Richard 1er a dit:
Pour se remettre dans le bain des SCI ce dimanche matin, je vous propose de lire cette petite synthèse pas si mal faite, mais très lisse de Boursorama :
Vos éventuels commentaires seront les bienvenus ..
Bonjour @Richard 1er , cet article remonte à Mi Mai, effectivement "très polissé" , sans jeux de mots

.
Clairement 2 catégories de SCI :
- les SCI jeunes , qui ont beaucoup collecté sur 2023 et qui ont pu profiter d'opportunités à l'achat. Pour celles-ci , on voit des performances remarquables de la classe 3 à 5% en 6 mois.
Le cas de Cap Santé est particulièrement intéressant dans ce registre (collecte rapide de 1Md€, et le rachat d'Icade Santé)
- les SCI plus anciennes, à l'inverse, qui avaient beaucoup ou trop collecté ces dernières années et qui ont acheté à un niveau trop haut. C'est en particulier le cas des SCI mastodontes, et qui subissent des dévalorisations d'actifs.
Le secteur Bureaux a plus été touché.
Les SCI composés majoritairement de SCPI , ont bien marché jusqu'à présent, mais certaines pourraient souffrir de revalorisation des actifs a mi année ou fin d'année. C'est ce que l'on voit depuis quelques jours ( par ex. Tangram lié aux annonces SCPI Amoundi)
Les loyers sont globalement stables chez la plupart des SCI (Bureaux selon taux d'occupation ? )
Les perspectives ? Je n'ai pas de boule de cristal, mais je vais donner ma vision.
La récente hausse des taux BCE confirme une tendance à CT homogène de ce que nous avons connue depuis début 2023.
Mais on peut espérer une phase de plateau de hausse des taux BCE d'ici fin d'année, et un début de baisse des taux en 2024, redonnant un début de souffle d'air au marché.
A quand la réelle reprise ? probablement une phase de patience de 1 à 2 ans ?
Cela n'est que mon avis personnel, mais chacun a le droit d'avoir le sien.