La solution ultime pour ne pas payer d'impôt..?

Philou75 a dit:
Merci sorcier. Je n’ai pas de résidence secondaire mais par contre en septembre 2023 il aura un logement loin de notre domicile que je devrai financer (loyer). Je suppose que loyer d’un logement loin du domicile entre dans les 6k€ de déduction pour pension alimentaire.
Faut-il justifier au fisc les dépenses comme l’argent donné pour se nourrir, s’habiller, loyer…?
Dans ce cas je le détacherai du foyer fiscal en 2023

Je n'ai pas fournit de justificatifs. J'ai déclaré la somme maximale d'environ 6000 euros comme pension alimentaire, mon enfant déclarait aussi la même somme comme pension alimentaire reçue. Même si je payais tout, l’électricité et l'eau étaient au nom de mon enfant et il avait une assurance locataire à son nom. En plus je versais un peu d'argent tous les mois par virement bancaire.

Mon enfant n'étant pas imposable, le fisc ne m'a jamais demandé des justificatifs.

Ma règle de calcul était: si enfant logé chez moi, j'aurais droit à 3.600 euros de somme forfaitaire. Si j'arrive à justifier 2.400 euros en étant l'enfant logé ailleurs, je n'aurai pas des problèmes en cas d'inspection.

Philou75 a dit:
Je suppose que loyer d’un logement loin du domicile entre dans les 6k€ de déduction pour pension alimentaire.
Faut-il justifier au fisc les dépenses comme l’argent donné pour se nourrir, s’habiller, loyer…?
Dans ce cas je le détacherai du foyer fiscal en 2023
Pour ma part j'ai fait deux calculs.
Le montant de mon impot avec mon enfant dans le foyer fiscal avec sa 1/2 part.
L'autre sans mon enfant, sans la 1/2 part, mais en déduisant 6000.

Pour ma part c'était presque pareil , je l'ai donc gardé dans mon foyer fiscal.

Maintenant si vous déclarer une pension alimentaire, oui il faut garder les justificatifs et votre enfant doit faire aussi une déclaration incluant votre pension versée et la déclarer à la CAF pour calcul des APL...

Pendragon a dit:
Pour ma part j'ai fait deux calculs.
Le montant de mon impot avec mon enfant dans le foyer fiscal avec sa 1/2 part.
L'autre sans mon enfant, sans la 1/2 part, mais en déduisant 6000.

Maintenant si vous déclarer une pension alimentaire, oui il faut garder les justificatifs et votre enfant doit faire aussi une déclaration incluant votre pension versée et la déclarer à la CAF pour calcul des APL...
J’avais lu qu’à partir d’une TMI 30% il était plus intéressant de retirer l’enfant de son foyer fiscal. Ça ne fait pas gagner grand chose mais c’est toujours mieux de moins en donner😉

sorcier a dit:
Je n'ai pas fournit de justificatifs. J'ai déclaré la somme maximale d'environ 6000 euros comme pension alimentaire, mon enfant déclarait aussi la même somme comme pension alimentaire reçue. Même si je payais tout, l’électricité et l'eau étaient au nom de mon enfant et il avait une assurance locataire à son nom. En plus je versais un peu d'argent tous les mois par virement bancaire.

Mon enfant n'étant pas imposable, le fisc ne m'a jamais demandé des justificatifs.

Ma règle de calcul était: si enfant logé chez moi, j'aurais droit à 3.600 euros de somme forfaitaire. Si j'arrive à justifier 2.400 euros en étant l'enfant logé ailleurs, je n'aurai pas des problèmes en cas d'inspection.
L’avantage aussi de mettre son enfant hors de son foyer fiscal c’est qu’il pourra ouvrir un LEP puisqu’il sera non imposable dans son cas.

Philou75 a dit:
J’avais lu qu’à partir d’une TMI 30% il était plus intéressant de retirer l’enfant de son foyer fiscal. Ça ne fait pas gagner grand chose mais c’est toujours mieux de moins en donner😉

Avec TMI de 30% la différence est infime car il y a une déduction additionnelle par enfant en train de courser des études supérieurs qu'on n'a pas si détaché du foyer fiscal.

J'ai sorti mon enfant car il gagnait environ 300 euros par mois (études de médecine). Il touchait ses 300 euros par mois mais je payais 90 euros au fisc par mois à cause de cela. L'exonération de la taxe d'habitation a aidé aussi. En total, plus de 2000 euros d'impôts épargnés par an.

Comme dit @sorcier , la différence est négligeable.
@Philou75 , faites une simulation de calcul avec les deux options, vous constaterez.

Mon conseil , sans être un expert. Méfiez vous des placements type LEP etc...
A présent pour avoir droit à l'APL ou prime activité, l'enfant ne doit pas avoir de patrimoine conséquent et attention votre pension viendra gonfler ses revenus.

C'est donc un fin arbitrage à faire...

