Haldol a dit:
Tu as raison
Disons juste que j'ai investi en AV pour des raisons fiscales et dans des sci et scpi car faible risque (2 sur 7). Mais en lisant le forum depuis 1 an je suis passé de "c'est un investissement tranquille et rdv dans 20 ans" à "il faut suivre au jour le jour pour anticiper et éviter des bévues" et je n'avais pas prevu ça
@Haldol ,
Je ne sais pas quelqu'un avait prévu ce niveau de tempête sur les SCI/SCPI alors qu'on était "confortablement" installé depuis quelques années.
Le marché de l'immobilier a été très largement bousculé par la hausse des taux, mais aussi le teletravail (pour les bureaux).
Le risque donné à 2 , a été expliqué sur le forum, c'est plus une analyse du passé mais certainement pas un risque sur le futur, et c'est bien ce qui est trompeur.
Sans aller jusqu'à suivre au jour le jour, les nuages se sont accumulés tout au long de l'année sur l'immobilier, avec des étapes clefs liées à des annonces, ou des publications de résultats.
Pour ma part, c'est l'apparition de ces nuages qui m'a alerté, en n'étant pas sur de ce qui se passait (ni sur la durée, ni sur la hauteur de vague). La suite, on la connait .
Les fonds monétaires ont retrouvé des couleurs alors que ces mêmes fonds etaient en négatif il y a 2-3 ans.
C'est pour cela qu' à part le fond en Euros, on ne peut pas s'endormir sur ses placements (mon avis perso).
Les SCPI sont dans une logique de plus long terme, voir la file dédiée sur le sujet, et même sur ce sujet, tout le monde ne partage pas le même avis. J’arrête la digression sur les SCPI qui n'est pas l'objet de cette file