JeanBonbeur29
Membre
Axiles a dit:Avis contrarien mais ce que propose Primonial (opérations commerciales pour booster la collecte) est bon pour les détenteurs actuels de parts. Il faut s’en réjouir, pas être jaloux.
Je me répète mais il faut fuir les SCI et SCPI en decollecte qui n’auront pas d’autre choix que de matérialiser leurs pertes. Tout ce qui permet d’augmenter la collecte est bon à prendre.
Je ne suis pas du tout certain que l'opération commerciale ait un quelconque intérêt pour les porteurs de parts.
Comme on l'a dit plusieurs fois, les assureurs se chargent actuellement d'assurer la liquidité du produit. Cela signifie qu'ils possèdent pour leur compte propre toutes les parts des gens qui ont effectué des rachats depuis 3 semaines.
Quel est l'encours détenu aujourd'hui par les assureurs ? 50 M€, 100 M€, 500 M€, 1 Md€ ? Mystère. Mais en tout cas, avant de limiter les encours, le rythme de décollecte devait être proche de 50 M€ par semaine, il est probable que la baisse spectaculaire ait amplifié le phénomène.
Or, toute la future collecte issu de l'opération commerciale transitera mécaniquement par les assureurs. Je vous laisse deviner ce qu'ils vont faire de cette collecte entre :
(1) la donner à Capimmo pour leur donner la possibilité d'acheter des nouveaux immeubles à bas prix, ou
(2) en profiter pour annuler leur exposition grandissante à Capimmo.
De mon côté, je serais prêt à parier beaucoup que ce sera le choix (2).
Conclusion : l'opération commerciale est une bonne chose pour les assureurs, mais certainement pas pour les détenteurs de parts actuels.