La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Bonjour à tous
J'ai découvert votre forum juste après le krach de capimmo en septembre
Dommage de ne pas l'avoir fait avant, j'aurais évité une belle moins value en lisant les commentaires avisés de certains qui ont eu le nez creux
Comme certains j'ai (naïvement) fait confiance au reporting du 2eme trimestre qui se voulait rassurant ( "il semble que l'on ait atteint le point bas ect ect ....") alors que le bateau prenait l'eau de toutes parts
D'un naturel prudent, javais pourtant vendu d'autres SCI comme AFER immo il ya deux ans, puis Tangram en mars car je trouvais que la performance declinait régulierement
Par contre la chute brutale de 10 % d'une semaine à l'autre je ne l'ai pas vue venir , ou du moins trop tard ...
Pour ma part j'ai cloturé ma position de Capimmo, car avec le recul j'ai trouvé ce reporting totalement mensonger
J'ai également vendu la semaine dernière celles de Cap santé, même si cette SCI affiche une belle performance
Pourquoi ? tout simplement par ce que je n'ai plus aucune confiance dans Primonial, à qui je reproche une communication catastrophique
Libre à chacun d'arbitrer ou non, en tous cas je ne regrette pas mes choix concernant la vente de Cap Santé surtout quand j'apprends la decision d'Oreada mais aussi la situation des SCPI made in Primonial

pareil, après avoir vendu la totalité de cap santé, je viens de me débarrasser de capimmo sur 2 contrats.

thor a dit:
pareil, après avoir vendu la totalité de cap santé, je viens de me débarrasser de capimmo sur 2 contrats.
Salut à tous !

Primonial prend cher ! Mais bien mérité.

Juste que quand vous vendez, à la place,
vous prenez quoi ? @thor @Lolo01 @Pascal Eric etc....

thor a dit:
vince944 a dit:

@lebadeil a encore frappé! ;) 🤘

1700315540312.png

Bientôt 2024... et son nouveau topic "La ruée hors des SCI 2024" ?

Par contre les amis vous avez vu comment 'Silver Avenir' (et certains autres) reste très bon ? Je me dis que c'est tentant d'y aller mais d'un côté, les SCI prennent tellement l'eau, que je pense que c'est juste une question de temps pour les résistantes....

vince944 a dit:
Par contre les amis vous avez vu comment 'Silver Avenir' (et certains autres) reste très bon ? Je me dis que c'est tentant d'y aller mais d'un côté, les SCI prennent tellement l'eau, que je pense que c'est juste une question de temps pour les résistantes....
Ou bien l'inverse et que l'orage est passé et maintenant tout va rentrer dans l'ordre......

vince944 a dit:
Salut à tous !

Juste que quand vous vendez, à la place,
vous prenez quoi ? @thor @Lolo01 @Pascal Eric etc....
Ya l'embarras du choix : FM, FD, FEuros, LA, FS 😁 ou même scpi récentes.

floriann a dit:
Bientôt 2024... et son nouveau topic "La ruée hors des SCI 2024" ?
Bonjour @floriann , ça a déjà commencé je crois ..... il suffit de regarder la fréquentation et les commentaires de cette file. Je pense que j'arrêterai la publication des tableaux SCI à fin d'année.
2 axes proposés :
-les profils prudents CAT, fonds monetaires,
-et les profils avec un risque faible : les fonds datés.

Titus-3125 a dit:
Ou bien l'inverse et que l'orage est passé et maintenant tout va rentrer dans l'ordre......
Je pense qu'on n'est pas encore au bout, et la confiance se perd vite mais se gagne doucement ..,,,

Je pense également que nous ne sommes pas à la fin de la "purge", les cycles immobiliers sont plus longs que d'autres : la bourse par exemple, de plus comme indiqué plus haut ,d'autres produits moins risqués et offrant de beaux rendements viennent concurrencer l'investissement en SCI
Pour ce qui est de regagner la confiance je pense que Primonial va beaucoup ramer : comment justifier une perte brutale de 10% sur un produit classé 2 sur l'échelle de risque ?
Que va penser un investisseur un tant soit peu prudent qui avant d'effectuer son versement, va consulter l'historique des performances 4 % et d'un coup -10 % !!!
Pas vraiment rassurant à mon avis

Après les marchés anticipent une baisse des taux dès mai 2024 (pour la FED au moins, la BCE je ne sais pas : [lien réservé abonné]). Quand les taux recommenceront à baisser, les investisseurs reviendront.

fev a dit:
Après les marchés anticipent une baisse des taux dès mai 2024 (pour la FED au moins, la BCE je ne sais pas : [lien réservé abonné]). Quand les taux recommenceront à baisser, les investisseurs reviendront.
Oui mais:
1. C'est une anticipation.
2. Jusqu'où vont-ils baisser?

