Le grand retour des fonds monétaires

ApprentiEpargnant a dit:
En fonction de votre offre, vous avez un achat de moins de 500€ gratuit par mois et également vous avez la possibilité d'acheter un ETF Amundi gratuitement une fois par mois (je crois que là c'est valable entre 500 et 3000€ l'ordre et il y a la liste des ETFs éligibles sur le site).
Vous me répondez sans tenir compte de la question posée par @nmbr6x qui posait la question pour les fonds monétaires... On parle donc de fonds partenaires et donc pas d'ETF, encore moins de la promo Amundi. Et sur les fonds partenaires, le cas des fonds monétaires il y a des frais.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
nmbr6x a dit:
Hello,
j'envisage l'ouverture d'un CTO chez Fortuneo pour loger du monétaire .. mais je vois qu'il n'y a guère que le "AXA PEA Regularité" d'intéressant . Je l'aime bien, mais j'aurais aimé diversifier un peu ...

Vraiment pas d'autres fonds dispos ?

"Les frais de courtage de 12€ si ordre <= 500€" c'est encore valable sur leurs nouvelles offres de courtage ?
Bonjour,
Chez Fortuneo, j'ai en obligations EUR très court terme (qui se rapproche du monétaire) BNP Paribas Bond 6 M classic
FR0010116343
Frais entrée et sortie 0%

fineric a dit:
Bonjour,
Chez Fortuneo, j'ai en obligations EUR très court terme (qui se rapproche du monétaire) BNP Paribas Bond 6 M classic
FR0010116343
Frais entrée et sortie 0%
Bonjour ,
Merci , tres bien ce fonds, que je rajouterai dans le tableau en precisant 80% ester et 20% oblig CT 1-3 ans
BNP Paribas Bond 6 M classic FR0010116343 : est-il éligible chez Fortuneo CTO ou Fortuneo AV ou les 2 ?

Dernière modification:
plop962 a dit:
Vous me répondez sans tenir compte de la question posée par @nmbr6x qui posait la question pour les fonds monétaires... On parle donc de fonds partenaires et donc pas d'ETF, encore moins de la promo Amundi. Et sur les fonds partenaires, le cas des fonds monétaires il y a des frais.
Non je tiens bien compte de la question.
Si vous ne voulez pas de frais il y a bien les fonds partenaires avec + de 500€ l'ordre c'est gratuit comme vous dites.

Mais il y a des ETFs monétaires (qui sont disponibles avec un ordre gratuit sous 500€ par mois et non 11.96€ comme sur les fonds partenaires).
Et il y en a également un Amundi si vous faites plus de 800€ d'ordre (jusqu'à 10000€).
Donc c'est possible d'éviter les frais de 11.96€ sur du monétaire pour des ordres de moins de 500€.

ApprentiEpargnant a dit:
Mais il y a des ETFs monétaires (qui sont disponibles avec un ordre gratuit sous 500€ par mois et non 11.96€ comme sur les fonds partenaires).
Et il y en a également un Amundi si vous faites plus de 800€ d'ordre (jusqu'à 10000€).
Donc c'est possible d'éviter les frais de 11.96€ sur du monétaire pour des ordres de moins de 500€.
Merci, je comprend bien mieux l'idée.

En Amundi dans la sélection "freetrade,' je ne vois sur celui là qui ne m'a pas l'air très performant, non ?
AMUNDI PEA EURO COURT TERME UCITS ETF - ACC - FR0013346681

Mais c'est une idée en effet il faudrait voir les autres ETF.

plop962 a dit:
Merci, je comprend bien mieux l'idée.

En Amundi dans la sélection "freetrade,' je ne vois sur celui là qui ne m'a pas l'air très performant, non ?
AMUNDI PEA EURO COURT TERME UCITS ETF - ACC - FR0013346681

Mais c'est une idée en effet il faudrait voir les autres ETF.
Oui le Amundi c'est de l'obligataire court terme plus que du monétaire pur.
Ce n'est pas la panacée. Mais comme il n'est accessible gratuitement que pour des ordres de 800€ et plus, autant partir sur un fond monétaire classique.

#fondsmonetaires

mise à jour du tableau fonds monétaires.
Présentation de la performance nette 2024 YTD, et performante nette 2023 (avant frais gestion AV)

Rajouté 2 fonds proche du monétaire s'appuyant sur l'Ester à 75% - 80%

Indication de la disponibilité en AV , CTO, PEA avec frais entrée 0.....

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !
Un grand absent en monétaire / AV : Suravenir o_O , qu'on peut contourner avec le fonds proche du monétaire.

/*---- N’hésitez pas si vous avez des commentaires ----*/

1731777091711.png
1731777108187.png

1731777124948.png

plop962 a dit:
Il y'en a d'autres que je vois sur le tableau de @lebadeil dont il parle :
Poster dans la discussion 'Le grand retour des fonds monétaires' https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/post-649443

Question intéressée : y'a-t-il un intérêt a diversifier les fonds monétaires ? J'ai eu mal a en voir.

