La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Un édito à prendre en considération ...

-> Les opportunités sont dans le domaine des SCPi (et non des SCi).
-> Une "short list" des SDG à privilégier (en cohérence avec nos réflexions sur la file "baisse des SCPI" ...)

1697638081117.png

Dernière modification:
Bonjour,

Ci joint la mise à jour du tableau des SCI #tableauSCI

Comme depuis déjà quelques temps, ce 1e tableau groupe de SCI resiste, et avec des progressions > 0.15% pour certaines depuis 15j, matérialisées par une flèche verte dans la colonne 2023

Intéressant de voir évoluer le niveau de collecte également.

2 SCI : Trajectoire Santé et Novaxia-R restent sur une progression faible.

A noter dans la rubrique Viager, la différence de progression entre Silver Avenir et Via Generations, et ce phénomène est durable depuis quelques mois.

Cdlmt

1697651535354.png

1697651926282.png 1697651942063.png

1697651973757.png

Dernière modification:
2e groupe de SCI,
Les SCI identifiées dans les derniers mois, continuent à souffrir de la conjoncture (flèche rouge indiquant la tendance depuis 15j), avec pour certaines un cumul de baisses fortes depuis le début de l'année.

1697651896737.png

Bonjour @lebadeil et merci pour ce travail de suivi.
J'aurais une question concernant les différents frais affichés dans votre tableau afin de mieux comprendre. Si je prends comme exemple ESG Tendances Pierre, je vois 1.9 en frais d'entrée+ les frais innerant selon le contrat en AV.
Si je regarde sur quantalys je ne vois pas ces même frais d'entrée. Merci pour votre éclaircissement.
Cordialement
NB : je peux effacer mon message posté dans le mauvais fil si vous le désirez afin de garder celui des synthèses "propres"

Boudas a dit:
Bonjour @lebadeil et merci pour ce travail de suivi.
Bonjour @Boudas ,
avec plaisir !
Boudas a dit:
J'aurais une question concernant les différents frais affichés dans votre tableau afin de mieux comprendre. Si je prends comme exemple ESG Tendances Pierre, je vois 1.9 en frais d'entrée+ les frais innerant selon le contrat en AV.
les frais d'entrée de ESG Tend Pierre sont bien de 1.9% sur le contrat SwissLife / Darjeeling ou Placement Direct Vie. Pas d'autres frais d'entrée à ajouter.
Je ne sais pas expliquer ce que vous voyez sur Quantalys (?)

Boudas a dit:
NB : je peux effacer mon message posté dans le mauvais fil si vous le désirez afin de garder celui des synthèses "propres"
Ce n'est pas possible de supprimer un message , sauf à passer par les modérateurs.
Ce n'est pas grave .... l'essentiel est d'avoir compris. Cdlmt

1697658945486.png

Monsieur Lebadeil,
Le forum m'a élu comme porte-parole auprès de vous-même afin de vous transmettre nos doléances et plaintes. En effet, nous n'en pouvons plus !!! Trop c'est trop, vous nous faites souffrir !

Car jamais vous ne vous interrogez sur le fait que vos multiples tableaux engendrent chez les forumeurs de graves pathologies accompagnées de douleurs intenses ?
En effet, plus vous mettez de tableaux, plus ils likent vos tableaux produisant invariablement ce stigmate :

1697659456092.png

Nous vous remercions donc de respecter nos intégrités physiques !

Signé : @Nature, délégué élu des forumeurs MoneyVox

:D:eek:o_O;):ROFLMAO:

lebadeil a dit:
les frais d'entrée de ESG Tend Pierre sont bien de 1.9% sur le contrat SwissLife / Darjeeling ou Placement Direct Vie. Pas d'autres frais d'entrée à ajouter.
Du coup en regardant les informations sur placement-direct sur cette sci, dans la partie détails je vous ceci:Screenshot_20231018_220725_com.android.chrome.jpg
Du coup, comment connaître les frais d'entrée exact. En parcourant le prospectus je vois les différents taux page 36 mais par contre, a quoi correspondent les taux affichés? J'avoue ne pas comprendre pourquoi ce taux de 1,90 n'est pas directement visible

Boudas a dit:
Du coup, comment connaître les frais d'entrée exact.

