Le grand retour des fonds monétaires

crush20 a dit:
Hello,

PEA Bourso avec poche espèces de 3300€ :

-Versement de 25000€ sur le PEA
-> Solde espèces 28300€
-Achat de 25000€ de AXA Regularité C le temps de rediriger en bourse sur quelques semaines
-Ordre pleinement exécuté
-> Poche espèces 2300€

Quelle est la douille ? Que n’ai-je pas compris ?
Ils vont surement régulariser les frais demain

garnuts a dit:
Ils vont surement régulariser les frais demain
Cela fait déjà plusieurs jours et je n’ai aucune régularisation. Impossible de savoir où sont passés ces 1000€. D’ailleurs il n’y a pas d’avis d’opéré contrairement aux ETF donc je ne peux pas pas vérifier les frais prélevés.

Je déconseille impérativement l’achat de ce fonds monétaire sur PEA

crush20 a dit:
Cela fait déjà plusieurs jours et je n’ai aucune régularisation. Impossible de savoir où sont passés ces 1000€. D’ailleurs il n’y a pas d’avis d’opéré contrairement aux ETF donc je ne peux pas pas vérifier les frais prélevés.

Il arrive que ce fond ne cote pas pendant quelques jours. La régularisation intervient lorsque la cote reprend

D-Jack a dit:
Il arrive que ce fond ne cote pas pendant quelques jours. La régularisation intervient lorsque la cote reprend
Merci pour ton éclaircissement ! Mais s’il ne cote pas ces derniers jours pourquoi est-ce que je vois la plus-value monter chaque jour ?

J’imagine du coup que la liquidité à la vente doit être limitée, à anticiper niveau timing …

crush20 a dit:
Merci pour ton éclaircissement ! Mais s’il ne cote pas ces derniers jours pourquoi est-ce que je vois la plus-value monter chaque jour ?

J’imagine du coup que la liquidité à la vente doit être limitée, à anticiper niveau timing …
Je vois la part @ 101,94 ce matin (plus 2ctmes par rapport à hier) ...
mon expérience perso sur les ventes : ordres passés avant midi (heure de consolidation)
sur Fortunéo CTO compter 3 jours pour que les fonds arrivent sur le Compte Espèces
sur PEA c'est dispo dès le lendemain,

D-Jack a dit:
Je vois la part @ 101,94 ce matin (plus 2ctmes par rapport à hier) ...
mon expérience perso sur les ventes : ordres passés avant midi (heure de consolidation)
sur Fortunéo CTO compter 3 jours pour que les fonds arrivent sur le Compte Espèces
sur PEA c'est dispo dès le lendemain,
D’où le fait que j’ai l’impression qu’il y a un pb chez Bourso pour répercuter correctement l’opération au niveau comptable (en espérant que ça vienne mais ça semble long)

crush20 a dit:

1000€ de frais, étrangement à l'euro près, ça ne semble pas possible. Contacte les par téléphone pour avoir l'explication ?

Rickyo a dit:
1000€ de frais, étrangement à l'euro près, ça ne semble pas possible. Contacte les par téléphone pour avoir l'explication ?
Ce n’est pas 1000 à l’euro près j’ai arrondi un peu les montants pour simplifier mon post. Par contre j’ai remarqué que ça fait exactement 4% de mon opération, au centième près.

Déjà essayé de les appeler, j’ai eu une personne très aimable au tel mais qui n’avait pas + de visu que moi et m’a conseillé d’attendre le relevé d’opéré (il est donc bien sensé y en avoir un) voir le relevé d’espèces en fin de mois

Bonjour il y a effectivement un problème en ce moment chez boursobank depuis le 18 ne vous inquiétez pas j ai moi même le soucis depuis mes achats et ventes ainsi que les virements externes. Toutes les écritures sont en retards ce qui fait que nos soldes ne sont pas bons et ils nous manque aussi les remboursements des retenues opcvm. Il y avait un petit message en rouge qui s affichait que depuis le 18 ils font tout pour régulariser.je leur ai demandé si ils avaient et pirate quand j ai vu ecrit le fond axa pea regularite en une autre langue...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
crush20 a dit:
Hello,

PEA Bourso avec poche espèces de 3300€ :

-Versement de 25000€ sur le PEA
-> Solde espèces 28300€
-Achat de 25000€ de AXA Regularité C le temps de rediriger en bourse sur quelques semaines
-Ordre pleinement exécuté
-> Poche espèces 2300€

