Le grand retour des fonds monétaires

flocon a dit:
Merci pour votre aide j ai réussi à retomber sur le résultat à peu près .
En.regardant la.fiche c est écrit 0.46 je pense que ce serait ça leur frais car
Avec ta recherche 1.0578 - 0.0046 = 1.0532 . Et donc 122.40 / 1.0532 = 116.21 ...... on pourra peut etre intégrer ce fond usd dans le tableau de notre ami @lebadeil . Est ce un bon choix ou pas j avoue j ai juste regarder les performances. Mais je ne comprends pas pourquoi le ratio charpe est négatif.
Bonsoir @flocon. On n'a pas introduit ce fonds en $ dans le tableau, au milieu des fonds monetaires en € , car ce fonds représente un risque de parité €/$.

Hors les placements monetaires sont plutôt prévus pour les epargnants qui souhaitent de la sécurité.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonsoir @flocon. On n'a pas introduit ce fonds en $ dans le tableau, au milieu des fonds monetaires en € , car ce gonds représente un risque de parité €/$.

Hors les placements monetaires sont plutôt prévus pour les epargnants qui souhaitent de la sécurité.
Cà c'est gond alors ! :biggrin:

flocon a dit:
Merci pour votre aide j ai réussi à retomber sur le résultat à peu près .
En.regardant la.fiche c est écrit 0.46 je pense que ce serait ça leur frais car
Avec ta recherche 1.0578 - 0.0046 = 1.0532 . Et donc 122.40 / 1.0532 = 116.21 ...... on pourra peut etre intégrer ce fond usd dans le tableau de notre ami @lebadeil . Est ce un bon choix ou pas j avoue j ai juste regarder les performances. Mais je ne comprends pas pourquoi le ratio charpe est négatif.
Le 0.46% c'est les frais annuel et c'est déduit quotidiennement de la VL pro rata temporis.

Quant au ratio de Sharpe 1 an négatif, c'est simplement que la performance 1 ans (affichée à 2.59%) est inférieure au taux sans risque sur la même durée.

Par ailleurs, attention avec la forme de la courbe. C'est affiché en USD.
En EUR, ça n'a pas (du tout) la même tête : c'est nettement plus volatil.

lebadeil a dit:
Bonsoir @flocon. On n'a pas introduit ce fonds en $ dans le tableau, au milieu des fonds monetaires en € , car ce gonds représente un risque de parité €/$.

Bonsoir @lebadeil Oui je comprends c est sur que si la banque prend 0.46 aller et retour ç est pas top pour arbitrer.

flocon a dit:
C est normal quand tu achète un fond tu ne connais pas la valeur liquidative du jour alors ils retiennent une marge qu ils te rendent quand l.ecriture passe et que tu as l avis d opéré. Tu auras ça à chaque fois . La y a un bugg depuis le 18 donc attends l avis d opéré.
J'ai finalement reçu mon avis d'opéré et je suis perplexe. Non seulement ça n'a pas résolu mon problème (les ~1000€ sont toujours portés disparus et le montant prélevé indiqué sur l'avis d'opéré ne correspond pas à ce qui m'a été prélevé réellement sur ma poche espèce, de ~1000€ supérieur). Mais en plus le montant prélevé retenu correspond à la valeur d'aujourd'hui (ou d'hier) et pas à la valeur de souscription d'il y a 4 jours. En gros ma ligne indique un prix de souscription inférieur et une PV latente d'une quinzaine d'euros. Sur l'avis d'opéré la valeur de souscription indiquée sur mon avis d'opéré inclue ces 15€. Donc on va me prélever une plus-value latente ?

Au final je me retrouve avec des montants incorrects partout.
Je ne sais pas à quoi joue bourso mais c'est incompréhensible

crush20 a dit:
J'ai finalement reçu mon avis d'opéré et je suis perplexe. Non seulement ça n'a pas résolu mon problème (les ~1000€ sont toujours portés disparus et le montant prélevé indiqué sur l'avis d'opéré ne correspond pas à ce qui m'a été prélevé réellement sur ma poche espèce, de ~1000€ supérieur). Mais en plus le montant prélevé retenu correspond à la valeur d'aujourd'hui (ou d'hier) et pas à la valeur de souscription d'il y a 4 jours. En gros ma ligne indique un prix de souscription inférieur et une PV latente d'une quinzaine d'euros. Sur l'avis d'opéré la valeur de souscription indiquée sur mon avis d'opéré inclue ces 15€. Donc on va me prélever une plus-value latente ?

Au final je me retrouve avec des montants incorrects partout.
Je ne sais pas à quoi joue bourso mais c'est

Le probleme n est pas résolu chez moi non plus et il yba toujours ce message .et j attends encore les avis d opéré du 18 ainsi que les fonds retenus. Et j ai aussi un soucis sur un avis d opéré sur fond us .je me demande si ils n ont pas ete pirates le 18 ça commence à faire longt...car il.y a eu linxea ...free...si en plus y a bourso ...

Le rendement de l'€ster, qui détermine le rendement des fonds monétaires, est actuellement de 3,16% depuis le 23 octobre dernier suite à la dernière réunion de la BCE.

Il avait grimpé jusqu'à 3,91% en juin dernier, au plus haut des taux d'intérêt déterminés par la BCE.

