Le CAC

J'ai moi aussi vendu et en juin, à un plus bas d'alors, bien qu'en bénéfice, difficile de revenir pour le moment sur des actions qui ont déjà repris +15% en juillet ...
Et j'avais pas si mal fait, j'aurais pu racheter à meilleur compte, mais j'ai voulu être trop gourmand, trop prudent peut être, et j'ai laissé passer le moment.
Idem sur mes turbos Lvmh, pris peur à -40%, vendu fébrile en équilibre 0, depuis +26% ...
J'apprends, peut être. Très content de mes placements ceci dit

Dernière modification:
C'est vrai que c'est déconcertant de voir ces mouvements sur les marchés alors que rien n'est réglé... Loin de là.
La baisse qui vient d'être annoncée de l'IPC US est due à la forte baisse de l'énergie en juillet.
Tant mieux... En plus, les Russes vont faire beaucoup moins de bénéfices sur le pétrole parce que leurs coûts d'extraction sont élevés.
Par contre, des postes de dépenses incompressibles, comme l'alimentation, les loyers ou l'assurance maladie sont en hausse non négligeable.
De quoi maintenir à des niveaux élevés l'inflation alors que la FED prévoit toujours une inflation à 5,2% fin 2022.
En ce qui me concerne, je continue à alléger les lignes parce que les perspectives à horizon 12/18 mois sont inexistantes à ce jour. Toute hausse m'apparaît bonne pour vendre quelque-chose.
Je crains beaucoup la fin d'année quand les aides vont se réduire et que les prix vont plomber le porte-monnaie et commencer à miner le carnet de commande des boites.
En attendant, profitons comme on peut de l'embellie du moment. Je n'arrive quand même pas à la voir durable.

poam5356 a dit:
C'est vrai que c'est déconcertant de voir ces mouvements sur les marchés alors que rien n'est réglé... Loin de là.
La baisse qui vient d'être annoncée de l'IPC US est due à la forte baisse de l'énergie en juillet.
Tant mieux... En plus, les Russes vont faire beaucoup moins de bénéfices sur le pétrole parce que leurs coûts d'extraction sont élevés.
Par contre, des postes de dépenses incompressibles, comme l'alimentation, les loyers ou l'assurance maladie sont en hausse non négligeable.
De quoi maintenir à des niveaux élevés l'inflation alors que la FED prévoit toujours une inflation à 5,2% fin 2022.
En ce qui me concerne, je continue à alléger les lignes parce que les perspectives à horizon 12/18 mois sont inexistantes à ce jour. Toute hausse m'apparaît bonne pour vendre quelque-chose.
Je crains beaucoup la fin d'année quand les aides vont se réduire et que les prix vont plomber le porte-monnaie et commencer à miner le carnet de commande des boites.
En attendant, profitons comme on peut de l'embellie du moment. Je n'arrive quand même pas à la voir durable.

Je suis du même avis.

Je continue à réduire mon exposition aux marchés. Il me reste une ligne de BX4 correspondant à un niveau de CAC 40 d'environ 6150 points que je garde. La situation géopolitique semble propice pour les États Unis, mais je ne vois pas en quoi elle est favorable pour l'Europe. Certes le dollar est fort et favorise nos exportations. Cela veut aussi dire que les matières premières coûtent plus et en ce moment le coût de l'énergie est un gros problème.

Ok
Je suis pas le seul en désarroi.....
Merci pour vos partages...
Wait ans see..

poam5356 a dit:
Toute hausse m'apparaît bonne pour vendre quelque-chose.
Je rebondi sur cet adage.

