La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Moi j'aimerais suivre les avis expérimentés et intuitifs de ce topic, (Merci beaucoup @lebadeil et les autres pour vos partages !) et donc de vendre Cap santé.

Pourquoi ?
- J'ai regretté d'avoir suivi trop tard leur avis émis de très longue date sur SC Pythagore, de croire au temps long, et finalement de ne vendre qu'en juin dernier. Ils avaient pourtant raison.
- Dès mars 2023 leur avis était aussi très mitigé sur Capimmo. Je n'ai vendu qu'en Juin, en tardant un peu, en croyant aussi à ce fameux (fumeux) rapport. Ils avaient encore raison

Morale de l'histoire : avoir suivi les avis éclairés sur Pythagore et Capimmo, même tardivement, m'a permis d'éviter le crack de l'été ! :)
Aujourd'hui, il y a quand même une majorité qui s'exprime pour la vente de Cap Santé, la perte de confiance.
Ne critiquez pas mon suivisme, svp ! Je n'ai pas les mêmes compétences, et le forum, que je fréquente depuis longtemps, m'a beaucoup appris et m'a permis de prendre des décisions que je n'ai jamais regrettées (ouverture comptes courants, BEL, livrets, PEA, AV ...)

Mais pour la vente ou l'arbitrage de Cap Santé (30% de mon contrat), le gros problème est que je les détiens dans le contrat Evolution Vie (Abeille). C'est bloquant ! :mad:
Arbitrer avant d'avoir reçu le bonus 2023 sur la PB du fond Euros grâce à la répartition maintenue toute l'année 50% fond Euro / 50% UC (dont 30% Cap Santé) et avec 20% d'UC qui ont baissé ? pas envie...

Dans ce contrat très décevant, pas d'arbitrage "sécuritaire" possible au sein des 50% UC pour garder le bénéfice du Bonus 2023 :
- un fond monétaire qui n'est pas pris en compte pour le bonus, dans la répartition 50% UC
- même plus d'ETF ! (Un ETF monde aurait pu faire l'affaire)
- pas de Sci Silver avenir ou Territoires avenir
- il y a le fond daté Carmignac 2027. Mais cela m'obligerait à garder cette AV jusqu'en 2027 et de plus, je ne pourrai pas effectuer la manip du double arbitrage sortant/entrant (50/50) pour bénéficier du Bonus 2024.

Donc j'ai pris la décision, comme certains ici, de fermer cette AV Evolution Vie (qui n'a que 2 ans 1/2) , dès le versement de la PB et du Bonus 2023 (c'était fin janvier/début février l'an dernier il me semble, plus tôt que les autres assureurs)

Donc je croise les doigts pour que Cap santé reste sur les rails jusqu'à fin janvier et que la vente soit possible à ce moment !.... Je me contenterai d'une progression de 0.4% jusque là.

--> Pour Viagenerations (contrat Linxea Zen) je vais aussi être suiviste, et arbitrer vers le Fond Monétaire Apicil. Certes les Fonds Monétaires peuvent être moins attrayants à partir de juin 2024, si les taux baissent.... Mais la BCE pourrait les maintenir hauts tout 2024 avec l'inflation qui baisserait moins vite qu'aux US ?

--> Il ne me reste donc plus que Silver Avenir sur mon 3ème contrat Puissance Avenir (Suravenir, assurancevie.com). Encore suiviste ! Et de plus, pas de fond monétaire sur ce contrat !

A+
désolée pour la longueur !

Bonjour,
Ody a dit:
- il y a le fond daté Carmignac 2027. Mais cela m'obligerait à garder cette AV jusqu'en 2027 et de plus, je ne pourrai pas effectuer la manip du double arbitrage sortant/entrant (50/50) pour bénéficier du Bonus 2024.
Vous pouvez acheter et revendre les fonds datés quand vous voulez. L'argent n'est pas bloqué.

