La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Étant sur Linxea Spirit2, j'ai arbitré sur un fonds monétaire en dollars.
ca fait des frais ca non? 0.5 a 1% de change puis le retour...

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Étant sur Linxea Spirit2, j'ai arbitré sur un fonds monétaire en dollars.
D’accord. Comme bcp j’ai l’impression

Sirocco a dit:
ca fait des frais ca non? 0.5 a 1% de change puis le retour...
Oui, il y a des frais (environ 0.5%)
J'ai retrouvé mon calcul de l'époque.

Valeur de part au 17/08: 113.756 USD
Taux de change du jour 1.0871
Valeur de la part en € : 104.64
Prix de revient 105.21€
Frais de (105.21-104.64)/104.64*100= 0.54%

Il y aura les mêmes en sortie.

J'ai cependant choisi l'USD car rendement plus important même si l'écart s'est réduit depuis mais surtout je ne pense pas qu'à court terme l'euro remonte face au dollar, mais plutôt l'inverse. A ce jour, je suis à 3% de PV grâce à ce taux de change que je surveille régulièrement. Si il devait repasser au dessus de 1.08, j'arbitrerai à nouveau sur un fond euro.

Ce pronostic n'engage que moi évidemment. :)

Bonjour
Ci joint la communication Primonial Capimmo au 19 Sept.

- Attention : Âmes sensibles et en colère s'abstenir , car vous allez être déçus des explications et des perspectives

- Pour les autres, les principaux messages sont : --- Attention ça ne veut pas dire que j'y crois ----

* À date Capimmo fait face à des retraits de 800 M€ depuis mars et a consommé depuis le 24 août dernier, l’intégralité de sa poche de liquidité.
* Aujourd’hui le gérant se doit de reconstituer sa poche de liquidité et également saisir de nouvelles opportunités d’investissement sur le marché.
* Les rachats significatifs nécessitent de mettre en oeuvre un plan d’arbitrage ambitieux dans un délai très court et un contexte de marché stressé, ce qui impacte fortement la VL à la baisse.
* Pour les nouveaux entrants, un point bas atteint à la VL du 15 septembre constitue une opportunité de bénéficier :
• du rebond anticipé et des perspectives de performances futures cibles
dès 2024, entre 5 % et 7 % sur 12 mois glissants,
• de 0 frais d’entrée à partir du 9 octobre 2023.

1695460691893.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Désolé je voulais dire arbitrer sur un fond monétaire en euro.

lebadeil a dit:
Bonjour
Ci joint la communication Primonial Capimmo au 19 Sept.

- Attention : Âmes sensibles et en colère s'abstenir , car vous allez être déçus des explications et des perspectives

- Pour les autres, les principaux messages sont : --- Attention ça ne veut pas dire que j'y crois ----

* À date Capimmo fait face à des retraits de 800 M€ depuis mars et a consommé depuis le 24 août dernier, l’intégralité de sa poche de liquidité.
* Aujourd’hui le gérant se doit de reconstituer sa poche de liquidité et également saisir de nouvelles opportunités d’investissement sur le marché.
* Les rachats significatifs nécessitent de mettre en oeuvre un plan d’arbitrage ambitieux dans un délai très court et un contexte de marché stressé, ce qui impacte fortement la VL à la baisse.
* Pour les nouveaux entrants, un point bas atteint à la VL du 15 septembre constitue une opportunité de bénéficier :
• du rebond anticipé et des perspectives de performances futures cibles
dès 2024, entre 5 % et 7 % sur 12 mois glissants,
• de 0 frais d’entrée à partir du 9 octobre 2023.

Afficher la pièce jointe 20998
5% en 2024, ça nous fait plus que du - 6% à fin 2024 .. youpi... et comme je le pressentais 0% de frais d'entrée en octobre... bon courage ...

Pascal Eric a dit:
5% en 2024, ça nous fait plus que du - 6% à fin 2024 .. youpi...
Je crois qu'il va falloir déposer beaucoup de cierges pour passer de -12% à +5%.
Mais même si on voulait y croire, le pire, est de relire les reportings précédents, et de se rendre compte des salades qu'on nous raconte depuis le mois de Mars.
Pourquoi ferait on confiance aujourd'hui ?

Bon maintenant on est sûr qu'ils se moquent de nous...

On fait un rapport pour expliquer la baisse de la VL et rassurer les épargnants en date du 19 Septembre 2023
Mais on prend en date les chiffres du 8 septembre AVANT la baisse de 10% pour vanter la performance!!!
HONTEUX!!!

