eiders35 a dit:
j'ai vendu tout Capimmo progressivement sans pouvoir éviter les baisses hélas !
bref je me suis pris les baisses mais pas totalement lol
je n'ai pas eu le réflexe et le bon timing de notre ami Lebadeil
la décision n'était pas du tout évidente à prendre (a postériori oui !)
j'ai également liquidé cap santé en me prenant la baisse bien entendu...
maintenant je commence à réduire un peu Silver Avenir
mon investissement dans la pierre papier n'a pas été très rentable (c'est le moins qu'on puisse dire) mais on apprend de ses erreurs
Disons que la montée fulgurante des taux post Covid, la difficulté de financement + DPE /travaux + fiscalité + télétravail , chute des prix a profondément changé la conjoncture des SCI.
Les reportings de Capimmo ont été marqués par des promesses intenables /non crédibles plusieurs fois.
Selon les secteurs d'ivestissement (bureaux, commerces, residentiel, logistique ...) et régions, parc existant, certains fonds ont encore plus souffert.
Quelquesoit le placement, on est donc obligé de comprendre le mode de fonctionnement, et s'adapter.
Quelques SCI arrivent encore à tirer leur epingle du jeu, mais il fait etre selectif. Ceux sont plutôt des SCI récentes (ESG Tendances Pierre et Teritoires Avenir)
Le secteur Viager a bien marché ces dernières années, mais pose question aujourd'hui, en tous cas pour ViaGen et Silver Avenir . D'ou les messages sur le forum ....
Entre temps, les fonds Euros (+bonus) et monetaires se sont mis à grimper !
Personne n'avait prévu une tel niveau de déconfiture pour un placement immobilier, mais on a vu les nuages arriver tout au long de l'année 2023 puis 2024 pour certains fonds (et ceux qui acceptaient de regarder le ciel).