Bonjour @Ody ,
Merci pour votre témoignage.
Personne d'entre nous n'a de boule de cristal , mais il y a eu des alertes en 2023. Tout le monde n'a pas reagi de la meme façon et on le voit, en revenant en arriere sur cette file. Aujourd'hui, on connaît les resultats. Pas de critique, chacun sa stratégie.

Mon analyse m'a conduit a fermé l'AV Evolution Vie assez tot cette année, et je m'en suis largement exprimé. Je comprends que vous essayez de garder 50% UC pour profiter du bonus, et cela vous inquiète/ arbitrage de Cap Santé.

Peut etre pouvez arbitrer vos Cap Santé vers un fonds monétaire? Je n'ai pas regardé la faisabilité.

La methode consistant a croiser les doigts n'est pas pour moi. J'ai besoin d'avoir confiance. Les choses bougent, a nous de comprendre, parfois desoptimiser localement/ponctuellement, et nous adapter, je crois.
Bien à vous

Dernière modification:
ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Vous pouvez acheter et revendre les fonds datés quand vous voulez. L'argent n'est pas bloqué.
Merci pour votre réponse. Je ne voudrais pas polluer ce fil SCI avec une discussion sur les fonds datés, mais sur le fil dédié, on dit qu'il est quand même un peu périlleux de sortir avant l'échéance, à moins d'être fin connaisseur et de suivre de très près, ce dont je ne me sens pas très capable... Si je prends Carmignac 2027, ce sera sur un autre contrat, car la manip sur Evolution vie pour bénéficier du Bonus est trop contraignante.

lebadeil a dit:
Bonjour @Ody ,
Peut etre pouvez arbitrer vos Cap Santé vers un fonds monétaire? Je n'ai pas regardé la faisabilité.
Merci pour votre réponse. Non sur ce contrat, le fond monétaire ne permet pas de préserver le Bonus 2023 dans la répartition 50% UC. Comme j'ai maintenu jusque là la répartition, et en MV avec les 20% d'UC, je ne veux pas perdre le Bonus qui compensera. Donc je garde cap santé jusque février, jusqu'au versement du Bonus, puis je ferme cette AV !

Il n' y a pas de fonds monétaires sur évolution vie, que j' ai également, ni les fonds obligataires datés conseillés ici.
Je l' avai souscrit pour la prime de 300 euros, mais au final déçu par le manque choix , par l' interface... Sur cette AV j'ai tout arbitré sur le fond euros en octobre ( tant pis pour les 50 % boostés). Je la liquiderai début 2024 après versement des dividendes.

TOM2 a dit:
Il n' y a pas de fonds monétaires sur évolution vie
il y a OFI Invest ISR Monetaire A, FR0007437546 (qui sous-performe Axa court terme) mais qui n'st pas pris en compte pour le Bonus.
Je liquiderai aussi cette AV début février

Après, comme je l'avais déjà dit en début d'année, il est dommage de se créer des contraintes juste pour un bonus. Le bonus doit être un bonus, pas une contrainte. Si vous ne croyez pas dans l'UC, il vaut mieux la désinsvestir, quitte à perdre le bonus, que de rester investi et regretter dans quelques semaines/mois d'avoir tenu une position non souhaitée.

Ody a dit:
Moi j'aimerais suivre les avis expérimentés et intuitifs de ce topic, (Merci beaucoup @lebadeil et les autres pour vos partages !) et donc de vendre Cap santé.

Pourquoi ?
- J'ai regretté d'avoir suivi trop tard leur avis émis de très longue date sur SC Pythagore, de croire au temps long, et finalement de ne vendre qu'en juin dernier. Ils avaient pourtant raison.
- Dès mars 2023 leur avis était aussi très mitigé sur Capimmo. Je n'ai vendu qu'en Juin, en tardant un peu, en croyant aussi à ce fameux (fumeux) rapport. Ils avaient encore raison

Morale de l'histoire : avoir suivi les avis éclairés sur Pythagore et Capimmo, même tardivement, m'a permis d'éviter le crack de l'été ! :)
Aujourd'hui, il y a quand même une majorité qui s'exprime pour la vente de Cap Santé, la perte de confiance.
Ne critiquez pas mon suivisme, svp ! Je n'ai pas les mêmes compétences, et le forum, que je fréquente depuis longtemps, m'a beaucoup appris et m'a permis de prendre des décisions que je n'ai jamais regrettées (ouverture comptes courants, BEL, livrets, PEA, AV ...)

