La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Pascal Eric a dit:
De mon coté, je souhaiterais pouvoir investir à 100% sur EuroLife ... si cela était possible.
AMpli propose peu ou prou la même chose mais il faut être independant pour en profiter

Axiles a dit:
Pour ceux qui l'ignoreraint, Frédéric Puzin, à la tête de Corum, était président de la société de gestion UFFI REAM entre 2007 et 2011. La société de gestion est a été débarquée par les porteurs de parts de la SCPI Atlantique Pierre, avec condamnation en justice contre Uffi Ream [lien réservé abonné].

Quelques articles là-dessus (le premier blog est celui des détenteurs de parts de la SCPI, ceux qui ont sorti UFFI REAM comme société de gestion, donc à lire en gardant le contexte en tête)
[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 19576

Voir aussi Immobail.com ici. [lien réservé abonné]

Je ne connais pas plus le sujet que ce que j'en ai lu sur ces sites, et je n'ai pas les moyens de vérifier le détail de tout cela, au delà des décisions de justice qui sont publiques. Je ne connais pas l'implication directe de M. Puzin, et je ne suis pas un expert des SCPI donc je n'ai pas la prétention d'avoir un avis sur tout cela, au delà de rapporter simplement ce que j'ai pu lire chez d'autres.

Il / ses équipes ont peut être appris de cet épisode, et leur track record actuel chez Corum est clairement séduisant. Mais personnellement je me tiens éloigné des actifs qui ont un passif sulfureux, donc je n'y toucherai pas. Notez que beaucoup de banques ne financent pas les parts Corum, je n'ai jamais su si c'était lié à cet épisode ou pas. Quelqu'un ici en sait peut-être plus que moi ?
Je ne me suis jamais intéressé à cet historique.

Corum est un gestionnaire à part qui a toujours été critiqué, à tord ou à raison. je n'en sais rien.

Pour autant, les résultats sont au RDV depuis le début ... avec des innovations intéressantes comme la mensualisation.

Les indicateurs globaux (TD, TOF / WALB / TOP / Collecte / etc ...) sont au vert.
Ils gèrent leurs locataires eux mêmes.
Ils ont une stratégie d'investissement très opportuniste (qui fonctionne jusqu'à présent)
Ils ont une masse financière qui commence à être très significative avec 3 offres de SCPI.
Ils ont limité la collecte (scpi non présentes en AV hormis la leur)
FP affirme annonce depuis longtemps un risque de retournement du marché immobilier ... ils s'y sont donc logiquement préparés ?

Alors, bon, je continue avec Corum ... mais, encore merci pour cette information, que je ne connaissais pas bien. Toute information complémentaire est bonne à prendre. J'avoue que cette histoire pourrait refroidir mon enthousiasme .. mais bon ... qd je vois leurs TD ...

Dernière modification:
KaMIRD a dit:
AMpli propose peu ou prou la même chose mais il faut être independant pour en profiter
Tout à fait. J'aurais aimé souscrire ce contrat mais il faut un numéro de SIRET ...

Et quelqu'un aurait-il des infos sur la SCI Proxima Vie à part ceci :

[lien réservé abonné]

La mariée me semble bien belle, mais je me demande si nous avons suffisamment de visibilité, cette SCI n'ayant été crée que relativement récemment (28/08/21).

[lien réservé abonné]

Pour tout vous avouer, la SCPI PFO2 me donnant (à tort ou à raison) quelques soucis

[évolution inquiétante de sa décote, passée de +1% en 2021 à -3.34%au 31/12/2022 - et combien au 30/06/2023 ? - , un taux d'endettement parmi les + élevés (+27%), un TOF au 31/03/23 du 93% que je qualifierai de moyen à médiocre ..],

je songe à arbitrer mes parts de PFO2 logées (depuis 2012) dans mon contrat Patrimea Premium en parts de SCI Proxima Vie, à 1% de droits d'entrée.

Ce faisant, je serais en parfaite contradiction avec cet optimisme (béat ? :sourcil:) que j'affichais il n'y a pas si longtemps encore, mais cette avalanche de mauvaises nouvelles sur le front des SCPI m'incite à revoir ma copie, tout en me méfiant de mes emballements ..

Complexe, tout ça .. Je vais me prendre un doliprane pour commencer ..

