L'assurance-vie de la MACSF

MDacier a dit:
In fine, autant opter pour des comptes a terme : on sait exactement ce qu'on aura a la fin.
l'assurance vie c'est surtout un outil de transmission de patrimoine ....

MDacier a dit:
Question de béotien : Une AV est elle toujours secure (i.e. pas de risque de perte en capital a terme) ?
Plus rien de nos jours est totalement secure...
Ex : nombre de fonds € ne sont plus garantis que net de frais de gestion (si le contrat rapport 0 une année, l'assureur prendra ses frais de gestion sur le capital)
MDacier a dit:
In fine, autant opter pour des comptes a terme : on sait exactement ce qu'on aura a la fin.
mais sans l'avantage fiscal de l'AV : abattement 4600 ou à la succession ...
Donc diversifier : compte à terme, AV, PER, PEA etc etc.... jamais " tous les oeufs dans le même panier" 😉

Membre63929 a dit:
Ce qui est normal pour des fonds investis en obligations secure, quand on y pense, et qui prennent des frais de gestion.

Oui c'est même une bénédiction d'avoir le fonds euro, du rendement obligataire sans aucun risque ça n'existe qu'en France je crois. Ne pas oublier que le livret A rapportait seulement 0,5% à 1% ces dernières années..

Dernière modification:
lucienbramard a dit:
Oui c'est même une bénédiction d'avoir le fonds euro, du rendement obligataire sans aucun risque ça n'existe qu'en France je crois. Ne pas oublier que le livret A rapportait seulement 0,5% à 1% des dernières années..
Aucun risque 🤔 non, plus de nos jours 😉 le moins risqué possible, oui😉

Sans a dit:
mais sans l'avantage fiscal de l'AV : abattement 4600 ou à la succession ...
Donc diversifier : compte à terme, AV, PER, PEA etc etc.... jamais " tous les oeufs dans le même panier" 😉
Si c'est pour l'hypothétique avantage fiscal, je pense qu'on peut s'asseoir dessus malheureusement.
Quand on voit toutes les rabotages annoncés pour seulement tenir 6% de déficit, je vous laisse imaginer ce a quoi on aura droit pour atteindre 3% ...

Buffeto a dit:
l'assurance vie c'est surtout un outil de transmission de patrimoine ....

Ah je ne suis pas du tout d'accord, pour moi c'est avant tout un formidable outil d'épargne. Et même dans sa définition assurantielle première, c'est un capital versé en cas de vie ou de mort de l'assuré. C'est aussi en grande partie une protection contre les aléas et nos besoins lors de notre vie quand même

lucienbramard a dit:
Oui c'est même une bénédiction d'avoir le fonds euro, du rendement obligataire sans aucun risque ça n'existe qu'en France je crois. Ne pas oublier que le livret A rapportait seulement 0,5% à 1% des dernières années..
Un compte a terme aussi ne comporte pas de risque de perte de capital, non ?

lucienbramard a dit:
c'est un capital versé en cas de vie ou de mort de l'assuré.
oui . donc en cas de mort c'est avantage successoral ....

pour le reste pour épargner ou thésauriser il y a pas mal d'autres enveloppes

lucienbramard a dit:
Ah je ne suis pas du tout d'accord, pour moi c'est avant tout un formidable outil d'épargne. Et même dans sa définition assurantielle première, c'est un capital versé en cas de vie ou de mort de l'assuré. C'est aussi en grande partie une protection contre les aléas et nos besoins lors de notre vie quand même

Les 2 : épargne et transmission 😉 c'est le gros avantage 😉

MDacier a dit:

Oui c'est un bon choix en ce moment (quoique pas d'avantage fiscal), mais moins souple et surtout faut-il rappeler les rendements des comptes à terme avant la remontée des taux ? Je crois que c'était proche de 0 non ?

lucienbramard a dit:
Oui c'est un bon choix en ce moment (quoique pas d'avantage fiscal), mais moins souple et surtout faut-il rappeler les rendements des comptes à terme avant la remontée des taux ? Je crois que c'était proche de 0 non ?
L'AV ne me semble pas particulierement souple ...

