La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Afer va reperformer dans 3 - 4 ans quand tu l'auras renouveler toutes ses vieilles obligations. À mon avis.

fdod a dit:
C’est sûr … tout le monde en a un ! Est-ce raisonnable d’attendre 3 ou 4 ans sans rien faire, que ça re-perforne … peut-être ?

Ben si on a un vieux contrat avec beaucoup de plus-value on a pas trop d'autres choix que d'attendre des jours meilleurs. Sinon le fisc prends 30 %. Mais je crois que c'est pas trop le bon fil pour parler de ça.

Le reporting trimestriel de Cap Santé est sorti :
[lien réservé abonné]

manu22 a dit:
Le reporting trimestriel de Cap Santé est sorti :
[lien réservé abonné]
Bonjour @manu22 ,
merci pour le reporting de Cap Santé , qui presente des elements financiers rassurants, en particulier les revalorisations immo +2.2% et les revenus 5.4% en YTD

Maintenant, pour tempérer cette appréciation, j'ai zoomé la situation sur l'encours des 3 derniers mois (ref Funds360), avec en Aout 1.180 Md€ et aujourd'hui 1.133 Md€ écart de -47 M€ , soit -4%

Pas forcement grave, une réaction du marché suite aux annonces de Primonial sur Capimmo ? et semble stabilisée pour le moment - A suivre

1699904532027.png

et la performance sur un peu plus d'1 an, marquée par la marche d'environ +2% en Juillet 2023

1699905321861.png

Dernière modification:
Hello @lebadeil !
Merci pour ton analyse et le graphe éclairant.
Ce que j'aime dans le reporting c'est la transparence sur la composition du rendement et notamment le split loyer vs revalorisation.
Mais ce qui m'ennuie beaucoup c'est l'absence d'informations sur la seconde phase du rachat des parts d'Icade Santé pour 1.2 milliards €.
Malheureusement Primonial nous a récemment échaudés avec la communication sur Capimmo. J'ose espérer qu'ils ne feront pas les mêmes erreurs concernant Cap Santé.

Hello @manu22

La transparence de répartition des performances Loyers / Revalorisations est assez classique dans les reportings des SCI.
Mais comme on le sait, le reporting donne une explication sur le passé et possiblement des objectifs sur le futur qui n'engage que celui qui y croit.

Un investisseur doit avoir confiance dans le gestionnaire, et comprendre le marché/la conjoncture/les perspectives, sur lequel il investit.

La confiance se Gagne sur des années, mais se Perd en quelques jours !
C'est comme un ongle, ca se casse en 1/4 de seconde; et ça met longtemps à repousser !

Le syndrome Capimmo ne s'efface pas comme ça (même pour ceux qui sont sortis avant le naufrage)

la confiance en Primonial est egaglement mise à mal sur la file d'a coté, voir le cas le SCPI Primovie
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/synthese-sci-scpi-en-av.44164/page-163#post-555805

Je ne pense pas que Cap Santé vas s'écrouler de -11%.
Par contre, elle peut souffrir d'un manque de collecte sur la période à venir en regard de la confiance, et d'un rendement un peu plat.

Pour ma part, dans le doute, j'ai préféré arbitrer (je l'ai fait en plusieurs étapes, le temps de la réflexion)..... choix personnel, qui n'engage que moi.

QDP (Quoi de Positif) : cela m'a permis
- de faire une plus value (Revente de Cap Santé)
- de rentrer sur les fonds datés ;)
- en gardant la même AV.

1699908491707.png

Dernière modification:
Bonjour,

Au cas ou ça vous aurait échappé, @mishell63 a publié le lien d'un document de synthèse distribuée par l'ASPIM , sur le status des fonds immobilier au T3-2023 (dont les SCI ) , voir post #35 -
attention la file particulière ci dessous est dédiée aux synthèses uniquement

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/synthese-2023-sci-scpi.47759/page-4

J'en extrait une page ici sur le thème des SCI dans lequel j'ai rajouté des icônes vertes et rouge.
Très bonnes progressions de souscriptions nettes pour certaines SCI , et fortes décollectes nettes pour d'autres, en ligne avec nos 2 groupes de SCI dans les tableaux.

1700089752703.png

1700089783500.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,

Au cas ou ça vous aurait échappé, @mishell63 a publié le lien d'un document de synthèse distribuée par l'ASPIM , sur le status des fonds immobilier au T3-2023 (dont les SCI ) , voir post #35 -
attention la file particulière ci dessous est dédiée aux synthèses uniquement

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/synthese-2023-sci-scpi.47759/page-4

J'en extrait une page ici sur le thème des SCI dans lequel j'ai rajouté des icônes vertes et rouge.
Très bonnes progressions de souscriptions nettes pour certaines SCI , et fortes décollectes nettes pour d'autres, en ligne avec nos 2 groupes de SCI dans les tableaux.

