La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

lebadeil a dit:
La question est aussi de savoir si on materialise la perte, ou non

La perte est là qu'on la matérialise au pas. On n'est même pas dans le cas d'une SCPI avec des loyers qui continuent à tomber.

Dernière modification:
sorcier a dit:
La perte est là qu'on la matérialise au pas. On n'est même pas dans le cas d'un SCPI avec des loyers qui continuent à tomber.
Je suis d'accord

sorcier a dit:
En ce moment, si je veux quelque chose "sans risque" je prends des fonds monétaires.
Tout à fait si on veut risque 0 ou presque il faut aller en monétaire.
Si on veut profiter des taux actuels tout en prenant un risque faible et contrôlé (mais existant) il faut partir en obligations et panacher entre IG et HY en fonction de son aversion au risque.

mafiaman42 a dit:
Tout à fait si on veut risque 0 ou presque il faut aller en monétaire.
Si on veut profiter des taux actuels tout en prenant un risque faible et contrôlé (mais existant) il faut partir en obligations et panacher entre IG et HY en fonction de son aversion au risque.
Oui.
Malheureusement le choix en fonds monétaires est assez réduit en AV.
Chez Suravenir, il n'y en a même pas ?

Bonjour, sur le contrat abeille je souhaite sortir du fond ofi section immo. Je pensais pouvoir profiter de l'offre +1.5 % pour 50% sur le fond euros (même si pas terrible comme fond) mais visiblement c'est impossible ...
Ce contrat est vraiment nul. Peut de support UC ...

lebadeil a dit:
Bonjour @ImmoNord

-9,7% c'était le 15 sept, et -12% depuis le 01 Janvier.

La question de fond est toujours : est ce qu'on est au fond du trou et on attend, ou sur une marche d'escalier qui dégringole, voir capital bloqué (non liquidité) ?

Qui a confiance maintenant pour acheter Capimmo dans de telles conditions de contre vérités ou d'incompetence? de risques ? Quand s'arrête l'hémorragie ?

C'est donc une face Nord par temps d'hiver (sans lien avec ton pseudo 😉) tant qu'on est dans toutes ces interrogations :unsure:
J'ai peut etre un naturel positif, mais je crois en i) en l'ACPR qui doit obliger les assureurs à assurer les rachats ( ils ne feront pas de moins value puisque la valeur des titres est deja dépréciée dans Capimmo) et ii) en la bonne gestion de la SCI Capimmo gérée depuis 10 ans par la même équipe. Sans crise de liquidité le véhicule aurait surement fait -4% (vs -20% pour le marché pan européen) ce qui montre que la gestion est bonne. Après pour ce qui est de la communication c'est autre chose! En effet elle etait deplorable.

cmdurand a dit:
Bonjour, sur le contrat abeille je souhaite sortir du fond ofi section immo. Je pensais pouvoir profiter de l'offre +1.5 % pour 50% sur le fond euros (même si pas terrible comme fond) mais visiblement c'est impossible ...
Ce contrat est vraiment nul. Peut de support UC ...
Contrat et assureur totalement nul effectivement. Une cata.

Pascal Eric a dit:
Oui.
Malheureusement le choix en fonds monétaires est assez réduit en AV.
Chez Suravenir, il n'y en a même pas ?
Je viens d'aller voir et malheureusement en effet il n'y en a aucun chez Suravenir.
Par contre il y a le Axa chez Spirica.

mafiaman42 a dit:
Je viens d'aller voir et malheureusement en effet il n'y en a aucun chez Suravenir.
Par contre il y a le Axa chez Spirica.
Oui il y a le "FR0000288946" chez Spirica, mais j'aimerais bien diversifier ...
si qq a des idées de diversification en FM ... ?

Aucun communiqué de capimmo donc tout va bien

Pascal Eric a dit:
Il y a aussi le Carmignac Court Terme

Pascal Eric a dit:
Vous pouvez prendre un fond en USD si vous voulez vraiment diversifier 😇
Il y en a un chez Spirica.
Amundi Cash USD A2 USD C - LU0568621618

Mais vous vous exposez à la possible remontée de l'Euro.

