La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

PierB a dit:
Des produits tout à fait différents en effet mais les comparer justement en terme de ratio risk/reward me parait tout à fait légitime .
Mon optique est fond daté = objectif court terme et SCI= objectif + long terme, donc la comparaison des deux n'a qu'un intérêt marginal vs mon choix d'allocation
Si on fait l'exercice de comparer une SCI vs un fond obli vs un FD, sur l'historique commun avantage à la SCI en terme de rendement
Pour le risk/reward si on regarde le ratio de Sharpe, avantage très net à la SCI (du simple au triple ou plus)

1720791925351.png

1720791895670.png

lebadeil a dit:
Le message n'est pas de remplacer , mais de combiner, pour ceux qui y trouvent un intérêt.
Donc respect si ça ne vous convient pas.... mais ça peut convenir à d'autres.
Oui, chacun fait ce qu'il veut avec son argent.
Je fait part d'un point de vue par rapport aux commentaires de cette file qui vantent les mérites des FD ou parlent d'arbitrer de SCI vers FD. Je ne critique pas, chacun fait ce qu'il veut, donc respect à ceux à qui ca convient.
Mais je pense et m'exprime ici comme je l'entend, c'est l'idée du forum :)

Pour précision ne suis pas un anti FD/FO, qui représentent actuellement et temporairement une part non négligeable de mon allocation en AV... mais objectif différent vs SCI + long terme

Il me semble important aussi ne ne pas céder aveuglément aux effets de mode. Ceux (assureurs et autres) qui vantent/vendent les FD comme une alternative peu volatile et peu risquée sont souvent les mêmes que ceux qui il y a qq années nous vantaient les SCI comme peu volatiles et risquées

@ atz
j'aime ton raisonnement, est je pense qu'il est bon de mixer les deux pour la diversification de nos portefeuille.

Maintenant que fin 2023 et début 2024 l'immobilier a pris une sévère correction que cela va se corrigé avec la baisse des taux que les sci vont reprendre un peut de couleur.

atz a dit:
Mon optique est fond daté = objectif court terme et SCI= objectif + long terme, donc la comparaison des deux n'a qu'un intérêt marginal vs mon choix d'allocation
Si on fait l'exercice de comparer une SCI vs un fond obli vs un FD, sur l'historique commun avantage à la SCI en terme de rendement
Pour le risk/reward si on regarde le ratio de Sharpe, avantage très net à la SCI (du simple au triple ou plus)

Afficher la pièce jointe 30693

Afficher la pièce jointe 30692

Oui, chacun fait ce qu'il veut avec son argent.
Je fait part d'un point de vue par rapport aux commentaires de cette file qui vantent les mérites des FD ou parlent d'arbitrer de SCI vers FD. Je ne critique pas, chacun fait ce qu'il veut, donc respect à ceux à qui ca convient.
Mais je pense et m'exprime ici comme je l'entend, c'est l'idée du forum :)

Pour précision ne suis pas un anti FD/FO, qui représentent actuellement et temporairement une part non négligeable de mon allocation en AV... mais objectif différent vs SCI + long terme

Il me semble important aussi ne ne pas céder aveuglément aux effets de mode. Ceux (assureurs et autres) qui vantent/vendent les FD comme une alternative peu volatile et peu risquée sont souvent les mêmes que ceux qui il y a qq années nous vantaient les SCI comme peu volatiles et risquées
Bonsoir,

Je vous rejoins sur la comparaison entre SCI et obligations, ce n'est pas du tout le même support et chacun se fera son allocation.

Par contre pour la comparaison tout dépend de l'horizon de temps ET de ce que l'on compare... Vous dites être long terme pour les SCIs, comparez donc sur le long terme.
Vous auriez aussi pu mettre Capimmo ou Pythagore dans les SCIs plutôt que le très bon élève Via générations.
Bref, pas là pour refaire l'histoire, juste apporter la vision d'en face car avec votre graphique, tout le monde se dit qu'il a raté son allocation et qu'il doit absolument aller sur de la SCI.

En comparant depuis la création de via générations, j'ai ajouté Capimmo et également le support SCI de Quantalys (la moyenne de toutes les SCIs en rouge).

Screenshot_2024-07-12-22-10-04-584-edit_com.android.chrome.jpg

Donc certes, si vous aviez misé sur via générations vous faites un peu moins bien avec une volatilité moindre, pour le reste, ce n'est vraiment pas la peine de palabrer le graphique parle de lui-même.

Autre point et de taille, quand ça sent mauvais sur l' obligataire, vous pouvez sortir relativement facilement. Les SCIs on vous raconte que tout va bien et soudain vous vous prenez moins 10% et si vous arbitrez, vous risquez de vous en reprendre une car VL mise à jour tous les 15 jours. Il y a eu quelques signes précurseurs certes et le forum a eu cette réflexion à l'époque mais combien sont restés sur le carreau?

Pas un conseil d'investissement sur l'obligataire encore moins sur les SCIs.
Juste balle au centre.

Je le répète une dernière fois, je ne critique pas les FO/FD, et je ne cherche pas à démontrer que les SCI sont supérieures ou autre... je pensais pourtant avoir été explicite sur ce point.

