La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

luluca a dit:
C'est quand même fort de café.
On recoit le reporting du T4 de Capimmo aujourd'hui, plus de 2 mois après la cloture pour nous dire :
"A court terme, Capimmo va être impactée par la campagne d’expertises du T4 2023."
Ah bon ? Heureusement que vous nous aviez prévenu... après la nouvelle baisse -10%.

Pour rappel, les différentes valeurs d'une SCPI, ça se pilote (et pas qu'un peu). Même sans sortir leurs reporting avec deux mois de retard, ils peuvent vous dire dès aujourd'hui quand ils vont déprécier, de combien, etc.

Je n'ose pas imaginer si on acceptait le début du commencement de telles pratiques sur les marchés boursiers ou même dans le PE ;)

#tableauSCI

05.03.2024

NB Retards de données pour Silver Avenir, Keys Sélection Vie et GF Pierre

Tableau SCPI 05.03.2024 c-page-001.jpg

Dernière modification:
Bossuet a dit:
#tableauSCI

05.03.2024

NB Retards de données pour Silver Avenir, Keys Sélection Vie et GF Pierre

Afficher la pièce jointe 26492
On peut noter a) baisse d'Atream Hospitality b) bonne tenue des viagères et d'ESG Tendances Pierre c) difficultés des généralistes anciennes d) un ensemble pas très enthousiasmant

Sluwp a dit:
C'est très surprenant et injuste. Ces 2% étant acquis au fonds (cf avenant suravenir) ils ne vont ni à Suravenir, ni à Linxea. D'après mon expérience quand un fonds propose différentes parts, elles peuvent avoir des frais de gestion ou des frais d'entrée non acquis au fonds différents (car sans impact sur la sci) par contre les frais acquis au fonds sont les mêmes partout.

De la même façon dans les SCPI vous pouvez obtenir un rabais sur les frais allant aux intermédiaires, mais pas sur la somme qui va servir à maintenir le RAN ou encore financer les immeubles. Si rabais de ce type il y a, cela concerne tous les associés à une période donnée (parts "fondateurs" au lancement de la SCPI par ex).
Vous avez raison, les commissions acquises sont universelles et pas ségréguées par part.
Les commissions non acquises, en revanche, sont du domaine de la négociation commerciale et donc différentes par part. Intriguant...
mathiou a dit:
Bonjour et merci pour ce tableau.
Je ne sais pas si les informations sont difficiles à obtenir mais serait-il possible d'ajouter svp la SC Novaxia R?
Le thème est porteur et Novaxia prévoit 5 à 6% en 2024 mais s'il y a de la décollecte, cela va compromettre ce résultat. Merci d'avance pour votre réponse.
D'autant plus intéressant que ce fonds prend des engagements de construire à court et moyen terme. Sont-ils financés par une collecte future, par nature incertaine ?

#tableauSCI

05.03.2024 soir. Petites mises à jour.

NB Retards de données pour Keys Sélection Vie et GF Pierre.

Les cinq meilleures SCI sur janvier-février : ESG tendances Pierre, Silver Avenir, Viagénérations, Territoires Avenir, Novaxia R.

Tableau SCPI 05.03.2024 d-page-001.jpg

Dernière modification:
Silver avenir est en tendance 5.7% annualisé pour 2024 et l'encours a légèrement augmenté donc je conserve

La collecte de Silver Avenir remonte progressivement, +1,4M sur la dernière quinzaine, soit +0,17%. On est à -0,86% depuis le début d'année.

Bonsoir,
#SCICollecte

Mini-tableau de surveillance de collecte /performance sur quelques SCI particulières.
mise à jour Silver Avenir, ESG Tendance Pierre, Territoires Avenir
Le code de couleur de performance annuelle , ainsi qu'au prorata à Fin Février, sont indiqués sous le tableau.

La situation de collecte sur Silver Avenir est en légère progression, et la performance est correcte, donc ça me convient, mais reste à confirmer pour les mois qui viennent.
Pour ViaGenerations, plus réservé en regard de la situation de décollecte, avec malgré tout une performance correcte.