Mais pour la vente ou l'arbitrage de Cap Santé (30% de mon contrat), le gros problème est que je les détiens dans le contrat Evolution Vie (Abeille). C'est bloquant ! :mad:
Arbitrer avant d'avoir reçu le bonus 2023 sur la PB du fond Euros grâce à la répartition maintenue toute l'année 50% fond Euro / 50% UC (dont 30% Cap Santé) et avec 20% d'UC qui ont baissé ? pas envie...

Dans ce contrat très décevant, pas d'arbitrage "sécuritaire" possible au sein des 50% UC pour garder le bénéfice du Bonus 2023 :
- un fond monétaire qui n'est pas pris en compte pour le bonus, dans la répartition 50% UC
- même plus d'ETF ! (Un ETF monde aurait pu faire l'affaire)
- pas de Sci Silver avenir ou Territoires avenir

Donc j'ai pris la décision, comme certains ici, de fermer cette AV Evolution Vie (qui n'a que 2 ans 1/2) , dès le versement de la PB et du Bonus 2023 (c'était fin janvier/début février l'an dernier il me semble, plus tôt que les autres assureurs)

Donc je croise les doigts pour que Cap santé reste sur les rails jusqu'à fin janvier et que la vente soit possible à ce moment !.... Je me contenterai d'une progression de 0.4% jusque là.

--> Pour Viagenerations (contrat Linxea Zen) je vais aussi être suiviste, et arbitrer vers le Fond Monétaire Apicil. Certes les Fonds Monétaires peuvent être moins attrayants à partir de juin 2024, si les taux baissent.... Mais la BCE pourrait les maintenir hauts tout 2024 avec l'inflation qui baisserait moins vite qu'aux US ?

--> Il ne me reste donc plus que Silver Avenir sur mon 3ème contrat Puissance Avenir (Suravenir, assurancevie.com). Encore suiviste ! Et de plus, pas de fond monétaire sur ce contrat !

A+
désolée pour la longueur !
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous.
J'ai arbitré jeudi dernier la totalité de Cap Santé vers le fond DNCA Investi Alpha Bonds B EUR LU1694789535. Le SRI du fond est noté 2/5 et sa courbe sur 3 ans est quasi linéaire, donc à priori pas de gros risque (enfin je crois...).
Dès le versement de la participation aux bénéfices en janvier/février, si le taux du fond Euro est bon, je refais la manipulation, sinon j'effectue un rachat total.

lebadeil a dit:
Bonjour @mishell63 ,
Bonne remarque, cette information de blocage d'arbitrage sortant pour quelques SCI d'Oradea Vie n'a pas été confirmée en dehors du site qui émis l'information. Pourtant l'information est de taille, et devrait effectivement être reprise par d'autres médias.
Rester prudent et à vérifier dans les prochains jours ..

Afficher la pièce jointe 22735
Bonjour à tous,

Eh bien moi, voyez-vous, ce sont les pratiques d'Oradea Vie, qui commencent à me poser question :

J'attends toujours l'exécution de 2 arbitrages que je considère déjà relativement anciens puisque le premier date du 09/11/23 (Fds en € ----> 5 fonds datés) et le deuxième du 13/11/23 (SC Proxima Vie ---> 3 fonds datés) .. Et je ne vous apprends rien en vous faisant remarquer que nous sommes déjà le 20 au soir.

