le nasdaq baisse ...

amen ... va en paix mon fils... que les Dieux de la bourse soit avec toi...:ironie:

koktailcpj a dit:
amen ... va en paix mon fils...

faudrait savoir ...mme Irma ou l'abbé Résina ?

en fonction de la tendance ....:sourire:

ainsi soit il...:ironie:

Publié en date du 21/04 : Astrazeneca, la tendance baissière peut reprendre
Ce matin, +8%, pourquoi ? rumeur d'OPA par Pfizer (qui prend 2% et que je n'ai pas)
Dans ce genre de cas, l'analyse technique vole en éclats.

Mais aussi dans le cas de l'annonce des résultats de Netflix, valeur sur laquelle je suis également positionné, qui a annoncé des résultats meilleurs que prévus.

Et aussi Glaxo, valeur que j'ai également en portefeuille qui prend 4% après un accord avec Novartis.

C'est la raison pour laquelle je préfère investir sur des boîtes qui ont du potentiel plutôt que de faire de l'AT qui est de la pure spéculation de court terme, et absolument pas une démarche d'investisseur.

RamonLacheminée a dit:
Dans ce genre de cas, l'analyse technique vole en éclats.

aucune analyse (technique, fondamentale, ou un mix des deux) ne vous garantira une plus-value.
mais etre gagnant dans 70% des cas c'est deja tres bien. meme a 50% on est gagnant, car les pertes se limitent a notre stop de securité (-7% par exemple) et les gains vont de 0% a 100% (ou plus).

il faut regarder le macro-resultat et non les trades individuelles, sinon y'a moyen de s'enflammer lorsqu'on a fait + 50% en deux semaines ou de deprimer quand on a fait -7% en 1 heure...

et pour ne regarder QUE le macro-resultat, il faut faire abstraction du resultat de chaque trade "comme si" cela ne comptait pas.

Messieurs,

On ne mélange pas des choux et des carottes :clin-oeil:

Ce que je regrette c'est qu'on ne trouve pas de topic sur ce forum abordant la bourse avec l'approche investisseur.
Quand on parle de la bourse ici c'est "trader" voire "jouer", avec le slogan "ne mettez pas en bourse plus de ce que vous êtes prêt de perdre en totalité".

Alors qu'avec l'approche "buy & hold" sur le long terme & en diversifiant, on gagne en bourse à coup sûr!

Du coup, cette approche "joueur" de court terme fait peur à beaucoup de monde je pense.
Ceci n'est pas une critique à l'AT ou autre, j'ai juste envie que la section "bourse" de ce forum, que j'aime bien, soit plus fournie et ne décourage pas les personnes qui ont aversion aux risques.

P/S, avant qu'on me demande de créer des topics: je n'ai pas assez de bagages pour faire cela, mais si par exemple RamonLacheminée initie quelque choses, je veux bien le suivre.

Pour revenir à l'AT, jusqu'à présent je ne m'en sers pas, mais je compte bien en faire dans le futur pour détecter un bon point d'entrée.

Bluesky a dit:
Ce que je regrette c'est qu'on ne trouve pas de topic sur ce forum abordant la bourse avec l'approche investisseur.

Alors qu'avec l'approche "buy & hold" sur le long terme & en diversifiant, on gagne en bourse à coup sûr!

Si l'on part des cette affirmation et que l'on considère qu'elle est juste, alors quel est l'intérêt d'une discussion ? Achetez, tenez bon et gagnez à coup sûr ! :clin-oeil:

La discussion sert à, entre autres:
- Quels titres achetés? Il faut quand même éviter des canards boiteux. Et rien que ça on peut passer toute une vie à apprendre...
- Quelle diversification
- Quel moment
...

D'ailleurs ce n'est pas à moi cette affirmation, c'est démontré statistiquement.

Je peux très bien passer mon chemin, mais j'ai envie de revenir ici discuter avec les forumeurs de cbanque et pas aller ailleurs...

lopali a dit:
Si l'on part des cette affirmation et que l'on considère qu'elle est juste, alors quel est l'intérêt d'une discussion ? Achetez, tenez bon et gagnez à coup sûr ! :clin-oeil:

Sur le long terme, oui. Achetez et garder longtemps, les actions sont l'actif qui rapporte le plus.

