La ruée vers les SCI

sorcier a dit:
Oui, des nombreuses années avec des taux d’intérêt anormalement bas...

Les prix de l'immobilier devrait descendre (surtout pour l'immobilier résidentiel).
Capimmo a 10 ans. J'aurais aimé voir comment la crise de 2008 s'aurait passé pur elle.

Pour les SCPI, elles ont eu un prix de la part qui a baissé de 5% (et donc compensé par le rendement) mais les SCPI peuvent jouer avec une valorisation à +/- 10 % tandis que les SCI ne peuvent pas le faire. Le -5% répercuté sur le prix de la part pouvait bien cacher jusqu'à -25 % de perte si je me mets dans le cas extrême.
Le prix de l'immobilier de bureau suit une logique différente de celle de l'immobilier résidentiel. La valorisation est basée sur le rendement locatif. Or, vu l’inflation, les loyers vont avoir tendance à augmenter…

Hugo_35 a dit:
Perfs initiales Capimmo :
- 2007 : 8,89%
- 2008 : 6,89%
- 2009 : 2,59%
- 2010 : 3,18%
- 2011 : 1,80%

Merci. Donc elle a souffert pendant trois ans en faisant pire que les fonds euros à l'époque.

Par contre, je m'attendais à un rendement négatif.

J avais le même cas que toi cette année

J avais quelques euros à investir + des gains/euros retirés de la Bourse/PEG en cours d année

Pas évident avec la crise de savoir où mettre ses billes de nos jours

Du coup j ai reparti un peu de partout en diversifiant sur 100%: ça donne à peu près ça au final :

- Appart en Pinel avec prêt: 10%
- PER pour placement et impôts : 10%
- AV avec SCPI : 40%
- AV avec SCI 10%
- AV Fonds Euros (bonus…) 10%
- AV avec ETF and co : 5% pas le moment pour moi
- Blinder les livrets A 2% : 5%
- PEA 5% car pas le moment pour moi
- Achats divers 5%

J ai fait plusieurs calculs ce n est peut être pas l idéal mais sur cette année j ai évité pas mal de perte par rapport au marché (-20 -30% sur certains fonds actions ETF…) car on m avait conseillé surtout d investir en cryptos bourse fonds ETF…

Je pense aussi que l immo va souffrir mais si l immo souffre le reste sera pareil ou pire…

Désormais je vais alimenter en diversifiant un peu plus sur Fonds Euros avec Bonus et un peu moins sur ETF, SCPI, SCI…

L’autre fois j ai beaucoup échangé avec des amis , et quand on voit la rentabilité de beaucoup de logements (2,5 à 5% grand max avec les emmerdes) ces placements SCI (et SCPI) sont à date pas si mauvais sans rien faire !

Bonjour,
Je me permets d'intégrer votre conversation.
Serait-ce possible de résumer quelques SCI que vous recommanderiez sur vos contrats d'AV (Linxea / Epargnissimo / Altaprofits / Placements-directs) ?

FamiliaCL a dit:
Bonjour,
Serait-ce possible de résumer quelques SCI que vous recommanderiez sur vos contrats d'AV (Linxea / Epargnissimo / Altaprofits / Placements-directs) ?
voir le tableau plus haut !

Darkedge84 a dit:
L’autre fois j ai beaucoup échangé avec des amis , et quand on voit la rentabilité de beaucoup de logements (2,5 à 5% grand max avec les emmerdes) ces placements SCI (et SCPI) sont à date pas si mauvais sans rien faire !

C'est cela que je disais aux acheteurs de mon appartement... Ils pouvaient jouer avec le levier du crédit (10% d'apport) mais il était déjà payé dans mon cas.

FamiliaCL a dit:
Bonjour,
Bonjour @FamiliaCL , et bienvenue sur cette file.

Une approche possible consiste à :

- choisir des SCI selon le secteur envisagé (Viager , Santé, Bureaux/Logistique, Residentiel, Tourisme ...) , la fiabilité du gestionnaire, les poches constituants le fonds, la credibilité et perspectives, les frais .....

- et identifier quel couple Courtier / Assureur distribue la ou les SCI retenues, et dans quelles conditions/contraintes.

C'est pour cette raison que je me suis lancé dans le tableau , qui est loin d’être exhaustif , mais qui donne une 1e vue synthétique partageable. Ensuite, chacun affine sa stratégie selon ses souhaits/ ses projets, et reste libre de compléter / amender cette vision et d'apporter sa pierre s'il le souhaite.

