Je suis d'accord que je préfère les rapports et doc des SCPI que des SCI niveau transparence !
Sinon, sur le forum qq avait posté cette vidéo assez illustrative
J'imagine que le modèle s'applique tant à Silver avenir que via générations voir la 3eme peu distribuée.
Diversifier ce modèle sur au moins 2 gestionnaires fait sens. Franchement les différences de perf ici ne sont pas significatives entre SA et Via.
Ce que j'en déduis c'est que l'approche sci viagère est moins sensible au prix immo et au niveau des taux d'intérêts BCE (ce qui ne veut pas dire 0 sensitivité)
car :
- l'essentiel de la perf vient de la construction du produit en NP (nue propriété) et reconstitution de la PV sur les 7, 10, 15 ans à venir
- gain technique liés à la différence valeur NP et valeur négociée en dessous pris à moitié au moment observé, à moitié sur 2 ans;
- il y a quand même une partie du portefeuille détenue maintenant en pleine propriété (voir destiné au locatif) mais c'est minoritaire et cela offre une couche de liquidité supplémentaire par rapport à la NP moins liquide par essence; C'est cette partie qui est sensible le plus au prix immo et au niveau des taux longs.
Cet argument sera moins valable si la part PP augmente fortement. ça dépend collecte VS libération des biens.
Ex: la SCI achète à -40% un bien qui vaut 100 soit 60 sur une durée estimée de 10 ans
La perf mécanique tout chose égale est alors un peu inférieur à 4% par an (faut faire un taux composé)
Si les prix font -30%, la NP convergera de 60 à 70 au lieu de 100 - c'est pas la cata non plus !
Si les prix font sur 10 ans, +15%, la NP convergera de 60 à 110
Après, il ne faut jamais dire jamais

et l'avenir le dira mais ça semble assez diversifié par rapport à l'immo en pleine propriété (même s'ils en ont une partie) sans attendre des perf trop élevées
Je pense que ça diversifie pas mal un fond en euros et que le risque n'est pas tant un -22% comme cap immo mais voir une perf proche de 0-2% ou trop proche des mauvais fond en euros. Risque acceptable pour moi vu la diversification.