Pendragon a dit:
Comme dit @sorcier , la différence est négligeable.
@Philou75 , faites une simulation de calcul avec les deux options, vous constaterez.

Mon conseil , sans être un expert. Méfiez vous des placements type LEP etc...
A présent pour avoir droit à l'APL ou prime activité, l'enfant ne doit pas avoir de patrimoine conséquent et attention votre pension viendra gonfler ses revenus.

C'est donc un fin arbitrage à faire...
L’APL j’oubli par rapport à mes revenus c’est pour ça que j’envisage un LEP pour mon gamin s’il n’est plus sur ma déclaration.
C’est combien l’épargne maxi pour l’étudiant s’il veut toucher l’APL?

Dernière modification:
L’enfant peut percevoir l’APL en fonction de ses revenus propres, indépendamment des revenus des parents, et même s’il est rattaché à leur foyer fiscal (sauf si les parents payent l’IFI) . Mais si le patrimoine propre de l’enfant atteint 30 000 € l’APL est revue à la baisse.

mvhrb888 a dit:
L’enfant peut percevoir l’APL en fonction de ses revenus propres, indépendamment des revenus des parents, et même s’il est rattaché à leur foyer fiscal (sauf si les parents payent l’IFI) . Mais si le patrimoine propre de l’enfant atteint 30 000 € l’APL est revue à la baisse.
Ok merci pour les infos, tellement l’habitude de recevoir des aides que je ne savais même pas que mon gamin aurait le droit à l’APL. Merci au forum pour les infos😉

mvhrb888 a dit:
Pour préciser, la CAF considère que les placements de l'enfant lui apportent 3% annuels que ce soit plus ou moins dans la réalité. Si le calcul donne 200 euros d'intérêts alors la CAF réduira l'allocation logement de 200/12 tous les mois.

gden a dit:
Pour préciser, la CAF considère que les placements de l'enfant lui apportent 3% annuels que ce soit plus ou moins dans la réalité. Si le calcul donne 200 euros d'intérêts alors la CAF réduira l'allocation logement de 200/12 tous les mois.
Pas tout compris? C’est si le patrimoine est supérieur à 30k€?

Oui

Après l'avoir vu interpellé sur le sujet par un sénateur communiste sur la chaine parlementaire à la télévision, j'avais écrit à Eric Woerth à l'assemblée nationale pour lui suggérer d'accompagner et de compenser la suppression de l'isf (avantage aux riches) par la suppression concomitante du quotient familial (qui ne rapporte qu'aux riches).

Il m'a répondu que ce n'était pas la peine de discuter avec lui de la suppression du quotient familial car nous ne tomberions jamais d'accord.

J'avais également posé la question à Nicolas Doze sur radiobfmbusiness ( Alain Madelin, ancien ministre des finances, avait répondu que personne n'oserait s'attaquer au sujet) et quelques temps plus tard, sur l'insistance ce Nicolas Doze, Emmanuel Lechypre a déversé tout une liste de raisons de conserver le quotient familial, qu'il avait été institué par le général De Gaulle donc cela ne pouvait être remis en question, etc... etc...)

Dernière modification:
tropcru a dit:
Après l'avoir vu interpellé sur le sujet par un sénateur communiste sur la chaine parlementaire à la télévision, j'avais écrit à Eric Woerth à l'assemblée nationale pour lui suggérer d'accompagner et de compenser la suppression de l'isf (avantage aux riches) par la suppression concomitante du quotient familial (qui ne rapporte qu'aux riches).
Le quotient familial touche quand même beaucoup plus de personnes que l'isf.
Imaginez l'effet sur la classe moyenne et moyenne sup d'une telle mesure surtout s'il y a 2, 3 enfants ou plus.
Le plafonnement n'est-il pas là pour contre l'effet "d'aubaine" pour les riches?

kaziklu a dit:
Le plafonnement n'est-il pas là pour contre l'effet "d'aubaine" pour les riches?
Plafonnement qui n'a cessé de baisser ces dernières années

gden a dit:
Plafonnement qui n'a cessé de baisser ces dernières années
De quoi parlez-vous au juste ?

D-Jack a dit:
De quoi parlez-vous au juste ?
Je parle du plafond du quotient familial.
Le plafond aujourd'hui est d'environ 1600e contre plus de 2300e il y a 10 ans. Comme pour les seuils des tranches de l'IR, ce plafond suivait globalement l'inflation mais en 2011 il y a eu une rupture et ce plafond était au contraire revu à la baisse tous les ans. Depuis peu il est rehaussé.

Pendragon a dit:
Si je garde mon enfant dans mon foyer fiscal et qu’il touche l’APL, devrai-je ajouter le montant annuel de l’APL dans ma déclaration? Merci.

Philou75 a dit:
Si je garde mon enfant dans mon foyer fiscal et qu’il touche l’APL, devrai-je ajouter le montant annuel de l’APL dans ma déclaration? Merci.
Non les APL ne sont pas à déclarer que votre enfant soit rattaché ou non

Retour