Dans l'avenant que vous avez quand vous voulez investir sur des SCI et/ou SCPI.

Dites donc Sir Nature, elle n'est pas un peu basse votre ampoule sur le doigt pour des clics (franchement tres moche cette photo !)
C'est promis , je vous invite à ma prochaine expo de tableaux
Amitiés l'ami ;)

1697661466894.png

Dernière modification:
sorcier a dit:
Dans l'avenant que vous avez quand vous voulez investir sur des SCI et/ou SCPI.
Merci.

Question au forum.

Pour ceux qui ont encore des parts dans Via Générations, quel est votre avis sur les perspectives CT en regard des faibles progressions de rendement depuis Juillet 2023, et la baisse des encours , courbe verte, (en particulier Oct 2023) ? un signal particulier ?

Ci joint le graphe de l'évolution du rendement, et des encours sur 1 an.

1697663451179.png

A titre de comparaison, voici le graphe de Silver Avenir sur la même période

1697663787465.png

lebadeil a dit:
Question au forum.

Pour ceux qui ont encore des parts dans Via Générations, quel est votre avis sur les perspectives CT en regard des faibles progressions de rendement depuis Juillet 2023, et la baisse des encours , courbe verte, (en particulier Oct 2023) ? un signal particulier ?

Déjà passé l'ordre de vente... J'ai arbitré majoritairement vers du monétaire et un peu d'obligataire daté.

Le 3.9 % du monétaire me va bien et cela me permet d'être assez liquide en cas de soucis (de plus en plus probables) avec les actions. Avec la vente de Via Générations, dans Darjeeling il ne me reste que 39% fonds euros, 41 % Axa Court Terme AC et 20 % Carmignac Crédit 2027. Vraiment rien d'excitant. Les risques sont ailleurs.

lebadeil a dit:
Question au forum.

Ci joint le graphe de l'évolution du rendement, et des encours sur 1 an.

Afficher la pièce jointe 21652

A titre de comparaison, voici le graphe de Silver Avenir sur la même période

Afficher la pièce jointe 21653

Attention aux effets d'échelle...

Voici l'évolution de Viagénérations depuis le début :
1697666256676.png

La décollecte est donc encore assez faible. Pour être plus précis, l'encours est passé de 1 096 689 470 € mi-avril à 1 082 960 866 € mi-octobre, soit environ -14 000 000 (1,25 %). Et il y a une poche de liquidité de 25%. Donc à mon avis pas de risque de liquidité à moyen terme sur Viagénération.

Pour rappel, voici ce qui était écrit dans le rapport du 2ème trimestre :

Le 1er semestre se clôture sur un très bon résultat avec un rythme d’investissement toujours soutenu : 93 nouveaux biens
viennent compléter le portefeuille de la SCI, soit un volume d’investissement de 122,8 M€ (en augmentation de 20% par
rapport au 1er semestre 2022).
Pour le cas particulier du 2ème trimestre 2023, cela représente 36 transactions pour un montant d’investissement total de
60,7 M€.
Malgré un léger ralentissement en fin de 2ème trimestre lié à la ré ouverture de la collecte, cela reste en phase avec les objectifs d’investissement annoncés en début d’année.

Et voici un extrait du rapport du 3ème trimestre (en pièce-jointe) :
Comme le montre le graphe ci-dessus, le montant d’investissement de ce dernier trimestre est inférieur aux deux
1ers trimestres de l’année.
Cela est dû essentiellement à une ré ouverture tardive de la collecte en juin, et sur un niveau plus faible que les
années précédentes, compte tenu d’un contexte tendu de marché en cette rentrée 2023.

La baisse relative de performance depuis avril et surtout juillet est peut-être dû au ralentissement des acquisitions et à des liquidités qui rapportent peu pour l'instant (forte proportion de fonds euro).
1697668499182.png

En comparaison, pour Silver Avenir, la part d'immobilier est de 84,5% (source : rapport de septembre 2023), beaucoup plus importante que chez Viagénérations
1697669084942.png
Pour la poche financière :
1697669164641.png
1697669290217.png
Il y aussi une petite partie investi dans un OPCI de Sofidy (1,9M seulement, heureusement vu les performances catastrophique de ce genre d'OPCI)

Difficile d'en dire plus sur la différence de performance. Viagénérations donne la contribution à la performance de la poche financière mais pas Silver Avenir.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
ba7872 a dit:
Attention aux effets d'échelle...