Finalement, le forum apporte plusieurs solutions possibles, selon les membres, leurs perceptions, leurs choix.

Au plaisir ;)

lebadeil a dit:
choisir des SCI selon le secteur envisagé (Viager , Santé, Bureaux/Logistique, Residentiel, Tourisme ...) , la fiabilité du gestionnaire, les poches constituants le fonds, la credibilité et perspectives, les frais .....
Merci beaucoup pour ce retour.

Excusez mon manque d’expérience, mais je vous avoue ne pas savoir comment trouver les SCI. Via quelle source vous informez vous ? Avez vous des conseils ?

En tout cas merci pour votre tableau qui se trouve déjà sur mon smartphone.

FamiliaCL a dit:
Excusez mon manque d’expérience, mais je vous avoue ne pas savoir comment trouver les SCI. Via quelle source vous informez vous ? Avez vous des conseils ?
1e reponse : le forum MoneyVox , vous y trouverez des nouveautes, des comparatifs, des extraits /articles de magazine, des conseils - Vous pouvez rembobiner cette file (qui comporte plus de 2000 messages), vous allez trouver plein de choses ! C'est un peu comme ça que j'ai moi même appris , et j'apprends encore ....
2e reponse : Google
3e reponse : les magazines et journaux

FamiliaCL a dit:
En tout cas merci pour votre tableau qui se trouve déjà sur mon smartphone.
avec plaisir ;)

1666380639878.png

la valorisation "mollassonne" de Via Generations à Mi Oct. est sortie (+0.1% sur 15j.) , soit +1.5% depuis le début de l'année , pas glop !

1666380709675.png

Grosse baisse pour perial euro carbone et sofidy convictions immo.
On dirait que les nuages s'accumulent.

FamiliaCL a dit:
Bonjour,
Sur quelle AV projetez-vous vos investissements?
Comme l'a indiqué @lebadeil prenez des infos sur le forum et diversifiez les supports (secteur, géographie, taille...).

maxwell86 a dit:
Grosse baisse pour perial euro carbone et sofidy convictions immo.
On dirait que les nuages s'accumulent.
Capimmo aussi est en baisse

GF pierre baisse : - 0.3

Afer pierre - 2.74

fdod a dit:
Afer pierre - 2.74
C'est dû à la baisse des foncières cotées :
"Afer Pierre est principalement constitué d’immobilier détenu en direct (cible 68 % amenée à se renforcer au fur et à mesure de la croissance du fonds) et d’une poche investie dans de l’immobilier détenu indirectement, dans des SCPI, des OPCI Grand Public, des actions de foncières (cible 32%)."

Ne vous inquiétez , souvent quand j investis quelque part ca baisse :ROFLMAO::biggrin::unsure:

Mais cela se finit assez bien en général

lebadeil a dit:
Bonjour à toutes, tous

Ci joint la mise à jour du tableau suivi des SCI
Merci à celles/ceux qui contribuent ;)

Globalement, période morose avec quelques "légères" baisses pour certaines SCI (matérialisé par flèche rouge)

Certaines nouvelles SCI (cuvée 2022) sortent du lot sur une période de quelques mois, avec un bon score et des perspectives intéressantes (materialisé par une medaille dans la col. commentaires) , c'est le cas de ESG Tendances Pierre et Territoires Avenir.

Via Generations : valorisation à mi oct. non encore disponible
Trajectoire Santé : fin de la promo chez Linxea /Spirica (deja mentionné sur le forum)

En moyenne, sur ce tableau, la performance des SCI "à date" est de 3.7% (hors Territoires Avenir & ESG Tend. Pierre trop récentes, non prises en compte) , ce qui semble tout à fait correct.

Enjoy.That's all Folks !

Afficher la pièce jointe 14952

Afficher la pièce jointe 14958
Excellente synthèse, très visuelle et très utile. Merci. Un temps précieux gagné.

fdod a dit:
Afer pierre - 2.74
Ah oui quand même !
En plus il n'y a pas X possibilité de SCI sur ce contrat.

Elguiweb a dit:
Ah oui quand même !
En plus il n'y a pas X possibilité de SCI sur ce contrat.
J'ai cru qu'il s'agissait de leur SC historique (Afer immo), en fait non c'est une nouvelle SC. On note d'ailleurs que ce fonds provient de la BNP et non d'une filiale de leur assureur, c'est assez rare chez l'afer ?

J'ai toujours été surpris par les maigres perfs d'afer immo 1 & 2.

Retour