La ruée vers les SCI

Nature a dit:
Ah la vache ! Même en 20 minutes, je n'ai pu être le premier à féliciter @lebadeil avec un like. C'est là que l'on voit le chemin qu'il a parcouru !
Quand je pense qu'on l'a connu tout petit et en culotte courte ! Il déambulait tout mignon avec son cartable dans la cour d'école de MoneyVox.
@Nature, même sur le ton de l'humour, pas si faux ;)
Il suffit de remonter cette file à partir de fin Mars 2021 (ma date de naissance sur Moneyvox) , et voir mes débuts balbutiants autour des SCI, avec beaucoup de questions, et des premières versions de tableaux bien plus simplistes, approximatifs.
On est tous passés par là, et on continue à apprendre, grâce en partie au forum.
Amicalement

lebadeil a dit:
@Nature, même sur le ton de l'humour, pas si faux ;)
Il suffit de remonter cette file à partir de fin Mars 2021 (ma date de naissance sur Moneyvox) , et voir mes débuts balbutiants autour des SCI, avec beaucoup de questions, et des premières versions de tableaux bien plus simplistes, approximatifs.
On est tous passés par là, et on continue à apprendre, grâce en partie au forum.
Amicalement
Eh ho, et même qu'@Maxime conserve précieusement ton cartable d'école :
1666207039892.png

Extrait d'un mail que j'ai envoyé au courtier ASSURANCEVIE.COM:
"Bonjour,
Souhaitant faire une opération de versement (contrat EVOLUTION VIE) sur l’UC SCI CAPIMMO je constate qu’il n’est plus dans les supports ouverts sur mon compte client chez l’assureur….

• S’agit d’un retrait temporaire de cet UC ?
  • Savez vous quand cet UC sera de nouveau disponible ?
Merci par avance de votre retour.
Bien cd
t"

Réponse:
"Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour votre message et suis navré pour cette réponse tardive.

Effectivement, je vois que Capimmo n’est plus accessible à votre contrat. Je ne sais pas si elle sera de nouveau accessible mais je vais me renseigner auprès de l’assureur et vous en tiens informé.
Je reste à votre entière disposition et vous souhaite une bonne journée
"

Bref pas plus d'info....en fait le courtier n'a pas plus d'info que l'assuré...
je communique l'info ci-dessous car cela pourrait intéresser les personnes comptant prochainement faire un versement sur CAPIMMO sur EVOLUTION VIE...

Inspiré par le cartable de @Nature, une pensée amicale pour les membres de cette file

1666298207618.png

lebadeil a dit:
Inspiré par le cartable de @Nature, une pensée amicale pour les membres de cette file

Afficher la pièce jointe 14978
Je note une petite erreur : mon avatar devrait être bien plus grand que celui de buffeto si on se réfère au talent 😂🤭
Mais bon, je ne t'en veux pas, mais sois plus concentré la prochaine fois ! 😂😂😂

Tout comme via générations, Pythagore semble victime de son succès. dans le rapport de fin septembre il est indiqué que la poche de liquidité est de 41 %. ils attendent un bon "momentum de marché" pour investir. Je crains que la performance 2022 ne se limite à 3 % seulement.
Ils indiquent que l'augmentation des taux d'intérêt pour juguler l'inflation a pour conséquence de tirer les valeurs immobilières vers le bas.
Ils commencent à investir dans leur propre SCPI log in

Atys a dit:
Je crains que la performance 2022 ne se limite à 3 % seulement.

Je partage tout ce que vous avez dit, mais pour moi 3 % est très bien.

Je n'attends pas plus d'une SCI et, en plus, on va à avoir toujours un effet de retour à la moyenne. Si une SCI à faible capitalisation fait mieux que les autres, elle sera prise à l'assaut avec les conséquences que nous voyons. Sur un gros paquebot comme Capimmo il faut pas mal de suscriptions pour avoir un effet dilutif mais tout peut arriver.

