Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
l'assurance vie c'est surtout un outil de transmission de patrimoine ....MDacier a dit:In fine, autant opter pour des comptes a terme : on sait exactement ce qu'on aura a la fin.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
l'assurance vie c'est surtout un outil de transmission de patrimoine ....MDacier a dit:In fine, autant opter pour des comptes a terme : on sait exactement ce qu'on aura a la fin.
Plus rien de nos jours est totalement secure...MDacier a dit:Question de béotien : Une AV est elle toujours secure (i.e. pas de risque de perte en capital a terme) ?
mais sans l'avantage fiscal de l'AV : abattement 4600 ou à la succession ...MDacier a dit:In fine, autant opter pour des comptes a terme : on sait exactement ce qu'on aura a la fin.
Membre63929 a dit:Ce qui est normal pour des fonds investis en obligations secure, quand on y pense, et qui prennent des frais de gestion.
Aucun risquelucienbramard a dit:Oui c'est même une bénédiction d'avoir le fonds euro, du rendement obligataire sans aucun risque ça n'existe qu'en France je crois. Ne pas oublier que le livret A rapportait seulement 0,5% à 1% des dernières années..
Si c'est pour l'hypothétique avantage fiscal, je pense qu'on peut s'asseoir dessus malheureusement.Sans a dit:mais sans l'avantage fiscal de l'AV : abattement 4600 ou à la succession ...
Donc diversifier : compte à terme, AV, PER, PEA etc etc.... jamais " tous les oeufs dans le même panier" 😉
Buffeto a dit:l'assurance vie c'est surtout un outil de transmission de patrimoine ....
Un compte a terme aussi ne comporte pas de risque de perte de capital, non ?lucienbramard a dit:Oui c'est même une bénédiction d'avoir le fonds euro, du rendement obligataire sans aucun risque ça n'existe qu'en France je crois. Ne pas oublier que le livret A rapportait seulement 0,5% à 1% des dernières années..
oui . donc en cas de mort c'est avantage successoral ....lucienbramard a dit:c'est un capital versé en cas de vie ou de mort de l'assuré.
lucienbramard a dit:Ah je ne suis pas du tout d'accord, pour moi c'est avant tout un formidable outil d'épargne. Et même dans sa définition assurantielle première, c'est un capital versé en cas de vie ou de mort de l'assuré. C'est aussi en grande partie une protection contre les aléas et nos besoins lors de notre vie quand même
MDacier a dit:Un compte a terme aussi ne comporte pas de risque de perte de capital, non ?
L'AV ne me semble pas particulierement souple ...lucienbramard a dit:Oui c'est un bon choix en ce moment (quoique pas d'avantage fiscal), mais moins souple et surtout faut-il rappeler les rendements des comptes à terme avant la remontée des taux ? Je crois que c'était proche de 0 non ?
Pour l'instant, pas touché...MDacier a dit:Si c'est pour l'hypothétique avantage fiscal, je pense qu'on peut s'asseoir dessus malheureusement.
Quand on voit toutes les rabotages annoncés pour seulement tenir 6% de déficit, je vous laisse imaginer ce a quoi on aura droit pour atteindre 3% ...
Totalement souple, rachat possible à tout moment, délais maximum obligatoire 2 mois, mais selon l'assureur, le courtier etc... On peut recevoir les fonds demandés en 48hMDacier a dit:L'AV ne me semble pas particulierement souple ...
Sans a dit:Aucun risque 🤔 non, plus de nos jours 😉 le moins risqué possible, oui😉
Buffeto a dit:oui . donc en cas de mort c'est avantage successoral ....
pour le reste pour épargner ou thésauriser il y a pas mal d'autres enveloppes
Taux qui vont probablement rabaisser assez vitelucienbramard a dit:A l'Afer c'est toujours sans aucun risque, mais sinon oui moins les frais de gestion. En pratique cela dit, pour qu'il y ait une perte il faudrait un rendement moyen des actifs inférieur à 0,5 à 0,9% (montant des frais de gestion) et que l'assureur n'ait plus aucune PPB ni aucune plus value latente qu'il pourrait concrétiser pour booster le taux. Ça paraît hautement improbable, d'autant plus avec la remontée des taux![]()
Merci pour cette mise au point.Sans a dit:Totalement souple, rachat possible à tout moment, délais maximum obligatoire 2 mois, mais selon l'assureur, le courtier etc... On peut recevoir les fonds demandés en 48h 😉
Possibilité aussi d'avoir des "avances" ...
je ne cherche pas à opposer les enveloppes entre elles ...lucienbramard a dit:Lesquelles,
Buffeto a dit:je ne cherche pas à opposer les enveloppes entre elles ...
ce que je voulais dire c'est que bien sur l'AV est un must mais pour nous , qui avons un certain âge , l'énorme intérêt est surtout successoral .![]()
Si : celui de la banque contrepartie.MDacier a dit:Un compte a terme aussi ne comporte pas de risque de perte de capital, non ?
Parlez pour vous ...Buffeto a dit:pour nous , qui avons un certain âge