La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Theblueline a dit:
Pourquoi jetter le bb avec l'eau du bain ?
Certes Capimmo déçoit sévèrement, mais tout de même... c'est radical non ?
Perso, je trouve que c'est trop tard pour vendre, même si ça peut encore baisser...
Concernant, les autres SCI ( Silver, Novaxia et Trajectoire Santé) je pense les garder. Du coup, aucun arbitrage, on touche à rien... quitte à perdre en rendement mais c'est du long terme... on verra dans 10 ans.
J'ai fait la même chose.

Pourquoi garder des supports immobiliers avec un rendement faible et incertain quand la remontée des taux offre de belles opportunités moins risquées ?

Le peu de frais et l'écart de rendement avec l'obligataire permet de faire son choix rapidement. Cet été pour les plus rapides et éviter les dévalorisations.

Bonjour à toutes et à tous. Bon à vous lire je ne sais plus quoi faire.

Mon épouse et moi avons chacun 30 000 € sur la SCI PRIMONIAL CAPIMMO dans le cadre d' AV Fortuneo qui sont essentiellement en fonds Euros mais avec une part en unités de compte...

A ce jour à nous deux on a perdu presque 8 000 € dont une partie du capital de départ.. Que feriez vous à notre place ??

Merci d'avance.

PS: nos AV sont aujourd'hui en gestion libre.

Bonjour @Nico M
Pas sur qu'il y ait des choix satisfaisants, le mal est deja fait, désolé d'etre direct.

Soit vous gardez, en considerant que c'est un point bas, et on revoit la situation sans 2 a 3 ans.
Soit vous vendez , mais c'est clair que le moment n'est pas bon.
Soit des schémas intermédiaires.

Reste aussi la possibilité qu'on ne soit pas encore au point bas, que ça va encore baisser un peu avant de remonter. Et la il faudra garder son sang froid !

Le probleme de liquidité er les messages negatifs associés rajoutant du stress a ceux qui gardent , j'en ai conscience.

Cdlmt

Dernière modification:
Merci @lebadeil, Fortuneo me conseille de basculer en gestion pilotée. Je ne sais pas si c’est une bonne option intermédiaire et surtout si en gestion pilotée, je peux empêcher de toujours aux fonds en Euros.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Étant sur Linxea Spirit2, j'ai arbitré sur un fonds monétaire en dollars.
Bien joué ! C'est le meilleur placement à très court terme. Mais attention à plus long terme au risque de change. Quels sont l'ensemble des frais sur vos fonds monétaire $ (incluant frais de gestion du contrat) ?

Nico M a dit:
Merci @lebadeil, Fortuneo me conseille de basculer en gestion pilotée. Je ne sais pas si c’est une bonne option intermédiaire et surtout si en gestion pilotée, je peux empêcher de toujours aux fonds en Euros.
Dans ce cas, ca veut dire un arbitrage ou retrait sur Capimmo.

Ensuite la question est comment replacer. Perso, je ne suis pas fan de la gestion pilotée que ça soit sur les frais ou le manque de contrôle. Par ailleurs, pas sur que Fortuneo fasse partie des meilleurs sur la gestion pilotée.

Autant équilibrer toi meme avec un ETF World, un fonds obligataire, fonds monétaire ou fonds Euros

lebadeil a dit:
Bonjour @Nico M
Pas sur qu'il y ait des choix satisfaisants, le mal est deja fait, désolé d'etre direct.

Soit vous gardez, en considerant que c'est un point bas, et on revoit la situation sans 2 a 3 ans.
Soit vous vendez , mais c'est clair que le moment n'est pas bon.
Soit des schémas intermédiaires.

Reste aussi la possibilité qu'on ne soit pas encore au point bas, que ça va encore baisser un peu avant de remonter. Et la il faudra garder son sang froid !

Le probleme de liquidité er les messages negatifs associés rajoutant du stress a ceux qui gardent , j'en ai conscience.

