Nico M a dit:
Merci @Deedjo. L'option de solder au plus vite l'AV a été abordée avec le conseiller Fortuneo (Celui qui m'a promulgué le mauvais conseil de passer en gestion pilotée). Sa réponse là me semble pertinente. Si je n'attends pas le début 2024, les gains du fond en Euros sera calculé sur 80% du taux de 2022 soit à peine plus de 1%. Le taux de 2023 devrait être bien au dessus. Je vais éviter de perdre sur les deux tableaux.
Donc cette option est clairement ouverte mais début 2024 . Quant à mettre l'argent où. J'ai déjà un livret chez Fortuneo et Boursosorama. Sauf à ce qu'il y est du nouveau début 2024, ca sera Bourso+ qui n'a maintenant plus de plafond.
Pour le très court terme, soit j'arbitre mais au profit de quoi ? et j'acte la perte telle qu'elle est aujourd'hui, soit je conserve encore quelques mois en espérant que ça ne sera pas pire, ce qui est loin d'etre gagné, mais qui m'évite des frais de vente et d'achat qui maximisent les pertes.
Bonjour,
Toujours difficile de subir une perte sur un capital que l'on souhaite transmettre à ses enfants.
Malheureusement, la baisse de VL a été actée et maintenant il vous faut décider quoi faire.
Vous devez vous poser la question de ce que vous voulez exactement et à quelle échéance.
Est-ce que vous êtes prêts à prendre un peu de risque pour augmenter votre rendement mais en vous exposant à une possible nouvelle baisse de votre capital ou vous préférez sécuriser complètement le capital restant à ce jour? Un mix des deux?
De cette réponse va découler une stratégie.
Je ne connais pas l'AV Fortuneo, vous parlez de frais de rachat pour la SCI? Vous avez un %?
Concernant votre questionnement sur la perte de rendement du fond euro si vous sortez maintenant, vous devez le mettre en confrontation avec votre stratégie future.
Je ne connais pas le montant sur votre F€ mais vous allez "perdre" la différence entre le taux de l'année dernière que vous connaissez et le taux de cette année. Va t il être important ? Aucune idée...
Sur 30000€ un rendement d'1% ça vous coûte 300€. Pour 2% ça fait 600€ que vous ne toucherez pas.
Est-ce que c'est pertinent de vous bloquer pour 300€-600€?
C'est à vous évidemment de répondre à cette question
Dernière point de réflexion, vous et votre épouse semblez investi sur les mêmes supports, sur la même AV?
Il pourrait être bon de diversifier plus, même si vous souhaitez avoir la même allocation que votre épouse.
Être surexposé à un actif ou un type d'actif peut être payant, mais cela peut aussi vous amener à des pertes plus importantes qu'un portefeuille diversifié.
Cela étant je ne connais pas votre patrimoine, donc vous pouvez très bien déjà être diversifié, c'est juste une piste de réflexion
Bon courage.
Cdt