sorcier
Contributeur régulier
Philou75 a dit:Merci sorcier. Je n’ai pas de résidence secondaire mais par contre en septembre 2023 il aura un logement loin de notre domicile que je devrai financer (loyer). Je suppose que loyer d’un logement loin du domicile entre dans les 6k€ de déduction pour pension alimentaire.
Faut-il justifier au fisc les dépenses comme l’argent donné pour se nourrir, s’habiller, loyer…?
Dans ce cas je le détacherai du foyer fiscal en 2023
Je n'ai pas fournit de justificatifs. J'ai déclaré la somme maximale d'environ 6000 euros comme pension alimentaire, mon enfant déclarait aussi la même somme comme pension alimentaire reçue. Même si je payais tout, l’électricité et l'eau étaient au nom de mon enfant et il avait une assurance locataire à son nom. En plus je versais un peu d'argent tous les mois par virement bancaire.
Mon enfant n'étant pas imposable, le fisc ne m'a jamais demandé des justificatifs.
Ma règle de calcul était: si enfant logé chez moi, j'aurais droit à 3.600 euros de somme forfaitaire. Si j'arrive à justifier 2.400 euros en étant l'enfant logé ailleurs, je n'aurai pas des problèmes en cas d'inspection.