L'assurance-vie de la MACSF

Je parle de "tikehau financement des entreprises". Pour le reste je ne sais pas.

mvhrb888 a dit:
Il faut vérifier dans le document du fonds. Les conseillers donnent parfois des informations inexactes.
Entièrement d'accord et c'est bien pour cette raison que je me déplace.
C'est un forumeur qui m'a posé la question en mp et je vais bien entendu faire des recherches complémentaires sur ce sujet.
D'autant que je suis convié à une Soirée MACSF chez Taittinger à REIMS avec ce sujet à l'ordre du jour.

nono52 a dit:
D'autant que je suis convié à une Soirée MACSF chez Taittinger à REIMS avec ce sujet à l'ordre du jour.
après quelques bouteilles es tu certain de pouvoir poser ta question ?

Buffeto a dit:
après quelques bouteilles es tu certain de pouvoir poser ta question ?
je pose toujours les questions à jeun ! :biggrin:

nono52 a dit:
je pose toujours les questions à jeun ! :biggrin:
tu as dit que c'était à Reims , faudrait savoir ......

nono52 a dit:
Bonjour à tous,

Pour les fonds MACSF Tikehau et Andera (dette privée) , des pénalités peuvent s'appliquer :

• En cas de rachat ou d’arbitrage sortant du support des pénalités de 3 % peuvent s’appliquer pour une détention de moins de 3 ans
C'est important de signaler que c'est la date du premier versement qui compte.
Il me semble avoir lu ces 3% dans les conditions générales du contrat pour toutes les UC mais uniquement en cas de rachat ou d'arbitrage vers le Fonds euros et non arbitrage vers d'autres UC.
Il me semble également avoir lu une durée minimale de détention du contrat pour échapper à ces 3% (8 ou 10 ans).
A VERIFIER.

Dernière modification:
nono52 a dit:
(...)
l'UC Sp 500 : [lien réservé abonné]

L'UC MSCI World : [lien réservé abonné]

C'est à choisir en fonction de vos objectifs
Bonjour.
Comme l'a fait remarquer Lucienbramard (post #392), les UC cités sont des fonds gérés activement, et non pas des Trackers passifs se contentant de suivre les indices. De ce fait, les Frais annuels sont plus importants que chez les Trackers. Et aussi, ces deux UC prélèvent des frais d'entrée ou de souscription bien plus élevés que les 0,1% chez Lucya Cardif ou Linxea Spirit2, ce qui réduit d'autant le montant réellement investi. Le 0% (momentané) de frais sur versement s'applique aux frais d'entrée de l'assureur, mais les frais d'entrée-souscription chez JPM ou chez Pictet (pour l'exemple de ces 2 UC ) continueront de s'appliquer, à notre détriment. Les frais élevés permettent (c'est mon hypothèse) de financer de bonnes rétrocessions Gestionnaire de Fonds-->Assureur (à notre détriment).

Il me semble (je ne suis pas certain) que s'applique automatiquement (sans possibilité de refuser) sur toute UC MACSF, un prélèvement annuel pour financer l'assurance Plancher-décès. Donc réduit le rendement.

Je répète le constat d'autres Forumeurs : AV MACSF, en l'état actuel, est intéressante uniquement pour le Fds €.

Donc la question mérite d'être posée par Nono52 [ merci à vous, Nono52 ]
à la prochaine réunion MACSF de Reims (voir Post #402) : quand allez-vous, la MACSF, référencer dans le RES Multisupport des Trackers [passifs, frais peu élevés] de qualité répliquant le S&P500 et MSCI World ? Et ce pour répondre aux assureurs concurrents
Les meilleurs dans leur catégorie [ taille de l'en-cours, frais annuels, performance de réplication ] étant (à mon avis) Amundi { SP5L } pour S&P500,
iShares-Blackrock { IWDA/EUNL ; et en critères ESG mais performe super : SNAW } pour MSCI World

Dernière modification:
agra07 a dit:
Il me semble avoir lu ces 3% dans les conditions générales du contrat pour toutes les UC mais uniquement en cas de rachat ou d'arbitrage vers le Fonds euros et non arbitrage vers d'autres UC.
Il me semble également avoir lu une durée minimale de détention du contrat pour échapper à ces 3% (8 ou 10 ans).
A VERIFIER.
Je rectifie:
3% de pénalités si rachat ou arbitrage avant 3 ans de l'achat et 10 ans de détention du contrat pour les SCPI.
Pour les autres UC, je ne sais pas.

