La solution ultime pour ne pas payer d'impôt..?

titif0u a dit:
Avec 200k de revenus à 2 (oui ca crache !) ca donne ca
En somme un couple sans enfant ou un(e) célibataire sont les vaches à lait du fisc.
Heureux de le savoir :ROFLMAO:.

Dernière modification:
titif0u a dit:
Pleine d'amour et de santé pour vous également
De très longues années pour vous

Chez Orpéa et compagnie, de préférence dans une zone blanche
Oui je suis consciente que le post à vrillé..
:ROFLMAO: Je re-cite car pas sûr que tous le monde ait bien lu les caractères quasi invisibles en bas de post... car c'est çà qui est drôle...

j'essaie ici

gden a dit:
Mais vous oubliez aussi toutes les aides sociales de la CAF et autres que famille nombreuse bien que riche touche également. Tout cela s'ajoute aux avantages fiscaux.
Non, mis à part les allocations familiales, les autres aides sociales dépendent du revenu ...

Pendragon a dit:
:ROFLMAO: Je re-cite car pas sûr que tous le monde ait bien lu les caractères quasi invisibles en bas de post... car c'est çà qui est drôle...

j'essaie ici
ok en effet j'avais pas vu ....

roooooooooooooohhhhhhhhhhhh

D-Jack a dit:
Non, mis à part les allocations familiales, les autres aides sociales dépendent du revenu ...
Vous avez déjà pour les familles nombreuses le complément familial, les réductions SNCF, le sport ou activités périscolaires gratuites dans certaines villes, la femme de ménage gratuite, la cantine et la crèche quasi gratuite car calculée sur le coefficient familial,...

gden a dit:
Vous avez déjà pour les familles nombreuses le complément familial, les réductions SNCF, le sport ou activités périscolaires gratuites dans certaines villes, la femme de ménage gratuite, la cantine et la crèche quasi gratuite car calculée sur le coefficient familial,...
On peut aussi ajouter les réductions dans les grandes surfaces comme carrefour qui propose 10 à 15% de réduction pour les familles nombreuses. Beaucoup, beaucoup d'avantages financiers. A mettre en face des dépenses supplémentaires évidemment. Donc chaque cas doit être différent

gden a dit:
On peut aussi ajouter les réductions dans les grandes surfaces comme carrefour qui propose 10 à 15% de réduction pour les familles nombreuses. Beaucoup, beaucoup d'avantages financiers. A mettre en face des dépenses supplémentaires évidemment. Donc chaque cas doit être différent
Donc faites des enfants vous même si vous êtes si persuadé que les parents sont tous des "nantis" !!! :biggrin:

Faire des enfants est une stratégie de défiscalisation déjà évoquée à plusieurs reprises sur le forum.
Toutes les autres stratégies sont risquées, souvent faisant enrichir les intermédiaires financiers aux dépens du contribuable et de l'État. Mais parfois on est quand même gagnant.
La procréation, elle, est la seule stratégie perdante à tous les coups !
Le gain fiscal pour les parts supplémentaires est bien en dessous des dépenses que nécessite un enfant jusqu'à ce qu'il devienne financièrement indépendant.
Les aides sociales sont toutes dépendantes du revenu. Même le montant des allocations familiales est inversement proportionnel aux revenus des parents.
Les réductions cantine et compagnie dépendent du coefficient familial, et ne sont plus applicables au delà d'un certain revenu. Les réductions SNCF parfois oui, mais il arrive souvent que le tarif standard soit plus avantageux que le tarif famille nombreuse.
C'est le point de vue financier. Sinon il y a aussi l'amour et l'envie de fonder une famille et tout ça !
Sinon, pour 2023, souhaitons longue vie et beaucoup de bonheur à notre Paal, et moins de bavardage !

mvhrb888 a dit:
....... C'est le point de vue financier. Sinon il y a aussi l'amour et l'envie de fonder une famille et tout ça !
Sinon, pour 2023, souhaitons longue vie et beaucoup de bonheur à notre Paal, et moins de bavardage !
Juste un point : je n'ai pas fait de calcul financier pour justifier l'envie de fonder une famille ....
Quant au bavardage, je pense l'auteur de ce post me bat à plates coutures ....

titif0u a dit:
Cela dit notamment:
"un enfant compte pour une demi-part, et pour une part entière à partir du troisième enfant. L’avantage fiscal que vous procure ce mécanisme est plafonné pour l’imposition 2021 (revenus 2020) à 1.570 euros par demi-part.
Ainsi un couple avec deux enfants pourra économiser jusqu’à 3.140 euros d’impôt. Avec trois enfants le gain peut atteindre 6.280 euros (3.140 + 3.140) et vous ajoutez 3.140 euros pour chaque enfant supplémentaire."

Si cela n'est pas plafonné (???), mais c'est une sacré niche pour être non imposable !! surtout pour des TMI à 45% 🤪
Si justement ce que vous citez ce sont les plafonds.

Pour être concret. Quand vous vous mariez, vos impots sont calculés sur 2 parts. En gros vous prenez le RFR, vous divisez par 2, vous calculez l'impots sur cette base puis vous multipliez le résultat par 2.

Pour un couple avec 2 enfants, donc 3 parts, 2 calculs sont à faire.
D'abord vous prenez le rfr, vous divisez par 3, vous calculez l'impôt et vous multipliez le résultat par 3.
Second calcul, vous prenez le rfr, vous divisez par 2. Vous calculez l'impôt. Vous multipliez le résultat par 2. Vous retranchez 3140€.
Vous gardez le résultat le plus grand des deux.