Richard 1er a dit:

[lien réservé abonné]

La mariée me semble bien belle, mais je me demande si nous avons suffisamment de visibilité, cette SCI n'ayant été crée que relativement récemment (28/08/21).

[lien réservé abonné]

Pour tout vous avouer, la SCPI PFO2 me donnant (à tort ou à raison) quelques soucis

[évolution inquiétante de sa décote, passée de +1% en 2021 à -3.34%au 31/12/2022 - et combien au 30/06/2023 ? - , un taux d'endettement parmi les + élevés (+27%), un TOF au 31/03/23 du 93% que je qualifierai de moyen à médiocre ..],

je songe à arbitrer mes parts logées (depuis 2012) dans mon contrat Patrimea Premium en parts de SCI Proxima Vie, à 1% de droits d'entrée.

Ce faisant, je serais en parfaite contradiction avec cet optimisme que j'affichais il n'y a pas si longtemps encore, mais cette avalanche de mauvaises nouvelles sur le front des SCPI m'incite à revoir ma copie, tout en me méfiant de mes emballements ..

Complexe, tout ça .. Je vais me prendre un doliprane ..
Je pense que tu t'inquiètes avec raison au regard de PFO2 .. hélàs.

Richard 1er a dit:

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

je songe à arbitrer mes parts de PFO2 logées (depuis 2012) dans mon contrat Patrimea Premium en parts de SCI Proxima Vie, à 1% de droits d'entrée.

Ce faisant, je serais en parfaite contradiction avec cet optimisme (béat ? :sourcil:) que j'affichais il n'y a pas si longtemps encore, mais cette avalanche de mauvaises nouvelles sur le front des SCPI m'incite à revoir ma copie, tout en me méfiant de mes emballements ..

Complexe, tout ça .. Je vais me prendre un doliprane pour commencer ..
Je ne connais pas le contrat "Patrimea", mais pourquoi tiens tu absolument à réinvestir sur une UdC en repayant des frais ?
Pourquoi ne pas se "rapatrier" tranquille sur un fonds Euro ou un fonds monétaire sans frais ?

Pascal Eric a dit:
Je ne me suis jamais intéressé à cet historique.

Corum est un gestionnaire à part qui a toujours été critiqué, à tord ou à raison. je n'en sais rien.

Pour autant, les résultats sont au RDV depuis le début ... avec des innovations intéressantes comme la mensualisation.

Les indicateurs globaux (TD, TOF / WALB / TOP / Collecte / etc ...) sont au vert.
Ils gèrent leurs locataires eux mêmes.
Ils ont une stratégie d'investissement très opportuniste (qui fonctionne jusqu'à présent)
Ils ont une masse financière qui commence à être très significative avec 3 offres de SCPI.
Ils ont limité la collecte (scpi non présentes en AV hormis la leur)
FP affirme annonce depuis longtemps un risque de retournement du marché immobilier ... ils s'y sont donc logiquement préparés ?

Alors, bon, je continue avec Corum ... mais, encore merci pour cette information, que je ne connaissais pas bien. Toute information complémentaire est bonne à prendre. J'avoue que cette histoire pourrait refroidir mon enthousiasme .. mais bon ... qd je vois leurs TD ...
Il est clair qu'à date les performances de Corum Origin donnent tort à mes craintes, et d'un point de vue purement rétrospectif, j'aurais été mieux avisé de prendre des parts chez eux que chez Rivoli Avenir Patrimoine ou Primopierre :ROFLMAO: . Mais il y a suffisamment de très beaux produits financiers pour que je n'aille pas investir sur quelque chose où j'ai des doutes. Et mon approche est purement basé sur de la prudence. C'est une règle que je me suis fixée.

En petit complément sur mon post précédent, je vois quand même que Crédit Agricole Personal Finance [lien réservé abonné] travaille avec eux sur le financement à crédit de SCPI.

Pascal Eric a dit:
Tout à fait. J'aurais aimé souscrire ce contrat mais il faut un numéro de SIRET ...
Je vais sûrement tester ça sous peu.

