Sluwp a dit:
Le prix d'achat/vente est déterminé par le marché, pas vraiment par la SCI. Et avec la collecte incroyable de ces SCI je pense que cela a été favorable aux vendeurs. Et effectivement le propriétaire d'un bien à quasi 2M€ est en général correctement conseillé.
Mais je comprends qu'on puisse être mal à l'aise avec le viager, car malgré le discours de la SCI, la réalité c'est que vous avez toujours intérêt à ce que la personne meurt en avance. Mais cela reste beaucoup plus sain qu'avec un viager entre particuliers via l'ajout d'un intermédiaire, la mutualisation et la suppression du bouquet (diminuent le risque de scénarios extrêmes pour les 2 parties).
Je comprends également qu'on puisse être mal à l'aise avec le viager. Et je pense aussi que les propriétaires de biens prestigieux sont capables d'être conseillés de manière pertinente sur la gestion de leur patrimoine immobilier. De plus, ça vaut ce que ça vaut mais la SCI Silver Avenir a récemment obtenu un label ESG. Plus généralement, chacun a sa sensibilité propre concernant la responsabilité sociale et environnementale de ses investissements. Comme vous, je diversifie et j'ai beaucoup de mal à trouver des fonds obligataires datés qui prennent en compte sérieusement les critères ESG. D'ailleurs très peu d'entre eux sont labellisés.
Par exemple :
- La Française Rendement Global 2028 : fond classé A sur les critères ESG, pourtant labelisé ISR (c'est le seul) avec seulement 27% de son portefeuille noté AAA ou AA sur les critères ESG
- Carmignac credit 2027 A : classé A
- R-co Target 2027 HY C : non classé mais les deux premières lignes sont Eramet (minière) et Teva (responsable avec ses collèges de graves pollutions en Inde)
- R-co Target 2029 IG C : classé A
- Oddo Bhf Global Target 2026 CR : classé BBB avec également une belle ligne de 3.87% sur Teva
- IVO 2028 : classé BBB avec comme premier secteur d'investissement les pétrolières et gazières dans les pays émergents
- Tikehau 2027 R : classé A
- Schelcher global yield 2028 P : classé BBB
- Carmignac Credit 2029 A : classé A
- Sycoyield 2026 RC : classé A
La note A n'étant pas une bonne note contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Concernant la valorisation des SCI, il est évident que si tout le monde vend, ça crée des problèmes de liquidités et des baisses de valorisation quelle que soit la qualité intrinsèque de l'investissement.