La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Richard 1er a dit:
Mais le fait de s'alléger comme tu le fais te coûte à terme les droits d'entrée de 2% que tu devras à nouveau acquitter pour réinvestir dans une SCI lorsque les choses iront mieux.
Oui, le principe de ceux qui vendent , est de se mettre à l'abris des SCI en turbulence, et de placer sur d'autres supports securises (rendement de la classe 3 à 3.5%%), versus un risque de nouvelle dégradation de la SCI + les frais de gestion.

Quand le ciel bleu reviendra, il sera temps de choisir si on revient ou on sur les SCI, et si oui, pas forcément les mêmes, ou pas forcement sur la même AV (en regard du reste du portefeuille, et optimisations)

Je sais bien que d'autres epargnants ont décidé de faire le dos rond (sujet longuement débattu) , c'est une 2e école que je respecte, même si pour ma part, je ne l'ai pas choisie.
Mon commentaire porte bien sur les SCI (je ne parle pas ici des SCPI)

Je regrette également des gestionnaires de SCI mastodontes, des messages faussement rassurants sur un retour à l'équilibre fin d'année, y crois qui veut !
Ces mêmes gestionnaires se sont bien évidemment bien gardé de décrire en début d'année, le paysage tel qu'il est aujourd'hui (le groupe des 4 mousquetaires pour reprendre l'expression de @Pascal Eric)

Pour completer, posts de @Axiles
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-161#post-532971
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-152#post-531989

Dernière modification:
Personnellement j'attends que ESG tendance pierre arrive sur LinXea 😄

fdod a dit:
Personnellement j'attends que ESG tendance pierre arrive sur LinXea 😄
La combinaison UC (dont ESG Tendance Pierre) + fonds euros sur SwissLife est pourtant sympathique ;)

C'est sûr mais je suis pas chez swisslife je suis par contre chez Boursorama mais c'est limite à 25 % de l'encourt. J'ai pas trop confiance au fonds euros Boursorama qui passe 1,4 à 2,3.

fdod a dit:
je suis par contre chez Boursorama mais c'est limite à 25 % de l'encourt.
Un peu plus. ESG Tendances Pierre est limitée à 30% de l'encours sur l'AV Boursorama Vie 😉
A noter également que sur Boursorama Vie, les frais de gestion de 0,75% sont moins avantageux que ceux de Swisslife.

Oui en plus

Richard 1er a dit:
Je n'ai pas non plus de boule de cristal ..

Mais le fait de s'alléger comme tu le fais te coûte à terme les droits d'entrée de 2% que tu devras à nouveau acquitter pour réinvestir dans une SCI lorsque les choses iront mieux.

Ca signifie que tu paries sur un baisse de + de 2% des valorisations sur la période de désinvestissement, ou bien que tu as trouvé un fonds sécuritaire capable de te rapporter l'équivalent.

Comme tu le sais, c'est d'ailleurs ce que je viens de faire un peu sur ton conseil ( ;) ) en arbitrant une partie (je dis bien "une partie" seulement) de mes Capimmo dans le fonds en € Primonial Suravenir Sérénipierre, qui est bonifié de +0.50% quand on conserve + de 50% de son contrat en UC, et bonifié de +0.70% quand on a investi + + de 70% du contrat en UC, ce qui est mon cas.
En fait, je fais le pari (sans aucune certitude), qu'en sortie de turbulences, les gérants et courtiers pourraient proposer des offres à 0% de frais d'entrée sur des positions intéressantes afin de remotiver les épargnants.

Sinon, en position de recul sécurisé, il y a bcp de solutions actuellement comme du fonds en euros à 3 ou 4% garanti ou du CAT qui va frôler les 3,5%.
Aussi les UdC monétaires (sans frais d'entrée) peuvent devenir intéressantes ?

