Le CAC

On est à quelques 2% à peine des 7000 points ... (6856 points)
Difficile à suivre et à comprendre une telle envolée

Dernière modification:
john2 a dit:
On est à quelques 2% à peine des 7000 points ... (6856 points)
Difficile à suivre et à comprendre une telle envolée
Effectivement, les pertes 2022 sont pratiquement effacées pour CAC: je reste à distance et privilégie les US qui ont baissé et n'ont pas rattrapé les pertes 2022.
Les mauvais chiffres US et la baisse US d'hier expliquent la hausse du jour. Pour UE, c'est tout bénef: les US baissent le CAC résiste, les US montent le CAC monte.
J'imagine que les investisseurs parient que les résultats des entreprises seront bons voire au-dessus des attentes; si ce n'est pas le cas...

Comme mentionné dans les messages précédents, le CAC 40 à la fête cette 1e semaine de reprise.

--- extrait du magazine Investir du 07 Jan 2023 --- : Des indicateurs économiques jugés positifs, comme la moindre dégradation de l’activité manufacturière et le tassement des prix à la consommation en zone euro.
En décembre, le taux d’inflation annuel est repassé les 10 %, à 9,2 %, une première depuis le mois d’octobre. L’accalmie sur le front des prix de l’énergie, du gaz en particulier.

Si les experts ont alerté sur le caractère exceptionnel de cette décrue, liée à un hiver particulièrement doux et des réserves de gaz pleines, les intervenants de marché, eux, ont vu le côté positif.
Ils ont aussi ignoré l’avertissement du Fonds monétaire international, qui a prédit une année 2023 « plus difficile » que 2022, au cours de laquelle un tiers de l’économie mondiale pourrait entrer en récession. Enfin, ils n’ont pas paniqué face à la perspective d’une politique monétaire durablement restrictive dans la zone euro.

Personnellement, comme beaucoup d'entre vous, je considère que la prudence reste de mise ;)

Ci joint le graphe

1673081334775.png

Dernière modification:
Ce qui nous attend en 2023 - une analyse par le journal les Echos du 6 Janvier

La Bourse sous la menace de la récession. Inflation, hausse des taux, guerre en Ukraine, crise de l’énergie… les investisseurs s’apprêtent à affronter une année 2023 difficile.

Le CAC 40 a finalement échappé au pire l’an dernier. Cette relative résistance s’explique en partie par la bonne tenue des résultats financiers des entreprises, notamment pour celles disposant d’un « pricing power » (pouvoir de marché). Cette capacité à répercuter la hausse des coûts et des matières premières pourrait cependant rapidement atteindre ses limites.

En 2023, on risque de se heurter à la problématique des volumes. La principale question est la suivante : est-ce que la demande va suivre ?

La communauté financière s’est faite à l’idée que des taux plus élevés et la crise énergétique feront le lit
d’une légère récession outre-Atlantique, même si le FMI estime qu’elle peut encore être évitée grâce à un
marché du travail toujours dynamique. De quoi peser sur les profits des entreprises au cours des prochains
mois. Le deuxième semestre pourrait en revanche se révéler plus favorable pour les actions, dès que
les investisseurs entreverront la fin de la remontée des taux aux Etats-Unis. En Europe, l’équation paraît
plus complexe du fait notamment d’une plus grande dépendance énergétique.

L’autre grande inconnue porte sur la Chine.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci @lebadeil pour ces articles.
Pour l'instant, tout est rose y compris dans les différentes zones géographiques.
Le CAC a pratiquement effacé ses pertes pour revenir vers ses plus hauts 2022 (la baisse n'est plus que de 5%), comme si toutes les planètes étaient alignées: le sont-elles?
Je n'ai pu profiter qu'un peu des creux de 2022: ce qui m'a surpris, c'est le fait que le CAC n'est pas resté dans ces zones basses et ne m'a pas laissé le temps de mieux saisir les opportunités.
J'ai encore beaucoup de liquidités (50% environ) que j'oriente un peu vers Asie et davantage vers US.

Merci @lebadeil
Je reste encore circonspect le cac va bientot toucher 7000 points à ce rythme
Je n'ai pas profité suffisamment des creux récents, étant surement trop gourmand
Nénamoins, comme le dit @emalupin84 : "le CAC n'est pas resté dans ces zones basses et ne m'a pas laissé le temps de mieux saisir les opportunités."
Il y a quand même (graphiquement parlant) des valeurs arrivées sur de beaux supports (DSY, SARTO) qui sont de belles opportunités, mais d'autres qui sont proches de leur plus haut (Hermes) et que je regarde de loin pour le moment
Toutes les actions n'ont pas la même évolution graphique, et certaines me sembnlent "à point" pour achat à LT (ne pas chercher à aller trouver le PLUS bas)
Je continue de surveiller mes actions choisies, et d'acheter au compte-goutte selon les opportunités (Teleperf sous 200€, SARTO ce vendredi....)
Rester zen et patient

polo88 a dit:
Je reste encore circonspect le cac va bientot toucher 7000 points à ce rythme
moi aussi, j'ai le même sentiment ! j'attends donc maintenant l'arrivée de l'orage .... ;)

lebadeil a dit:
moi aussi, j'ai le même sentiment ! j'attends donc maintenant l'arrivée de l'orage .... ;)
⚡️On m'appelle ? 😁⚡

lebadeil a dit:
Chez toi, c'est un orage d' amour ;)
doucement on n'est pas sur gleeden ici ......

Buffeto a dit:
J'ai dû faire une recherche Google 🙂
"Gleeden [lien réservé abonné], le premier site de rencontres extra-conjugales pour personnes mariées infidèles. Goûtez à l'adultère et tentez une liaison discrète avec votre nouvel amant".
Ben dis donc, tu en connais des sites sympas @Buffeto 😄

Buffeto a dit:
Tu ne serais pas modérateur sur Gleeden par hasard ? Ou alors une incitation déguisée à aller voir ce site réservé aux connaisseurs ? 🤔😀
@Nature , si tu passes par la, on a besoin de toi !

orage29 a dit:
Ben dis donc, tu en connais des sites sympas @Buffeto 😄
je ne me contente pas de lire la presse économique ou de regarder les émissions sur l'Ukraine , je lis aussi la pub pour savoir ce qui existe..... je me demandais si ça valait le coup d'investir sur gleeden ...

après tout Blablacar a bien été racheté par la SNCF

lebadeil a dit:
Chez toi, c'est un orage d' amour ;)
c'est le .......coup de foudre ...entre vous 2

polo88 a dit:
trop fort polo , respect sir !
Bon.... on est au mois de Janvier, c'est encore la saison des vœux ;)

polo88 a dit:
En tout cas, il me semble que des éclairs de tendresse déferlent sur le forum depuis qu'il n'y a plus les agressifs "pouces rouges" 🙂

Si chacun respectait l'autre dans notre société, acceptait que son interlocuteur A LE DROIT d'avoir un autre avis, le monde de porterait bien
Bienveillance qu'ils disaient....

polo88 a dit:
@orage29 .... ô désespoir !

Pour partage, l’évolution des cours du Pétrole et du Gaz en 2022 (extrait du magazine Investir 7 Jan.)

1673115833239.png

Retour