Voici l'évolution de Viagénérations depuis le début :
Afficher la pièce jointe 21654

La décollecte est donc encore assez faible. Pour être plus précis, l'encours est passé de 1 096 689 470 € mi-avril à 1 082 960 866 € mi-octobre, soit environ -14 000 000 (1,25 %). Et il y a une poche de liquidité de 25%. Donc à mon avis pas de risque de liquidité à moyen terme sur Viagénération.

Pour rappel, voici ce qui était écrit dans le rapport du 2ème trimestre :

Et voici un extrait du rapport du 3ème trimestre (en pièce-jointe) :

La baisse relative de performance depuis avril et surtout juillet est peut-être dû au ralentissement des acquisitions et à des liquidités qui rapportent peu pour l'instant (forte proportion de fonds euro).
Afficher la pièce jointe 21657

En comparaison, pour Silver Avenir, la part d'immobilier est de 84,5% (source : rapport de septembre 2023), beaucoup plus importante que chez Viagénérations
Afficher la pièce jointe 21658
Pour la poche financière :
Afficher la pièce jointe 21659
Afficher la pièce jointe 21660
Il y aussi une petite partie investi dans un OPCI de Sofidy (1,9M seulement, heureusement vu les performances catastrophique de ce genre d'OPCI)

Difficile d'en dire plus sur la différence de performance. Viagénérations donne la contribution à la performance de la poche financière mais pas Silver Avenir.
Merci pour le document "Point de gestion".
Si nous avions le même niveau de détail pour toutes les autres SCi ...

Julien954 a dit:
Sur les loyers ?
Oui. Vous avez toutes les infos dans le rapport spécial du commissaire aux comptes, rapport annuel de la SCPI.

TranquilouBillou a dit:
Oui. Vous avez toutes les infos dans le rapport spécial du commissaire aux comptes, rapport annuel de la SCPI.
Extrait du rapport du conseil de surveillance 2022 :
Le montant des honoraires perçus par la Société de Gestion s’élève à :
  • 16 118 790 € sur l’exercice, au titre de la commission de souscription
  • 0 € sur l’exercice, au titre de la commission de gestion. Pour compenser les retards de chantiers qui ont pénalisé́ le rendement, Kyaneos AM n’a pas facturé d’honoraires de gestion en 2022.
Donc ce n'est pas par philanthropie que la société de gestion n'a pas facturé de frais de gestion. Mais c'est un bon signe (et sûrement parce qu'elle peut se le permettre, Kyaneos AM ne gère pas que la SCPI Kyaneos).

Précision : ce n'est pas "depuis le début" que Kyaneos AM ne facture pas de frais de gestion.
En 2020 : 58 281 € (et 4 270 189 € de commission de souscription)
En 2021 : 155 256,37 € (et 9 863 524 € de commission de souscription)
En 2022 : 16 118 790€ de commission de souscription

Donc la commission de gestion représente un paille par rapport à la commission de souscription

-

ba7872 a dit:
Extrait du rapport du conseil de surveillance 2022 :

Donc ce n'est pas par philanthropie que la société de gestion n'a pas facturé de frais de gestion. Mais c'est un bon signe (et sûrement parce qu'elle peut se le permettre, Kyaneos AM ne gère pas que la SCPI Kyaneos).

Précision : ce n'est pas "depuis le début" que Kyaneos AM ne facture pas de frais de gestion.
En 2020 : 58 281 € (et 4 270 189 € de commission de souscription)
En 2021 : 155 256,37 € (et 9 863 524 € de commission de souscription)
En 2022 : 16 118 790€ de commission de souscription

Donc la commission de gestion représente un paille par rapport à la commission de souscription
Merci pour toutes ces précisions bien utiles (y)

Viager : Silver Avenir versus Via Generations

1697741950487.png

1697741975497.png

Blagounette du jour avec un clin d’œil au Viager

Lorsqu'un homme vient d’être embauché aux pompes funèbres, doit il faire une période "décès" ?

Retour