La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Très difficile à avaoir de l'information sur cette SC Trajectoire Santé.
Par hasard, j'ai obtenu le bulletin mensuel de 11bre 2023

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Lukas a dit:
On dirait qu'ils ont acheté des biens ce mois-ci, la poche de liquidités devrait être à 9,76% autrement.
La poche immobilière est passée de 88 à 92%

Moi j'en ai ras la casquette de PRIMONIAL qui nous enfle et prend les gens/investisseurs particuliers pour des vaches à lait....et puis du coup j'en ai marre des SCI en générale, je viens de tout arbitrer (avant que même cela ne soit plus possible):

Adieu CAPIMMO, CAP SANTE mais aussi PYTAGORE et VIAGENERATION.

Je préfère prendre mes pertes et arrêter les dégâts avant que cela empire....et surtout je pense qu'il faudra des années et des années pour récupérer les pertes en laissant les fonds sur les SCI...donc je préfère prendre mes pertes et faire autre chose de ce qu'il reste.

J'ai juste conservé du SILVER AVENIR + TENDANCE PIERRE.

• Sur mon contrat EVOLUTION VIE j'ai arbitré vers fond€ + OFI INVEST ESG LIQUIDITES A.
  • Sur mon contrat SPIRICA j'ai arbitré vers AXA Court Terme AC + Carmignac Credit 2027 A EUR Acc
  • Sur mon contrat PLACEMENT DIRECT VIE j'ai arbitré vers AXA Court Terme AC + Carmignac Credit 2027 A EUR Acc + Swiss Life (LUX) Bd HY Op 2026 R EUR Acc (pour diversifier les FD)

Lukas a dit:
Funds360 est à jour pour Cap Santé :(
Afficher la pièce jointe 25800Afficher la pièce jointe 25801
:oops: Waouh !

J'ai bien fait de me ranger à temps à votre scepticisme, en revendant un court essai hasardeux que j'avais fait avec cette SCI en pensant profiter de frais d'entrée à 0%. Mais avec Primonial et ses baratineurs derrière, c'était effectivement piégeux.

Comme quoi, il faut savoir écouter les sages du forum, parfois, et ne pas s'entêter ..

Capture d’écran (169).png

PS : "les sages du forum" se reconnaîtront d'eux-mêmes, en toute modestie .. :biggrin:

Dernière modification:
Actualités Primonial (communiqué après les baisses)

[lien réservé abonné]

Rien !

1708104872704.png

Via Generations revient en force à Mi Fevrier avec une progression de +0.39%
soit une performance de +0.71% depuis le 01 Janvier
mais un encours en baisse à 949 M€ versus 990 M€ au 1 Janvier , soit une baisse de 4%

Votre avis ?

1708104688445.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Via Generations revient en force à Mi Fevrier avec une progression de +0.39%
soit une performance de +0.71% depuis le 01 Janvier
mais un encours en baisse à 949 M€ versus 990 M€ au 1 Janvier , soit une baisse de 4%

Votre avis ?
La baisse de l'encours ça reste un mauvais signal, personnellement j'ai commencé a en arbitrer une partie.

calimero77 a dit:
La baisse de l'encours ça reste un mauvais signal, personnellement j'ai commencé a en arbitrer une partie.
Je suis de ton avis , surtout que cette baisse de l'encours est comme cela depuis Oct 2023 , avec un recul significatif !
encours de 1082 M€ (au 15/10) - 949 M€ (au 15/02) = 133 M€ , soit une baisse de 12% de l'encours en 4 mois ! :cry:

Tu fais bien d’alléger ;)

Dernière modification:
Bossuet a dit:
Actualités Primonial (communiqué après les baisses)

[lien réservé abonné]

Rien !
On peut chercher ici aussi :

[lien réservé abonné]

Rien !

Bonsoir,

#SCICollecte

En complément du tableau de @Bossuet,

suite à nos discussions sur cette file, j'ai décidé de mettre en place un mini-tableau de surveillance de collecte /performance sur quelques SCI particulières.