Une fois de plus, je n'aurais pas dit mieux, cet excès haussier est, à mon sens, une opportunité d'alléger à bon compte des lignes qui pourraient sévèrement être secouées dès la rentrée et pour quelques temps.
Pour l'heure 40 % de liquidités tous comptes confondus (PEA/CTOs.).
C'est clair, que cet argent "qui dort" ne profite pas de la hausse des dernières semaines mais pas de regret et rien de grave en soit, il sera bien employé le moment venu, je ne suis pas pressé.
Si on regarde dans le rétro, le printemps fut chaud sur les marchés et ce n'est pas si loin que cela ! D’ailleurs, rien n'est réglé depuis ; ni la guerre, ni la situation économique...
D'autre part, investir c'est très bien mais l'idée première est tout de même la préservation du capital... évidemment tout le monde n'a pas forcément la même philosophie concernant son épargne et je le conçois aisément.
En tout cas, pour l'heure c'est la mienne.

poam5356 a dit:
Coûts qui risquent d'augmenter également puisque l'entretien va couter plus cher et la productivité ralentir sans les précieuses technologies de l'ouest américaines et européennes.
Quand on voit l'industrie aéronautique locale : [lien réservé abonné]

poam5356 a dit:
Pour aller plus loin, en mai 2022 l'IPC a aussi diminué avant de repartir de plus belle.
1660151261987.png
[lien réservé abonné]
Pour l'évolution des marchés, chacun voit midi à sa porte. L'investisseur qui connait les entreprises (ou les ETF) sur lesquelles il est investi et qui se connait (aversion aux risques, durée envisagée de l'investissement, ... ) sait ce qu'il doit faire.

Pas besoin de blablater pendant des jours.

Dernière modification:
Dans l'euphorie actuelle des marchés, quid du risque de pénurie additionnelle de semi conducteurs en cas de durcissement de la situation Taiwan, des echanges commerciaux entre Chine et US ? et de la partie de la dette US detenue par la Chine ?

J'aime vraiment ce forum et écouter les avis des contributeurs réguliers, qui font preuve de bon sens et de réflexion posée.

lebadeil a dit:
Dans l'euphorie actuelle des marchés, quid du risque de pénurie additionnelle de semi conducteurs en cas de durcissement de la situation Taiwan, des echanges commerciaux entre Chine et US ? et de la partie de la dette US detenue par la Chine ?
Ce serait le 3ème cygne noir (Covid, guerre en Ukraine) en 3 ans...

poam5356 a dit:
Effectivement, ce qui peut agiter un peu plus notre boussole ... et garder la prudence, malgré l'impression des marchés que tout va bien :unsure:

Il y a quelques temps, un analyste faisait remarquer que le S&P 500 reproduisait en 2022 son cheminement de 2008.
Pour l'instant, il a raison... Est-ce que l'histoire va se répéter et lui donner raison jusqu'au bout? On le saura d'ici quelques mois.

Comparaison, et similitude graphique des 2 périodes (le S&P 500 a encore une bonne centaine de points à grappiller pour aller au contact de la MM rabat-joie) :

SP500_2008_vs_2022_2.gif

poam5356 a dit:
demain je m'inscris à un stage de taille de silex ........

Bonsoir,
Investir en bourse, c’est être prêt à prendre des risques sur le capital investi, ceci en connaissance de causes.

Partant du principe que la bourse est faite de variations quotidiennes et que lors de la vie d’un investisseur, celui-ci connaîtra forcément un krach ou de grosses chutes, il est important de ne prendre des risques que sur un capital que nous sommes prêts à perdre; surtout si l’investisseur est psychologiquement sensible.

Ceci étant dit, il ne semble pas utile d’essayer de faire des suppositions sur ce qui peut se passer dans le futur puisqu’il n’est pas possible de le deviner.

Encore une fois, si vous êtes investisseurs long terme et que vous avez confiance en vos sociétés, ce qu’il se passe aujourd’hui ne devrez pas vous inquiéter.

Sinon, remettez-vous en question et faites une revue de votre portefeuille afin de voir si vous avez confiance envers vos sociétés pour le futur en regardant leurs perspectives, leur position sur son (ses) marché(s), leurs fondamentaux, ect...

Un portefeuille ça bouge, nous pouvons nous rendre compte de certaines choses dans ces moments là.

Tubair

Tubair a dit:
Bonsoir,
Investir en bourse, c’est être prêt à prendre des risques sur le capital investi, ceci en connaissance de causes.

Partant du principe que la bourse est faite de variations quotidiennes et que lors de la vie d’un investisseur, celui-ci connaîtra forcément un krach ou de grosses chutes, il est important de ne prendre des risques que sur un capital que nous sommes prêts à perdre; surtout si l’investisseur est psychologiquement sensible.