Le day trading et l'AT, pour un particulier, c'est surtout enrichir l'intermédiaire.
Et il y a plein de robots qui appliquent les mêmes règles et qui sont plus rapides, qui gagnent plus et plus vite contre les humains qui veulent jouer le même jeu.

ça tombe bien ajd est la date anniversaire de mon portefeuille, il fête ses 18 mois ! Et je viens justement de passer la barre des +40%. Approche buy and hold dividendes croissants.
Et j'ai la satisfaction de me dire que j'investis plutôt que de spéculer.

il faut bien distinguer deux choses, et d'ailleurs je trouve le slogan "ne pas engager en bourse ce que l'on est pas pret a perdre en totalité" bien ridicule, il simplifie a l'extreme et on perd le sens du propos.

ce qui est sur ce qu'il ne faut pas avoir "besoin" de mobiliser cet argent pour autre chose, car il ne sera pas recuperable sur le champ (periode de moins value, etc...). Je n'ai jamais considéré perdre la totalité de l'argent investi en bourse. Et meme a l'epoque ou j'etais assez imprudent pour ne pas mettre de stop de securité j'ai du "perdre" (si j'avais vendu) 30%. On est bien loin de la totalité.

Beaucoup de gens se refugient dans cette approche du "risque total en capital" de la bourse pour se rassurer de ne pas y etre, de se rassurer de ne pas y faire de gains, etc...ils l'assimilent a du loto, car c'est communément accepté que le loto est de la pure chance, et ainsi décrédibilisent ceux qui y investissent. Cela les tranquillise, les aide a vivre une vie épanouie loin des regrets (et loin des plus values). Il faut respecter ces gens, et laisser faire leurs choix. Ils aiment jeter le bébé (la bourse, outil utile a l'economie) avec l'eau du bain (la gestion court terme des entreprises cotées, l'absence de reglementation financiere, le trou noir des paradis fiscaux). Ils sont heureux avec leur livret A qui leur rapport 0.1-0.3% net d'inflation par an. Grand bien leur fasse.

Maintenant pour les autres, je compare un investisseur en bourse a un tennisman professionnel, s'il veut servir sur la ligne, il ne va pas y arriver a chaque fois c'est sur, mais statistiquement il va y arriver tres souvent car il a un tel ressenti, une telle experience qu'il sera capable de prendre en compte, meme inconsciemment, plein de parametres. Rien a voir avec un tennisman du dimanche qui peut egalement servir sur la ligne (et s'en vantera pendant toute la semaine) une fois par ci par la mais c'est incomparable.

comment passe-t-on de tennisman du dimanche a professionnel ? il faut jouer la semaine (c'est deja pas gagné pour tout le monde), il faut y passer du temps, analyser ses erreurs, ecouter les techniques des autres, etc..

Pareil pour la bourse, sauf que ca peut se faire sur le forum.

Bluesky a dit:
D'ailleurs ce n'est pas à moi cette affirmation, c'est démontré statistiquement.

Si tu arrives à retrouver la source de cette étude je serais intéressé.

Pour le reste oui.. On peut ouvrir d'autres sujets...
Mais je pense qu'il y a peu de membres de cbanque, de vraiment impliqués et calés en invest,c 'est pour cela que c'est dur de faire vivre plusieurs fils de messages, et que pour l'instant tout ce passe sur ce topic..

dont je suis l'origine
merci de le dire sa fait du bien merci...
va en paix mon fils...:clin-oeil:

à nous d'échanger pour affinité nos connaissances dans les investissements boursiers

au lieu d'être ironique et méchant avec moi
car en effet , comme je le dit souvent, je ne connais pas tout je veux évolué encore, et encore...

pas me faire insulté :embaras:

pour apprendre à lire on commence par l'alphabet...

pour investir à la bourse que sa soit sur du long ou du court terme
il faire savoir quand entrée
c'est la raison pour laquelle j'ai commencé par apprendre à lire les graphiques qui sont des indicateurs de tendances...

j'ai remarqué que le meilleur point d'entrée est sur le support
sa a l'air logique pour certains mais je ne le savais pas...

Dernière modification:
RamonLacheminée a dit:
ça tombe bien ajd est la date anniversaire de mon portefeuille, il fête ses 18 mois ! Et je viens justement de passer la barre des +40%. Approche buy and hold dividendes croissants.
Et j'ai la satisfaction de me dire que j'investis plutôt que de spéculer.

Je ne veux pas être rabat-joie, mais honnêtement vous avez eu la chance de commencer au bon moment en 2012. Et tant mieux pour vous.