Cdlmt
Oui, enfin il ne faut pas dramatiser, je connais des gens qui vivent très bien des loyers ou des dividendes sans se poser la question de la valeur du sous-jacent. Vous avez besoin de récupérer votre argent ou pas ? C'est bien ça la vrai question. C'est là que la perte peut se matérialiser et faire mal, comme pour les banques US qui ont du vendre à perte leurs obligations (alors qu'elles retrouvent leur valeur d'origine à l'échéance). Un vrai motif de vente serait un rendement qui chute à un niveau tellement faible que d'autres placements vous rattrapent vos pertes en 2 ou 3 ans. Donc surveiller le rendement que vous donne les loyers par rapport à votre investissement, et ne paniquez pas.

@fgprod , tu dois confondre SCPI et SCI.
Capimmo , pas de loyers versés, un rendement (loyer + actualisation des biens) c'est tout

Merci @fgprod. Non nous n'en avons pas besoin à court terme mais l'erreur que nous avons faite avec mon épouse est le choix d'une AV plus que de cet AV.

Nous pourrirons en avoir besoin dans 2 ou 3 ans et l'AV n'est pas la bonne solution, me semble t-il, pour ce terme là (moins de 5 ans au total).

Theblueline a dit:
Pourquoi jetter le bb avec l'eau du bain ?
Certes Capimmo déçoit sévèrement, mais tout de même... c'est radical non ?
Perso, je trouve que c'est trop tard pour vendre, même si ça peut encore baisser...
Concernant, les autres SCI ( Silver, Novaxia et Trajectoire Santé) je pense les garder. Du coup, aucun arbitrage, on touche à rien... quitte à perdre en rendement mais c'est du long terme... on verra dans 10 ans.
Il faut en effet ne pas tout mélanger. Les temps ont changé, on ne peut plus acheter à l'aveugle, il faut s'intéresser aux secteurs et faire preuve de logique. La logistique va continuer à bien se porter (les entreprises profitent de l'inflation), les résidences senior se portent à merveille (regardez les tarifs). Les bureaux c'est sinistré, le commerce ça pourrait commencer à souffrir, le résidentiel aussi (est-ce que les décotes du viager seront suffisantes ? Tout dépend de l'ampleur de la baisse des prix, pour le moment limitée).

Dernière modification:
lebadeil a dit:
@fgprod , tu dois confondre SCPI et SCI.
Capimmo , pas de loyers versés, un rendement (loyer + actualisation des biens) c'est tout
Non je ne confonds pas, les loyers sont capitalisant sur la SCI, cela se répercute sur le prix de la part dans le temps. Il est vrai que sur les SCPI, c'est matériellement plus visible, avec des loyers qui tombent sur son compte tous les trimestres.

Dernière modification:
Nico M a dit:
Merci @fgprod. Non nous n'en avons pas besoin à court terme mais l'erreur que nous avons faite avec mon épouse est le choix d'une AV plus que de cet AV.

Nous pourrirons en avoir besoin dans 2 ou 3 ans et l'AV n'est pas la bonne solution, me semble t-il, pour ce terme là (moins de 5 ans au total).
En effet, 8 ans minimum pour une assurance vie afin de pouvoir sortir avec une fiscalité adoucie (abattement jusqu'à 9200€ pour un couple). Rien n'empêche de sortir avant cependant.

lebadeil a dit:
Perso, je ne suis pas fan de la gestion pilotée
je crois que pas mal ont testé la gestion pilotée bourso.... et ont essuyé des pertes fortes.. en période de boulerversements, je pense qu'il vaut mieux avoir la main sur les manettes;

Nico M a dit:
Mon épouse et moi avons chacun 30 000 € sur la SCI PRIMONIAL CAPIMMO dans le cadre d' AV Fortuneo qui sont essentiellement en fonds Euros mais avec une part en unités de compte...
Quel était l'objectif de départ; et maintenant quel est l'objectif? du long terme 10/15 ans? ou du rendement pour avoir des revenus complémentaires à consommer de suite? personnellement j'ai la même scpi souscrite depuis plus de 40 ans , je n'avais jamais regardé la variation, sauf au moment de la crise sanitaire, vu que ce sont des bureaux en Idf;

moietmoi a dit:
Quel était l'objectif de départ; et maintenant quel est l'objectif?
Au départ c'était une épargne à 4 ou 5 ans pour aider nos enfants dans l’acquisition de leur première maison. Comme écrit plus haut, déja le choix de l'AV n'était pas opportun..