La crainte que j'ai par rapport à Viagénérations est que, dans les mêmes conditions, Silver Avenir semble faire beaucoup mieux. J'avais entendu que l'équipe de gérance de Silver Avenir était l'ancien équipe de Viagénérations . Si quelqu'un peut confirmer cela... Il me semble un point important.

sorcier a dit:
J'avais entendu que l'équipe de gérance de Silver Avenir était l'ancien équipe de Viagénérations . Si quelqu'un peut confirmer cela... Il me semble un point important.
Oui concernant la gérante Charlotte Evanguelidis :
[lien réservé abonné]

Elguiweb a dit:
Oui concernant la gérante Charlotte Evanguelidis :
[lien réservé abonné]

Merci. Cela veut dire qu'il peut y avoir d'autres raisons que la collecte pour expliquer la performance de Viagénérations.

sorcier a dit:
Merci. Cela veut dire qu'il peut y avoir d'autres raisons que la collecte pour expliquer la performance de Viagénérations.
Je crois que la réponse est assez simple. Le Viager est une niche immobilière à périmètre réduit, ceci est valide pour ViaGen et Silver Avenir. Donc pas facile de trouver des biens à acheter, avec des critères de sélection et de perspective. La collecte massive sans la possibilité d'investir assez vite, a généré une poche liquidités trop importante.

Capimmo , le mastodonte a un périmètre immobilier bien plus large, et a une performance plus moyenne et régulière, donc n'à pas déclenché d'engouement comme la niche du Viager.

A ses debuts, on a pu penser que le Viager permettrait des performances à 6% annuel..... d'ou l'engouement.
Même Silver Avenir fléchit déjà dans ses performances ces derniers mois, en regard de l'an dernier.

Dernière modification:
Bonjour,
En ce qui me concerne, j’attend au minimum 4% pour une SCI.
Car seulement 3%, cela fait 2,5% avec les frais de gestion de l’AV. Sachant qu’il y a les frais d’entrée de 2%, et un certain risque, cela n’est vraiment pas intéressant par rapport au fond euros qui est sans risque et devrait se rapprocher de ces performances cette année.
(Et je ne parle même pas du livret A/LDD actuellement)

Rouste a dit:
Bonjour,
En ce qui me concerne, j’attend au minimum 4% pour une SCI.
Car seulement 3%, cela fait 2,5% avec les frais de gestion de l’AV. Sachant qu’il y a les frais d’entrée de 2%, et un certain risque, cela n’est vraiment pas intéressant par rapport au fond euros qui est sans risque et devrait se rapprocher de ces performances cette année.
(Et je ne parle même pas du livret A/LDD actuellement)

Si on vise le 4% je pense que les SCPI sont plus appropiés mais le ticket d'entrée ...

Pour l'instant le fonds euros n'est pas encore à 2.5 % (mais il s'approche).

À mon avis, les SCI ont été prises:

- comme remplacement du fonds euros pendant temps et pas comme investissement à très long terme.
- pour contourner l'imposition d'un minimum en UC por verser sur les fonds euros

sorcier a dit:

- comme remplacement du fonds euros pendant temps et pas comme investissement à très long terme.
- pour contourner l'imposition d'un minimum en UC por verser sur les fonds euros
- et pour pouvoir bénéficier, sur certains contrats, à la bonification du fonds € en fonction de l'encours du contrat en UC.

sorcier a dit:
Si on vise le 4% je pense que les SCPI sont plus appropiés mais le ticket d'entrée ...

Pour l'instant le fonds euros n'est pas encore à 2.5 % (mais il s'approche).

Les performances des SCPI se rapprochent des 5% avec la revalorisation des parts.

Les 4% de performance pour les SCI sont tout a fait atteignable, comme on peut le voir pour la SCI Capimmo depuis de tres nombreuses années par example.

