La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Julien954 a dit:
Oui, on peut aller chercher du 3 %/an sans difficulté...
Oui et c'est une UC qui permet de bonifier le rendement du fonds € sur certains contrats (pas éligible sur Evo Vie).

Bossuet a dit:
La SCI Cap santé de nouveau disponible sur Spirica, à 0% de frais d'entrée
Pour info, d'autres assureurs comme Swisslife, ont également reconduit l'offre mais jusqu'à fin mai. De toutes façons, l'enveloppe est bientôt épuisée.

Julien954 a dit:
Oui, on peut aller chercher du 3 %/an sans difficulté...

Bonjour,

Est-ce que vous pouvez donner des exemples sur PEA et/ou en AV? Je suppose que le 3% est avant frais d'investissement et frais du contrat dans le cas d'une AV.

Merci!

sorcier a dit:
Bonjour,

Est-ce que vous pouvez donner des exemples sur PEA et/ou en AV? Je suppose que le 3% est avant frais d'investissement et frais du contrat dans le cas d'une AV.

Merci!
Cela dépend de chaque PEA ou AV.
Il faut vous rendre sur l'espace relatif aux fonds/UC proposés et filtrer par "fonds monétaires".

Ceux qui prennent un malin plaisir à mettre en doute les SCI, après les avoir tant portées, n'ont probablement pas pris connaissance de la durée minimum de placement conseillée : 8 ans. Ils ne possèdent donc pas les connaissances minimum pour investir de façon autonome, et devraient se tourner vers un CGP, plutôt que de venir pleurer sur ce forum.

Hugo_35 a dit:
Ceux qui prennent un malin plaisir à mettre en doute les SCI, après les avoir tant portées, n'ont probablement pas pris connaissance de la durée minimum de placement conseillée : 8 ans. Ils ne possèdent donc pas les connaissances minimum pour investir de façon autonome, et devraient se tourner vers un CGP, plutôt que de venir pleurer sur ce forum.
Qui pleure ? :biggrin:

Hugo_35 a dit:
Pas de malin plaisir, juste une réalité dans une conjoncture différente. Encore une fois toutes les SCI ne sont pas a mettre dans le même panier.
Pas sur que les donneurs de leçons soient la meilleure formule. Chacun fait ses choix avec ses convictions, respect ....

Moi aussi je suis sorti de certaines SCI comme Capimmo, Pythagore… j’ai conservé Cap santé que je vais renforcer, Silver Avenir et Novaxia R. Même s’il s’agit de fonds long terme, j’ai préféré changer mon fusil d’épaule ayant senti le vent tourner pour certaines SCI.

Philou75 a dit:
Moi aussi je suis sorti de certaines SCI comme Capimmo, Pythagore… j’ai conservé Cap santé que je vais renforcer, Silver Avenir et Novaxia R. Même s’il s’agit de fonds long terme, j’ai préféré changer mon fusil d’épaule ayant senti le vent tourner pour certaines SCI.
N’est ce pas au contraire + risqué de renforcer/garder les SCI qui n’ont pas (encore) revalorisé à la baisse?
Cette stratégie se basant sur les perfs à court terme est risqué et à vouloir anticiper le marché à court terme, on risque au contraire d’être toujours à contre-courant.
D’où les conseils d’avoir une vision/stratégie à long terme afin d’optimiser les chances d’être gagnant.

Rouste a dit:
N’est ce pas au contraire + risqué de renforcer/garder les SCI qui n’ont pas (encore) revalorisé à la baisse?
Cette stratégie se basant sur les perfs à court terme est risqué et à vouloir anticiper le marché à court terme, on risque au contraire d’être toujours à contre-courant.
D’où les conseils d’avoir une vision/stratégie à long terme afin d’optimiser les chances d’être gagnant.
Les thématiques des trois que j’ai gardé sont intéressantes et je pense qu’elles ne corrigeront pas autant que les autres.

Je voudrais vendre la
SCI TANGRAM, cette daube pour la remplacer sur SCI SILVER AVENIR
Pouvez-vous SVP me dire quelle est la meilleure assurance qui propose cette SCI ?

Rouste a dit:
Bonjour @Rouste, toutes les stratégies sont bonnes quand on y croit.

Le retour d'expérience montre que certaines SCI traversent cette période conjoncturelle mieux que d'autres. On ne sait pas combien de temps cette crise immobilière va durer : 1 an, 2 ans ? Et quelle sera l'évolution du marché. Je pense que sur le long terme, ça reviendra, mais pas forcément envie de traverser le creux (chacun son caractere)

Aucun gestionnaire de SCI n'avait prévu la dévalorisation des actifs. On parlait plutôt d'équilibre entre opportunités a l'achat et possible légères baisses de valorisation. Une baisse n'empêche malheureusement pas une autre baisse : Tangram, Pythagore, Novaxia Vista, Ofi , immo, Capimmo

Trop de liquidités était vu comme un handicap de rendement. Le monde a changé et la hausse des taux courts apportent des nouvelles solutions de placement CT.