Quelle est la douille ? Que n’ai-je pas compris ?
C est normal quand tu achète un fond tu ne connais pas la valeur liquidative du jour alors ils retiennent une marge qu ils te rendent quand l.ecriture passe et que tu as l avis d opéré. Tu auras ça à chaque fois . La y a un bugg depuis le 18 donc attends l avis d opéré.

darkmilou a dit:
pour le coté monétaire US

Amundi Fds Cash USD A2 USD C - USD - LU0568621618 [lien réservé abonné]​

bonjour darkmilou vu que tu es exposé sur ce fond peut tu m expliquer quelque chose que je ne comprend pas sur mon avis d opéré. J ai achete le fond le 18 à 9 h la valeur liquidative etait a 122.40 USD et la devise retenue pour le change n a été que celle du 19 . Je n ai ni eu 1.06 ni 1.0595 qui aurait porté mon pru à 115.47 . Mais une devise à 1.054255 .
Mon pru est a 116.23 donc je ne saisi pas étant donne que sur l opere c est un fond couvert à 0 frais d entrée. J ai loupé quelque chose car des l achat j affichais - 0.43% ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
flocon a dit:
bonjour darkmilou vu que tu es exposé sur ce fond peut tu m expliquer quelque chose que je ne comprend pas sur mon avis d opéré. J ai achete le fond le 18 à 9 h la valeur liquidative etait a 122.40 USD et la devise retenue pour le change n a été que celle du 19 . Je n ai ni eu 1.06 ni 1.0595 qui aurait porté mon pru à 115.47 . Mais une devise à 1.054255 .
Mon pru est a 116.23 donc je ne saisi pas étant donne que sur l opere c est un fond couvert à 0 frais d entrée. J ai loupé quelque chose car des l achat j affichais - 0.43% ?
Si ça peut aider, il y a des frais de change sur les devises hors EUR chez Bourso :

Taux de change hors zone Euro Taux de change J+1 (J étant le jour de négociation) + 0,0025 points

(En sus des éventuels frais d'entrée du fonds)

Phil17000 a dit:
Si ça peut aider, il y a des frais de change sur les devises hors EUR chez Bourso :

Taux de change hors zone Euro Taux de change J+1 (J étant le jour de négociation) + 0,0025 points

(En sus des éventuels frais d'entrée du fonds)
Merci @Phil17000 j etais pratiquement sur que c etait toi qui allais me répondre merci. Pourquoi ces frais n apparaissent pas sur l avis d opéré ? Mais même avec tes explications je n arrive pas à trouver leur méthode de calcul . La.devise qui est retenue c est la dernière en fin de journée ? Le 19 sur investing j ai 1.0595 donc admettons avec les frais cela ferait 122,40÷1,0595+0.25 = 115.77 ? Pas 116.23 le taux appliqué de 1.054255 vient d ou ? Je n aime pas quand je maîtrise pas la chose .je te précise sur ce fond il y a pas de frais d entrée et les devises couvertes .

flocon a dit:
Merci @Phil17000 j etais pratiquement sur que c etait toi qui allais me répondre merci. Pourquoi ces frais n apparaissent pas sur l avis d opéré ? Mais même avec tes explications je n arrive pas à trouver leur méthode de calcul . La.devise qui est retenue c est la dernière en fin de journée ? Le 19 sur investing j ai 1.0595 donc admettons avec les frais cela ferait 122,40÷1,0595+0.25 = 115.77 ? Pas 116.23 le taux appliqué de 1.054255 vient d ou ? Je n aime pas quand je maîtrise pas la chose .je te précise sur ce fond il y a pas de frais d entrée et les devises couvertes .
Ils prennent 0.0025 points de différence par rapport au taux EUR/USD de référence.
Le "coût" est constitué par ce différentiel de taux, c'est pour ça qu'ils n'apparaît pas en tant que frais.
En gros, tu as payé le dollar 0.0025 plus cher que sa valeur sur le marché.

Donc, pour que tu aies payé 1.054255, ils considèrent que le taux de référence à ce moment là était 1.054255+0.0025 = 1.056755.

Ça peut correspondre au taux en vigueur au moment où l'opération a été réalisée ou au moment où ils ont effectué le change pour récupérer les dollars, ou bien au taux de référence publié par la Banque de France pour cette journée.
On ne le sait pas précisément, ça dépend des courtiers. Mais j'imagine qu'ils le disent si on leur demande.