Je ferai un suivi régulier sur cette base, avec une mise à jour par quinzaine (cette version est intermédiaire)

A ce jour, il me reste uniquement des parts de Silver Avenir, ESG Tendance Pierre, Territoires Avenir.
Je garde dans ce tableau Via Generations par intérêt général, même si je n'en ai plus.

A l’écoute de vos éventuels commentaires.

1708119257954.png

Dernière modification:
Bonjour et merci @lebadeil.
Vous ne pourriez pas intégrer Cap Santé pour suivre la décollecte, même si vous n'en possédez plus ?
C'est du travail en plus....

lebadeil a dit:
Bonsoir,

#SCICollecte

En complément du tableau de @Bossuet,

suite à nos discussions sur cette file, j'ai décidé de mettre en place un mini-tableau de surveillance de collecte /performance sur quelques SCI particulières.

Je ferai un suivi régulier sur cette base, avec une mise à jour par quinzaine (cette version est intermédiaire)

A ce jour, il me reste uniquement des parts de Silver Avenir, ESG Tendance Pierre, Territoires Avenir.
Je garde dans ce tableau Via Generations par intérêt général, même si je n'en ai plus.

A l’écoute de vos éventuels commentaires.

Afficher la pièce jointe 25911
Excellente idée. Une nouvelle fois merci pour vos super tableaux !

Ody a dit:
Vous ne pourriez pas intégrer Cap Santé pour suivre la décollecte, même si vous n'en possédez plus ?
C'est Primonial... la confiance est rompue, à quoi bon suivre de tels fonds ?

Ody a dit:
Bonjour @Ody
#SCICollecte

Voila ce que ca donnerait avec Cap Santé.
Pas sûr de garder cette ligne trop longtemps, car c'est amuser à se faire mal ..... On verra
C'est vrai que la situation sur Cap Santé est particulièrement brutale, a la hauteur de la tragédie Primonial (déjà débattu sur cette file)

1708163084034.png

Silver avenir à également une décollecte.
Pensez vous que cette sci puisse prendre le même chemin que cap santé ou capimmo ?

Mickael01 a dit:
Silver avenir à également une décollecte.
Pensez vous que cette sci puisse prendre le même chemin que cap santé ou capimmo ?
Rien à voir, à mon avis...

D'ailleurs, Via Géné a commencé à décollecter depuis bien plus longtemps que Silver et dans des proportions bien supérieures, et même si la performance est moindre depuis quelque temps, elle n'a jamais baissé...

Mais, maintenant je suis prudent, je peux totalement être contredit dans les semaines qui viennent ! :biggrin:

sbene a dit:
Rien à voir, à mon avis...

D'ailleurs, Via Géné a commencé à décollecter depuis bien plus longtemps que Silver et dans des proportions bien supérieures, et même si la performance est moindre depuis quelque temps, elle n'a jamais baissé...

Mais, maintenant je suis prudent, je peux totalement être contredit dans les semaines qui viennent ! :biggrin:
Silver Avenir : Entièrement d'accord avec @sbene .
Pas eu de mauvaise surprise de gestion, ou de contre-vérités à ce jour sur Silver Avenir.
Par ailleurs, secteur Viager un peu différent des bureaux . Le cas Via Générations plus dégradé est effectivement un cas intéressant à observer.
Gardons l'oeil ouvert sur la suite, mais pas de stress aujourd'hui. Résultats à mi Fev d'ici Lundi probablement...

lebadeil a dit:
Par ailleurs, secteur Viager un peu différent des bureaux .

Tout à fait, et contrairement à ce que j'ai pu lire quelque part, je pense que les achats des viagères avec une décote de 40 % constituent bien un matelas face à une éventuelle baisse de l'immobilier.
Une baisse de l'imm. résidentiel peut certes faire baisser le fameux "gain technique" annuel des viagères (même si leurs biens haut de gamme sont bien plus résistants à la baisse), mais, hors cataclysme généralisé, ne l'annule pas.
Et puis les viagères continuent à acheter régulièrement des petits biens de 1 ou 2 M€ et lissent donc leurs prix d'achat.

Silver Avenir devrait supprimer les frais d'entrée (comme ViaGénérations actuellement) pour rebooster la collecte.

Retour