Lolo01 a dit:
Je pense également que nous ne sommes pas à la fin de la "purge", les cycles immobiliers sont plus longs que d'autres : la bourse par exemple, de plus comme indiqué plus haut ,d'autres produits moins risqués et offrant de beaux rendements viennent concurrencer l'investissement en SCI
Pour ce qui est de regagner la confiance je pense que Primonial va beaucoup ramer : comment justifier une perte brutale de 10% sur un produit classé 2 sur l'échelle de risque ?
Que va penser un investisseur un tant soit peu prudent qui avant d'effectuer son versement, va consulter l'historique des performances 4 % et d'un coup -10 % !!!
Il y a justement des gens qui vont être attirés par les -10% en se disant qu'ils achètent à bon compte. Un proche a fait de bonnes affaires dans les années 90 justement en achetant les SCPI bradées dont personne ne voulait. Bien sûr faut acheter pour 5 à 8 ans , pas pour 3 à 6 mois

lebadeil a dit:
Bonjour @floriann , ça a déjà commencé je crois ..... il suffit de regarder la fréquentation et les commentaires de cette file. Je pense que j'arrêterai la publication des tableaux SCI à fin d'année.
2 axes proposés :
-les profils prudents CAT, fonds monetaires,
-et les profils avec un risque faible : les fonds datés.
et pour les imprudents ?

Titus-3125 a dit:
et pour les imprudents ?

J'aime bien le LU1686832194 LYXOR ULTRA LONG DURATION EURO GOVT FTSE MTS 25+Y (DR) UCITS ETF - ACC

Il multiplie par environ -20 les variations des taux longs. À moins de 70 euros je l'ai acheté avec plus ou moins de tranquillité.

De toute façon, imprudent ou pas cela dépend du pourcentage de l'épargne mis sur le produit.

Dernière modification:
sorcier a dit:
J'aime bien le LU1686832194 LYXOR ULTRA LONG DURATION EURO GOVT FTSE MTS 25+Y (DR) UCITS ETF - ACC

Il multiplie par environ -20 les variations des taux longs. À moins de 70 euros je l'ai acheté avec plus ou moins de tranquillité.

De toute façon, imprudent ou pas cela dépend du pourcentage de l'épargne mis sur le produit.
Est-ce que ça existe avec un effet de levier ? ;)

Lolo01 a dit:
Bonjour @Lolo01 , je vous souhaite d'autant plus volontiers la bienvenue sur notre forum, que votre message (le deuxième pour vous ici, j'ai regardé ! :giggle:)

.. illustre exactement cet article en date du mercredi 15 novembre 2023 par Denis Lapalus sur France Transactions, qui annonce :

[lien réservé abonné]

.. et m'inspire deux réflexions :

- la première est que la désastreuse communication des dirigeants de Primonial semble entraîner jusqu'à Cap Santé vers le bas, malgré une performance pourtant jusqu'ici excellente de 6.33% depuis le 01/01/23

- la seconde est que je ne m'étonne plus de l'extrême lenteur d'exécution d'un arbitrage que j'ai demandé dans mon contrat Patrimea Premium assuré par Oradéa Vie depuis 10 jours aujourd'hui (et combien de temps cela va-t-il prendre encore ?) et qui consistait à vendre mes parts détenues dans la SC Proxima Vie pour acheter des obligations datées.

.. et pourtant, il ne semble pas que la SC Proxima Vie fasse partie des SCI en difficulté. Ou bien ? Par effet domino et perte de confiance généralisée ? :sourcil::unsure::confused:

Mais comme le pire n'est pas forcément à venir, peut-être ai-je tort de cogiter. Bientôt le soleil ? :cool:

Dernière modification:
Retour