La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Bossuet a dit:
Voici le dernier que j'ai (téléchargé sur le site [lien réservé abonné], où tout cela a disparu depuis).
Merci @Bossuet
C'est effectivement là que je regardais également.
C'est dommage qu'une grande boite comme Amundi ne joue plus le jeu de la transparence.
Enfin, ce n'est qu'un symptôme de plus de cette crise de l'immo papier.

Lukas a dit:
Bon, j'hésite à liquider Silver Avenir… mais est-ce bien rationnel ? :unsure:
Pour ma part, je garde (dans un portefeuille très diversifié).

Pizza-au-caviar a dit:
Dans son dernier reporting Silver Avenir indique 12% de poche financière et liquidité. Que se passera-il si la décollecte dépasse ces 12% ?
C'est exactement mon point d’inquiétude. Si je calcule bien, la baisse d'encours depuis le début d'année représente déjà -12,48% de cette proche. Comment ça se passe si ils ont besoin de + de liquidités ?

Je ne connais pas bien les règles de l'achat/vente en viager. Je lis que l'arrêt du versement de la rente, annulerait la vente, donc avec la perte de la mise de départ et des rentes déjà versés j'imagine.

Bonjour @Bossuet
Merci pour la mise à jour des tableaux.
Je vois que tu as introduit une flèche d'evolution de l'encours dans les commentaires, c'est bien.

Si je peux me permettre une suggestion, on pourrait donner plus de visibilité à l'évolution de l'encours en lui consacrant une colonne (et en supprimant les colonnes 2019 , 2020, 2021) , avec une police de caractères homogène aux rendements, et un code de couleurs.

C'est bien l'évolution de l'encours qui est important (en %, avec un sens montant /descendant) plus que l'encours lui même. Je reprends ici les commentaires plus haut sur cette file.

Cdlmt

Dernière modification:
micaum a dit:
Périal dit dans des wébinaires sur ses SCPI cette semaine que les prix de part ne baisseront pas. Donc merci de ne pas colporter des rumeurs non fondées. Et est-ce que votre CGP parlait vraiment des SCPI ou est-ce que c'est votre interprétation ?

Lukas a dit:
C'est exactement mon point d’inquiétude. Si je calcule bien, la baisse d'encours depuis le début d'année représente déjà -12,48% de cette proche. Comment ça se passe si ils ont besoin de + de liquidités ?

Je ne connais pas bien les règles de l'achat/vente en viager. Je lis que l'arrêt du versement de la rente, annulerait la vente, donc avec la perte de la mise de départ et des rentes déjà versés j'imagine.
Je crois que ces Viagers sont du 100% bouquet, pas de rente, achetés avec décote en fonction de l'âge.
ViaGenerations est un peu dans la même situation de baisse de l'encours avec un rendement plus faible.

Pas de sur-reaction de mon côté a ce stade pour Silver Avenir.

Par contre, j'ai revendu ViaGenerations il y a quelques mois, à cause de double baisse : rendement et encours sur la durée, et des mensonges également par le passé......

Cdlmt

Dernière modification:
Lukas a dit:

On parle de fond viager pour simplifier mais ils ne font pas du viager classique avec une rente, si je me souviens bien ils achètent simplement la nu-propriété tout d'un coup.

Donc on en revient bien au même problème : qui va racheter cette nu-propriété ? Il faut trouver une société qui accepte d'attendre jusqu'au décès des propriétaires et qui soit ensuite prête à faire les démarches pour revendre/louer le bien nouvellement libéré. J'ai l'impression que c'est vraiment spécifique.

Pizza-au-caviar a dit:
On parle de fond viager pour simplifier mais ils ne font pas du viager classique avec une rente, si je me souviens bien ils achètent simplement la nu-propriété tout d'un coup.

Donc on en revient bien au même problème : qui va racheter cette nu-propriété ? Il faut trouver une société qui accepte d'attendre jusqu'au décès des propriétaires et qui soit ensuite prête à faire les démarches pour revendre/louer le bien nouvellement libéré. J'ai l'impression que c'est vraiment spécifique.
C'est comme une pizza au caviar, qui prend une part ? :D

Je pense que la nouvelle sci viager ne se lancera pas dans le contexte actuel, ce qui serait bien pour tout le monde.

