La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Richard 1er a dit:
Mon choix est de faire le dos rond.

Car arbitrer vers des valeurs certes sûres mais aussi peu porteuses de rendement ne me paraît pas en valoir la peine. Je reste fondamentalement assez optimiste sur le long terme pour ne pas vendre et conserver mes positions.

Mais pour être franc, c'est aussi de la paresse de ma part.
Tu as aussi un bon couple rendement/risque sur les fonds datés depuis la hausse des taux. Entre un 0% et et avenir à 2 ans incertain sur Capimmo et un bon fond date en BBB voir BB + ... à 5 ou 6% ... il faut voir .... mais c'est une autre classe d'actif. Donc une autre file O;)

+1
C'est clair qu'aujourd'hui l'idéal est de miser sur des fonds datés à horizon 2027/2028 à 6% pour ensuite revenir sur de l'immobilier quand les taux auront baissé.
On ne sait jamais ce qui peut arriver, mais ça me semble le scénario le plus cohérent.

Je remercie @Pascal Eric et @manu22 de leurs bons conseils,

.. et vais voir ce qu'il est possible de faire de mes parts SC Cap Santé récemment arbitrées pour 0% de droits d'entrée dans mon contrat Meilleurtaux Liberté et mon contrat Epagne Evolution 2.

Pour ce qui est de mes parts CAPIMMO, elles sont véritablement "coincées" dans mon contrat PRIMONIAL SERENIPIERRE, et ça risque d'être une autre paire de manches. ..

PRIMONIAL SERENIPIERRE ? Un contrat onéreux et peu rentable que je vous déconseille fortement en raison de son manque de souplesse et de choix, et que j'ai eu la bêtise de choisir .. uniquement par sympathie :love: pour une personne qui me touche de près, et qui travaille chez PRIMONIAL.

Un conseil : ne jamais mêler sentiments et gros sous. :money_mouth: Tant pis pour moi. :confused::cautious:

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Un conseil : ne jamais mêler sentiments et gros sous. :money_mouth:
tu déconseilles donc le mariage ? :ROFLMAO:

7:50 un lundi, et déjà le bouchon à la rigolade ? :giggle:

Je suis admiratif .. Pour moi, en ce moment, ce serait plutôt café :coffee:, silence et circonspection :cautious:

Mais pour ce qui est du mariage, difficile de te répondre : on lit mon courrier. :D

Richard 1er a dit:
Je remercie @Pascal Eric et @manu22 de leurs bons conseils,

.. et vais voir ce qu'il est possible de faire de mes parts SC Cap Santé récemment arbitrées pour 0% de droits d'entrée dans mon contrat Meilleurtaux Liberté et mon contrat Epagne Evolution 2.

Pour ce qui est de mes parts CAPIMMO, elles sont véritablement "coincées" dans mon contrat PRIMONIAL SERENIPIERRE, et ça risque d'être une autre paire de manches. ..

PRIMONIAL SERENIPIERRE ? Un contrat onéreux et peu rentable que je vous déconseille fortement en raison de son manque de souplesse et de choix, et que j'ai eu la bêtise de choisir .. uniquement par sympathie :love: pour une personne qui me touche de près, et qui travaille chez PRIMONIAL.

Un conseil : ne jamais mêler sentiments et gros sous. :money_mouth: Tant pis pour moi. :confused::cautious:
Que je te comprends (sur le coté financier O;)
J'avais aussi du capimmo à 0,95% de frais de gestion annuels :( sur ce contrat.

J'ai arbitré 50% à temps. Il m'en reste néanmoins 50% ayant encaissé la décote de -1.9%.
Pour l'instant j'en reste là.

Ce contrat était excellent jusqu'à fin 2022 avec un très bon "Sécurité Pierre" qui faisait de très bonnes perf depuis 2013 :
4,15%4,05%4,00%3,60%3,40%3,20%2,80%2,50%2,50%2,30%

Malheureusement, avec sa fermeture (peuvent-ils le ré-ouvrir ?) et son exposition à 56% en immo, il est (en l'état) condamné à végéter. Il vaut mieux peut-être basculer sur le fond général ? Ou bien se retirer ?

Maintenant que Sécurité Pierre est fermé, ce contrat (à mon sens et ce n'est qu'une opinion O;)) n'est plus valable avec ses 0,95% de frais.
Concernant "Cap Santé", je serai plus optimiste. La tendance est bonne (+1.35% depuis le 1er janvier). Et les fondamentaux pertinents. De plus, le rachat de Icade Santé pourra contribué positivement à Cap Santé ?

Enfin, n'oublie pas les opportunités actuels chez les mutualistes. Par exemple la CARA avec 3% garantie jusqu'au 31 decembre. Il y en a et en aura d'autres. Mais, comme nous sommes sur une file "SCI", je ne veux pas trop disgresser O; O;

Que je te comprends Richard 1er [lien réservé abonné] (sur le coté financier O;)
J'avais aussi du "capimmo" à 0,95% de frais de gestion annuels :( sur ce contrat.

J'ai arbitré 50% à temps. Il m'en reste néanmoins 50% ayant encaissé la décote de -1.9%.
Pour l'instant j'en reste là.

