La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

fdod a dit:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/post-526776

Je l'avais déjà conseillé à deux reprises dans les posts antérieurs
Oui je sais bien et le dernier tableau des SCI (post 1378) est déjà dans ce sens, merci pour nous avoir informés.
Je vérifiais juste que c'est toujours d'actualité pour l'édition du prochain tableau SCI, d'ici qq jours. Je comprends que oui

Dernière modification:
Axiles a dit:
Pour info/rappel, Patrimea a été racheté par MeilleurTaux Placement. En toute logique, leur offre va s'effacer derrière celle de MeilleurTaux Placement pour les nouveaux clients.
Pour info / rappel le contrat Patrimea Premium est un contrat d’assurance-vie proposé depuis 2010 par Oradéa Vie, filiale du groupe Société Générale Assurances, dont vous trouverez la description (publicitaire) ici :

[lien réservé abonné]

Pour info / rappel aussi, aussi puissant soit-il, Meilleurtaux n'est qu'un simple intermédiaire, et c'est l'Assureur Oradéa Vie qui propose et dispose des règles des jeux. Celles-ci étant arrêtées depuis 2010, je ne vois pas pourquoi Meilleurtaux viendrait maintenant comme un chien un jeu de quilles mettre son grain de sel dans une affaire qui a marché sans lui depuis + de 12 ans, à supposer d'ailleurs qu'il en ait le pouvoir : les clients de la 1ère heure ont aussi des droits à ne pas bafouer. Quant à l'offre et les supports disponibles dans contrat, elle a évolué et continuera d'évoluer au gré des accords que passera Oradéa Vie avec le marché.

La logique économique d'une fusion Meilleurtaux / Patrimea doit aller dans le sens d'un élargissement et d'un enrichissement de l'offre globale du nouvel ensemble ainsi créé, et non de l'appauvrir.

Vous remarquerez par ailleurs que, les les frais de gestion plus élevés (0.98%) pris par Oradéa Vie se justifient amplement à l'usage par le confort que procure par la possibilité de faire des arbitrages automatiques sur les UC de son choix. Ainsi, la capitalisation de ses gains se faisant automatiquement "pile" aux bonnes dates requises, on s'évite une dose de stress. :cool:

Evidemment tout se paie, mais pas plus tard que ce matin, j'ai eu la satisfaction de constater que de mes différents comptes de SCPI ont été crédités "à date", tandis que chez Spirica j'attends toujours les loyers d'Activimmo pour procéder à un arbitrage "gratuit" mais trop tardif pour me permettre de compter sur de nouveaux loyers à valoir dès le mois d'Août.

.. Quand je me relis, je vois que, ma vue baissant, j'ai sauté plein de mots et écrit des phrases bizarrement tournées .. :sourcil:

Mille excuses .. La prochaine fois, je passerai à la taille supérieure de police : 18 au lieu de 15 pour le brouillon fera l'affaire, avant de repasser à 15 pour poster .. :lumiere:

Richard 1er a dit:
à la taille supérieure de police :
la taille supérieure de la police ce sont les CRS ? :ROFLMAO:

Richard 1er a dit:
..

Mille excuses .. La prochaine fois, je passerai à la taille supérieure de police

Taille supérieure de verre peut aussi faire l'affaire ;)

lebadeil a dit:
Taille supérieure de verre peut aussi faire l'affaire ;)
Ce sont ces verres (et non pas sévères) ? :

1690641984707.png

Dernière modification:
Nature a dit:
Ce sont ces verres.......
Conclusion : quand la vue baisse, il faut aimer boire ?

lebadeil a dit:
Conclusion : quand la vue baisse, il faut aimer boire ?
L'important pour moi est que, à condition bien entendu d'être à jeun, ma perspicacité et ma clairvoyance restent intactes.

Car la navigation à vue, très peu pour moi ..

Richard 1er a dit:
L'important pour moi est que, à condition bien entendu d'être à jeun, ma perspicacité et ma clairvoyance restent intactes.
..
En restant a jeun, pour garder ton permis avec police 18 ? ;) .... j'arrête, c'est promis !

lebadeil a dit:
En restant a jeun, pour garder ton permis avec police 18 ? ;) .. j'arrête, c'est promis !
Nature a dit:
Pour la police, c'est pourtant le 17
N'étant pas encore tout à fait sous l'emprise de l'alcool ce matin, il me reste assez de clairvoyance pour apprécier à quel point vous êtes brillants, Messieurs !! Et j'espère ne pas être le seul ! :giggle:

Mais maintenant, la pause détente n'a-t-elle pas assez duré comme ça ?

Pour se remettre dans le bain des SCI ce dimanche matin, je vous propose de lire cette petite synthèse pas si mal faite, mais très lisse de Boursorama :

[lien réservé abonné]

Vos éventuels commentaires seront les bienvenus .. ;)

Dernière modification:
Bonjour à tous. Merci Richard pour cet article. Dans cette période troublée sur l'immobilier, avez vous un avis sur les futures valeurs de Novaxia R? Sachant que c'est principalement du bureau...

Richard 1er a dit:
Pour se remettre dans le bain des SCI ce dimanche matin, je vous propose de lire cette petite synthèse pas si mal faite, mais très lisse de Boursorama :

[lien réservé abonné]

Je trouve cet article (structuré autour des analyses des gérants - donc peu objectifs -) excessivement optimiste et, surtout, postérieur aux évènements du 24 Juillet.

