La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Sur la SCI Silver Avenir, il y a baisse de l'encours depuis le début de l'année. Je compte, sauf erreur, -11millions d'encours.

Lukas a dit:
Sur la SCI Silver Avenir, il y a baisse de l'encours depuis le début de l'année. Je compte, sauf erreur, -11millions d'encours.
1707991777517.png

Baisse de l'encours sur Silver Avennir : Oui c'est bien ca , environ - 11 M€ sur un encours de 813 M€ , soit -1.4%
en zoomant sur la periode Aout 2023 - Fev 2024 , cf graphe ci dessous.

C'est pour moi , un léger point d'attention, sans gravité aujourd'hui, mais qui marque une zone de surveillance.

La performance récente reste bonne +0.6% au 01 Fev. On devrait avoir les resultats à Mi Fev. dans quelques jours.

1707991572699.png

Dernière modification:
A raison d'une inflation lissée de 1,75% par an sur les 12 dernières années et d'une AV à faible frais de gestion de 0,5%, avec 0% de frais d'entrée (je ne sais pas le % d'investisseurs qui ont pu bénéficier de tels avantages il y a 12 ans...), la valo actuelle de Capimmo de 236 EUR equivaudrait à moins de 180 EUR en février 2012.

Or Capimmo se vendait à 185,89 EUR le 13 février 2012...

Sans même espérer le moindre rendement, l'investisseur est perdant sur au moins les 12 dernières années.

Au delà du fait qu'on ne peut pas mettre un niveau de risque de 2 pour cette SCI, tout investissement en "bon père de famille" sur les 12 /13 dernières années sur cette SCI a été une catastrophe. Même une action "pépère" comme Air Liquide a fait du +156% sur 10 ans sans compter les dividendes.

Même avec une baisse de taux amorcée fin 2024, je n'imagine pas comment des mastodontes comme Primonial et leurs SCI/SCPI vont finir. Une bulle qui s'est auto-entretenue via des CGP bien rémunérés, beaucoup d'épargne disponible et un produit considéré comme "prudent".

Une faillite est-elle possible?

maxwell86 a dit:
Une faillite est-elle possible?
Je vois plus un risque de liquidité à court terme , ou des temps de traitement....ou des pénalités de sortie (type GF Pierre).

Une faillite de primonial je ne sais pas mais un démantèlement de capimmo avec vente de tous les actifs pourquoi pas ?

#tableauSCI

Nouvelle version du 15/02/2024, avec des friandises nouvelles !

sci 15 fév 24-page-001.jpg

Bossuet a dit:
#tableauSCI

Nouvelle version du 15/02/2024, avec des friandises nouvelles !
Sadique :biggrin: ;)

Merci pour la mise à jour du tableau !
Je me demande si Cap Santé n'aurait pas du basculer dans le 2e tableau

Lukas a dit:
Merci pour la mise à jour du tableau !
Je me demande si Cap Santé n'aurait pas du basculer dans le 2e tableau
Sur le fond, je pense que oui. Cependant, cela permet la comparaison avec Trajectoires Santé.

On verra pour la prochaine édition.
Qu'est-ce qu'en pensent les autres ?

Bonjour,
Merci pour ces tableaux.
Je pense aussi qu'il vaut mieux conserver Capsanté près de Trajectoire Santé, j'irais m^me jusqu'à remonter la ligne Linasens...ça a du sens en ce moment ;-)
Dans le même esprit, sur le second tableau, rajouter Novaxia Vista permet de cibler le comportement vrai de cette SG ...

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un reçoit les reportings de Tangram ?
Leur source sur internet n'est plus mise à jour ...

luluca a dit:
Au delà du fait qu'on ne peut pas mettre un niveau de risque de 2 pour cette SCI, tout investissement en "bon père de famille" sur les 12 /13 dernières années sur cette SCI a été une catastrophe. Même une action "pépère" comme Air Liquide a fait du +156% sur 10 ans sans compter les dividendes.
Mwai, des proches étaient aussi sur l'action "pépère" Orpéa ("Il y aura toujours des personnes âgées à loger"..), aujourd'hui ils ont tout perdu. Il me semble y avoir de nombreux critères objectifs qui permettent de dire que capimmo a moins de chance d'aller à 0 qu'une action.

Bon, j'hésite à liquider Silver Avenir… mais est-ce bien rationnel ? :unsure:

Lukas a dit:

Même réflexion , même constat :)

Lukas a dit:
Bonjour,
Tu peux commencer par une réduction de voilure .... mais cela est plus du psychologique aujourd'hui ?
Et si on attendait 1 ou 2 jours les publications de valorisation et d'encours avant de décider ?

Lukas a dit:
Il y a sur ces viagères "habitat" une forte part de liquidité imposée, de tête de l'ordre de 30%, et un mécanisme de revalorisation mécanique avec les années. Donc pas le m^me soucis de liquidité .Je ne pense pas qu'elles soient à fuir. Par contre, la rentabilité va sans doute aller vers un rythme de croisière de 3-4 % max. Mais c'est déjà bien car dans 2/3 ans le livret A sera t il encore à 3% et les obligations à 5-6 ?
Et puis si la spirale infernale pouvait être ralentie, ça serait bien pour nous autres, petits épargnants des AV ou CAPI

Phil17000 a dit:
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un reçoit les reportings de Tangram ?
Leur source sur internet n'est plus mise à jour ...
Voici le dernier que j'ai (téléchargé sur le site [lien réservé abonné], où tout cela a disparu depuis).

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Lukas a dit:

Je suis exactement dans la même situation.

Voila ma réflexion :

D'une part je ne suis vraiment pas optimiste quant à la collecte future.
1) Les investisseurs sont plus frileux vis à vis des UC immobilières suite aux récents gadins de Capimmo et consort. Certes ce n'est pas le même type de biens (bureau vs habitation), mais soyons honnêtes l'investisseur lambda ne va pas forcément rentrer dans ce niveau de détail et aura tendance à mettre toutes les SCI dans le même pannier.
2) La tendance est clairement à la décollecte pour Via Generation et dans une moindre mesure Silver Avenir.
3) Une troisième SCI de viager devrait bientôt arriver sur le marché. Déjà que les 2 premières ont du mal a collecter cela ne risque pas d'arranger la situation !

La collecte à un effet relativement important sur la performance de la SCI. Déjà les 2% de frais d'entrée sont acquis à la SCI et viennent augmenter la valeur des parts, mais surtout la collecte permet d'acheter de nouveaux biens et cela génère du gain technique (différence positive entre la valeur réelle d'achat de la nu-propriété et la valeur retenue sur la base des tables de mortalité).
Je me souviens qu'il y avait des débats sur la manière dont le gain technique était intégré (tout en une fois au moment de l'achat ou alors ventilé sur quelques années), toujours est-il : pas de nouveaux achats = pas de gain technique.

Enfin mon dernier point d’inquiétude : imaginons que la décollecte accélère. Dans son dernier reporting Silver Avenir indique 12% de poche financière et liquidité. Que se passera-il si la décollecte dépasse ces 12% ?
Pour les SCI/SCPI classique ils s'agit simplement de vendre un bien, l'immobilier pro est grand marché et en baissant les prix ils finissent toujours par trouver un acheteur.
Mais le viager est un marché de niche, je ne vois pas vraiment qui va venir acheter des millions d'euro de nu-propriétés. Potentiellement les autres SCI viager du marché ? Encore faut-il qu’elles ne soient pas en situation de décollecte elles aussi…

Retour