Le grand retour des fonds monétaires

La décision de la BCE sur la baisse des taux de 25 points de base a été prise à l'unanimité.

Les taux révisés entreront en vigueur le 23 octobre, il en sera donc de même pour la baisse de l'€ster.

Capture d’écran 2024-10-17 à 15.33.45.png

Capture d’écran 2024-10-24 à 11.39.55.png

Le taux de l'€ster a donc été révisé hier à la baisse de 25 points de base suite à la dernière décision de politique monétaire de la BCE.

Cela reste, selon moi, un taux toujours relativement intéressant, compte tenu des risques qui pèsent désormais sur les autres classes d'actifs avec le ralentissement économique (classe actions) et la remontée des taux longs (classe obligataire)...

Quelles perspectives pour l’évolution des taux des banques centrales ? source - Lazard Frères Gestion

En matière de politique monétaire, les marchés s’attendent à un assouplissement fort et rapide de la part de la Fed, similaire à ce qui est observé en amont des récessions ou lors de crises financières majeures.

En revanche, la BCE, plus préoccupée par l’inflation et face à un marché du travail encore solide, devrait maintenir une approche plus progressive.

1729970539988.png

#fondsmonetaires

mise à jour du tableau fonds monétaires
Un code de couleurs selon la performance réalisée.

Indication de la disponibilité en AV , CTO, PEA avec frais entrée 0.....
Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !
Un grand absent en monétaire / AV : Suravenir o_O

/*---- N’hésitez pas si vous avez des commentaires ----*/

1729973857262.png

1729973940204.png

Quelques tableaux extraits du rapport de l'AMF sur les indicateurs sur le marché des fonds monétaires français entre le 30/06/22 et le 30/06/2024 qui vient d'être publié :

Capture d’écran 2024-10-31 à 20.59.19.png

Capture d’écran 2024-10-31 à 21.01.08.png

Capture d’écran 2024-10-31 à 21.01.19.png

Le rapport au complet en pdf :
[lien réservé abonné]

Bonsoir,
J'ai fait un bilan de 3 fonds court terme que je possède en cto et av.
- Axa CT (FR0000288946 AXA Court Terme AC) 0% 0.50%
- Apicil Zen (FR0013328317 Apicil Trésorerie PC) 0.60%
- Apicil FE (FR0012534840 Apicil Trésorerie GAC) 0.75%

Sur 1.5 années environ leur performance annualisée est encore proche de 4%, due à l'inertie des taux.
Il faut préciser que bien que leur indice de référence soit l'ester, ils vont chercher de la performance dans des titres émis par des pays européens plus rémunérateurs.

Perfs brute, nette
- Axa CT 3,94% 3,44%
- Apicil Zen 4,15% 3,55%
- Apicil FE 4,14% 3,39%

La performance nette tient compte des frais des assurances vie. A comparer avec le rendement potentiel des fonds euros pour 2024.

A très court terme, j'ai calculé les rendements mensuels annualisés, sur 4 mois consécutifs.
La colonne T donne par exemple le rendement annualisé des 3 fonds du 30/09 au 30/10. De même pour les autres colonnes. Il s'agit de performances brutes.

On constate que les fonds Apicil résistent bien (pour l'instant) tandis que Axa ct est plus réactif à la baisse. Le mandat du gérant lui permettra-t-il d'aller chercher des titres qui limiteront la casse? Réponse le mois prochain. :biggrin:

Perf 1m annualisée.jpg

Calcul du rendement mensuel annualisé:
=(O4/P4)^12-1

Synthèse au 1er novembre 2024 des FM en AV :

Ajout : "Ecofi Moneterme" (La France Mutualiste)
Bcp d'entre vous ont peut être souscrits à LFM au regard des très bons résultats de 2023.

Notes :

- 8 FM probablement au delà des 4% en fin d'année.
Ce résultat dépendra bien entendu de la politique monétaire sur les 2 mois à venir.
Il semble que la BCE ralentisse sur sa stratégie de baisse des taux.
- On peut regretter que le FM le plus diffusé en AV (Axa court terme) soit en milieu de tableau avec seulement 3,28% depuis le 1e janvier 2024 contre 3,48% pour la tête d'affiche.
1730569530453.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
- On peut regretter que le FM le plus diffusé en AV (Axa court terme) soit en milieu de tableau avec seulement 3,28% depuis le 1e janvier 2024 contre 3,48% pour la tête d'affiche.
Merci pour ce suivi.
"On peut regretter" : pour moi non, on ne regrette pas ...
Cet écart de perfomance dérive d'un positionnement un peu plus risqué.
Les fonds AXA ( Court terme comme PEA Régularité ) ont pour objectif de répliquer l'€str , ce qui est disons à risque nul. Simple et totalement transparent. Les autres voulant surperformer l'€str doivent nécessairement prendre un peu plus de risque ( obligations, ... ). C'est-à-dire que considérant le couple rendement x risque plutôt que le rendement seul, pour moi ces fonds ne sont pas totalements équivalents.