La même chose en 2007 et 18 mois plus tard, vous auriez été à -50% avec peut-être pas la même satisfaction d'avoir investi.

au contraire bravo bon boulot:thumbs_up:
il faut s'encourager

koktailcpj a dit:
au contraire bravo bon boulot
il faut s'encourager

Je ne dis pas le contraire et je le félicite de ses chiffres qui sont aussi en partie de son fait.

Mais il faut aussi savoir relativiser, ne serait-ce que pour les autres membres qui nous lisent et qui découvre la bourse.

pour l'instant je ne suis pas encore en mesure de donner des chiffres

mais je le ferais sans aucun problèmes ...si tout le monde joue le jeux pourquoi pas ...:sourire:

il a un début à tout ZZR-pigeon à raison il faut pratiquer, bosser dur, sa va pas tombé du ciel comme sa
desfois sa se passe bien et desfois non:triste:

si j'ai un conseil à donné il faut pas trop chargé au début, le temps de mettre en place sa méthode de travail
la bourse bouge tout le temps

1 combien j'investi
2 combien suis je prêt à perdre
3 combien je veux gagné

il serait bien pour lui (ou elle) de partager son expérience du long terme pour les autres qui ont le même profil d'investisseur

lopali a dit:
Je ne veux pas être rabat-joie, mais honnêtement vous avez eu la chance de commencer au bon moment en 2012. Et tant mieux pour vous.

La même chose en 2007 et 18 mois plus tard, vous auriez été à -50% avec peut-être pas la même satisfaction d'avoir investi.

Sur la période, le CAC div réinvestis fait +28,5%, ce qui me laisse +11,5% dus à ma pomme.
Je ne considère pas avoir démarré au bon moment, j'aurais voulu démarrer plus tôt (vers 3200 plutôt que vers 3500 comme j'ai fait), mais je n'avais pas les fonds.
J'aurais pu prendre bcp plus de risque dans un contexte haussier, et peut être doubler la mise (cfd, futures, etc).

Je constate que la différence de perf entre mon portefeuille et le CAC div réinvestis (même si ajd mon portefeuille est trop diversifié pour le comparer encore à cet indice) est essentiellement due aux jours où la bourse baisse.
Mon portefeuille étant moins volatil et plus défensif.

Je donnais le chiffre, non pas pour me jeter des fleurs, mais surtout pour avoir ceux des autres, car il est intéressant de comparer les différentes approches.

RamonLacheminée a dit:
J'aurais pu prendre bcp plus de risque dans un contexte haussier, et peut être doubler la mise (cfd, futures, etc).

J'ai aussi dans l'idée d'investir via dérivés : les instruments n'ont pas l'air si compliqués.
Reste juste à choisir les sous jacents : toujours le même problème...

RamonLacheminée a dit:
Sur la période, le CAC div réinvestis fait +28,5%, ce qui me laisse +11,5% dus à ma pomme.
Je ne considère pas avoir démarré au bon moment, j'aurais voulu démarrer plus tôt (vers 3200 plutôt que vers 3500 comme j'ai fait), mais je n'avais pas les fonds.

Loin de moi toute idée de sous-estimer vos chiffres ou de ne pas vous en donner le merite que vous meritez. Mais je prefere apprecier les chiffres sur un cycle. donc quand le CAC sera a nouveau a 3500.

Lors du boom de 2001, j'ai connu des gens (pas comme vous je precise tout de suite) qui investissaient sur des actions qui venait de prendre 30% et ils en avaient entendu parler a la TV. On leur disait "attention c'est risqué" mais ils achetaient a tour de bras, et 3 semaines plus tard ils vendaient avec une plus-value de 30% a nouveau en se moquant de nous. (dommage quelques mois plus tard ils se seraient pris une purge...). Ils ont gagné mais ils n'ont rien appris.

Tout cela pour dire que l'on apprend pas vraiment quand ca monte, on apprend surtout quand ca descend. En 2001, j'ai pas vraiment appris, je n'avais que de petites sommes investies, la claque etait largement compensée par les gains precedents. mais en 2007, la oui j'ai appris ce qu'il ne fallait surtout pas faire :colere:(je ne peux pas le dire ici, c'est contraire aux regles du forum).

j'attends avec impatience la prochaine correction du CAC (en mai-juin) pour apprendre de nouveau. :ange:

Retour