Pour Sérénipierre, je vais aussi sécuriser sur le fonds général mais je dois attendre le retour de vacances de mon courtier ...
Je déteste le manque d'autonomie sur ce contrat😅 vive les contrats en ligne où l'épargnant peut intervenir à tout moment 👍

Pascal Eric a dit:
En fait, je fais le pari (sans aucune certitude), qu'en sortie de turbulences, les gérants et courtiers pourraient proposer des offres à 0% de frais d'entrée sur des positions intéressantes afin de remotiver les épargnants.
Ca serait effectivement une bonne solution, comme le format bonus utilisée par certains gestionnaires de fonds Euros, en besoin de liquidités.

lebadeil a dit:
Ca serait effectivement une bonne solution, comme le format bonus utilisée par certains gestionnaires de fonds Euros, en besoin de liquidités.
D'ailleurs dernièrement il y eu de bonnes affaires au niveau des primes de bienvenue en AV + bonus sur fonds euros.

Tout à fait d'accord avec @Blister et @lebadeil.

Les SCI et les SCPI sur lesquelles, à date, je n'ai pas de "problème" :

Pour les SCI :

- SCI Silver Avenir
- SCI Viagénération
- SCI Trajectoire Santé
- SCI Cap Santé
- SC ESG Tendance Pierre
Les résultats, à date, de ImmoTrend et de Linasens sont bons ... mais le seront-ils jusqu'à la fin 2023 ?
Je n'en sais rien.

Pour les SCPI :

- Les 3 Corum
- Epargne Pierre
- Activimmo
- Iroko Zen
- Remake Live
- Pierval Santé
- Immorente
- Ncap Continent
- Transition Europe

Cela ne veut pas dire que ces SCI /SCPI ne peuvent pas avoir des soucis dans 6 mois ...
Ni que les autres auront à coup sur des soucis.

C'est une "conviction" basée sur la lecture des publications actuelles (nombreuses), des AG et des récents bilans du T2.

Je trouve d'ailleurs que certains pseudo-influenceurs ou pseudo "experts en finance" abusent de la situation de turbulences actuelles afin de faire le buzz (comme disent les jeunes ?).

Je serais ravi d'ajouter (ou d'enlever) des noms à cette liste en fonction de vos retours afin d'affiner ma "stratégie" 2023/24 ;)

Dernière modification:
Je rajouterais LF Opportunité Immo et Atream Hôtels

Pascal Eric a dit:
Pour Sérénipierre, je vais aussi sécuriser sur le fonds général mais je dois attendre le retour de vacances de mon courtier ..
Ah ! Pas de chance !

J'ai eu le bol de pouvoir "choper" ma correspondante préférée [cette femme est super ! :giggle: (rires)] juste le vendredi matin, et nous avons pu tout finaliser dans la journée avant son départ en vacances le soir.

Et comme ce vendredi était décidément mon jour de chance, j'ai pu faire de même avec mon autre correspondante de chez Patrimea cette fois, une femme tout aussi réactive et efficace d'ailleurs, s'agissant d'arbitrer mes parts de SCPI PFO2 détenues depuis + de 10 ans dans mon AV Patrimea Premium GP proposé par Oradéa Vie (du groupe Sté Gale) en SCI Proxima Vie.

Ce faisant, je sais que je prends quelques risques, cette SCI ayant peu d'historique derrière elle, mais je pense d'un autre côté que cette jeunesse lui permet de disposer d'un patrimoine neuf ou du moins récent, demandant peu d'entretien, et qui plus est, adapté à la nouvelle donne post Covid (date de création fin 2021).

Par ailleurs la baisse actuelle des prix de l'immobilier devraient la servir en lui permettant de faire des acquisitions à des prix intéressants ..

PS : Pour la petite histoire, Patrimea utilisant un système de signature électronique, les choses ont été bouclées à la vitesse de l'éclair. Impressionnant
. o_O:oops: Que les procédures de Meilleurtaux (et encore plus celles du mastodonte Primonial) me paraissent vieillottes à côté ..