D'accord avec JMV , et on ne va pas chipoter pour 0.20 % quand en bourse , certes pas sur des opcvm monétaires, on peut se prendre des chutes de 60 % et même plus en 24 H .

bonjour je possède une assurance vie que je ne peux racheter pour le moment (mes placement vie) de chez generalli donc choix très limité, j’hésite à rester investi sur netissima pensez vous que ce serait plus judicieux si je prenais ce fond

FR0000984254​

CM-AM Dollar Cash IC [lien réservé abonné]​

forcedouble a dit:
bonjour je possède une assurance vie que je ne peux racheter pour le moment (mes placement vie) de chez generalli donc choix très limité, j’hésite à rester investi sur netissima pensez vous que ce serait plus judicieux si je prenais ce fond

FR0000984254​

Pas conseillé car risque de change et vu le cours du dollars suite aux élections...

forcedouble a dit:

FR0000984254​

Bonjour, sinon, il y a Generali Treserorie ISR B (pour compléter un versement sur Netissima)

lebadeil a dit:
#fondsmonetaires

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !

Afficher la pièce jointe 35562

Afficher la pièce jointe 35563
Petite question: que faut-il entendre exactement par taux "à date en 2024":
1-le taux réel constaté depuis le premier janvier 2024 jusqu'à la date du tableau,
2-le taux constaté sur la même période mais annualisé
[3-le taux annualisé constaté à la date du tableau (ie la pente de la courbe).]

agra07 a dit:
Petite question: que faut-il entendre exactement par taux "à date en 2024":
1-le taux réel constaté depuis le premier janvier 2024 jusqu'à la date du tableau,
2-le taux constaté sur la même période mais annualisé
[3-le taux annualisé constaté à la date du tableau (ie la pente de la courbe).]
YTD

D-Jack a dit:
OK merci, c'est bien ce qu'il me semblait mais je préférais avoir confirmation.:)

lebadeil a dit:
#fondsmonetaires

Afficher la pièce jointe 35562

Afficher la pièce jointe 35563

Hello,
j'envisage l'ouverture d'un CTO chez Fortuneo pour loger du monétaire .. mais je vois qu'il n'y a guère que le "AXA PEA Regularité" d'intéressant . Je l'aime bien, mais j'aurais aimé diversifier un peu ...

Vraiment pas d'autres fonds dispos ?

"Les frais de courtage de 12€ si ordre <= 500€" c'est encore valable sur leurs nouvelles offres de courtage ?

nmbr6x a dit:
Hello,
j'envisage l'ouverture d'un CTO chez Fortuneo pour loger du monétaire .. mais je vois qu'il n'y a guère que le "AXA PEA Regularité" d'intéressant . Je l'aime bien, mais j'aurais aimé diversifier un peu ...

"Les frais de courtage de 12€ si ordre <= 500€" c'est encore valable sur leurs nouvelles offres de courtage ?
Le CTO chez Fortuneo est globalement assez cher sauf cas d'exception pour monetaire.
Voir le tableau pour les FO/FD ou Bourse Direct s'en sort beaucoup mieux.

nmbr6x a dit:
Hello,

Il y'en a d'autres que je vois sur le tableau de @lebadeil dont il parle :
Poster dans la discussion 'Le grand retour des fonds monétaires' https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/post-649443

Question intéressée : y'a-t-il un intérêt a diversifier les fonds monétaires ? J'ai eu mal a en voir.

Pour les tarifs de Fortuneo oui il suffit de regarder les conditions tarifaires assez claires là dessus. En dessous de 500€ vous aurez toujours des frais.

plop962 a dit:
Pour les tarifs de Fortuneo oui il suffit de regarder les conditions tarifaires assez claires là dessus. En dessous de 500€ vous aurez toujours des frais.
En fonction de votre offre, vous avez un achat de moins de 500€ gratuit par mois et également vous avez la possibilité d'acheter un ETF Amundi gratuitement une fois par mois (je crois que là c'est valable entre 500 et 3000€ l'ordre et il y a la liste des ETFs éligibles sur le site).

Retour