Je trouve en tout cas le temps long, et j'aimerais bien savoir si les assureurs bloquant les arbitrages sortants de SCI dont on peut voir que, jusqu'à plus ample informé, certaines ne sont pas en difficulté, sont nombreux à le faire, ou si Oradea Vie a des problèmes de liquidités.

À moins que cette inquiétude de retraité désoeuvré par ce temps de pluie ne soit tout à fait injustifiée et même risible .. Allez, je vais faire un effort ..

Capture d’écran (288).png

Dernière modification:
Manchotbleu a dit:
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous.
J'ai arbitré jeudi dernier la totalité de Cap Santé vers le fond DNCA Investi Alpha Bonds B EUR LU1694789535. Le SRI du fond est noté 2/5 et sa courbe sur 3 ans est quasi linéaire, donc à priori pas de gros risque (enfin je crois...).
Dès le versement de la participation aux bénéfices en janvier/février, si le taux du fond Euro est bon, je refais la manipulation, sinon j'effectue un rachat total.
Si vous voulez de la lecture pour le fond alphabond : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-26
Et la page 27 est intéressante aussi
Par contre sur le lien c'est une part A alors que sur votre post c'est une part B
Ce qui en ressort c'est qu'il y a l'utilisation de dérivés et certaines choses ne sont pas transparentes.

floriann a dit:
Après, comme je l'avais déjà dit en début d'année, il est dommage de se créer des contraintes juste pour un bonus. Le bonus doit être un bonus, pas une contrainte. Si vous ne croyez pas dans l'UC, il vaut mieux la désinsvestir, quitte à perdre le bonus, que de rester investi et regretter dans quelques semaines/mois d'avoir tenu une position non souhaitée.
Bonus +2% quand même ! (donc je pense à un rendement d'env 4%) A condition de rester investi jusqu'au versement de la PB. Et il ne reste que 2 mois environ pour pouvoir le toucher. Cap santé devrait quand même tenir jusque là. Ensuite, je ferme.

Atys a dit:
J'ai le doigt sur la gâchette pour via générations au profit d'apicil trésorerie mais pour l'instant j'attends: légère hausse et pas de décollecte il me semble
Bonjour @Atys, il y a une légère baisse des encours sur ViaGenerations, rien de grave, mais à voir si cela vous alerte ou non. Le 2e point d'attention est une rendement faible depuis qq mois.
PS. Cote Silver Avenir, le rendement et la collecte sont toujours au Rdv.

sbene a dit:
Je n'ai pas non plus trouvé l'info sur l'avenant, mais j'ai passé un ordre récemment et il y a effectivement 0 % de frais en ce moment... ;)

Et l'info est là : [lien réservé abonné]
merci @sbene, je prends note pour la prochaine edition du tableau des SCI

Par contre, je n'ai pas de date d'expiration.... j'imagine juste que l'offre est valable jusqu'à épuisement de cette nouvelle enveloppe allouée à Spirica

sbene a dit:
Par contre, je n'ai pas de date d'expiration.... j'imagine juste que l'offre est valable jusqu'à épuisement de cette nouvelle enveloppe allouée à Spirica
OK , c'est bien le contrat Linxea Spirica ? car il y a plusieurs courtiers possibles avec Spirica

Oui, Linxea Spirica

sbene a dit:

Peut-être Spirica est en train de revendre toutes les parts qui viennent des arbitrages sortants...

En tout cas sur linasens l'encours global continue de progresser, environ +3% sur 1 mois glissant. C'est plutôt bien au vu du contexte actuel, alors que le marché global des SCI est en baisse.

fev a dit:
Y a t-il une durée maximum de blocage ? Je crois avoir vu quelque part que l'AMF peut demander un plan de vente d'actifs si des parts restent en attente de rachat pendant 12 mois, mais je n'arrive pas à retrouver.
Vous mélangez avec les SCPI qui doivent créer un fonds de remboursement en cas de blocage des parts pendant 12 mois. C'est prévu dans les statuts des SCPI

Retour