Atys a dit:
Je pense que la nouvelle sci viager ne se lancera pas dans le contexte actuel, ce qui serait bien pour tout le monde.
J'espère bien que si, je n'attends que ça !! :oops::biggrin:

sbene a dit:
J'espère bien que si, je n'attends que ça !! :oops::biggrin:
Que tous ceux qui sont pour Charlotte se lèvent, sur une musique de Jean Sebastien Bach ! ;)
Un clin d'oeil a Zoe !

Lukas a dit:

Comment arrivez-vous à -12,48% ?
Entre début et mi-janvier, l'encours a baissé de 1,86%, puis il a remonté début février, d'après les données de Funds360

Merci pour vos réponses Pizza-au-caviar et lebadeil :)
Ils ont de quoi bien résister à la crise avec l'achat en NP et une belle décote (moyenne à 37%).

Je note que l'encours est remonté, sans revenir au niveau de fin décembre, début février. Je vais continuer de suivre…

lebadeil a dit:
Que tous ceux qui sont pour Charlotte se lèvent, sur une musique de Jean Sebastien Bach ! ;)
Un clin d'oeil a Zoe !
Grâce à l'effet relutif du gain technique et des frais d'entrée acquis il faut bien admettre que Silver Avenir/ Via Generation ont très bien performé pendant les 1 an suivant leur lancement.

Si le contexte était meilleur et si j'étais un peu spéculateur j'aurai bien tenté d'acheter le nouveau fond à sa sortie pour ensuite le revendre l'année suivante.

PapaMoney a dit:
Capture d'un document Primonial;
CapSanté non agréée AMF et spécifique AV
Vous confondez, une fois de plus.
La SGP est agréée pour tous ses produits. Certains nécessitent un visa avant distribution (SCPI), d'autres juste une autorisation (SCI). Mais les procédures de gestion sont de la même qualité et sont audités de la même façon.

ba7872 a dit:
Comment arrivez-vous à -12,48% ?
Entre début et mi-janvier, l'encours a baissé de 1,86%, puis il a remonté début février, d'après les données de Funds360
D'après le rapport T4 2023, ils avaient 11% en poche financière et de liquidités (hors travaux). L'actif net était de 812.8M€
Soit 89,46M€ dans cette poche pour une baisse d'encours de 11,16M€

maxwell86 a dit:
Une faillite est-elle possible?
On n'est pas chez WeWork ;)
Une société fait faillite lorsqu'elle a plus de dettes que d'actifs, qu'elle ne peut pas rembourser ses échéances (souvent parce qu'elle n'arrive plus à se refinancer). Ce n'est pas le cas des SCI (ou SCPI) puisque ce sont les épargnants qui apportent la majorité des fonds (et pas sous forme de prêt remboursable). Il faudrait que la valeur des actifs dégringole au point de ne plus couvrir la dette.

ba7872 a dit:
Périal dit dans des wébinaires sur ses SCPI cette semaine que les prix de part ne baisseront pas. Donc merci de ne pas colporter des rumeurs non fondées. Et est-ce que votre CGP parlait vraiment des SCPI ou est-ce que c'est votre interprétation ?
Mon CGP parlait très clairement des SCPI avec l'impact que cela aurait sur la SCI PEC. Maintenant, il est évident que ce CGP peut avoir des arrières-pensées et que ce n'est aucunement une information fiable. J'ai simplement rapporté ce qui m'a été dit.
J'ai aussi écouté les webinaires Perial et effectivement ils affirment que les prix de part ne baisseront pas. A chacun de se faire son opinion.

Lukas a dit:
D'après le rapport T4 2023, ils avaient 11% en poche financière et de liquidités (hors travaux). L'actif net était de 812.8M€
Soit 89,46M€ dans cette poche pour une baisse d'encours de 11,16M€
Au temps pour moi. J'avais mal lu votre phrase ;)

micaum a dit:
Mon CGP parlait très clairement des SCPI avec l'impact que cela aurait sur la SCI PEC. Maintenant, il est évident que ce CGP peut avoir des arrières-pensées et que ce n'est aucunement une information fiable. J'ai simplement rapporté ce qui m'a été dit.
J'ai aussi écouté les webinaires Perial et effectivement ils affirment que les prix de part ne baisseront pas. A chacun de se faire son opinion.
Perial Euro Carbone n'a aucune participation dans des SCPI, donc je ne vois pas vraiment le lien.

Il faut quand même éviter de rapporter des propos de CGP si c'est simplement son intuition. C'est comme ça qu'on crée des réactions irrationnelles (il n'y a qu'a voir le nombre de messages anxiogènes ou de personne "en panique" sur cette file, même si ça ne représente qu'une infime partie des investisseurs)

Retour