On ne peut pas en vouloir aux epargnants qui ont équilibré leur portefeuille, sans pour autant que cela soit une remise en cause permanente à chaque hausse ou à chaque baisse, qui serait alors contre productif.

Probablement une question de confiance du marché, des acteurs, et des perspectives.... et de sa stratégie.

Dernière modification:
Rouste a dit:
Parfaitement résumé !

lebadeil a dit:
Bonjour @Rouste, toutes les stratégies sont bonnes quand on y croit.
A condition de s'y tenir dans la durée... (cf remarque de Rouste ci-dessus)

À titre personnel, je viens de renforcer Capimmo sur une AV pour équilibrer l'ensemble. Dans une autre, je viens d'arbitrer sur Cap Santé. C'est du long terme les SCI.

Pareil pour moi, je viens de renforcer à petite dose Silver avenir, Capimmo et Pythagore sur mon contrat puissance avenir.
Je réfléchir à ouvrir une ligne Cap Santé sur Spirica.

Bonjour ! Je débute dans les placements de SCI, Assurance-vie, ETF, gestion de portfeuille. je commence en bref.
Actuellement je me renseigne ici ou là , notamment ici :). Je ne suis pas le meilleur en excel et voudrais savoir si vous pourriez m'orienter vers un classeur voire en partager un en exemple pour monter en compétence.
Merci d'avance.

dodo1 a dit:
Pareil pour moi, je viens de renforcer à petite dose Silver avenir, Capimmo et Pythagore sur mon contrat puissance avenir.
Je réfléchir à ouvrir une ligne Cap Santé sur Spirica.
Beaucoup ici parlent de Silver Avenir.

J'avoue que je ne comprends pas ce qui pourrait vous motiver. Je m'explique.
Le viager est fondé sur du logement à 100%.
Le viager est une niche de marché.
Le viager qui a de la valeur, c'est généralement celui qu'on trouve dans les zones tendues, chères.
Or, il y a un paquet de concurrents que ce créneau : deux grosses SCI qui ont du mal a digérer votre collecte (une autre est sur le point de se lancer) et les Coste et consorts qui font du lot par lot.
La méthode de valorisation d'un viager est fondée sur un prix de marché ajusté de la table de mortalité, le tout agrémenté d'un bouquet ou d'un rente, plus ou moins des travaux.
Le point de départ, c'est bien le prix de marché.
Avez-vous une croyance forte dans la revalorisation des viagers à Paris et à Nice dans le contexte de marché actuel ? Je parie plutôt l'inverse.

J'aurais la même interrogation sur les SCPI/SCI de santé.
Le marché européen fait 8Md de transactions par an et, rien qu'en France, les SCI/SCPI lèvent plus de 2Md€/an. 25% rien que les fonds pour les particuliers en France. Sérieux ? Comment un marché aussi étroit peut-il absorber tout cet argent ? Rien de m'étonne donc quand on voit des transactions récentes de cliniques à plus de 4000€/m² dans des villes de province à 2000€/m², avec tous les risques d'obsolescence que ce type d'immeuble impliquent.

Pour le viager, les 2 SCI ont indiqué que, lors d'une libération de logement, celui-ci peut être vendu ou loué, en fonction des conditions du marché. Quand on sait qu'il s'agit en plus de logements haut de gamme (donc moins sensibles aux aléas du marché) et que ces SCI continuent à acheter régulièrement des biens sur le marché (donc lissage des performances), je ne suis pas franchement inquiet pour elles actuellement

Une particularité du viager c'est que le prix dépend aussi du rendement="loyers" souhaité, et donc en partie du contexte de taux. Si demain les acheteurs viagers demandent plus de rentabilité, alors le prix des portefeuilles viagers existants baisseront même sans baisse des prix de l'immobilier (on peut faire le parallèle avec une obligation). En tout cas c'est ce qu'avait expliqué l'ancienne gérante de silver avenir.

sorcier a dit:
Bonjour,

Merci!
Bonjour voir la file suivante , et la justification des 3% lien ci-dessous voir p49 à 51
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-50

voir aussi cette file
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/

Dans un PEA ,souvent pas de frais d'entrée, ni de frais de gestion sur les fonds monétaires (c'est le cas de Fortuneo et Bourse Direct)
Les fonds monetaires suivent l'indice ESTER
et fiscalité de type PEA (pas d’impôt après 5 ans)

Le niveau des taux courts élevé peut donc pousser les epargnants "à profil prudent" à equilibrer leur portefeuille avec les fonds monetaires (au moins pour le court terme).

Pour les SCI , il faut rajouter les frais d'entrée (si applicable) et les frais de gestion annuels.

Cela peut expliquer pourquoi certains membres réagissent devant des perfos negatives de SCI ...... Encore une fois pas de jugement, juste une clarification.

Ci dessous graphique ESTER sur lequel s'appuie les fonds monétaires sur 1 an

1683835195899.png

Dernière modification:
Retour