Le seul intérêt du travail est le salaire

EVarlin a dit:
plus de travail ou plus de responsabilités ou plus de tâches à accomplir = un meilleur salaire à la clé.
Je poserais la question à l'envers mais comment justifier d'une augmentation si tu ne fais que tes tâches ?
La polyvalence permet aussi d'évoluer et de sortir d'une routine qui te demotiverait

EVarlin a dit:
Enfin démission silencieuse, il s'agirait aussi de relativiser ce qu'il y a derrière, ça ne veut pas dire que le salarié ne fait plus rien et se la coule douce, c'est juste qu'il ne fait que ce qui est marqué dans son contrat de travail et sa fiche de poste et qu'il refuse ce qui en sort.
Il fait ce pourquoi il est payé, y a pas de quoi s'effaroucher, au contraire cela me semble sain, plus de travail ou plus de responsabilités ou plus de tâches à accomplir = un meilleur salaire à la clé.
Je crois que la perception est différente selon les metiers. Mais si on ne se lève pas le matin avec enthousiasme, ce n'est bon pour personne, ni le salarié ni l'employeur.
Ce sujet "démission silencieuse" adresse un mal etre global, lié au fonctionnement de l'entreprise, à la non possibilité de faire son travail correctement, en sachant que les humains ne sont pas des machines, mais des hommes et des femmes, avec une volonté de bien faire, soif de reconnaissance verbale et économique, et besoin de perspectives. Donc , il y a quand meme des questions a se poser quand trop de personnes sont dans un mal etre lié à l'entreprise.

Aptenodytes a dit:
Je poserais la question à l'envers mais comment justifier d'une augmentation si tu ne fais que tes tâches ?
La polyvalence permet aussi d'évoluer et de sortir d'une routine qui te demotiverait
Le problème est que bien souvent ton employeur te demande de plus en plus de choses à faire, élargit ton périmètre de responsabilités sans pour autant t'augmenter donc à un moment s'il ne veut pas payer tes compétences supplémentaires et bien tu ne fais plus que ce qui est inscrit dans ton contrat (possibilité B: aller voir ailleurs).

lebadeil a dit:
Je crois que la perception est différente selon les metiers. Mais si on ne se lève pas le matin avec enthousiasme, ce n'est bon pour personne, ni le salarié ni l'employeur.
Ce sujet "démission silencieuse" adresse un mal etre global, lié au fonctionnement de l'entreprise, à la non possibilité de faire son travail correctement, en sachant que les humains ne sont pas des machines, mais des hommes et des femmes, avec une volonté de bien faire, soif de reconnaissance verbale et économique, et besoin de perspectives. Donc , il y a quand meme des questions a se poser quand trop de personnes sont dans un mal etre lié à l'entreprise.
Je te rejoins totalement sur le côté délétère de l'incapacité à faire correctement ton travail et sur le manque de reconnaissance (quelle qu'en soit la forme).
Le souci c'est que rares sont les entreprises à avoir la clairvoyance de comprendre qu'il y a un mal être en leur sein et à oser affronter et corriger le problème car souvent cela implique des changements qu'elles ne sont pas prêtes à faire.

EVarlin a dit:
Le souci c'est que rares sont les entreprises à avoir la clairvoyance de comprendre qu'il y a un mal être en leur sein et à oser affronter et corriger le problème car souvent cela implique des changements qu'elles ne sont pas prêtes à faire.
peut etre mais pas que ....
il y a quelques années j'ai failli tuer un de mes collaborateurs ( profession libérale , revenus tres corrects , profession intéressante ) ...le Lundi midi je le croise sur notre lieu de travail .
moi " ca va ? "
lui " Pfffffffff vivement vendredi " .......

je me suis retenu .....vivement vendredi ? sincèrement tu ne peux pas dire ça quand tu fais un métier intéressant que tu as choisi ( tu t'es meme battu pour le faire puisque nous avons passé un concours très sélectif ) avec des conditions de travail plus que correctes et des revenus très corrects .....

lui ce qui le passionnait c'était de définir ses dates de vacances donc quel que soit le job , je pense qu'il ne bossait que pour manger .......
la morale est sauve car au final nous nous sommes séparés ....