Ils est clair que les SCI orientées Santé ou Viager restent positives et pertinentes.
Je garde.

Pour toutes les autres ... je reste sceptique à moyen terme sachant que leur principal moteur (les SCPI) peut se gripper (provisoirement j'espère).
Je suis sceptique sur le court / moyen terme même si certaines montrent de très bons résultats à date.
Une seule solution : Se téléporter en Octobre / novembre 2023 à la fin "espérée" des augmentations de Taux ;) :rolleyes:
En conclusion ... je ne sais rien de l'évolution possible des SCI.
En conséquence, je préfère m'alléger et sécuriser sans aucune certitude que cela soit la bonne stratégie.

Dernière modification:
Richard 1er a dit:

Bonjour @Richard 1er , cet article remonte à Mi Mai, effectivement "très polissé" , sans jeux de mots ;).

Clairement 2 catégories de SCI :
- les SCI jeunes , qui ont beaucoup collecté sur 2023 et qui ont pu profiter d'opportunités à l'achat. Pour celles-ci , on voit des performances remarquables de la classe 3 à 5% en 6 mois.

Le cas de Cap Santé est particulièrement intéressant dans ce registre (collecte rapide de 1Md€, et le rachat d'Icade Santé)

- les SCI plus anciennes, à l'inverse, qui avaient beaucoup ou trop collecté ces dernières années et qui ont acheté à un niveau trop haut. C'est en particulier le cas des SCI mastodontes, et qui subissent des dévalorisations d'actifs.

Le secteur Bureaux a plus été touché.

Les SCI composés majoritairement de SCPI , ont bien marché jusqu'à présent, mais certaines pourraient souffrir de revalorisation des actifs a mi année ou fin d'année. C'est ce que l'on voit depuis quelques jours ( par ex. Tangram lié aux annonces SCPI Amoundi)

Les loyers sont globalement stables chez la plupart des SCI (Bureaux selon taux d'occupation ? )

Les perspectives ? Je n'ai pas de boule de cristal, mais je vais donner ma vision.

La récente hausse des taux BCE confirme une tendance à CT homogène de ce que nous avons connue depuis début 2023.

Mais on peut espérer une phase de plateau de hausse des taux BCE d'ici fin d'année, et un début de baisse des taux en 2024, redonnant un début de souffle d'air au marché.
A quand la réelle reprise ? probablement une phase de patience de 1 à 2 ans ?

Cela n'est que mon avis personnel, mais chacun a le droit d'avoir le sien.

Dernière modification:
Alphonse15 a dit:
Bonjour à tous. Merci Richard pour cet article. Dans cette période troublée sur l'immobilier, avez vous un avis sur les futures valeurs de Novaxia R? Sachant que c'est principalement du bureau...
Il serait intéressant de connaître le Taux d'occupation Financière (TOF) de ces bureaux ..

Car le fait que ce soient des bureaux n'est pas un mal en soi, pourvu que ces bureaux soient loués à une entreprise. C'est le TOF qui compte.

Après, peu importe que, pour faciliter la vie de ses employés, cette entreprise pratique le télétravail, et que ses bureaux ne soient que partiellement occupés à l'usage, c'est l'affaire de l'entreprise locataire et plus celle du bailleur.

Nature a dit:
Pour la police, c'est pourtant le 17
oui mais si on ajoute l'inflation .....

Quant aux commentaires de nos amis @Pascal Eric et @lebadeil sur ce long l'article de Boursorama (que l'on retrouve aussi chez Primaliance),

j'y souscris volontiers, car

loin de se casser la tête, le journaliste s'est contenté de recopier presque in extenso sans les contester les arguments de Primonial, Theorem, et Amundi Immobilier .. et c'est ainsi qu'il faut le comprendre dès la 1ère lecture.

C'est moins fatiguant et plus facile à délayer un peu de manière à être mieux payé, quand on l'est à la ligne et non en fonction de la qualité (toute subjective) de ses écrits.

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
le journaliste s'est contenté de recopier presque in extenso sans les contester les arguments
Le métier de journaliste est difficile ....

j'ai moi meme écrit pendant quelques années des articles ( non rémunérés dans une revue confidentielle publiée par un syndicat de professionnels libéraux pour ses adhérents ) ......
sur certains sujets on a vite fait le tour et il est compliqué de se renouveler sans retomber sur des choses qu'on a déjà écrites .....

Pascal Eric a dit:
En conséquence, je préfère m'alléger et sécuriser sans aucune certitude que cela soit la bonne stratégie.
Je n'ai pas non plus de boule de cristal ..

Mais le fait de s'alléger comme tu le fais te coûte à terme les droits d'entrée de 2% que tu devras à nouveau acquitter pour réinvestir dans une SCI lorsque les choses iront mieux.

Ca signifie que tu paries sur un baisse de + de 2% des valorisations sur la période de désinvestissement, ou bien que tu as trouvé un fonds sécuritaire capable de te rapporter l'équivalent.

Comme tu le sais, c'est d'ailleurs ce que je viens de faire un peu sur ton conseil ( ;) ) en arbitrant une partie (je dis bien "une partie" seulement) de mes Capimmo dans le fonds en € Primonial Suravenir Sérénipierre, qui est bonifié de +0.50% quand on conserve + de 50% de son contrat en UC, et bonifié de +0.70% quand on a investi + + de 70% du contrat en UC, ce qui est mon cas.

Dernière modification:
Retour