les guerres en Ukraine et au moyen Orient ne se sont pas arrêtées pendant que nous nous focalisons sur nos querelles politiques ...

Allons nous nous déchirer les amis ?
Avons nous ce luxe ? Je ne pense pas ... :unsure::rolleyes:

Ne pouvons nous pas unir toutes les bonnes volontés et rejeter les extrêmes de gauche comme de droite ?

Ne pouvons nous pas nous concentrer sur ce qui est vraiment important pour l'avenir de nos enfants et petits enfants :
L'Education, la Santé, la compétition économique internationale, les nouvelles technologies, le changement climatique etc ...

Je suis peut-être un peu "rêveur" mais j'aimerais tellement que nous revenions à la raison et à l'union dans l'intérêt de nos enfants.

Quelques pistes :

Ecoutons nous les uns les autres en nous respectant dans un état d'esprit constructif.
Ne nous laissons plus "abimés" et/ou abusés par les algorithmes des réseaux sociaux ;).
Cessons d'être dogmatiques à l'excès.

La démocratie est fragile les amis ! ;)

Dernière modification:
Sans a dit:
Ok, donc la question est : pourquoi les français veulent en majorité le RN ?
Absolument. Et surtout, au-delà même de cela : quoi faire ensemble pour réparer le pays ? C'est cette question qui m'importe.

Pascal 75 a dit:
J'ai un âge suffisamment avancé pour me souvenir d'une période où nous bénéficions d'alternances entre une droite, démocratique et républicaine et une gauche aussi démocratique et républicaine.

Je regrette cette période les amis.

Un centre hypertrophié n'a aboutit qu'à faire grandir les extrêmes à gauche et à droite.
C'est un constat.

Pendant que nous nous dirigeons vers des mois et des mois d'une certaine violence politique, l'Asie travaille et forme des ingénieurs par millions.
Les USA (même avec le pbl "Trump") sont indépendants en matière énergétique et sont leaders sur l'IA (notamment).
La Chine, aussi, est leader sur beaucoup de nouvelles technologies.
Et je ne parle même pas de l'émergence de la Chine.

D'autre part, la guerre en Ukraine ne s'est pas arrêtée pendant que nous nous focalisons sur nos querelles politiques ...

Allons nous nous déchirer les amis ?
Avons nous ce luxe ? Je ne pense pas ...

Ne pouvons nous pas unir toutes les bonnes volontés et rejeter les extrêmes de gauche comme de droite ?

Ne pouvons nous pas nous concentrer sur ce qui est vraiment important pour l'avenir de nos enfants et petits enfants :
L'Education, la Santé, la compétitions économique et technologique internationale.

Je suis peut-être un peu "rêveur" mais j'aimerais tellement que nous revenions à la raison et à l'union dans l'intérêt de nos enfants.
Très vrai. Merci de ce bon sens plongé dans la réalité vécue.

D-Jack a dit:
AlbertoWin a dit:
D-Jack a dit:
Ce n'était pas le sens de ma remarque.

Quelque soit le sens de la remarque ... De quelque côté qu'on se place ...
Il y aura toujours 2/3 des français dans l'opposition ...

Allez changé les choses, faire des réformes, redresser un pays etc... avec ça....

Des coalitions, ok ... mais des coalitions avec des extrêmes... 🤔
La " gauche modérée" qui aurait pu faire coalition s'est tiré une balle dans le pied en s'affichant avec un programme extrémiste !

Désolé... Mais c'est bien M.Macron qui pour des raisons purement électoralistes, a détruit la droite et la gauche modérée, sans parvenir à en récupérer les votes ... Et maintenant, il voudrait qu'on vote extrême gauche ! Ceux-là même qu'il a traité de tous les maux/mots ! Il fallait réfléchir avant de parler et d'agir , anticiper ... Gouverner c'est prévoir !

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour