Bossuet a dit:
[pour la SCP LF multimmo philosophale 2] Comment la baisse du 13/09 aurait-elle été prise en compte dès le 8/09 ?
Ce n'est pas possible de changer la VL officielle des SCPI à l'avance et je pense encore à une baisse de VL de ce vendredi.
Ici figure le dernier reporting:
[lien réservé abonné]
Je ne parviens pas à expliquer la baisse du 08/09 à partir de la liste des actifs sous jacents sachant que pour BlueIMinvest avec la SAS blue one pat B et l'OPPCI preim care, je n'ai pas trouvé l'évolution des VL.
Cette SCP philosophale 2 avait tendance à acheter n'importe quoi il a encore 18 mois cad les plus mauvais parmi les OPCI grand publics avec des frais d'entrée élevés).
Peut être était ce pour encaisser des frais de transaction de 0,67% à l'achat comme à la vente +/- des rétrocommissions ?
La baisse du 08/09 pourrait s'expliquer par des frais de vente de 0,67% de bcp de sous jacents afin d'assurer la liquidité
L'OPCI preimium B a été vendu pour 6,5 M€ -5,24% depuis le début de l'année 2023 -4,03 en 2022, baisse de -4,48% en 2020 une catastrophe pour laquelle des frais d'entrée + des frais de transaction ont été payé dans les 2 sens..
Parmi tous ces supports à frais élevé et rendement négatifs détenus pour moins de 1,2% par ligne (dernière ligne des 10 affichées dans le reporting). Il y a pu y avoir de fortes corrections.
La baisse pourrait aussi s'expliquer par l'ensemble des frais pour investir dans leur SCPI épargne foncière, la SAS blue one en Allemagne.
Je ne trouve aucune info sur l'endettement: espérons qu'il n'y a pas d'effet de levier et de dette à refinancer.
A noter qu'il n'ont pas vendu les SCPI de leur groupe La Française, qui viennent de baisser mais entièrement soldé des biens plus solides et adaptées au contexte comme les SCPI Pierval santé et Epargne Pierre !
Plus d'urgence à vendre philosophale mais, aucune de ne plus jamais acheter cette SCP qui supporte 1% de frais d'entrée ! Honteux!
AUTRES SCI:
La seule SCI digne d'être achetée, est la SCI territoire avenir et cela est vrai jusqu'au jour ou, elle achètera des parts de sa propre SCPI transition Europe.
Dans ce dernier cas, encore une fois un conflit d'intérêt avec les même pb que l'ont voit aujourd'hui pour toutes les SC et SCI...
NB : avec des frais d'entrée de 2%, certes 100% acquis au support, ce sera pour l'instant sans moi.
Pour la SCI ESG tendance pierre: trop de frais et SCPI maison Swisslife déja trés incluse
Pour la SCI Silver avenir: trop agressif avec leur diversification d'achat de résidentiel en VEFA...
NB: SCI territoire avenir, tendance pierre, et silver avenir sont les 3 sci de la short list de Lebadeil