lebadeil a dit:
Je ne crois pas qu'il faille jeter toutes les SCI et SCPI, mais plus être selectif
Pour revenir à une opération commerciale consistant à booster la collecte, quand un gestionnaire a décidé de fermer les rachats , on prend les épargnants pour des imbéciles !
Tout d'abord, si la SCI Capimmo est fermée pour les rachats, cela concerne uniquement les assureurs et de façon temporaire, pas les clients finaux. L'assureur assure la liquidité, dans la mesure de ses capacités.
Ce matin, je constate que Chez Sipica et Generali on peux toujours vendre le support.
J'ai lu la communication de Capimmo, merci Georgiooo !
J'ai ainsi pu mettre en perspective cela avec les reportings au 31/12/2022 au 30/06/2023
Il ressort que du 30 juin au 15 septembre 2023, la capitalisation est passée de de 7,08 Milliards à 5,95 Milliards, perdant plus de 2,1 Milliards de capitalisation.
Elle était 7,40 Milliards de capi au 31/12/2022 dont 9% de cash soit 666 millions.
Un rapide calcul montre que 35% de la baisse de la capitalisation
du 30/06/2023 au 15/09/2023 est liée à la baisse de la VL. Néanmoins l
a décollecte a dépassé 1,3 milliards sur cette période.
Le cash représentait encore 8,4% au 30/06/2023 soit un peu moins de
600 millions d'euro.
Au 15/09/2023, la SCI a entièrement vidé sa poche de cash (ecrit en tout lettres dans la com de capimmo)
La SCI Capimmo sera accessible en entrée avec 0% de frais à compter du 09/10/2023.
D'ici le 31/12/2023 Primonial envisage un plan d'arbitrage entrainant un rééquilibrage des actifs avec
plus de santé qui passerait de 16% à 24% et un petit peu plus de logistique et bien sur la reconstitution de la poche de cash.
Il est précisé que capimmo ne peut pas faire appel directement au public ce qui explique peut être que le document ne figure pas sur leur site.
Un manque d'informations me gêne:
-> Ils ont un levier à 1,21. Mais ne figure ni le taux ni la durée du crédit restante.
-> absence de reporting annuel détaillé: On ne connait même pas quelles SCPI figurent au contrat (10% de l'actif, en supposant que toutes les OPCI, liquides, ont pu être vendus), le détail des autres actifs immobiliers, ni la durée des baux résiduelle.
Au total, les FIA de type SCI ne sont pas assez normés
Pour moi, le risque serait que les rachats continuent. Ce ne serait pas raisonnable, et entrainerait la vente forcées des meilleurs biens afin de trouver un acquéreur rapidement.
J'en doute, car ce ne sont que des assureurs qui possèdent Capimmo et vont devoir faire ce choix.
Aussi, s
auf réel manque de liquidité, ce ne serait pas raisonnable de vendre à ce prix là avec un rendement de 5%...
Un investisseur de longue date saurait il quelles SCPI sont en portefeuille de capimmo ?
Cela a du figurer dans les reporting lors de l'achat...
Pour ma part, compte tenu de la baisse, je vais garder capimmo, et peut être en racheter le 09/10/2023 à 0% de frais...