Vu comment cela tourne l'objectif maintenant est plutôt de retrouver le capital de départ (tant pis pour les plus-values) Avec le niveau des pertes actuelles, si ça ne s’aggrave pas et que la partie des fonds en Euros produit des plus values correctes, j'ai conscience qu'on va pas pouvoir retrouver notre capital de départ avant 2 ou 3 années car les plus value des fonds en Euros sont versées en tout début d'année si on veut les maximiser.

La question c'est doit-on faire un trait sur les pertes et aller voir un autre fond proposé par l'AV Fortuneo (ca ne peut pas être un fond en Euros, nos AV sont au maxi autorisé à ce jour) ou faire confiance dans le rebond de cette SCI qui, me semble t-il, "a pignon sur rue"...

Dernière modification:
En étant ultra pragmatique pour capimmo:
- on sait pas comment la décollecte va évoluer ces prochaines semaines. Au pire, ça déollecte autant ou plus que cet été encore
- offre à 0% de frais d'entrée début octobre pour de longs mois à mon avis
- quelqu'un pense vraiment qu'elle va remonter fortement d'ici là fin de l'année?
Conclusion: je vois pas l'intérêt d'y rester d'ici la fin de l'année sinon prendre le risque de se manger de nouvelle(s) baisse(s).

Nico M a dit:
Au départ c'était une épargne à 4 ou 5 ans pour aider nos enfants dans l’acquisition de leur première maison. Comme écrit plus haut, déja le choix de l'AV n'était pas opportun..

Vu comment cela tourne l'objectif maintenant est plutôt de retrouver le capital de départ (tant pis pour les plus-values) Avec le niveau des pertes actuelles, si ça ne s’aggrave pas et que la partie des fonds en Euros produit des plus values correctes, j'ai conscience qu'on va pas pouvoir retrouver notre capital de départ avant 2 ou 3 années car les plus value des fonds en Euros sont versées en tout début d'année si on veut les maximiser.

La question c'est doit-on faire un trait sur les pertes et aller voir un autre fond proposé par l'AV Fortuneo (ca ne peut pas être un fond en Euros, nos AV sont au maxi autorisé à ce jour) ou faire confiance dans le rebond de cette SCI qui, me semble t-il, "a pignon sur rue"...
Je ne suis pas sûr que des UC en fonds monétaires existent sur cette AV. Vous pouvez racheter l'essentiel de votre AV (pas de plus value de toutes façons si j'ai bien compris) et rentrer dans une autre AV (ou CTO ou PEA, encore mieux car moins de frais) "équipée" de fonds monétaires. A priori vous serez tranquille quelques mois avec le rendement actuel.
Ou mieux : pourquoi ne pas profiter du livret Fortuneo à 5% brut sur 4 mois actuellement ? Vous le "blindez" et vous vous referez "un peu" la cerise dans l'immédiat. Et pensez au CAT/DAT... si vous n'avez pas besoin de votre argent immédiatement les taux sont bons. Les fils de discussions du forum sont très complets à ce sujet grâce aux membres.
Ceci n'est ni un conseil ni une recommandation, mais je le vois comme ça pour ma part.

fgprod a dit:
Bien joué ! C'est le meilleur placement à très court terme. Mais attention à plus long terme au risque de change. Quels sont l'ensemble des frais sur vos fonds monétaire $ (incluant frais de gestion du contrat) ?
Merci! Oui c'est pour cela que j'ai précisé que je regarde régulièrement le taux de change pour arbitrer sur un monétaire euro au besoin.
Concernant les frais, vous avez 0.5% de frais de change.
Les frais de gestion du fond 0.5% maximum.
Et bien sûr les frais d'AV, 0.6%

Cdt

Merci @Deedjo. L'option de solder au plus vite l'AV a été abordée avec le conseiller Fortuneo (Celui qui m'a promulgué le mauvais conseil de passer en gestion pilotée). Sa réponse là me semble pertinente. Si je n'attends pas le début 2024, les gains du fond en Euros sera calculé sur 80% du taux de 2022 soit à peine plus de 1%. Le taux de 2023 devrait être bien au dessus. Je vais éviter de perdre sur les deux tableaux.