1709664295182.png
1709664397937.png

Dernière modification:
Axiles a dit:
Je n'ose pas imaginer si on acceptait le début du commencement de telles pratiques sur les marchés boursiers ou même dans le PE ;)
En bourse, le couperet tombe durement et instantanément (Exemple dernierement Atos qui décale ses résultats).

Mais je dirai que les investisseurs SCI/SCPI n'acceptent pas ces pratiques non plus puisque Primonial en subit actuellement les conséquences.
Tous leurs supports (ou presque) subissent des decollectes massives.
C'est juste que cela met plus de temps à se matérialiser.

En regardant plus en détail l'encours Silver Avenir, ils avaient fait -15M début janvier et ils ont déjà récupérés +8M en 2 mois, soit un peu + de 50%.

Je suis plutôt rassuré en tout cas pour le moment :)

Dernière modification:
Lukas a dit:
En regardant plus en détail l'encours Silver Avenir, ils avaient fait -15M début janvier et ils ont déjà récupérés +8M en 2 mois, soit un peu + de 50%.

Je suis plutôt rassuré en tout cas pour le moment :)
Est-ce que vous tenez compte du changement de la valeur des parts ? Si la VL monte de 1%, l'encours monte mécaniquement de 1%... sans souscription.
Et ce n'est pas en 2 mois, mais 1,5 mois ;).

ba7872 a dit:
Est-ce que vous tenez compte du changement de la valeur des parts ? Si la VL monte de 1%, l'encours monte mécaniquement de 1%... sans souscription.
Et ce n'est pas en 2 mois, mais 1,5 mois ;).
Je suis d'accord. Je ne pense pas qu'il y ait eu de réelle collecte en vrai. C'est les 1% d'augmentation sur les 2 mois.

Par conte pas compris pourquoi 1,5 mois ? La valo de Silver Avenir est au 01/03/2024, elle comprend les 4 augmentations de janvier et février, donc bien 2 mois.

Merci pour vos retours. Effectivement, c'est l'évolution brute de l'encours, il faudrait ajuster avec l'évolution de la VL pour être plus juste. Je vais améliorer mon suivi.

Si on tient compte de l'évolution de la VL sur 1,5mois, je compte +2M de collecte net. Moins impressionnant que l'évolution brute. Ça montre une tendance mais ça reste un indicateur perfectible puisque l'on ne connait pas les achat effectués par la SCI. Il faut aussi suivre l'évolution de la poche de liquidités publiée chaque trimestre.

Oui la poche de liquidité est a suivre puisque si elle s'épuise ils sont obligés de bloquer les rachats ou de brader des actifs avec un mouvement de panique et une spirale infernale (bank run).

Edit

Quelqu'un a la date jusqu'à laquelle les frais d'entrée de Silver Avenir sont à zéro ?
J'ai posé la question à Placement Direct par mail, mais ils m'ont répondu que oui mais sans me dire quand se terminera cette offre.

Nature a dit:
Quelqu'un a la date jusqu'à laquelle les frais d'entrée de Silver Avenir sont à zéro ?
J'ai posé la question à Placement Direct par mail, mais ils m'ont répondu que oui mais sans me dire quand se terminera cette offre.
Hello @Nature
Silver Avenir : Promo frais d'entrée à 0 du 29/02 au 30/06 jusqu'à 150 M€ (sauf Linxea Suravenir)

lebadeil a dit:
Hello @Nature
Silver Avenir : Promo frais d'entrée à 0 du 29/02 au 30/06 jusqu'à 150 M€ (sauf Linxea Suravenir)
ou pour utiliser un mot pompeux d'analyste, sauf dans le schéma idiosyncratique de Linxea Suravenir

1709752754679.png

lebadeil a dit:
Hello @Nature

Linxea Avenir qui se distingue encore : pas de promo sur Silver Avenir, pas de fonds monétaire, fonds euro non garantis en capital, dynamiques et décevants en 2023… un contrat qui est tombé de son piédestal.

On dirait qu'ils font tout pour dissuader les potentiels versements ...

Retour