MDacier a dit:
Si c'est pour l'hypothétique avantage fiscal, je pense qu'on peut s'asseoir dessus malheureusement.
Quand on voit toutes les rabotages annoncés pour seulement tenir 6% de déficit, je vous laisse imaginer ce a quoi on aura droit pour atteindre 3% ...
Pour l'instant, pas touché...
Ne pas oublier :
1/ nos décideurs ont eux aussi et beaucoup plus de capitaux en AV 😉 et ils n'aiment pas toucher à ce qui les arrange 🤔
2/ cette norme masse, encore supérieure à notre dette si je ne fais pas erreur, est aussi ce qui rassure ceux encore prêts à prêter à la France 😉 donc nos décideurs n'ont pas envie qu'on récupère trop de nos € et donc évite de le provoquer 😉

MDacier a dit:
L'AV ne me semble pas particulierement souple ...
Totalement souple, rachat possible à tout moment, délais maximum obligatoire 2 mois, mais selon l'assureur, le courtier etc... On peut recevoir les fonds demandés en 48h 😉
Possibilité aussi d'avoir des "avances" ...

Sans a dit:
Aucun risque 🤔 non, plus de nos jours 😉 le moins risqué possible, oui😉

A l'Afer c'est toujours sans aucun risque, mais sinon oui moins les frais de gestion. En pratique cela dit, pour qu'il y ait une perte il faudrait un rendement moyen des actifs inférieur à 0,5 à 0,9% (montant des frais de gestion) et que l'assureur n'ait plus aucune PPB ni aucune plus value latente qu'il pourrait concrétiser pour booster le taux. Ça paraît hautement improbable, d'autant plus avec la remontée des taux ;)

Buffeto a dit:
oui . donc en cas de mort c'est avantage successoral ....

pour le reste pour épargner ou thésauriser il y a pas mal d'autres enveloppes

Lesquelles, hormis le PEA pour les actions ? L'AV est quand même un petit bijou pour l'épargnant qui a :
  • Une enveloppe capitalisante, je passe d'une catégorie d'actif à une autre avec 0 impôt
  • 100% liquide (hormis les SCPI chez certains assureurs désormais)
  • Multi-actifs : actions, SCPI, SCI, private equity, fonds obligataires, fonds euro, or, etc etc
  • Sans impôt dans la limite de l'abattement
Aujourd'hui avec une seule assurance vie bien choisie (type Spirit 2) je peux quasi reproduire en substance l'allocation d'actifs d'un family office comme le dit si bien Marc Fiorentino:)

lucienbramard a dit:
A l'Afer c'est toujours sans aucun risque, mais sinon oui moins les frais de gestion. En pratique cela dit, pour qu'il y ait une perte il faudrait un rendement moyen des actifs inférieur à 0,5 à 0,9% (montant des frais de gestion) et que l'assureur n'ait plus aucune PPB ni aucune plus value latente qu'il pourrait concrétiser pour booster le taux. Ça paraît hautement improbable, d'autant plus avec la remontée des taux ;)
Taux qui vont probablement rabaisser assez vite 😕
Même si c'est fortement improbable , c'est possible, donc l'épargnant doit le savoir 😉

Tout comme la possibilité de blocage des rachats, loi sapin 2, que j'ai oublié de préciser dans mon précédent message sur la disponibilité des fonds AV à @MDacier 😉 fortement impoprable, mais possible 😉

Sans a dit:
Totalement souple, rachat possible à tout moment, délais maximum obligatoire 2 mois, mais selon l'assureur, le courtier etc... On peut recevoir les fonds demandés en 48h 😉
Possibilité aussi d'avoir des "avances" ...
Merci pour cette mise au point.
J'avais l'impression que ce n'etait pas particulierement simple de débloquer des fonds d'AV.
Tu me démontre que c'est tout le contraire!

lucienbramard a dit:
je ne cherche pas à opposer les enveloppes entre elles ...

ce que je voulais dire c'est que bien sur l'AV est un must mais pour nous , qui avons un certain âge , l'énorme intérêt est surtout successoral . :cool:

Buffeto a dit:
je ne cherche pas à opposer les enveloppes entre elles ...

ce que je voulais dire c'est que bien sur l'AV est un must mais pour nous , qui avons un certain âge , l'énorme intérêt est surtout successoral . :cool:

Oui c'est vrai, chacun voit l'AV en fonction de son âge et de ce qui nous intéresse à l'instant T :D

MDacier a dit:
Si : celui de la banque contrepartie.

Retour