Il existe actuellement une incertitude quant à la décision de politique monétaire pour la prochaine réunion du 12 décembre : -25 ou -50 points de base.

Le taux de l'€ster devrait donc passer à 2,91% ou 2,41% à partir de mi-décembre, selon la décision que prendra la BCE lors de cette réunion.

Si diminution de 0,5 point et avec éventuellement des frais de gestion de 0,5% en AV, ça va donner un rendement net de frais de gestion à 2,15.

#CTOMonetaireEuros

Bonsoir,
Un tableau comparatif des formules monetaire, CAT, ou "fonds Euros boosté" en Net Fiscal annuel.
Enveloppes CTO, PEA, CAT, AV

Boursorama AV avec bonus sur versement = j'ai pris l'exemple d'un rendement fonds Euros estimé 3.5% (à confirmer fin janvier 2025) + 1.5% bonus versement

1732905264982.png

Dernière modification:
#fondsmonetaires

mise à jour du tableau fonds monétaires.
Présentation de la performance nette 2024 YTD, et performance nette 2023 (avant frais gestion AV)

Rajouté 2 fonds proche du monétaire s'appuyant sur l'Ester à 75% - 80%

Indication de la disponibilité en AV , CTO, PEA avec frais entrée 0.....

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !
Un grand absent en monétaire / AV : Suravenir o_O , qu'on peut contourner avec le fonds proche du monétaire.

/*---- N’hésitez pas si vous avez des commentaires ----*/

1732910984024.png

1732911021578.png

lebadeil a dit:
#CTOMonetaireEuros

Bonsoir,
Un tableau comparatif des formules monetaire, CAT, ou "fonds Euros boosté" en Net Fiscal annuel.
Enveloppes CTO, PEA, CAT, AV

Boursorama AV avec bonus sur versement = j'ai pris l'exemple d'un rendement fonds Euros estimé 3.5% (à confirmer fin janvier 2025) + 1.5% bonus versement

Afficher la pièce jointe 37094
J'etais probablement trop optimiste sur le fonds euros Bourso de base, plus raisonnable de le positionner à 3.1% (comme en 2023) au lieu de 3.5%.
Avec le boost de 1.5% sur versement, ça donnerai un taux net avant fiscalité 4.6% au lieu de 5%.

Je trouve le Tikehau Short Duration un peu meilleur que le RCo Conviction Credit 12M pour ma part. Il est basé sur Euribor 3mois plutôt que l'ester. Je l'ai pris pour compenser l'absence de fond monétaire chez Suravenir.

J'avais regardé aussi le Ostrum SRI Credit Ultra Short Plus de Natixis qui est un peu moins bon mais moins volatile aussi.

Lukas a dit:
Je trouve le Tikehau Short Duration un peu meilleur que le RCo Conviction Credit 12M pour ma part. Il est basé sur Euribor 3mois plutôt que l'ester. Je l'ai pris pour compenser l'absence de fond monétaire chez Suravenir.

J'avais regardé aussi le Ostrum SRI Credit Ultra Short Plus de Natixis qui est un peu moins bon mais moins volatile aussi.
Merci.Tu peux donner le no ISIN stp ?

lebadeil a dit:
Merci.Tu peux donner le no ISIN stp ?
LU1585265066 Tikehau Short Duration R EUR Acc

Bonjour, merci @lebadeilpiyr ces tableaux toujours bienvenus !

Petite question : est-ce que quelqu'un s'est déjà amusé % réaliser un comparatif entre les différents fonds monétaires présents sur le PEA Fortuneo ?
Si on prend Axa court terme et Ecureuil réserve c'est du kif kif pour les taux, pour l'absence de frais d'entrée et de sortie... , y'a t'il d'autres critères permettant de les différencier : capitalisation, sous-jacents...?

Lukas a dit:
LU1585265066 Tikehau Short Duration R EUR Acc
Lukas a dit:
merci @Lukas pour cette proposition que je retiens.
Voila l'intégration de cette ligne dans le tableau de suivi.
N’hésitez pas compléter si Tikehau Short Duration R est présent dans d'autres AV

1732957683511.png

1732957699593.png

Synthèse des fonds monétaire au 1er décembre 2024.

- Le 1er est toujours "Apicil Trésorerie" avec 3,74% depuis le 1er janvier 2024.
- Peu de changement dans le classement.
- Les taux convergent vers la moyenne (3,51%)
- La progression des taux sur le dernier mois (novembre) a ralenti
- "Axa court terme" remonte bien dans le classement avec 3,55% (les écarts sont, de toute façon, peu importants sur les 15 premiers)
- Les 4%, en moyenne, ne seront vraisemblablement pas atteint.
Cependant, les 10 premiers pourraient quand bien dépasser les 4%.

-> La moyenne extrapolée sur 12 mois est de 3,82%

1733049417031.png

1733049445616.png

Dernière modification:
Lukas a dit:
Depuis début juin, les performances sont strictement identiques ;)
1733437411332.png

Quelqu'un a une idée de ce qui est arrivé à AXA PEA Régularité entre hier soir et ce soir ?

1733861888079.png

D-Jack a dit:
Quelqu'un a une idée de ce qui est arrivé à AXA PEA Régularité entre hier soir et ce soir ?

Afficher la pièce jointe 37636
tres curieux en effet !

Retour