Ce contrat était excellent jusqu'à fin 2022 avec un très bon "Sécurité Pierre" qui faisait de très bonnes perf depuis 2013 :
4,15%4,05%4,00%3,60%3,40%3,20%2,80%2,50%2,50%2,30%

Malheureusement, avec sa fermeture (peuvent-ils le ré-ouvrir ?) et son exposition à 56% en immo, il est (en l'état) condamné à végéter. Il vaut mieux peut-être basculer sur le fond général ? Ou bien se retirer ?

Maintenant que Sécurité Pierre est fermé, ce contrat (à mon sens et ce n'est qu'une opinion ;)) n'est plus valable avec ses 0,95% de frais.
Concernant "Cap Santé", je serai plus optimiste.
La tendance est bonne (+1.35% depuis le 1er janvier).
Les fondamentaux pertinents.
De plus, le rachat de "Icade Santé" pourra contribuer positivement à Cap Santé ?

Enfin, n'oublie pas les opportunités actuelles chez les mutualistes.
Par exemple la CARAC avec 3% garantie (0% de frais d'entrée) jusqu'au 31 décembre.
Il y en a et en aura d'autres.
Tous les acteurs vont faire des courbettes pour nous attirer now sur les fonds en Euros.
Après nous avoir orienté auparavant sur les UdC. grrrrr
ça me rappelle qd l'état nous orientait vers les moteurs diesels ;)
Ne faudrait-il écouter QUE ses propres convictions ... ;)
Mais, comme nous sommes sur une file "SCI", je ne veux pas trop disgresser :)

manu22 a dit:
+1
C'est clair qu'aujourd'hui l'idéal est de miser sur des fonds datés à horizon 2027/2028 à 6% pour ensuite revenir sur de l'immobilier quand les taux auront baissé.
On ne sait jamais ce qui peut arriver, mais ça me semble le scénario le plus cohérent.
ABSOLUMENT D'ACCORD ;)
C'est tout à fait ma stratégie actuelle.
+ un saupoudrage de fonds datés en IG lorque j'en trouve ;)
Ceci en gardant un tout de même un pourcentage "raisonnable" de SCI bien ciblées.
OPCI : Terminato / Finito ;)
Je ne touche pas aux SCPI sauf qq arbitrages à la marge car c'est définitivement un véhicule de long terme.

ABSOLUMENT D'ACCORD avec manu22 [lien réservé abonné] :

"C'est clair qu'aujourd'hui l'idéal est de miser sur des fonds datés à horizon 2027/2028 à 6% pour ensuite revenir sur de l'immobilier quand les taux auront baissé."

J'y ajoute :

- Un saupoudrage de fonds datés en IG lorque j'en trouve ;)
- Un petit saupoudrage en Fonds structurés. Véhicule un peu compliqué mais qui donne de bons rendements actuellement.
- Je garde un pourcentage "raisonnable" de SCI bien ciblées.
- OPCI : Terminato / Finito ;)
- Je ne touche pas aux SCPI sauf qq arbitrages à la marge car c'est définitivement un véhicule de long terme.

Vous avez des exemples de fonds datés intéressants ou un lien s'il vous plaît ?

fdod a dit:
Vous avez des exemples de fonds datés intéressants ou un lien s'il vous plaît ?
CARAC Opportunité 2028 ISRSwiss LifeFR001400FGU3
Sycoyield 2026 RCSycomoreFR001400A6Y0
R-Co Thematic Target 2026 HYRothschild & CoFR0013476215
R-Co Target 2028 IGRothschild & CoFR001400BU49
Tikehau 2027TikehauFR0013505450

Par contre, attention, nous disgressons.
Je crois qu'il existe une file "Obligataire" ?

Bonjour,
une nouvelle SCI orientée sur le résidentiel : Eco Resid

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

CAP Santé va t'il suivre son grand frère ?

[lien réservé abonné]

LaserTurntable a dit:
CAP Santé va t'il suivre son grand frère ?

[lien réservé abonné]
Merci.
La baisse n'est pas énorme (Dernière variation : -0.07 %) , mais c'est un mauvais signal ?
La cotation est bimestrielle ?
Décidément, tous les pdts Primonial sont ou vont dans le rouge :ROFLMAO:.

Pascal Eric a dit:
Merci.
La baisse n'est pas énorme (Dernière variation : -0.07 %) , mais c'est un mauvais signal ?
La cotation est bimestrielle ?
Décidément, tous les pdts Primonial sont ou vont dans le rouge :ROFLMAO:.

C'est vrai, c'est une baisse anecdotique... mais au vu de la trajectoire de Capimmo... et la fin de la période de promotion de 2% qui touche à sa fin juste cette semaine...

Sinon, non c'est une valorisation hebdo.

Toute l'économie est une question de cycle ça monte ça baisse....

LaserTurntable a dit:
C'est vrai, c'est une baisse anecdotique... mais au vu de la trajectoire de Capimmo... et la fin de la période de promotion de 2% qui touche à sa fin juste cette semaine...

Sinon, non c'est une valorisation hebdo.
Merci.
Oui, Capimmo reste une source de grosse interrogation (et c'est un euphémisme).
Pour Cap Santé, il a peut-être un espoir de rebond avec le rachat de ICADE Santé par Primonial ?

Cap Santé : 2,84% sur 1 an, hors frais d’UC.
Pas terrible !

Retour