Et si la solution était le job crafting (je sens que @Buffeto va adorer cet anglicisme).

Cela consiste à "modifier les tâches correspondant à votre poste", soit "une redéfinition de votre contribution à l'organisation, en somme".
J'imagine l'ouvrier à la chaîne qui va proposer ça au contremaître ...

Après s'il s'agit de permettre au salarié de prendre des initiatives, de lui laisser plus de liberté afin d'améliorer le fonctionnement, la performance de l'entreprise, pourquoi pas, mais je doute que cela puisse être appliqué à grande échelle ou partout.

La source: [lien réservé abonné]

EVarlin a dit:
Et si la solution était le job crafting (je sens que @Buffeto va adorer cet anglicisme).
hier une cliente qui voulait faire de l'activité physique en piscine m'a demandé si elle pouvait faire de l'aqua-planing donc mon anglais est parfait ...

Aptenodytes a dit:
Patiente plutôt ?
disons qu'ici je préfère garder une certaine discrétion .....

Ben, le temps que Buffeto compte ses SCPI, le temps qu'il vérifie ses AV, le temps qu'il jette un coup d'œil sur ces PEA, le temps qu'il regarde les dernières défiscalisations, effectivement ce n'est plus une cliente mais une patiente ! !

lebadeil a dit:
Scoop : en marge du sujet démission silencieuse, annonce aujourd’hui de la démission de la 1e ministre britannique Liz Truss !
Comme vu ailleurs il cherche une Truzz de secours

Nature a dit:
le temps que Buffeto ......, le temps qu'il regarde les dernières défiscalisations, effectivement ce n'est plus une cliente mais une patiente ! !
Oui, dans le monde médical et paramédical, le premier mot que l'on y apprend, c'est le verbe apprendre à l'impératif et/ ou sous toutes ses formes ....

C'est du genre attendez-moi là, la salle d'attente est par là (au fond du couloir ....), il n'y aura qu'un petit temps d'attente ....

D'où se trouve dérivée, la notion de patient (car il faut l'être ou le devenir)

paal a dit:
C'est du genre attendez-moi là, la salle d'attente est par là (au fond du couloir ....), il n'y aura qu'un petit temps d'attente ....
t'en n'as pas d'autres des poncifs caricaturaux du même genre ?

Buffeto a dit:
t'en n'as pas d'autres des poncifs caricaturaux du même genre ?
Si bien entendu, mais celui-ci, c'est l'un de mes préférés .....

A tel point qu'à l'hôpital de la Fontonne (Antibes), mais ce n'est pas spécifique à celui-là, on doit passer un premier cordon de police (vérification identité et auparavant carnet de vaccination Covid), on arrive dans une salle (d'attente donc) où il faut prendre un ticket selon qu'il s'agisse d'une consultation ou d'autre chose (un examen et j'en passe) ...

On passe donc dans l'ordre de délivrance des tickets (comme pour une formalité en préfecture) le temps qu'une guichetière vous délivre un document vous permettant de faire la queue (encore une salle d'attente) et ceci même si le praticien est en retard dans son programme ....

Vous aviez rendez-vous, allez voir le guichet du secrétariat, et faites-vous enregistrer ; et la personne de vous dire = il y aura un peu d'attente, il n'y a que 7 personnes avant vous ....

Et cela, ce n'est aucunement de la caricature, c'est juste le fidèle reflet (réel et partagé) d'une situation récemment vécue (pour la petite histoire, sur les 7 personnes, 2 d'entre elles auront tourné les talons, car elles avaient un autre engagement qu'elles souhaitaient ne pas louper (elles nous l'ont dit ....)

Alors, la réalité des faits est difficile à regarder ?
Et pourtant ce n'est que la simple réalité vécue, il y a quelques jours (le 6/10 en matinée ...)

Dernière modification:
hargneux a dit:
Comme vu ailleurs il cherche une Truzz de secours
cette fois , UK pourrait prendre un ou une Trust (confiance) plutôt qu'une Truss, quelqu'un a du faire une typo 😕

Un motif de démission silencieuse ..... ?

1666541606790.png

1668942960659.png

Retour