J'ai comparé 3 supports que je connais pour les avoir en portefeuille depuis un certain temps, qui ont un minimum d'historique commun, et qui sont bien positionnés dans leurs catégories respectives
Pour les FD et FO qui sont dans la comparaison, Tikeau 2027 et Carmignac Pf Crédit font partie des fonds plébiscités sur ce forum et comptent selon les tableaux dans les files dédiés parmi les meilleurs de leur catégorie, étoile etc.
Viageneration est un bon élève, tout comme Tikeau 2027 et Carmignac Pf.
Laisser entendre que ma comparaison est partiale et sortir comme contre exemple Capimmo et Pythagore qui sont dernièrement parmi les pires perf de leur catégorie, est assez ironique je trouve ;)

Comparer les bons élèves entre eux a du sens, se comparer au dernier de la classe en a moins.

Dernière modification:
Territoires Avenir vient de prendre 0.9% a 115,64, soit un rythme annuel supérieur a 7%. Une pépite !

Primonial laisse tomber Linasens, on pourra peut être espérer de meilleures performances.

[lien réservé abonné]

Petite performance de silver avenir, à 133.46€ au 15/07.
Depuis 2 mois les performances sont inférieures à un fond monétaire. Le risque n'est plus rémunéré correctement...
Notre ami @lebadeil a peut être eu raison d'arbitrer plus tôt , je commence à me poser des questions moi aussi.

Je vais arbitrer Novaxia R et seul Silver Avenir me restera mais c’est à se demander en effet s’il ne faut pas que j’arbitre aussi cette SCI!!!

jabsol a dit:
Petite performance de silver avenir, à 133.46€ au 15/07.
Depuis 2 mois les performances sont inférieures à un fond monétaire. Le risque n'est plus rémunéré correctement...
Notre ami @lebadeil a peut être eu raison d'arbitrer plus tôt , je commence à me poser des questions moi aussi.
Bonjour,
J'aimerais bien me tromper, mais effectivement, quand un fonds (avec risque) est moins performant (depuis le début de l'année) qu'un fonds monétaire sans risque , il y a de quoi s'interroger. Ca me rappelle la discussion sur Capimmo il y a 2 ans ..... entre ceux qui pariaient sur le long terme (principe d'un investissement immobilier) et ceux qui considéraient que quelque chose avait changé......

Les perspectives me semblent un sujet majeur dans la stratégie. En comprendre le contexte et l'accepter également.
Chacun agira selon ses choix , et il ne faut pas avoir raison trop tôt...... ;)

Personnellement, je n'ai gardé que ESG Tendance Pierre et Teritoires Avenir.

Je dois admettre que la situation des SCI a radicalement changé depuis debut 2023. Je me suis adapté par paliers d'arbitrage au cours du temps.

Dernière modification:
Je suis également inquiet pour mes deux viagères. C'est un investissement long terme normalement donc que le taux soit ponctuellement celui d'un fonds monétaire pourquoi pas. Le souci c'est qu'on a aucune info sur les perspectives. On investit à l'aveugle. Par exemple y a t il une baisse de valeur des résidences haut de gamme possédées à prévoir et quel est l'impact ?

#SCICollecte
mini-tableau de surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt
Il manque la mise à jour de Via Generations, peut etre demain ......
Enjoy !

1721238689045.png

1721238778307.png

1721238794048.png

Philou75 a dit:
Je vais arbitrer Novaxia R et seul Silver Avenir me restera mais c’est à se demander en effet s’il ne faut pas que j’arbitre aussi cette SCI!!!
Suravenir a été vraiment mesquin en supprimant les fonds monétaires dans ses contrats.

En risque nul il est toujours possible d’arbitrer vers le fonds € Rendement vraiment pas top, ou, en risque modéré, vers des fonds datés mais la fenêtre est moins évidente aujourd’hui.

Dernière modification:
Bonsoir,

La performance de Silver Avenir est désormais inférieure à un fond monétaire pour 2024 :/

Pour ma part je suis sorti complètement du marché SCI, Silver Avenir était ma dernière et je l'ai liquidé il y a quelques jours. J'hésitais déjà depuis quelques mois et finalement la faible performance est venue confirmer mon choix. Désormais pour mon allocation immo je préfère le support SCPI.

Il faudrait des SCPI viagères qui nous permettraient d'investir dans un secteur intéressant tout en ayant un minimum d'information

#SCICollecte
mini-tableau de surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt
avec la mise à jour de Via Generations, et une bonne nouvelle +0.25% à Mi Juilllet

Enjoy !

1721329443421.png

1721329491503.png

1721329507977.png

Elguiweb a dit:
Suravenir a été vraiment mesquin en supprimant les fonds monétaires dans ses contrats.

En risque nul il est toujours possible d’arbitrer vers le fonds € Rendement vraiment pas top, ou, en risque modéré, vers des fonds datés mais la fenêtre est moins évidente aujourd’hui.
Et le Schelcher 2028 ? Il est bien celui la chez Suravenir.

Bonsoir,
il semblerait que la SCI Etxea Nova Life (dont on n'avait plus trop de nouvelles) soit bientôt référencée sur le contrat AV Garance :

[lien réservé abonné]

Pour silver avenir, c'est à surveiller ... de là à sortir précipitamment c'est une autre histoire.

Ne pas zappé le fait que les taux risquent de baisser aussi sur les fonds monétaires, l'inflation descendant progressivement (récession à venir ... ?)

Je sais pas qui va investir dans silver avenir prochainement mais avec 2 % de frais d'entrée et le rendement actuel c'est pas très engageant. Je pense que le rendement s'est stabilisé grâce à l'opération 0 % de frais d'entrée qui n'est que provisoire...

AFER pierre + 3,37 😯

Retour