Merci à @lebadeil , @ApprentiEpargnant ,@plop962, @fineric pour ces retours sur Fortuneo (y)

@plop962 : dans le tableau, je ne vois que 2 fonds pour le CTO Fortuneo (le AXA et le Carmignac)

Effectivement, dans le cas de pur monétaire, la diversification n'est pas pour mitiger les risques comme c'est le cas d'habitude, mais plutôt pour ne pas se retrouver avec 100% investi sur le fond le moins performant (du coup, on n'est pas non plus 100% sur le plus performant, je suis d'accord :biggrin:)

lebadeil a dit:
#fondsmonetaires

Rajouté 2 fonds proche du monétaire s'appuyant sur l'Ester à 75% - 80%

/*---- N’hésitez pas si vous avez des commentaires ----*/

Afficher la pièce jointe 36534

Attention quand même au "proche monétaire" :biggrin: .. il faut juste être conscient qu'il y a un poil de risque

1731777455078.png

nmbr6x a dit:
Attention quand même au "proche monétaire" :biggrin: .. il faut juste être conscient qu'il y a un poil de risque
C'est pourquoi on indique le % Ester , et le % oblig CT dans le tableau.
Quand on parle de poil de risque, tout dépend si c'est un poil , quelques poils, ou la touffe - just for fun :cool:

Dernière modification:
nmbr6x a dit:
@plop962 : dans le tableau, je ne vois que 2 fonds pour le CTO Fortuneo (le AXA et le Carmignac)
En effet, je m'étais emballé en pensant qu'il y en avait peut être plus que deux sur le cto.

Quel est le risque sur le crédit 12m ? Les taux baissent donc la valeur des obligations augmente

Atys a dit:
Quel est le risque sur le crédit 12m ? Les taux baissent donc la valeur des obligations augmente

Oui, mais est-ce que les taux vont continuer à baisser comme prévu ?

Avec Trump, on commence à parler d'un redémarrage de l'inflation côté US à cause des droits de douane notamment.

La FED vient de dire que pour l'intant pas la peine de continuer la baisse, l'économie se porte bien.

Côté EUR, la situation économique se dégrade, donc ca irait dans le sens d'une baisse encore .. sauf que si le $ se renchérit comme ca se profile, ca peut faire remonter l'inflation (pétrole en $ par exemple)...
Et baisser les taux en Europe plomberait encore plus l'€.

En mesure de représaille sur les taxes US, on monterait les barrières douanières aussi = + inflation aussi...

nmbr6x a dit:
Oui, mais est-ce que les taux vont continuer à baisser comme prévu ?

Avec Trump, on commence à parler d'un redémarrage de l'inflation côté US à cause des droits de douane notamment.

La FED vient de dire que pour l'intant pas la peine de continuer la baisse, l'économie se porte bien.

Côté EUR, la situation économique se dégrade, donc ca irait dans le sens d'une baisse encore .. sauf que si le $ se renchérit comme ca se profile, ca peut faire remonter l'inflation (pétrole en $ par exemple)...
Et baisser les taux en Europe plomberait encore plus l'€.

En mesure de représaille sur les taxes US, on monterait les barrières douanières aussi = + inflation aussi...
Merci pour ces éléments.

Malheureusement sur un contrat Suravenir, nous n'avons pas vraiment le choix si on veut une UC avec le moins de risque possible et donc proche du monétaire.

pour le coté monétaire US

Amundi Fds Cash USD A2 USD C - USD - LU0568621618 [lien réservé abonné]​

Merci. Je cherche à comprendre l'impact des 25% d'obligation sur le fonds 12m. Si les taux ne baissent plus il va se passer quoi par rapport aux vrais fonds monetaires ?

Atys a dit:
Merci. Je cherche à comprendre l'impact des 25% d'obligation sur le fonds 12m. Si les taux ne baissent plus il va se passer quoi par rapport aux vrais fonds monetaires ?
Ma compréhension est la suivante sur la part 25% obligations CT de haute qualité.
Si les taux CT montent (BCE), la valorisation baisse
Si les taux CT baissent, la valorisation est boostée
Si les taux CT sont stables, la valorisation est équivalente a du monétaire.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Ma compréhension est la suivante sur la part 25% obligations CT de haute qualité.
Si les taux CT montent (BCE), la valorisation baisse
Si les taux CT baissent, la valorisation est boostée
Si les taux CT sont stables, la valorisation est équivalente a du monétaire.
Si les taux montent, la part des 25% obligataire baisse mais les 75% montent. C'est peut-être un compromis intéressant.

Hello,

PEA Bourso avec poche espèces de 3300€ :

-Versement de 25000€ sur le PEA
-> Solde espèces 28300€
-Achat de 25000€ de AXA Regularité C le temps de rediriger en bourse sur quelques semaines
-Ordre pleinement exécuté
-> Poche espèces 2300€

Quelle est la douille ? Que n’ai-je pas compris ?

nmbr6x a dit:
Hello,
j'envisage l'ouverture d'un CTO chez Fortuneo pour loger du monétaire .. mais je vois qu'il n'y a guère que le "AXA PEA Regularité" d'intéressant . Je l'aime bien, mais j'aurais aimé diversifier un peu ...

Vraiment pas d'autres fonds dispos ?

"Les frais de courtage de 12€ si ordre <= 500€" c'est encore valable sur leurs nouvelles offres de courtage ?
Il n'y a pas un Carmignac court terme ? (.... je viens de voir qu'il a été cité)

Dernière modification:
Retour