Afficher la pièce jointe 22655

Afficher la pièce jointe 22656
Tu n'a pas "tiké" en vert "carac perspective immo" ?
Pourtant une collecte importe liée en partie à l'offre 3% garantie en 2023 sur le fonds Euros avec 25 % en UdC.
Cette SCI se comporte bien (pour l'instant) mais je n'arrive pas (comme d'habitude) à en obtenir contenu exacte.

Pascal Eric a dit:
Tu n'a pas "tiké" en vert "carac perspective immo" ?
Pourtant une collecte importe liée en partie à l'offre 3% garantie en 2023 sur le fonds Euros avec 25 % en UdC.
Cette SCI se comporte bien (pour l'instant) mais je n'arrive pas (comme d'habitude) à en obtenir contenu exacte.
Bonjour @Pascal Eric , je ne l'ai pas coché car cette SCI ne fait pas partie de celles qu'on suit sur le forum / disponibilité sur nos AV. Rien d'autre ....

ORADEA VIE suspend les arbitrages sortants sur certaines SCI :

• SCI Capimmo
  • SCI Cap Santé
  • SC Convictions Immobilières
  • SC Tangram
Mesure effective depuis le mardi 14 novembre 2023

Plus de détails sur [lien réservé abonné]

Comme mentionné, il est à craindre que cela se généralise chez les assureurs.

michelcaum a dit:

• SCI Capimmo
  • SCI Cap Santé
  • SC Tangram

Waoouh ....! Une nouvelle bombinette!
Maintenant on bloque l'arbitrage de des épargnants sur certaines SCI sympathiques (dont Capimmo , Cap Santé , Tangram, Convictions Immo.) -même si temporaire-
Comment peut on espérer regagner la confiance dans un tel environnement ?
Ceux qui ont encore des parts de ces SCI, mais ne sont pas encore dans une AV bloquée , ça vous inspire quoi ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Ceux qui ont encore des parts de ces SCI, mais ne sont pas encore dans une AV bloquée , ça vous inspire quoi ?

Courage, fuyons !? 😁
(mais je n'ai plus de parts dans ces SCI 😉)

Bonsoir,
j'ai tout vendu en catastrophe (après le crack cap immo malheureusement): Cap immo, LF philosophale, tangram, pythagore. Il ne me reste que Via generation et Silver avenir.
Je crois que j'ai bien fait car j'ai un achat immobilier à effectuer l'année prochaine.
Tant pis pour les moins values...

michelcaum a dit:

... Comme mentionné, il est à craindre que cela se généralise chez les assureurs.
Pas sûr que les contrats des autres AV permettent cela, à regarder.

Bossuet a dit:
Pas sûr que les contrats des autres AV permettent cela, à regarder.
Bonjour @Bossuet, remarque qui m'interpelle , pourquoi penses tu cela ? Qu'est ce qui pourrait empecher les autres de le faire ?

lebadeil a dit:
Bonjour @Bossuet, remarque qui m'interpelle , pourquoi penses tu cela ? Qu'est ce qui pourrait empecher les autres de le faire ?
La possibilité de suspension était explicitement prévue dans le contrat AV d'ORADEA.

Je ne me souviens pas d'avoir vu une telle clause dans les contrats SPIRICA ou SURAVENIR (mais en général, on lit très vite... donc je peux ne pas avoir vu... Et puis, il peut y avoir des cas de force majeure suite à une suspension des cotations ou valorisations. Cf. l'aventure des produits H2O).

merci @Bossuet pour le retour.
Ce genre d'annonce peut generer un nouveau stress sur Cap Santé , qui etait en train d'atteindre une stabilité, et renforce la mefiance vis à vis de Primonial. Avis personnel

michelcaum a dit:

• SCI Capimmo
  • SCI Cap Santé
  • SC Tangram

Pour Cap Santé, c'est qd même surprenant. Tout va mal chez primonial (ça rime ...)

lebadeil a dit:
Waoouh ....! Une nouvelle bombinette!
Maintenant on bloque l'arbitrage de des épargnants sur certaines SCI sympathiques (dont Capimmo , Cap Santé , Tangram, Convictions Immo.) -même si temporaire-
Comment peut on espérer regagner la confiance dans un tel environnement ?

Pour ma part @lebadeil je vais liquider mes dernières positions cap santé :)

Retour