Atys a dit:
Tout comme via générations, Pythagore semble victime de son succès. dans le rapport de fin septembre il est indiqué que la poche de liquidité est de 41 %. ils attendent un bon "momentum de marché" pour investir. Je crains que la performance 2022 ne se limite à 3 % seulement.
Ils indiquent que l'augmentation des taux d'intérêt pour juguler l'inflation a pour conséquence de tirer les valeurs immobilières vers le bas.
Ils commencent à investir dans leur propre SCPI log in
Merci. Je mets le lien : [lien réservé abonné]
Je partage votre avis. La collecte reste énorme. Je ne suis pas fan du futur investissement dans leur SCPI :
- pas fan des SC qui investissent dans des produits grand public type SCPI ou pire OPCI (car on paye 2 fois les frais grand public)
- pas fan de cette SCPI en particulier (thématique trop restreinte, et déjà trop à la mode, pas de track record évidemment car nouvelle SCPI ET nouvelle société de gestion)
- conflit d'intérêt à investir dans son propre produit

sorcier a dit:
La crainte que j'ai par rapport à Viagénérations est que, dans les mêmes conditions, Silver Avenir semble faire beaucoup mieux. J'avais entendu que l'équipe de gérance de Silver Avenir était l'ancien équipe de Viagénérations . Si quelqu'un peut confirmer cela... Il me semble un point important.
Difficile à partir d'une année de faire des prévisions. Ma crainte sur les sci viagères c'est qu'elle soit plus susceptible aux hausses des taux que les autres véhicules immo. Je ne sais pas si quelqu'un a une idée ?

L'ancienne gérante de viagerations, qui a crée silver avenir chez le concurrent semble dorénavant ne plus être à la gestion de silver avenir.

En tout cas je pense que la violente hausse des taux va modifier la donne :

- dans l'immédiat, l'apparition d'alternatives aux SCI. Le credit euro IG avait unes espérance de rendement négatif après frais il y a 1 an, on est aujourdhui ~4,50%/an à 3/4 ans avant frais.

- d'ici à 12 mois, des baisses de valorisations sur les actifs immo si les taux restent élevés (décalage car immo non coté).

Sluwp a dit:
En tout cas je pense que la violente hausse des taux va modifier la donne :

- dans l'immédiat, l'apparition d'alternatives aux SCI. Le credit euro IG avait unes espérance de rendement négatif après frais il y a 1 an, on est aujourdhui ~4,50%/an à 3/4 ans avant frais.

- d'ici 6-18mois, des baisses de valorisations sur les actifs immo si les taux restent élevés (décalage car immo non coté).

Oui. Je me trouve avec le produit de la vente d'un appartement à placer et je ne vois pas clair du tout le dédier à la pierre papier (mon choix de départ).

Je suis en train de regarder des SCPI avec un prix des parts bien plus bas que leur valeur réel pour pouvoir amortir une chute de l'immobilier. Probablement au lieu de placer 100% de la vente en pierre papier je vais laisser trainer la moitié sur des fonds euro.

Rouste a dit:
Les performances des SCPI se rapprochent des 5% avec la revalorisation des parts.

Les 4% de performance pour les SCI sont tout a fait atteignable, comme on peut le voir pour la SCI Capimmo depuis de tres nombreuses années par example.

Oui, des nombreuses années avec des taux d’intérêt anormalement bas...

Les prix de l'immobilier devrait descendre (surtout pour l'immobilier résidentiel).
Capimmo a 10 ans (BON JE ME SUIS BIEN TROMPÉ SUR CECI). J'aurais aimé voir comment la crise de 2008 s'aurait passé pur elle.

Pour les SCPI, elles ont eu un prix de la part qui a baissé de 5% (et donc compensé par le rendement) mais les SCPI peuvent jouer avec une valorisation à +/- 10 % tandis que les SCI ne peuvent pas le faire. Le -5% répercuté sur le prix de la part pouvait bien cacher jusqu'à -25 % de perte si je me mets dans le cas extrême.

Dernière modification:
Perfs initiales Capimmo :
- 2007 : 8,89%
- 2008 : 6,89%
- 2009 : 2,59%
- 2010 : 3,18%
- 2011 : 1,80%

Je soupçonne Pythagore de ne pas être pressé de tout investir pour pouvoir amortir les arbitrages que vont faire les gens si le livret A et les fonds euros approchent les 2.5% début 2023 🤔.
Et les soucis de silver avenir et viagen se résoudront bientôt de la même façon.

Retour