C'est donc bien un plafonnement car les parts supplémentaires ne peuvent pas réduire l'impôt de plus de 1570€ par demi-part. Mais elles peuvent moins réduire que ça.

Et du coup c'est tricky pour savoir à quel TMI on est réellement. Il ne suffit par de diviser son rfr par le nombre de part et regarder la tranche, il faut aussi savoir si on percute le plafond et dans ce cas le TMI c'est celui du rfr/2.

D-Jack a dit:
Sisi. Il y a 3 niveaux d'allocations selon le revenu. Fait marquant la première tranche va assez loin (70k€ pour 2 enfants et augmente avec le nombre) et la dernière tranche donne toujours le droit à quelque chose.

kaziklu a dit:
Sisi. Il y a 3 niveaux d'allocations selon le revenu. Fait marquant la première tranche va assez loin (70k€ pour 2 enfants et augmente avec le nombre) et la dernière tranche donne toujours le droit à quelque chose.
Merci ... ce changement est plus récent que ma propre expérience ;)

paal a dit:
Juste un point : je n'ai pas fait de calcul financier pour justifier l'envie de fonder une famille ....
Quant au bavardage, je pense l'auteur de ce post me bat à plates coutures ....
PFFFF....

@paal , « On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois. »

gden a dit:
Bonjour
Les bonnes écoles de commerce ne se font pas en 5 ans mais en 3 ans après 2 ans de prépa. Vous pouvez donc déjà enlever 30k de frais de scolarité.
Ensuite il y a évidemment tout le reste mais on peut supposer que les parents ne sont pas stupides et enlèvent leurs enfants de leurs impôts en perdant donc une part mais en déduisant une pension alimentaire intégrant ces frais de scolarité et tout le reste bien plus avantageux pour eux. Sans compter que étudiant bien que touchant une pension alimentaire pourra avec les critères actuels toucher une bourse scolaire...
Vous aurez je pense compris le sens de mon message initial. Pour être sûr : Sur le long termes, non on n'est pas gagnant, financièrement, en faisant des enfants.

D-Jack a dit:
Merci ... ce changement est plus récent que ma propre expérience ;)
Je ne sais pas de quand ça date. J'ai eu mon deuxième enfant en 2019 et c'était déjà comme ça.

kaziklu a dit:
Je ne sais pas de quand ça date. J'ai eu mon deuxième enfant en 2019 et c'était déjà comme ça.
Depuis 2015 semble-t-il

gden a dit:
les parents ne sont pas stupides et enlèvent leurs enfants de leurs impôts en perdant donc une part mais en déduisant une pension alimentaire intégrant ces frais de scolarité et tout le reste bien plus avantageux pour eux. Sans compter que étudiant bien que touchant une pension alimentaire pourra avec les critères actuels toucher une bourse scolaire...
Quelles dépenses peut-on prendre en compte pour déduire le montant d’une pension alimentaire plafonnée autour de 6000€ il me semble? Le logement d’un étudiant peut-il entrer en compte car plus grosses dépenses? Merci

Pendragon a dit:
PFFFF....
@paal , « On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois. »
Vous êtes assez grand pour penser ce que vous voulez ; peu m'importe mais vous perdez un temps précieux !!

Philou75 a dit:
Quelles dépenses peut-on prendre en compte pour déduire le montant d’une pension alimentaire plafonnée autour de 6000€ il me semble? Le logement d’un étudiant peut-il entrer en compte car plus grosses dépenses? Merci

Oui, mais il faut qu'il soit détaché du foyer fiscale.

Pour un enfant détaché vivant chez vous, le plafond (forfaitaire) était de 3 592€ en 2021.

Si détaché du foyer fiscal et pas vivant chez vous, le loger gratuitement dans une résidence secondaire de votre propriété et lui verser un peu d'argent pour ses besoins vous permet aussi de joindre le plafond d'environ 6.000 euros assez facilement. Maintenant n'est pas trop d'actualité, mais en plus on pouvait faire des économies sur la taxe d'habitation de la résidence secondaire (vide autrement) car occupé par l'enfant étudiant qui n'était pas imposable...

Bref, la mise à disposition d'une résidence à titre gratuit est assimilé à une pension alimentaire si l'enfant est détaché et dans le besoin.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Oui, mais il faut qu'il soit détaché du foyer fiscale.

Pour un enfant détaché vivant chez vous, le plafond (forfaitaire) était de 3 592€ en 2021.

Si détaché du foyer fiscal et pas vivant chez vous, le loger gratuitement dans une résidence secondaire de votre propriété et lui verser un peu d'argent pour ses besoins vous permet aussi de joindre le plafond d'environ 6.000 euros assez facilement. Maintenant n'est pas trop d'actualité, mais en plus on pouvait faire des économies sur la taxe d'habitation de la résidence secondaire (vide autrement) car occupé par l'enfant étudiant qui n'était pas imposable...

Bref, la mise à disposition d'une résidence à titre gratuit est assimilé à une pension alimentaire si l'enfant est détaché et dans le besoin.
Merci sorcier. Je n’ai pas de résidence secondaire mais par contre en septembre 2023 il aura un logement loin de notre domicile que je devrai financer (loyer). Je suppose que loyer d’un logement loin du domicile entre dans les 6k€ de déduction pour pension alimentaire.
Faut-il justifier au fisc les dépenses comme l’argent donné pour se nourrir, s’habiller, loyer…?
Dans ce cas je le détacherai du foyer fiscal en 2023

Retour