agra07 a dit:
Je rectifie:
3% de pénalités si rachat ou arbitrage avant 3 ans de l'achat et 10 ans de détention du contrat pour les SCPI.
Pour les autres UC, je ne sais pas.
Bonjour agra07,
L'investissement sur SCPI n'est plus possible chez MACSF depuis au moins début 2023.
A mon avis il y a dû y avoir pas mal de désinvestissement sur les 2 supports existants PRIMOVIE et Rivoli Avenir Patrimoine ;)

nono52 a dit:
L'investissement sur SCPI n'est plus possible chez MACSF depuis au moins début 2023.
bien sur ....la MACSF est un assureur prudent et responsable ......

de mon point de vue pour qu'il y ait des SCPI en AV il faudrait mettre une clause de maintien de longue durée ou alors de grosses pénalités en cas de sortie anticipée ou d'arbitrage ( sauf décès du souscripteur bien entendu )

Stef500 a dit:
Bonjour.
Comme l'a fait remarquer Lucienbramard (post #392), les UC cités sont des fonds gérés activement, et non pas des Trackers passifs se contentant de suivre les indices. De ce fait, les Frais annuels sont plus importants que chez les Trackers. Et aussi, ces deux UC prélèvent des frais d'entrée ou de souscription bien plus élevés que les 0,1% chez Lucya Cardif ou Linxea Spirit2, ce qui réduit d'autant le montant réellement investi. Le 0% (momentané) de frais sur versement s'applique aux frais d'entrée de l'assureur, mais les frais d'entrée-souscription chez JPM ou chez Pictet (pour l'exemple de ces 2 UC ) continueront de s'appliquer, à notre détriment. Les frais élevés permettent (c'est mon hypothèse) de financer de bonnes rétrocessions Gestionnaire de Fonds-->Assureur (à notre détriment).

Il me semble (je ne suis pas certain) que s'applique automatiquement (sans possibilité de refuser) sur toute UC MACSF, un prélèvement annuel pour financer l'assurance Plancher-décès. Donc réduit le rendement.

Je répète le constat d'autres Forumeurs : AV MACSF, en l'état actuel, est intéressante uniquement pour le Fds €.

Donc la question mérite d'être posée par Nono52 [ merci à vous, Nono52 ]
à la prochaine réunion MACSF de Reims (voir Post #402) : quand allez-vous, la MACSF, référencer dans le RES Multisupport des Trackers [passifs, frais peu élevés] de qualité répliquant le S&P500 et MSCI World ? Et ce pour répondre aux assureurs concurrents
Les meilleurs dans leur catégorie [ taille de l'en-cours, frais annuels, performance de réplication ] étant (à mon avis) Amundi { SP5L } pour S&P500,
iShares-Blackrock { IWDA/EUNL ; et en critères ESG mais performe super : SNAW } pour MSCI World
Bonjour Stef500,
j'apprends doucement, l'AV c'est très récent pour moi (moins de 2 ans)
j'ai choisis MACSF pour la disponibilité du conseiller qui à chaque fois que je le sollicite, me répond et me reçoit.
Pour une AV en ce qui concerne les frais du contrat tout est écrit (ce qui n'empêche pas de se poser des questions), après ce qu'il se passe en interne n'est pas accessible pour un épargnant lambda.
j'ai l'exemple des fonds datés (EdR 2028.2030.2032), les frais de gestions appliqués sont de 0.6 %(0.5+.01) après savoir la "tambouille" entre MACSF et EDR, c'est impossible.

En ce qui concerne le fond RES euros dont la constitution est visible sur leur site et qui n'est le dernier de la classe, vous ne pourrez pas le modifier, la seule façon est d'investir sur des UC.
Tout contrat a ses qualités et ses défauts et pour l'instant MACSF me convient et rien ne dit que que je n'irais pas voir ailleurs dans un avenir proche.
Vos questions je vais en parler bien entendu, parce que ça m'intéresse et également de pouvoir transmettre ces infos sur notre forum préféré. ;)
Bon dimanche

sbt78 a dit:
Bonjour,

Ayant un contrat macsf de plus de 8 ans, je profite de la fonctionnalité de retrait partiel, en veillant à ne pas générer plus de 4600 euros de PV, et je réinjecte dans la foulée en fond euros dès que les frais sur versements sont à zéro.

Je n'ai pas trouvé plus optimum pour arbitrer les UC vers fond euros.
Bonjour, Sbt78.