1695461814724.png

Chacun se fera son avis. Vous avez le mien! :)

Question : si je suis les dernières pages : pourquoi partir des très bonnes SCI ?

Tout va s écrouler ?

J ai Cap Santé , ESG Tendance Pierre, Silver Avenir. Trajectoire Santé qui tournent bien actuellement

J avais bien senti Capimmo en mars, et là je sens aussi une odeur qui me dit Achtung ! :ROFLMAO:

Darkedge84 a dit:
Question : si je suis les dernières pages : pourquoi partir des très bonnes SCI ?

Tout va s écrouler ?

J ai Cap Santé , ESG Tendance Pierre, Silver Avenir. Trajectoire Santé qui tournent bien actuellement

J avais bien senti Capimmo en mars, et là je sens aussi une odeur qui me dit Achtung ! :ROFLMAO:
Je suis investi sur Silver Avenir … je me pose également la question … 🤔

Depuis quelques mois, 2 groupes de SCI,

1) celles qui collectent , qui ont choisi les bons secteurs immo, ont acheté dans des bonnes conditions, et dans des conditions de financement favorables.

2) celles qui souffrent. On y retrouve des vieux mastodontes et aussi des jeunes SCI qui ont souffert du secteur immo choisi, ou qui n'ont pas convaincu les investisseurs.

On retrouve ces 2 groupes dont les tableaux que je publie régulièrement.

Est on sur que ? Non
Est ce qu'il faut tout vendre ? Non également

Il faut être sélectif, comprendre la nature de l'investissement, l'endettement, la collecte, etre vigileant aux changements brutaux. Le viager est une catégorie à part je pense.

A la différence des SCPI, les SCI ont des frais d'entrée limités entre 0 et 2%, permettant un arbitrage plus facile si j'ose dire.

C'est normal de se poser des questions. Mais ca serait une erreur je pense de sur-réagir sur l'ensemble du marché des SCI.

Certains peuvent aussi considérer un objectif sur le long terme. Mais encore faut il garder la confiance dans un gestionnaire qui a pu décevoir, et considérer que la turbulence est temporaire, et pas trop longue.

Ceci que mon avis personnel, et je n'ai pas de boule de cristal.
Après, chacun se fait sa propre opinion, définit sa stratégie personnelle, et sur la durée.

Pas de panique , restons zen :unsure:

1695467239668.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Et pour celles/ceux qui voudraient rester sur leur AV pour attendre les 8 ans, ou succession, ou autre raison ....

3 options à proposer en schéma d'arbitrage prudent et à risque moyen-faible
1) fonds Euros
2) fonds monétaire
3) fonds obligataire daté (avec risque 3) - voir file spécifique
et je rajoute une derniere option, sur la file obligataire classique (hors écheance) , avec pour moi, encore un peu de patience avant d'y aller (avis personnel , mais vous trouverez d'autres avis sur cette file)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/

Dernière modification:
Ça c'est du recentrage 😊 merci lebadeil

Deedjo a dit:
Ça c'est du recentrage 😊 merci lebadeil
Merci @Deejo.
Je comprends que pour les habitués du forum, ces alternatives sont naturelles.
Mais pour les membres plus recents, ou les personnes moins à l'aise, ca peut peut-etre aider ..... enfin, ils nous le diront !

Dernière modification:
Pour info, je viens d'alléger significativement mon exposition à Cap Santé et Viagénérations. J'étais à mon sens trop exposé à la pierre papier dans le contexte actuel (30% de mon patrimoine financier).

Je garde pour l'instant Silver Avenir.

Ceci n'est pas un conseil d’investissement.

Bonjour,

tout viré mes SCI ce jour, capimmo et tangram ! Je n'ai plus que 3 SCPI (4500 €)

steph12002 a dit:
tout viré mes SCI ce jour
Pourquoi jetter le bb avec l'eau du bain ?
Certes Capimmo déçoit sévèrement, mais tout de même... c'est radical non ?
Perso, je trouve que c'est trop tard pour vendre, même si ça peut encore baisser...
Concernant, les autres SCI ( Silver, Novaxia et Trajectoire Santé) je pense les garder. Du coup, aucun arbitrage, on touche à rien... quitte à perdre en rendement mais c'est du long terme... on verra dans 10 ans.

je me suis rendu compte bien avant les baisses récentes, que mes sci ne me rapportaient pratiquement rien entre les frais d'entrée, les frais de gestion, les ps. J'ai déjà de l'immo locatif en direct, je ne veux plus m'éparpiller ... changement de stratégie, je me focalise dorénavant sur les actions. Plus de potentiel mais aussi plus de volatilité, j'en ai conscience et j'assume

Retour