La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Une petite nouvelle avec un objectif de 5,5% annuels et 0.6% de frais de gestion.
[lien réservé abonné]

Bonjour,

Extrait Le Particulier 17 Mai 2023 : " Plusieurs indicateurs sont en train de passer au rouge pour les SCPI , malgré les tres bons résultats en 2022 et 2021. Leur taux de distribution moyen a été de 4,53 % en 2022 , et 4,49 % en 2021.
L'an passé, les SCPI ont encore séduit les particuliers, qui y ont investi plus de 10 milliards d'euros. Si elles conservent un large intérêt en 2023, le nouveau contexte économique incite cependant à la prudence.

La suite ici (pour les abonnés) , intéressé si quelqu"un a un extrait sur 2023.

[lien réservé abonné]

Suite de l'extrait d'article du particulier 17 Mai / SCPI et les perspectives 2023, pour ceux qui n'ont pas accès

--- A prendre avec un peu de recul svp , car cet article est un peu pessimiste/alarmiste -----

SCPI 2023 s'avère plus complexe

Si 2022 a été un bon cru, 2023 pourrait ne pas suivre la même tendance, car plusieurs indicateurs sont en train de passer au rouge pour les SCPI. Le premier est le niveau élevé des taux d'intérêt, « cela va affecter la valeur des
biens immobiliers, qui risque de s'éroder à court et moyen terme », confie Stéphanie Galiègue, directrice générale déléguée chargée de la recherche et des études à l'IEIF.
Les marchés immobiliers de la Grande-Bretagne, de l'Irlande ou des Pays-Bas, où les emprunts sont majoritairement souscrits à taux variable, subissent déjà des corrections de prix.
Le marché immobilier français n'est pas encore touché, puisque les crédits sont à taux fixe, mais les gérants anticipent dans un proche avenir une baisse des prix des actifs les moins bien situés dans des zones où la demande est faible.

Cette nouvelle conjoncture financière va aussi modifier la stratégie d'une partie des investisseurs. Ces cinq dernières années, beaucoup ont acheté des parts de SCPI en raison de leur rendement élevé. Maintenant que les taux d'intérêt sont remontés, ils pourraient en revendre une partie pour arbitrer leur épargne vers des produits financiers. Les gérants devraient alors faire face à des demandes de retrait des souscripteurs, une situation que la majorité d'entre eux n'ont pas connu depuis très longtemps et qui nécessite doigté et expérience.

Pour toutes ces raisons, il faut investir prudemment en 2023 en privilégiant les SCPI dont la qualité de gestion est éprouvée. Il est aussi impératif d'analyser la composition du portefeuille pour vérifier qu'il est composé
d'actifs de grande qualité, très bien situés (quartier d'affaire en centre-ville, petits commerces en pied d'immeuble…) et en parfait état. Car les locataires sont prêts à payer des loyers élevés, mais uniquement pour les biens de qualité, y compris et surtout environnementale.
Enfin, la hausse des taux va aussi avoir un impact sur les SCPI qui ont assuré leur développement en s'endettant au maximum les années passées. Elles profitaient d'un fort effet de levier et ne vont plus pouvoir le faire aujourd'hui. Mieux vaut donc privilégier celles dont la dette n'est pas trop élevée.

--------------------------------------
Mon avis personnel : Tout ceci n'est que l'avis du journaliste. Il y a des choses vraies, mais aussi des élements qui visent à faire peur. Donc, encore une fois, a ne pas prendre à la lettre .....

Dernière modification:
Mouais. Pas sûr que les gros patrimoines qui ont acheté des parts de SCPI à crédit en bénéficiant de taux bas vont revendre leurs parts. Et dans une autre file, on annonce la revalorisation à la hausse de Remake Live.
Si revalorisation à la baisse il y a, cela va mécaniquement générer une hausse des rendements.

Prudent plutôt que pessimiste, pour ma part...

sbene a dit:
Prudent plutôt que pessimiste, pour ma part...
Ok avec toi @sbene , probalement une phase de creux conjoncturelle (et encore pas pour toutes les SCI/SCPI), mais qui repartira à la hausse sur une perspective LT

lebadeil a dit:
ils pourraient en revendre une partie pour arbitrer leur épargne vers des produits financiers.
mais pourquoi revendre des SCPI ?

quelqu'un du forum l'a t'il déjà fait ?

Buffeto a dit:

Plus facile pour des SCI que pour des SCPI (compte tenu des faibles frais d'entrée)

lebadeil a dit:
Plus facile pour des SCI que pour des SCPI (compte tenu des faibles frais d'entrée)
je ne parle pas des arbitrages dans les AV ......
je parle de ce pourquoi les SCPI ont été créées : la détention en direct .

Buffeto a dit:

J'ai déjà revendu un peu de Primopierre en début d'année, elle fait partie de celles qui semblent moins bien traverser la période actuelle...

Edit : désolé, c'est en AV ;)

Buffeto a dit:

Oui, j'ai liquidé une de mes lignes SPCI dont le choix s'était révélé peu judicieux, avec un rendement en dessous de la moyenne, et un risque de voir sa valeur révisée à la baisse compte tenu de l'écart avec sa valeur de reconstitution qui évoluait dans la mauvaise direction ...
Ah oui, c'était en AV aussi ;)

Dernière modification:
sbene a dit:
J'ai déjà revendu un peu de Primopierre en début d'année, elle fait partie de celles qui semblent moins bien traverser la période actuelle...

Edit : désolé, c'est en AV ;)
Primopierre a effectivement un taux d'endettement relativement élevé comparé à d'autres (26,8%).

Silver Avenir : hausse de +0.37% au 15 Mai, soit +2.7% depuis le début de l'année

Bonjour,
un article sur la baisse récente des SCI :

[lien réservé abonné]

calimero77 a dit:
Bonjour,
un article sur la baisse récente des SCI :

[lien réservé abonné]
merci @calimero77 , article de synthèse sur les SCI intéressant, et constat du journaliste comparable aux écrits de cette file (c'est la partie facile).

Sur les perspectives, dixit les gérants : " les baisses récentes de valeurs observées sur certaines SCI disponibles en assurance-vie doivent pouvoir être mises à profit pour envisager d’investir à des niveaux intéressants"

--> On verra comment réagissent les investisseurs, et à quel horizon. Pour le moment et le temps d'un apaisement de la conjoncture immobilière, je crains que les avis soient partagés ...

Ceci dit, on peut comprendre que les gérants aient ce type de communication ;)

Dernière modification:
Une bonne nouvelle , Atream Euro Hospitalilty genere une performance cumulée de +1% au mois de Mai , ce qui amene le score 2023 (à fin Mai) à +1.6%

1685129685779.png

1685129541852.png

Bonjour,
Je vais mettre à jour le tableau des SCI d'ici quelques jours. Savez vous si les promos Cap Santé sont toujours d'actualité ou si l'enveloppe ou le calendrier ont été atteints ?

lebadeil a dit:
Bonjour,
Je vais mettre à jour le tableau des SCI d'ici quelques jours. Savez vous si les promos Cap Santé sont toujours d'actualité ou si l'enveloppe ou le calendrier ont été atteints ?
Dispo sur Spirit

lebadeil a dit:
Bonjour,
Je ne le vois plus chez Linxea Avenir (via le site Suravenir) mais il semble être toujours dispo sur Darjeeling (Placement direct - Swisslife).

Retour