Richard 1er a dit:
J'ai eu le bol de pouvoir "choper" ma correspondante préférée [cette femme est super ! :giggle: (rires)]
Pas de commentaire sur la vie privée ;)

sbene a dit:
Je rajouterais LF Opportunité Immo et Atream Hôtels
Peut être aussi Epsilon 360 ;)
Avec ces 3 supplémentaires, on a une liste qui tient la route :ROFLMAO:

Les juilletistes ne diront pas merci à Amundi qui, par ailleurs, se gave (résultat net ajusté de 320 M€1,2 en progression de 19% par rapport au 2nd trimestre de 2022).
On se demande comment la grande masse des épargnants est "conseillée" :loufoque:

Convictions immobiliere pour l'instant a l'air de tenir. Pareil pour Novaxia R.

Richard 1er a dit:
Evidemment tout se paie, mais pas plus tard que ce matin, j'ai eu la satisfaction de constater que de mes différents comptes de SCPI ont été crédités "à date", tandis que chez Spirica j'attends toujours les loyers d'Activimmo pour procéder à un arbitrage "gratuit" mais trop tardif pour me permettre de compter sur de nouveaux loyers à valoir dès le mois d'Août.
Comme je vous l'ai déjà dit, toutes les SCPI ne versent pas les loyers à la fin du mois suivant un tirmestre. Certaines le font au début du 2ème mois suivant un trimestre. C'est le cas d'Activimmo et ce pour tous les souscripteurs.

Pascal Eric a dit:
Tout à fait d'accord avec @Blister et @lebadeil.

Les SCI et les SCPI sur lesquelles, à date, je n'ai pas de "problème" :

Pour les SCI :

- SCI Silver Avenir
- SCI Viagénération
- SCI Trajectoire Santé
- SCI Cap Santé
- SC ESG Tendance Pierre
Les résultats, à date, de ImmoTrend et de Linasens sont bons ... mais le seront-ils jusqu'à la fin 2023 ?
Je n'en sais rien.

Pour les SCPI :

- Les 3 Corum
- Epargne Pierre
- Activimmo
- Iroko Zen
- Remake Live
- Pierval Santé
- Immorente
- Ncap Continent
- Transition Europe

Cela ne veut pas dire que ces SCI /SCPI ne peuvent pas avoir des soucis dans 6 mois ...
Ni que les autres auront à coup sur des soucis.

C'est une "conviction" basée sur la lecture des publications actuelles (nombreuses), des AG et des récents bilans du T2.

Je trouve d'ailleurs que certains pseudo-influenceurs ou pseudo "experts en finance" abusent de la situation de turbulences actuelles afin de faire le buzz (comme disent les jeunes ?).

Je serais ravi d'ajouter (ou d'enlever) des noms à cette liste en fonction de vos retours afin d'affiner ma "stratégie" 2023/24 ;)
Je rajouterais en SCPI disponibles en AV : Altixia Cadence XII et Epargne Foncière à Epargne Pierre et Activimmo.
Je serais plus prudent sur Immorente, Altream Hôtel, etc.

En SCI, ajouter peut-être des classiques comme Multimmo et Sofidy convictions (fond de portefeuille ?) et des nouvelles comme Linasens, Territoire Avenir, Keys Sélection Vie ? A voir.

Dernière modification:
quel est le probleme de immorente ?

fdod a dit:
Convictions immobiliere pour l'instant a l'air de tenir. Pareil pour Novaxia R.
qq petits doutes sur Noxaxia R qui peut être mis en difficulté par sa scpi Néo (28% de la sci) qui n'a pas une aussi grande marge de manœuvre (IRP de 0.44%) que les autres scpi récentes.
Le modèle économique de Novaxia (qui est à la base très séduisant) peut se révéler aussi très couteux surtout si la scpi subit une baisse de collecte. A voir ...
SCPI néo : 33 actifs / très bon TOF de 99 % (normal pour une jeune pousse) / 97% de bureaux.

Je ne demande qu'à me tromper car j'ai du Novaxia R ;)
-> Placement vie est à privilégier pour cette SCi car frais à 1% au lieu de 2 généralement.

Même si ils restent positifs, les résultats ne sont pas totalement "séduisant" :

1690784816076.png

Dernière modification:
Retour