Pascal Eric a dit:
Je ne connais pas le contrat "Patrimea", mais pourquoi tiens tu absolument à réinvestir sur une UdC en repayant des frais ?
Pourquoi ne pas se "rapatrier" tranquille sur un fonds Euro ou un fonds monétaire sans frais ?
N'exagérons rien, avec 1% de droits d'entrée pour une espérance de gain annuel de plus de 5% brut, soit (5%*99%) = 4.95% dont je déduis 0.98% de frais de gestion du contrat, cela me laisse quand même un rendement net de frais de gestion de l'AV de 3.97%.

L'AV Patrimea Premium est certes chère je le reconnais, mais présente l'avantage de réinvestir automatiquement tes gains dans l'UC demandée "pile" aux dates requises sans que tu n'aies besoin de faire toi-même un arbitrage en ligne comme c'est le cas avec Spirica où l'on se stresse régulièrement en attendant l'arrivée de ses loyers.

Tiens, ça me fait penser qu'ils n'ont toujours pas crédité mes loyers d'Activimmo ! :mad:

Richard 1er a dit:
N'exagérons rien, avec 1% de droits d'entrée pour une espérance de gain annuel de plus de 5% brut, soit (5%*99%) = 4.95% dont je déduis 0.98% de frais de gestion du contrat, cela me laisse quand même un rendement net de frais de gestion de l'AV de 3.97%.

L'AV Patrimea Premium est certes chère je le reconnais, mais présente l'avantage de réinvestir automatiquement tes gains dans l'UC demandée "pile" aux dates requises sans que tu n'aies besoin de faire toi-même un arbitrage en ligne comme c'est le cas avec Spirica où l'on se stresse régulièrement en attendant l'arrivée de ses loyers.

Tiens, ça me fait penser qu'ils n'ont toujours pas crédité mes loyers d'Activimmo ! :mad:
Ni les loyers de Primopierre ... ;)

Richard 1er a dit:

Pour info/rappel, Patrimea a été racheté par MeilleurTaux Placement. En toute logique, leur offre va s'effacer derrière celle de MeilleurTaux Placement pour les nouveaux clients.

Primopierre et Primovie ne sont JAMAIS distribués en meme temps que les autres il y'a toujours un décalage de 12 a 21 jours de décalage et il faut réclamer à chaque fois pour avoir des explications souvent douteuses.

lebadeil a dit:
SCI Linasens : performance impressionnante, cette 2e hausse intervenant après celle de Mi Mai.
Quel booster cette SCI a t elle pris , alors que le marché est globalement à la peine ?

Sur la base du Reporting Linasens du 1e trimestre 2023
repartition sectorielle Santé 28% , et Logistique 72 %
mais pas trouvé les lignes les plus importantes de cette SCI, si quelqu'un a ?

1690569828505.png

lebadeil a dit:
... reporting Linasens mais pas trouvé les lignes les plus importantes de cette SCI, si quelqu'un a ?
Oui, j'ai cela.
C'est un ami qui a piraté leurs serveurs internes et a récupéré ce document confidentiel. On comprend mieux les hausses incroyables de ces derniers mois ! Bien joué, Linasens !!!!

1690572808754.png

Dernière modification:
Nature a dit:
C'est un ami hacker qui a piraté leurs serveurs internes et a récupéré ce document confidentiel. On comprend mieux les hausses incroyables de ces derniers mois ! Bien joué, Linasens !!!!
Buffeto Duracell SCI , une SCI qui dure @Nature- llement plus longtemps , à conserver pour le long terme ;)

1690573215881.png

Y a peut-être du ESG tendance pierre + du territoire avenir dedans 😂

Pour celles /ceux qui ont Linxea Vie, la SCI Linasens est elle toujours à promo frais d'entrée 0 ?

Richard 1er a dit:
Pascal Eric a dit:
Ni les loyers de Primopierre ... ;)
Il faudrait déjà que les loyers aient été versés aux porteurs de parts en direct, ce qui n'est pas encore le cas. Certaines SCPI ne versent les loyers qu'en début de mois n+2 (Activimmo). Le cas de Primopierre étant en plus particulier avec les problèmes qu'on connait avec Spirica.

lebadeil a dit:
Pour celles /ceux qui ont Linxea Vie, la SCI Linasens est elle toujours à promo frais d'entrée 0 ?
J'ai allégé capimmo sans frais j'ai déjà rattrapé les pertes.

Retour