Donc cette option est clairement ouverte mais début 2024 . Quant à mettre l'argent où. J'ai déjà un livret chez Fortuneo et Boursosorama. Sauf à ce qu'il y est du nouveau début 2024, ca sera Bourso+ qui n'a maintenant plus de plafond.

Pour le très court terme, soit j'arbitre mais au profit de quoi ? et j'acte la perte telle qu'elle est aujourd'hui, soit je conserve encore quelques mois en espérant que ça ne sera pas pire, ce qui est loin d'etre gagné, mais qui m'évite des frais de vente et d'achat qui maximisent les pertes.

Nico M a dit:
Merci @Deedjo. L'option de solder au plus vite l'AV a été abordée avec le conseiller Fortuneo (Celui qui m'a promulgué le mauvais conseil de passer en gestion pilotée). Sa réponse là me semble pertinente. Si je n'attends pas le début 2024, les gains du fond en Euros sera calculé sur 80% du taux de 2022 soit à peine plus de 1%. Le taux de 2023 devrait être bien au dessus. Je vais éviter de perdre sur les deux tableaux.
La plupart des assurance vie rémunère pour le fond en euros, les rachats partiels prorata temporis.

Si c'est le cas, plutôt que de faire un rachat total et effectivement avoir un taux minimal, vous pouvez toujours racheter 98% et attendre ensuite au 1er trimestre 2024 que la participation soit versée.

Nico M a dit:

Donc cette option est clairement ouverte mais début 2024 . Quant à mettre l'argent où. J'ai déjà un livret chez Fortuneo et Boursosorama. Sauf à ce qu'il y est du nouveau début 2024, ca sera Bourso+ qui n'a maintenant plus de plafond.

Pour le très court terme, soit j'arbitre mais au profit de quoi ? et j'acte la perte telle qu'elle est aujourd'hui, soit je conserve encore quelques mois en espérant que ça ne sera pas pire, ce qui est loin d'etre gagné, mais qui m'évite des frais de vente et d'achat qui maximisent les pertes.
Bonjour,

Toujours difficile de subir une perte sur un capital que l'on souhaite transmettre à ses enfants.
Malheureusement, la baisse de VL a été actée et maintenant il vous faut décider quoi faire.
Vous devez vous poser la question de ce que vous voulez exactement et à quelle échéance.
Est-ce que vous êtes prêts à prendre un peu de risque pour augmenter votre rendement mais en vous exposant à une possible nouvelle baisse de votre capital ou vous préférez sécuriser complètement le capital restant à ce jour? Un mix des deux?
De cette réponse va découler une stratégie.

Je ne connais pas l'AV Fortuneo, vous parlez de frais de rachat pour la SCI? Vous avez un %?

Concernant votre questionnement sur la perte de rendement du fond euro si vous sortez maintenant, vous devez le mettre en confrontation avec votre stratégie future.
Je ne connais pas le montant sur votre F€ mais vous allez "perdre" la différence entre le taux de l'année dernière que vous connaissez et le taux de cette année. Va t il être important ? Aucune idée...
Sur 30000€ un rendement d'1% ça vous coûte 300€. Pour 2% ça fait 600€ que vous ne toucherez pas.
Est-ce que c'est pertinent de vous bloquer pour 300€-600€?
C'est à vous évidemment de répondre à cette question 🙂

Dernière point de réflexion, vous et votre épouse semblez investi sur les mêmes supports, sur la même AV?
Il pourrait être bon de diversifier plus, même si vous souhaitez avoir la même allocation que votre épouse.
Être surexposé à un actif ou un type d'actif peut être payant, mais cela peut aussi vous amener à des pertes plus importantes qu'un portefeuille diversifié.

Cela étant je ne connais pas votre patrimoine, donc vous pouvez très bien déjà être diversifié, c'est juste une piste de réflexion 😊

Bon courage.

Cdt

Retour