ImmoNord a dit:
J'ai peut etre un naturel positif, mais je crois en i) en l'ACPR qui doit obliger les assureurs à assurer les rachats ( ils ne feront pas de moins value puisque la valeur des titres est deja dépréciée dans Capimmo)
Bonjour,
Oui les assureurs vont assurer la liquidité, mais ils ne vont pas vouloir garder éternellement les parts.
Et ils ont déjà pas mal à faire avec leurs fonds euros qui subissent également une forte decollecte.
ImmoNord a dit:
et ii) en la bonne gestion de la SCI Capimmo gérée depuis 10 ans par la même équipe. Sans crise de liquidité le véhicule aurait surement fait -4% (vs -20% pour le marché pan européen) ce qui montre que la gestion est bonne.
Oui, mais l'environnement est complètement différent maintenant.
Ce qui a fonctionné pendant 10 ans ne prouve pas que cela fonctionnera les 10 prochaines années.
ImmoNord a dit:
Après pour ce qui est de la communication c'est autre chose! En effet elle etait deplorable.
Oui, et une chose également avec les SCI, c'est l'obscurantisme de leurs positions...

benjea a dit:
Il y a aussi le Carmignac Court Terme

L'ISIN est bien FR0010149161 ? Je ne le trouve pas sur Spirit 2.

Axa CT FR0000288946 est bien là par contre.

Dernière modification:
LaserTurntable a dit:
L'ISIN est bien FR0010149161 ? Je ne le trouve pas sur Spirit 2.

Axa CT FR0000288946 est bien là par contre.
Erreur de ma part : le Carmignac est sur Mes Placements Liberté de Meilleurtaux assureur Spirica.

Est-ce que cela encore un sens d'analyser la santé réelle des SCI (en regardant les volumes de collecte, liquidités dispo, niveaux endettement) ?

Les épargnants cherchent dans les SCI un placement pépère avec un SRRI de 2-3, un rendement autour de 4% et la possibilité de sortir les fonds facilement en cas de besoin. La conjoncture a changé, les épargnants se rendent compte qu'ils peuvent subir des baisses de 15% en une semaine que leurs avoirs peuvent rester gelés pendant des mois (années ?). C'est plus la perception des épargnants qui importe plus que la réalité économique. S’ils décident de réduire la voilure en SCI pour réduire leur niveau de risque, il ne vaut pas être le dernier sur le bateau.

LaserTurntable a dit:
Les épargnants cherchent dans les SCI un placement pépère avec un SRRI de 2-3

Bonjour,

Le SRRI est un indicateur trompeur car il ne mesure la volatilité que des 5 dernières années, ce qui n’a pas grand sens dans le cas de la pierre papier.

Trublion a dit:
Bonjour,

Le SRRI est un indicateur trompeur car il ne mesure la volatilité que des 5 dernières années, ce qui n’a pas grand sens dans le cas de la pierre papier.

Bonjour,

C'est vrai, mais alors que dire de la pertinence d'un DIC ? Voilà ce que disait celui de Capimmo (Performance sur 1 an) :

Scénario de tension : -5,24 %
Scénario défavorable : 1,36 %
Scénario neutre : 2,35 %
Scénario favorable : 3,46 %

J'avais déjà revendu mes parts Capimmo avant la baisse. Mais dorénavant, je me méfierai beaucoup plus des SRRI, DIC et reportings.

lebadeil a dit:
Certes , mais ca ne changera pas la valorisation !

Les explications de retour à l’équilibre au 2e semestre 2023, ont bien berné ceux qui voulaient y croire ! On ne peut pas malheureusement pas leur faire confiance. Cf les derniers reportings

Afficher la pièce jointe 20855
De mon point de vue, le gros problème dans cette histoire est le reporting de primonial concernant Capimmo.
Le delta entre ce qu'ils ont annoncé il y a quelques semaines et ce qu'il vient de se passer est vraiment énorme.
L'interprétation est difficile et ne plaide pas en leur faveur.
Franchement, s'ils ne font pas un communiqué clair expliquant les faits, je ne me vois pas réinvestir chez eux.
J'ai vendu tout mon Capimmo ces derniers mois, primopierre et patrimmo commerce également.
Il me reste 50% de primovie et tout l'immorente. Pour l'instant, par chance, j'ai échappé à la baisse mais je m'interroge.
Je m'aperçois d'ailleurs que Primonial avait une part vraiment prépondérante dans mon allocation sur cette classe d'actif (ce qui est une erreur).
Je vais essayer d'analyser primovie et immorente pour voir ce qu'il serait le plus judicieux à faire. J'ai également de l'épargne foncière, autre SCPI sur laquelle il va falloir que je prenne une décision.

Je viens de tout arbitrer ! J’attends la validation en croisant les doigts pour ne pas avoir de décote surprise sur les autres fonds. Je suis passé de 100K à 50K le mois dernier à quasi 0.
Je sors avec des gains sur les deux dernières années malgré les frais d’entrée donc je vais pas me plaindre vu que cela est liquide.
Vu l’avenir peu réjouissant de l’immobilier je vois pas l’intérêt de s’obstiner….

Retour