Phil17000 a dit:
Ils prennent 0.0025 points de différence par rapport au taux EUR/USD de référence.
Le "coût" est constitué par ce différentiel de taux, c'est pour ça qu'ils n'apparaît pas en tant que frais.
En gros, tu as payé le dollar 0.0025 plus cher que sa valeur sur le marché.

Donc, pour que tu aies payé 1.054255, ils considèrent que le taux de référence à ce moment là était 1.054255+0.0025 = 1.056755.

Ça peut correspondre au taux en vigueur au moment où l'opération a été réalisée ou au moment où ils ont effectué le change pour récupérer les dollars, ou bien au taux de référence publié par la Banque de France pour cette journée.
On ne le sait pas précisément, ça dépend des courtiers. Mais j'imagine qu'ils le disent si on leur demande.
D accord donc si je te suis le calcul est 122.40 /1.056755 = pru à 115.90 OK ? Et mon soucis c'est est que le pru est a 116.23 donc je ne retombe pas sur mes pattes.je veux bien qu ils prennent des frais mais sur un monetaire etre à - 0.43 % c est ballo tu perds 1 mois de rendement .faut bien réfléchir avant de prendre un fond monetaire libellés en usd

flocon a dit:
D accord donc si je te suis le calcul est 122.40 /1.056755 = pru à 115.90 OK ? Et mon soucis c'est est que le pru est a 116.23 donc je ne retombe pas sur mes pattes
Le problème c'est que vous ne savez pas à combien est le change de référence.
Si vous faîtes le calcul inverse en partant de votre PRU.
122.40/116.23 = 1.05308 c'est le taux de change que vous avez obtenu (qui comprend normalement les 0.0025 de frais de change).

Votre -0.43% c'est sûrement dû à la cotation de la partie EUR/USD

flocon a dit:
D accord donc si je te suis le calcul est 122.40 /1.056755 = pru à 115.90 OK ? Et mon soucis c'est est que le pru est a 116.23 donc je ne retombe pas sur mes pattes.je veux bien qu ils prennent des frais mais sur un monetaire etre à - 0.43 % c est ballo tu perds 1 mois de rendement .faut bien réfléchir avant de prendre un fond monetaire libellés en usd
Dans le -0.43 il y'a le environ -0.25 lié aux frais de change
+ une perte liée soit au mouvement adverse du dollar suite à ton achat, soit à un cours de référence biaisé au moment de la transaction.
Pour séparer les deux éventualités, il faudrait savoir quel est le cours de référence retenu par Bourso pour les transactions sur OPCVM.

ApprentiEpargnant a dit:
Le problème c'est que vous ne savez pas à combien est le change de référence.
Si vous faîtes le calcul inverse en partant de votre PRU.
122.40/116.23 = 1.05308 c'est le taux de change que vous avez obtenu (qui comprend normalement les 0.0025 de frais de change).

Votre -0.43% c'est sûrement dû à la cotation de la partie EUR/USD
J ai mis mon taux applique ce jour sur mon opéré en bas .

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
flocon a dit:
J ai mis mon taux applique ce jour sur mon opéré en bas .
La parité Banque de France au 19/11 était 1.0578

Voir ici : [lien réservé abonné]

Donc, si c'était leur taux de référence, ils devraient prendre 1.0553 pour la transaction.
On n'y est pas exactement mais ce n'est pas très loin.

Phil17000 a dit:
La parité Banque de France au 19/11 était 1.0578

Voir ici : [lien réservé abonné]

Donc, si c'était leur taux de référence, ils devraient prendre 1.0553 pour la transaction.
On n'y est pas exactement mais ce n'est pas très loin.
Merci pour votre aide j ai réussi à retomber sur le résultat à peu près .
En.regardant la.fiche c est écrit 0.46 je pense que ce serait ça leur frais car
Avec ta recherche 1.0578 - 0.0046 = 1.0532 . Et donc 122.40 / 1.0532 = 116.21 ...... on pourra peut etre intégrer ce fond usd dans le tableau de notre ami @lebadeil . Est ce un bon choix ou pas j avoue j ai juste regarder les performances. Mais je ne comprends pas pourquoi le ratio charpe est négatif.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Retour