Ceci étant dit, il ne semble pas utile d’essayer de faire des suppositions sur ce qui peut se passer dans le futur puisqu’il n’est pas possible de le deviner.

Encore une fois, si vous êtes investisseurs long terme et que vous avez confiance en vos sociétés, ce qu’il se passe aujourd’hui ne devrez pas vous inquiéter.

Sinon, remettez-vous en question et faites une revue de votre portefeuille afin de voir si vous avez confiance envers vos sociétés pour le futur en regardant leurs perspectives, leur position sur son (ses) marché(s), leurs fondamentaux, ect...

Un portefeuille ça bouge, nous pouvons nous rendre compte de certaines choses dans ces moments là.

Tubair
Bien dit ! :D
Time and patience in the market is better than timing market

Sm1le22 a dit:
Bien dit ! :D
Time and patience in the market is better than timing market
Understood ! je pensais simplement que les marchés anticipaient ....personnellement, je cherche juste modestement à mieux comprendre (sans timer) if I may

Pareil....
J'essaye de COMPRENDRE....et actuellement je suis dans l'incompréhension...

Bonsoir,
lebadeil a dit:
je pensais simplement que les marchés anticipaient ...
Oui, c’est ce qu’on se dit; sauf qu’il faut replacer ça dans le contexte actuel.

Aujourd’hui, il y a quand même beaucoup d’incertitudes sur plusieurs fronts; à la fois géopolitique et économique.

Tubair

polo88 a dit:
Pareil....
J'essaye de COMPRENDRE....et actuellement je suis dans l'incompréhension...
lebadeil a dit:
Understood ! je pensais simplement que les marchés anticipaient ....personnellement, je cherche juste modestement à mieux comprendre (sans timer) if I may
Ne cherchez pas à tout comprendre et à tout expliquer dans les moindres détails. Les marchés ne sont pas rationnels en permanence.
On explique les grandes lignes mais pas les mouvements journaliers.

Étudiez finement les sociétés sur lesquelles vous êtes investis (analyse fondamentale) ou faites un investissement régulier sur ETF ou étudiez les graphes (analyse technique).

Gardez une vue d'ensemble et restez calme. Élargissez vos champs de connaissances à la géopolitique et à l'économie

Jeune_padawan a dit:
Ne cherchez pas à tout comprendre et à tout expliquer dans les moindres détails. Les marchés ne sont pas rationnels en permanence.
On explique les grandes lignes mais pas les mouvements journaliers.

Étudiez finement les sociétés sur lesquelles vous êtes investis (analyse fondamentale) ou faites un investissement régulier sur ETF ou étudiez les graphes (analyse technique).

Gardez une vue d'ensemble et restez calme. Élargissez vos champs de connaissances à la géopolitique et à l'économie
On est d'accord, on ne cherche pas à tout comprendre, mais à comprendre les tendances et les raisons.
Pour ma part, je souhaite investir sur un ETF generaliste (par ex. S&P 500) , pour faire simple, mais pas forcement en DCA (c'est mon choix).
Vu egalement les courbes intéressantes de comparaison avec un ETF S&P 500 et World que tu as proposées.
Donc en ligne avec ta dernière ligne de message.

J’arrête pas de lire sur la bourse que les meilleurs rallyes haussiers ont lieu lors des bear market. Peut être sommes-nous dans cette phase de marché.
Septembre est un mauvais mois sur les marchés historiquement. Que vont faire les gérants de retour de vacances après un début d’année très mouvementé ?

Mon avis très personnel : les marchés ont trop voulu anticiper la récession et la fin de cycle économique en début d’année. Les résultats du premier semestre leur ont démontré que leur pessimisme était trop exagéré à ce stade, ce qui a alimenté une partie de la hausse en cours. Maintenant quel est le prochain coup ? A mon sens la baisse va reprendre car les problèmes demeurent mais elle sera peut être plus graduelle mais plus inexorable aussi.
Quand on commencera à parler de retournement de tendance là on risque de ce prendre un retour de manivelle.

Retour