Pouvez-vous SVP relater l'expérience des rachats partiels chez la MACSF ?

Je vous pose la question, car, lors de mes recherches "avis MACSF" sur le net, j'ai trouvé beaucoup de personnes mécontentes. Oui, je suis conscient que les mécontents s'expriment et que les gens contents ne se manifestent pas.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

J'étais sur le point de faire un versement dans un RES Multisupport dans la période actuelle "0% de frais sur versement". J'ai stoppé net.
Merci beaucoup.

J'ai jamais eu aucun problème avec eux depuis au moins 20 ans.

Aucune difficulté avec Macsf pour effectuer un rachat partiel.

Seule limite connue pour moi, est la demande de justificatif si retrait supérieur à 35000 euros.

Macsf est un AV sérieuse

MACSF c'est sérieux ! Jamais eu à donner de justificatifs pour des retraits même importants

Merci bcp, Fdod et Sbt78, pour vos réponses pour les rachats partiels.

Pour les successions (j'investis en AV dans l'optique de la transmission, aussi), est-ce que vous savez (avez eu des échos d'autres cas) si les dossiers sont traités rapidement et l'argent versé rapidement ?
Ou est-ce que les procédures sont tatillonnes au-delà du raisonnable ? [ raisonnable = certificat de décès, livret de famille, carte d'identité du défunt, carte d'id des bénéficiaires ; je crois ]

Merci bcp.

Stef500 a dit:
Pour les successions (j'investis en AV dans l'optique de la transmission, aussi), est-ce que vous savez (avez eu des échos d'autres cas) si les dossiers sont traités rapidement et l'argent versé rapidement ?
si les bénéficiaires sont parfaitement identifiés ca se passe dans un délai raisonnable .

Stef500 a dit:
Bonjour, Sbt78.

Pouvez-vous SVP relater l'expérience des rachats partiels chez la MACSF ?

Je vous pose la question, car, lors de mes recherches "avis MACSF" sur le net, j'ai trouvé beaucoup de personnes mécontentes. Oui, je suis conscient que les mécontents s'expriment et que les gens contents ne se manifestent pas.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

J'étais sur le point de faire un versement dans un RES Multisupport dans la période actuelle "0% de frais sur versement". J'ai stoppé net.
Merci beaucoup.
Bonjour Stef500,

Chez MACSF comme chez d'autres assureurs, tous vos documents (CNI, RIB, adresse etc...) doivent être à jour.
Les demandes doivent être transmises et complétées et tout se passe très bien.
Si il y a un doute l'assureur bloque et c'est très bien.
De plus l'espace client étant très facile à utiliser, vous êtes sociétaire chez MACSF ?

Bonne journée

nono52 a dit:
Bonjour Stef500,

Chez MACSF comme chez d'autres assureurs, tous vos documents (CNI, RIB, adresse etc...) doivent être à jour.
Les demandes doivent être transmises et complétées et tout se passe très bien.
Si il y a un doute l'assureur bloque et c'est très bien.
De plus l'espace client étant très facile à utiliser, vous êtes sociétaire chez MACSF ?

Bonne journée
Bonjour Nono52.
Merci pour votre réponse. Oui, je suis sociétaire MACSF. Oui, je trouve que l'Espace client MACSF est plus convivial que d'autres.
-Il se trouve que j'avance en âge, et je me pose la question de la transmission : pourvu que, après ma mort, ce ne soit pas la croix et la bannière pour mes bénéficiaires, de faire valoir leurs droits légitimes !! Si l'assureur a des pratiques "abusives" (faire traîner encore et encore), je préfère changer de crémerie, de mon vivant
-j'ai été alarmé par des remontées (que j'ai citées dans mon poste #412) défavorables pour MACSF

Bonjour @Stef500,
Pour résumer mon expérience : le fonds euro est bon (à condition de verser dans les périodes sans frais de versement), le site est bon, le rachat partiel est rapide.
Comme je ne suis pas encore mort je ne peux pas vous dire si la succession est traitée rapidement, mais je commence à me poser ce genre de questions.
Encore dans mon expérience : les délégués sont gentils et serviables, diversement, parfois difficiles à joindre, parfois donnant des informations contradictoires (sur les contrats de prévoyance, pas spécialement sur l’assurance-vie).
Je dirais qu’il n’y a pas de raison que ça se passe moins bien à la MACSF qu’ailleurs, mais il ne faut pas hésiter, en cas de dysfonctionnement, à contacter directement le siège ou à faire une réclamation via l’espace client.

Retour