Le seul intérêt du travail est le salaire

Aptenodytes

Contributeur régulier
Pour 45% des Français le seul intérêt du travail est le salaire selon une étude Ifop.

• 37% des Français concernés par le “quiet quitting”
  • 45% font “juste ce qu’il faut” au travail
  • 74% pensent que les jeunes générations travaillent moins qu’avant
  • 58% des Français prêts à arrêter de travailler à revenu passif égal
  • 73% identifient la réussite comme une valeur de droite
  • 70% voient la paresse comme une valeur de gauche

[lien réservé abonné]

Aptenodytes a dit:
73% identifient la réussite comme une valeur de droite
Je voudrais bien voir la question exacte.

Aptenodytes a dit:
le “quiet quitting”
in french please
Aptenodytes a dit:
45% font “juste ce qu’il faut” au travail
la notion de " juste ce qu'il faut " pourrait se discuter quand on voit ce que font certains
Aptenodytes a dit:
74% pensent que les jeunes générations travaillent moins qu’avant
oui ça ..... c'était toujours mieux avant , on connait
Aptenodytes a dit:
58% des Français prêts à arrêter de travailler à revenu passif égal
évidemment , inutile de poser la question et pourtant 58% ça parait peu
Aptenodytes a dit:
73% identifient la réussite comme une valeur de droite
70% voient la paresse comme une valeur de gauche
droite , gauche ....notions dépassées voire éculées .....

Aptenodytes a dit:
le seul intérêt du travail est le salaire
cela me fait penser à une réplique classique: alors vous cherchez du travail? -non, je cherche une rémunération....

moietmoi a dit:
cela me fait penser à une réplique classique: alors vous cherchez du travail? -non, je cherche une rémunération....
comme disait mon père en plaisantant : " le travail c'est pas mon métier " .....

Dernière modification:
Buffeto a dit:
in french please

Hi Buffeto , quiet quitting (démission silencieuse) is now part of our common language and understanding.

Quiet quitting ou démission silencieuse est devenue une expression utilisée dans le langage commun français , comme burn out.

Cette tendance n’est pas d’aujourd’hui mais s’est accélérée pendant la période Covid , avec une prise de recul de certains salariés en regard de dysfonctionnements de la boîte, d’outils informatiques en panne ou bugs à répétition, des process jugés lourds, et une organisation du travail jugée mal adaptée.
La démission silencieuse s’adressant à ceux qui ne peuvent pas / ne souhaitent pas démissionner et préservent leur santé en prenant du recul. Voir file spécifique du forum sur ce thème.

lebadeil a dit:
, comme burn out.
moi quand on me parle de ça je ne sais pas pourquoi je pense à Reiser.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Personnellement je vois l'intérêt d'un job comme l'équilibre entre 3 facteurs:
- motivation de l'activité

En conséquence de mon point de vu la rémunération n'est pas le seul intérêt d'un job (si on double votre salaire pour partir à 300km au milieu de rien pour rester debout sans bouger 8h par jour le faites-vous?).

De même, en cas de rémunération passive décorellé de l'activité, mon choix de job ne serait probablement pas le même.

Scoop : en marge du sujet démission silencieuse, annonce aujourd’hui de la démission de la 1e ministre britannique Liz Truss !

lebadeil a dit:
Hi Buffeto , quiet quitting (démission silencieuse) is now part of our common language and understanding.

Quiet quitting ou démission silencieuse est devenue une expression utilisée dans le langage commun français , comme burn out.

Cette tendance n’est pas d’aujourd’hui mais s’est accélérée pendant la période Covid , avec une prise de recul de certains salariés en regard de dysfonctionnements de la boîte, d’outils informatiques en panne ou bugs à répétition, des process jugés lourds, et une organisation du travail jugée mal adaptée.
La démission silencieuse s’adressant à ceux qui ne peuvent pas / ne souhaitent pas démissionner et préservent leur santé en prenant du recul. Voir file spécifique du forum sur ce thème.
C'est 37% des francais concernés aujourd'hui, mais comme c'est un nouveau mot, on ne peut le comparer à avant. C'est dur de dire si c'est une tendance.

Davinette a dit:
C'est 37% des francais concernés aujourd'hui, mais comme c'est un nouveau mot, on ne peut le comparer à avant. C'est dur de dire si c'est une tendance.
C’est peut être une nouvelle expression, mais pas une nouvelle attitude. Je prends cela comme une prise de conscience plus forte par un certain nombre de personnes (c’est comme ça que l’explique nos journalistes)

Je suis prêt à moins gagner pour un boulot plus sociale (ambiance, conditions de travail)… à une certaine limite.

En revanche si demain on arrête de me payer c’est sur que je vais plus travailler.

Le salaire est une condition sine qua non au travail (hors bénévolat qui reste court dans sa durée).

AlbertoWin a dit:
En revanche si demain on arrête de me payer c’est sur que je vais plus travailler.
surprenant ......:ROFLMAO:

90% des français souhaitent le patrimoine de @Buffeto (source un moneyvoxien)

Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
Ben moi, c'est l'inverse ! J'ai arrêté de travailler et on me paye quand même : Carsat, ARCCO, AGIRC

Nature a dit:
Ben moi, c'est l'inverse ! J'ai arrêté de travailler
peux-tu prouver que c'était un travail réel ?

Buffeto a dit:
peux-tu prouver que c'était un travail réel ?
Non, car je faisais très bien semblant !

Nature a dit:
Non, car je faisais très bien semblant !
Mais n'est-ce pas déjà un travail, voir un art!

lebadeil a dit:

Enfin démission silencieuse, il s'agirait aussi de relativiser ce qu'il y a derrière, ça ne veut pas dire que le salarié ne fait plus rien et se la coule douce, c'est juste qu'il ne fait que ce qui est marqué dans son contrat de travail et sa fiche de poste et qu'il refuse ce qui en sort.
Il fait ce pourquoi il est payé, y a pas de quoi s'effaroucher, au contraire cela me semble sain, plus de travail ou plus de responsabilités ou plus de tâches à accomplir = un meilleur salaire à la clé.

Retour